Conception d'une pièce dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Conception d'une pièce dédiée

Message par ChromBumper »

fabienr a écrit :Hello, j'avance dans le projet et j'ai une question : je vais passer une ou x lignes dédiées pour le système.
Pour rappel, j'ai 32.5 / hicap / 250cb / cdi / lp12 / tuner accuphase t105.
A terme je rajouterai certainement un dac et un streamer.

Combien faudrait-il que je mette de lignes électrique différentes ?
A priori du Furutech shuko avec cable de la même marque.

Je pensais une pour 250 / Hicap.
Une pour les sources analogiques.
Une pour les sources numériques.
Bonjour Fabien,

J'en mettrais cinq pour être tranquille.

Bonnes écoutes!

Jean.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Conception d'une pièce dédiée

Message par FDESVAUX »

L'intérêt des lignes dédiées, c'est avant tout de s'affranchir des perturbations induites sur le secteur par d'autres appareils, soit parce qu'ils utilisent une alimentation à découpage connues pour générer un"bruit" électrique important, soit par ce qu'ils génèrent des appels de courant importants au démarrage (frigo, machine à laver) se traduisant par un "ploc" caractéristique dans les enceintes.

Alors le plus est il mieux que le moins dans ce cas ? Pour moi le minimum à prévoir est deux lignes dédiées : l'une pour les amplis et alims, l'autre pour les sources et le pré, plus sensibles. Et si tout les appareils sont de votre marque préférée sur une barrette secteur digne de ce nom, l'essentiel est respecté et ça devrait déjà très bien jouer.

Quitte à être dans les travaux, j'ai tiré en plus une ligne pour le NAS dans une pièce différente de la pièce d'écoute, et une pour le Switch réseau.

Avec 4 lignes dédiées, je pense avoir optimisé la partie secteur de mon installation. Je dis " je pense" car les travaux n'étant pas encore tout à fait terminés, je n'ai pas encore remis le système en fonction. Encore deux semaines et je pourrais vous faire part de mon ressenti !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre