Un DAC pour ma fifille?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Un DAC pour ma fifille?

Message par FredM »

Salut les amigos <:)

Le sujet des DAC est rebattu partout sur ce forum, et je n'ai pas trouvé de sujet sur lequel m'incruster, et j'aimerais, si cela était possible, que nos admins laissent mon message ici. De toutes façons les réponses seront rapides et le fil n'a pas, je pense, vocation à polémiquer sur 3 pages.

Voilà: je n'y connais rien du tout en DAC externes. Mais vraiment rien.

J'ai offert à ma fille ainée mon ancien ampli Cambridge Audio 640A V1 (de 2006 je crois), qui n'a pas de sortie USB en façade, donc pas de dAC dans l'ampli. Les enceintes adjointes sont de bonnes petites Triangle Minimum. J'ai adjoint à cet ensemble un vieux lecteur CD Marantz, dont la mécanique claque tout le temps (fin de vie). Il me faut une autre source.

Ma fille doit donc écouter sa musique sur CD. Bof bof, ce serait mille fois mieux pour elle que je mette ses musiques sur clef USB afin qu'elle ait tout ce qu'elle aime à disposition. De plus elle n'est pas très soigneuse et m'a déjà griffé deux CD, je n'ai plus tellement envie de lui en prêter... faut quand même apprendre aux enfants à respecter les objets qu'on met à leur disposition.

Question 1: les DAC à brancher sur l'ampli ont tous des sorties USB en façades, capables de lire différents formats de fichiers (.flac, .wav etc...)?

Question 2: je ne pense pas que son ampli Cambridge Audio 640A ait des sortes de prises optiques et autres bazars numériques, sorties auxquelles je ne pige rien. En fait le truc, la question, c'est que je ne sais pas comment brancher le DAC à acheter sur cet amplificateur, voire je ne pense pas que cela soit possible, n'y connaissant rien en prises. Quelqu'un - quelques-uns - pourrai(en)t-il(s), en furetant sur le Net des infos sur le Cambridge 640A, me signifier si cet ampli est compatible avec le branchement d'un DAC?

Question 3: vu que sa chaîne est correcte (l'ampli se marie bien aux enceintes et donne de beaux résultats, surtout quand on pense que j'ai payé 20€ pour la paire d'enceintes en état neuf) que me conseilleriez-vous comme DAC vraiment pas cher et simple d'utilisation, mais avec une qualité sonore tout de même correcte.

PS: l'occas m'irait bien, ou du neuf, mais je cherche un budget de 150€ maxi, et même, j'en rougis, 100€, et ne sais pas si des DAC de ce prix existent. Enfin, ce que je sous entends, c'est que je me vois mal claquer 300€ un DAC pour une petite chaîne d'enfant de 11 ans sans prétention (sans prétention pour la chaîne et pour la fille! :) )

D'avance je vous remercie pour vos éclaircissements (la partie "Est-ce que je peux brancher un DAC sur un C.A. 640A étant mon gros point d'interrogation, j'y pige rien aux entrées-sorties derrière l'ampli).

Je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs et que Boudha, Mahomet, Moïse et le Christ veillent sur vos installations hifi. Inch'alla, amen.

Serviteur <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par Bigbroz »

C'est certain : tu peux brancher un DAC sur ton ampli Cambridge.
C'est fait exactement pour ça.

Pour l'USB c'est une autre affaire.
C'est peut-etre pas un DAC que tu cherches.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par FredM »

Bigbroz a écrit :C'est certain : tu peux brancher un DAC sur ton ampli Cambridge.
C'est fait exactement pour ça.

Pour l'USB c'est une autre affaire.
C'est peut-etre pas un DAC que tu cherches.
Oui, OK, merci. Mais du coup je dois le brancher où le DAC sur l'ampli? Avec une paire de câbles RCA <---------------> RCA? Sur quelle sortie?

Demain je mettrai un photo de la façade arrière de 640A pour que vous sachiez me dire où brancher, et avec quel câble.

Quand tu dis que ce n'est peut-être pas un DAC que je cherche, je ne comprends pas, manquant de technique et de connaissances. Tu sous entends, semble-t-il, qu'on peut lire des fichiers sur clef USB à partir d'autre chose qu'un DAC. Moi y'en a perdu camarade syndiqué Bigbroz :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par Bigbroz »

Tu dois brancher (RCA <--> RCA) le DAC sur une entrée ligne (i.e. pas l'entrée phono).

Un DAC ne fait que convertir un flux d'entré numérique en signal audio analogique. Il ne sait pas "naviguer" dans une clef USB ni décoder les fichiers audio. Pour ça, il faut un lecteur numérique.
La plupart de ces lecteurs ont d'ailleurs leur propre DAC.
Ex : squeezebox touch
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par FredM »

J'ai lu deux fois, je ne comprends rien (et je ne bois jamais d'alcool, bien que nordiste). Merci quand même d'essayer bigbroz...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par Bigbroz »

Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par stringerbell »

Salut Fred.
Un dac ne suffit pas pour lire des fichiers, il ne fait que de la conversion numerique analogique d'un flux numérique. Le flux étant extrait d'un lecteur cd ou d'un lecteur reseau. Ces lecteurs quant ils disposent d'un dac interne, peuvent etre connectés à un ampli(cd5xs ou nd5xs par exemple).

Si tu rajoutes juste un dac, tu ne pourras pas extraire ce flux. :rouge:

Dans le cas de ton installation secondaire, tu peux eventuellement prendre un marantz mcr510 : 299 euros, qui fait ampli et lecteur réseau. Tu raccordes juste aux enceintes.

Une clé usb ou un nas :diable: suffit

Ok on est hors budget. Mais tu peux revendre ton cambridge.

Ce marantz a un fil de 300 pages sur le forum bleu.C'est paraît-il une tuerie absolue. Certains ont même remplacé leurs naims par cette petite boîte très qualitative. :roule:



C'est peut-être le moyen de rentrer dans la demat à prix très doux...avant d'envisager ça sur du Naim :1010:
Modifié en dernier par stringerbell le 10 juil. 2015, 17:33, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par Ricou44 »

+1 avec stringerbelle, c'est ce que j'allais proposer... le marantz va aussi remplacer l'ampli Cambridge, et on peut lui mettre comme autre source un lecteur CD (même si moins qualitatif).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par thierrybzh »

Personnellement, pour tester la dématérialisation, j'ai acheté un WD qui lit les fichiers strockés sur un disque dur externe et relié au Dac et à un téléviseur pour faire le choix de musique
le WD gère les sons, les vidéos et les images, et c'est gros comme deux boites d'allumettes
le WD m'a coûté 50 € et le DAC 100€ le disque dur 30 € pour un 500Gb.

le WD : http://www.leboncoin.fr/image_son/827588725.htm?ca=17_s
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par la feuille »

Dans les petits budgets, un Sonos ( limité au 16/44) peut être une alternative pratique (à la mise en œuvre) à 300€...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par love_leeloo »

DAC est un acronyme qui veut dire Digital to Analogic Converter


si tu veux pas t'emmer.., et pas y mettre cher (250€ à l'heure actuelle), tu prends un p'tit Marantz M-CR510 pour ta fille.
c'est un ampli upnp, il lit les fichiers depuis un port USB et aussi depuis le réseau. il lit également les radio internet si tu l'as connecté au réseau.

bref, t'as tout en une seule boite, ultra simple à utiliser

pour lire des fichiers depuis une clé USB, tu mets une clé avec des fichiers en facade de l'appareil, tu appuies sur le gros bouton USB de la télécommande et voilà
rien de plus simple

si t'as fille veut lire des CD, pour 500€ tu as le modèle supérieur, M-CR610, qui est un VRAI tout en un

le son est excellent, et tu t'emmer.. pas avec des boites à la cons, des cables qu'il faudra trier sur le volet suivant tel ou tel criteres ... bref, le TOP
Bruno legast

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par Bruno legast »

Oui, ce Marantz sonne effectivement très au-dela de son prix, somme tout modique,
dans ce petit monde de dingos.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par FredM »

Pas mal cette idée sur Marantz. Merci. ce n'est pas cher et cela fait beaucoup semble-t-il. A ce moment je revends le cambridge (pas plus de 150€ amha).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Firenze
Membre cadet
Messages : 241
Enregistré le : 09 mars 2014, 02:54
Localisation : Lille

Re: Un DAC pour ma fifille?

Message par Firenze »

Un conseil Fred, va te renseigner pour le Marantz MCR 610. Hyper simple de fonctionnement, une seule boîte, possibilité d'écouter des CD, de brancher un iPod, d'écouter des ira-t-il, de piloter l'ensemble en Bluetooth...véritablement plug and play!
Ma fille possède cette petite boîte associee à des Linn Index, elle est ravie :)

@+
SuperNait2+ NDac + Xp5xs + CD5si + Apertura Armonia
Unitiqute + KEF Ls50
Répondre