Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuelle?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuelle?

Message par BOUBA »

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans que je suis mordu Naim Audio; je me pose la question d'acquérir un "petit" (si ça existe chez Naim) système home cinéma qui serait séparé de celui que je possède pour la hi-fi.
Mais à voir la gamme actuelle, je me demande si Naim propose toujours des systèmes qui soient faits pour le Home-Cinéma, et si oui quelqu'un sait-il ce qu'ils valent?

Je sais que les ex NVI et compagnies étaient plébiscités à leur époque mais qu'en est-il aujourd'hui?
Peut-on construire un système home-ciné avec les appareils Naim dans la gamme actuelle et si oui lesquels? Une idée du budget?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par la feuille »

Bonjour,

je me pose des question aussi sur l'intégration d'éléments Naim dans une config HC.
Les Codec ont pas mal évolués depuis la sortie des appareils Naim HC. Aussi ma reflexion se tourne t-elle vers un ensemble HC qui aurait de bonnes enceintes (Frontales colonnes et des satellites/centrale "assortis"). A cet ensemble, je pensais ajouter un "petit" système Naim et utiliser la fonction de By-pass. ainsi on mutualise source et enceintes (si j'ai bien compris le fonctionnement du by-pass)...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par BOUBA »

Bah le problème c'est bien de savoir quels éléments choisir car dans la gamme actuelle; un ensemble HC pourra vite devenir hors de prix pour qui n'aurait pas d'entrées AV By-pass dans sa config actuelle:

Je sais que l'alternative à l'ancien N-VI était un AV2+175+150x et on était déjà à plusieurs milliers d'euros. Là aujourd'hui je ne vois pas du tout ce qui pourrait faire un ensemble Pré & Ampli pour du 5.1 dans la gamme actuelle. Les prix atteindraient sans doute des sommets.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par Birdy Nam Nam »

:hello:
Je crois que Naim a abandonné le HC depuis quelques années. Il n'a, à ma connaissance, jamais sorti de lecteur BR, ni de pré-ampli processeur équipé des codages audio HD (DTS Master audio, Dolby true HD etc...).

Impossible donc de se constituer à l'heure actuelle, un système HC full Naim. On peut par contre se procurer un pré-ampli processeur d'une autre marque (Trinnov, par exemple, dont les tarifs ridiculiseraient presque ceux de la série 500 chez Naim :diable: ) et de lui adjoindre quelques amplis de puissance Naim, quelques paires d'Ovators, sans oublier l'indispensable lecteur BR Oppo, et le tour et joué! (pour quelques dizaines de k€!!!).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par GVTahiti »

Effectivement, l'ensemble AV2 + Nap150x + Napv175 constitue une base HC de très haut vol ... c'est celle que j'ai à la maison, qui m'a couté environ 2400€ pour les électroniques. Il faut y ajouter - pour un système HC autonome -4 enceintes (idéalement identiques), une voie centrale et un caisson de basses. Pour ma part, j'avais opté pour 4 SCM1 de B&W (les enceintes HC de la série 800) et un caisson ASW750 (+/- 4800€) complété par une voie centrale Naim Axess (de l'ordre de 800€ ... quand on en trouve une .... l'AD en propose une à 1400€ :taré1: ).

Bref, faut compter 8 000 boules ... sans compter les câbles et le lecteur BR ... et donc, complet, on frise les 10 000 roros ... d'occasion !! Mais quel pied si l'on a la place ... et le portefeuille ! ::d

Personnellement, je commence à penser à simplifier en partageant HC et hifi sur le S1 ... faudrait juste que je trouve ... un 145 pour - sans doute - sauter le pas et mettre mon système actuel en vente, sauf la voie centrale et le BR OPPO 93NXE qui est vraiment un lecteur universel exceptionnel ! :super:

C'est vrai que le HC chez Naim n'a plus évolué depuis quelques années et ... reste cher ... mais c'est du son Naim ... bien plus agréable que les derniers codages de ouf qu'il ne lira - heureusement :!! - pas ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par BOUBA »

Bah je trouve dommage que la marque ait abandonné les systèmes N-VI & AV. D'un autre coté cela confirme bien qu'elle se recentre sur ce qu'elle sait faire de mieux.

A 10 KEURO l'ensemble, très honnêtement je mettrai pas cet argent dans du HC. Je pense que ma seule alternative est de trouver un ensemble d'occaze avec de préférence un AV2 et un V175, j'ai déjà le reste en ma possession...ou alors partir sur quelque chose de très commun, genre Denon, etc. Je sais que je serai déçu pour le son mais bon Naim n'offrant rien pour le home ciné...

Je suis très tenté d'attendre une belle occasion pour acheter un couple AV2+V175; vous pensez que ça se négocie aux alentours de combien en Occaze?

A moins que je ne parte sur une association Nuforce MCAVP-38 ? A 3 KEURO voilà un ensemble qui doit avoir suffisamment de punch pour constituer une bonne alternative.
Qu'en pensez vous? Cet ensemble à l'air vraiment d'enfer non ? Du moins sur le papier.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit :C'est vrai que le HC chez Naim n'a plus évolué depuis quelques années et ... reste cher ... mais c'est du son Naim ... bien plus agréable que les derniers codages de ouf qu'il ne lira - heureusement :!! - pas ... :cool:
Même pour un VCRSAV, les derniers codages de ouf, sont indéniablement bien supérieurs au Dolby digital et DTS multicanaux (ou pas d'ailleurs). Ils sont bien supérieur également au PCM 16bit/44khz du CD audio.

Le Dolby true HD et le DTS master audio sont bel et bien une avancée majeure en terme de fidélité du son, avec une qualité digne des studios d'enregistrement (qualité "master") et sont ni plus ni moins l'équivalent multicanal de l'audio haute résolution 24bit/192khz.

Que Naim ne se soit pas lancé dans des appareils capables de décoder ces codages de ouf, ne l'a pas pour autant empêché de doter tous ses streamers et autres DACs de la compatibilité avec l'audio HD, car il s'agit bien d'une révolution en terme de fidélité du message audio, et sans doute la seule manière pour l'audio numérique de pouvoir rivaliser avec les platines vinyles de compét.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par GVTahiti »

Ben, là tu me confortes parfaitement dans mes choix : le VCRSAV que je suis, en hifi aussi, le 24/192, il s'en fout !!

Et pour cause : en écoute locale, mon HDX n'est gavé que de CD rippés chez moi et par moi ... inutile donc d'aller au-delà du niveau de gravure des CDs sources ... enfin je crois ... et en écoute de i-radio, avec les qualités de raccordements disponible dans mon île, même Radio Paradise en 320k ne passe que très rarement sans coupure, alors ...

Quant à Quboz et autre Spotify ... même pas en rêve tant que la vitesse de connexion ne sera pas améliorée .... mais faut dire aussi qu'ici, on peut s'en passer : on passe moins de temps à l'intérieur qu'en métropole, parce que chez nous, le soleil, c'est pas ce qui manque !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit : le VCRSAV que je suis, en hifi aussi, le 24/192, il s'en fout !!
Bienvenue au CVCRSHDA, alors! :mdr1:
(club des vieux cons rétrogrades et sans HD audio)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par melomane »

Birdy Nam Nam a écrit ::hello:
Je crois que Naim a abandonné le HC depuis quelques années.
ouaip mais à mon avis depuis que focal est arrivé, et avec le changement de direction de cet été chez naim, ça pourrait peut être bien redevenir d'actualité bientôt...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par Karybout »

J'ai un (des) AV2 depuis très longtemps ...
Mon AV2 est aussi mon préamp HiFi avec le DVD5 en lecteur CD, ce qui me suffit bien.

J'ai voulu essayer le décodage HD branché dans les entrées 7.1 de l'AV2.
Ci dessous la liste des matériels acheté puis renvoyé ou revendus très rapidement car il faut vraiment chercher pour entendre que le DTS Master HD d'un decodeur externe est meilleur que le décodage DTS de l'AV2.
Ampli Cambridge 552R utilisé en décodeur derrière l'AV2 : différence indiscernable.
Yamaha RXV6xx je ne sais plus combien : quasiment indiscernable mais un poil mieux dans les messages très complexes si on se concentre à mort. Inaudible quand on regarde un film.
Cambridge 752BD : moins bien que l'AV2.
Yamaha Aventage 10xx je ne sais plus combien : un poil mieux, plus précis et détaillé mais très très loin par exemple d'un apport d'une flatcap sur un brave NAC 112.

Ensuite DVD5 + AV2 avec DC1 c'est très très loin devant tout ce que j'ai entendu comme signal SD, c'est carrément magique et ca me surprend à chaque fois que je regarde un DVD.


Bref, un AV2 c'est de la balle. Quand ca marche encore ca marche super bien et ca vaut dans les 500€ max sur le marché de l'occase.
Sinon, il faut passer au préampli HD, c'est à mon avis minimum Marantz AV-7702 pour entendre une vraie différence et c'est 1990€ prix public je crois.
Peut-être essayer le preamp HD Emotiva UMC 200 pas cher du tout dans les $500 mais j'ignore sa qualité de décodage et de sorties.


Le mieux est peut-être d'attendre un préamp avec les nouveaux codecs UHD Dolby Atmos http://www.dolby.com/us/en/technologies ... atmos.html et DTS:X http://listen.dts.com/pages/dts-x.
Avec les lecteurs UHD annoncés officiellement à l'IFA Berlin de septembre pour lancement fin d'année, les nouvelles gammes d'amplis avec codecs UHD sortent en ce moment, les préamps vont suivre ...
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par BOUBA »

Merci pour ces comparaisons qui donnent une idée, mais très sincèrement je ne suis pas certains que comparé des appareils de générations si différentes soient vraiment à faire, dans un sens ou l'autre.
Qqun ici m'a proposé un très bel ensemble Naim avec un AV2 justement et je verrai pour la suite.

Je regrette cependant que Naim ait mis de côté les quelques appareils orientés HC pour se concentré sur le reste, ce n'est pas mauvais en soi mais je pense que tôt ou tard ils y reviendront.
C'est pour cela que je me demande s'il vaut mieux attendre et espérer avoir quelque chose qui soit vraiment au gout du jour (un exemple tout con: j'ai perso abandonné toute idée d'acheter un lecteur Blu-Ray - or mis l'Oppo mais ce dernier est une bête à part - pour stocker mes films sur un NAS) ou sauter sur bien belle occasion.

Par ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez mais il y a fort à parier que si la marque devait de nouveaux proposer des maillons dédiés cela ne sera sans doute pas donné.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par Karybout »

Je pense aussi que ce ne serait pas donné du tout (7 ou 8000€ le préamp peut-être) mais je ne crois pas à un retour de Naim en HC car il y avait déjà la possibilité de faire un excellent lecteur Blu ray avec décodage interne et utilisation de l'entrée 7.1 de l'AV2 qui évitait de concevoir un préamp HD.
J'ai vu et entendu fonctionner le lecteur 3D Lab "d'entrée de gamme" :roule: sur base Oppo ... ca marche très fort et mieux qu'un Oppo, ca se voit d'emblée à l'image, sans parler du son. C'est cher, voire très cher mais ca montre qu'il y avait bien des possibilités.

Et puis il ne faut pas oublier que Naim nous l'a bien mise avec le DVD5 et sa carte upscale prévue dès son lancement, annoncée en préparation pendant 1 ou 2 ans ... et jamais apparue ! :rougefaché:
Donc non, je ne crois pas à un retour de Naim en HC, c'est dommage et ce qui va me faire probablement quitter Naim.


J'ai constaté hier soir que le nouveau codec Dolby Atmos n'était pas reservé à l'Ultra HD car j'ai loué "Invincible" en blu ray et la bande son VO est en Dolby Atmo : le début du film avec combats aériens est incroyable. Une reference pour qui veut tester du materiel.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par shawnforever »

Franchement un ampli type Yamaha pas forcément top de gamme (qui sont super en décodages) et un Nap 175 ca marche super bien.

On peut aussi trouver de vieux préamplis HC comme les lexicon MC12 à bon prix et laisser le lecteur décoder (bien que les lecteurs avec sorties 5.1 soient de plus en plus rares). Là dessus un NAP175 et ca roule. Cette solution n'a pas à rougir devant pas mal d'amplis HC et a le mérite d'être plus pérenne.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
BOUBA
Membre minime
Messages : 122
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:19

Re: Naim en Home-Cinema : Des produits dans la Gamme actuell

Message par BOUBA »

Merci à tous pour vos conseils mais après qq jours de réflexion pour le hc je décide de partir sur autre chose que du Naim.
Une configuration Nuforce AVP18 + MCA18+Oppo BDP103 me tente beaucoup. 2800 euros
Ou alternativement un Cambridge Audio CXR 120 à 2200 euros + Oppo BDP103 soit 3000 euros l'ensemble

Evidemment, perso je ne suis pas à un cinéphile mordu de chez mordu donc au delà ce serait hors de question même si je regarde de plus en plus de films à la maison depuis que j'ai mon NAS.

Je ne suis pas vraiment décidé quant au choix entre les 2 config ci-dessus et d'ailleurs je me demande si sur Paris qqun aurait une adresse à me filer pour pouvoir comparer les 2 car autant pour la musique les magasins acceptent et conseillent même l'écoute avant le choix autant pour le home cinéma ils ont tendance à rechigner surtout sur Paris.

En revanche là où je me sens indécis encore ce sont les HP à choisir: ma pièce d'écoute fait 22-25m2 et comme je ne veux surtout pas rajouter d'enceintes surround devant être montées sur des pieds (soit derriere mon canapé en plein dans le passage sans parler des câbles à escamoter sous la moquette) le choix me parait limité pour avoir quelque chose de convenable sans être hors de prix. Les enceintes devaient être idéalement des lyfestyles car j'ai déjà ma chaine et mes enceintes hifi dans la même pièce. Ou au pire des petites bibliothèques vraiment logeables.

Pour résumer voici la short list que je m'étais faite :

Choix 1. Cambridge Minx Min 22 & caisson : au départ j'étais parti la dessus pour pouvoir poser les enceintes en toute discrétion sur des meubles (surround sur buffet derrière mon canapé et frontales et centrales sur le meuble tv en prenant les minuscules pieds en options) mais le prix m'a refroidi.

A 1280 euros, je me suis dit que je pourrai certainement avoir mieux vu le choix aujourd'hui. Même si esthétiquement elles remplissent le cahier des charges à savoir prendre le moins de place possible et ne pas avoir à les poser sur des pieds de sol dédiés.

Donc out de ma short list car trop cher pour ce que cela semble être et de plus vraiment en dessous des 2 amplis que je mentionne ci-dessus et donc incohérent

Choix 2: Dali Fazon sat 5.1, très attractives là aussi, mais je ne sais pas ce que ça vaut à 1570 euros l'ensemble. Dali est une marque que j'ai adoré lorsque j'ai eu l'occasion de passer quelques jours avec les Mentor Menuet, absolument bien sous tout rapport malgré un son peut être un peu trop sage, trop doux? Mais je ne sais pas ce que cela vaudrait pour un home cinéma.

Choix 3: Le pack 5.1 3010i de Q Acoustics: celles-ci à 1049 euros seraient vraiment pour le coup pile poil dans le budget; mais quid de mon impératif de ne pas vouloir les poser sur des pieds dédiés par manque de place dans mon séjour déjà bien meublé et manque de place au sol?

Ces enceintes semblent plébiscité de partout dans les bancs d'essais et pour avoir écouté avec bonheur la Concept 20 du constructeur je suis vraiment très tenté car elles semblent suffisamment petites (23 de haut et 15 de large par 20 de profondeur) pour que je puisse les poser (en les découplant éventuellement par des pointes ou patins) sur le meuble tv et mon buffet (tous mes meubles sont en bois de chêne massif et donc la stabilité mécanique nécessaire y est !!!!).

Mes voilà, serait-ce trop en deçà là aussi par rapport à l'un des 2 amplis que je souhaite choisir (autrement dit, trop sous-dimensionner ???) Je trouve les enceintes jolies, petites et donc elles tick pas mal de cases sur le cahier des charges esthétiques mais quelqu'un à t'il eu l'occasion d'écouter et peut-il me dire ce que ça vaut. Je n'ai pu écouter que la Concept 20 chez Q Acoustics jamais eu l'occasion d'écouter d'autres enceintes en hifi ou HC de cette marque mais je sais que pour le budget beaucoup de gens les apprécient en France.

Alors évidemment si j'avais plus de sous je ne me poserai que peu de questions ce serait soit un ensemble 5.1 R100 de KEF (sublime) soit un pack B&W MT 60 avec un caisson PV1D. Mais hélas le 1er est à 2000 euros et B&W a pété un cable en proposant ce pack au prix démentiel de presque 3000 euros même si le caisson y semble pour beaucoup. Donc c'est net !!

Enfin par rapport au choix des Q Acoustics 3010i je viens également de découvrir toujours chez DALI les Zensor Pico en 5.1 vraiment toutes petites bibliothèques à en croire les photos et commentaires, mais elles sont dispo qu'à partir de juillet prochain alors je suppose que personne n'a eu l'occasion de les voir en vrai ni de les écouter?

Vous en pensez quoi ? Je m'écouterai perso, je partirai sur les Q acoustics ou les Dali Pico qui sont proposés pour le coup à 600 euros sans caisson; mais un svs ou même mon monstrueux Leema actuel devrait s'occuper comme il faut du grave.

J'attends vos conseils car pour l'électronique je suis presque décidé. mais pour les enceintes que j'ai short listé, mon coeur balance.
Répondre