Sens des câbles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sens des câbles

Message par rougerie2006 »

tite931 a écrit :
rougerie2006 a écrit : J'ai branché une diode en série d'une résistance à la place d'une enceinte (en bout de cable HP).
La diode LED s'allume que je la branche avec son + sur le + (et son - sur le moins) du cable ou que j'inverse la polarité.Donc le courant circule dans les 2 sens.
Le test semble intéressant mais je ne pourrai pas l’interpréter.
Par contre, peux-tu me rendre un service et faire d’autres tests pour moi stp ?
Mesure avec un multimètre aux bornes des sorties HP, de l’ampli en charge, les tensions ( en calibre 200 milli ). Tu peux te mettre en position continue puis alternative et observe les variations.
Dis-moi aussi si tu trouves des polarités (en position continue bien sûr ).
Les observations peuvent nous indiquer de bon renseignements…

Je n'ai pas d'oscilloscope, cela aurait été encore mieux, on aurait pû déterminer les composantes continues en alternatif et mesurer des valeurs moyennes de 0 V ou plus...
Merci.

Ps : Alain, Olivier et les autres vous pouvez essayer aussi...
Bonjour,

Désolé, je ne suis pas équipé des outils nécessaires pour réaliser ces tests.
(Et puis le test de la diode me semble clair ...)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Pas grave.
Olivier a certainement un multimètre...Bigbroz aussi...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sens des câbles

Message par CME »

Désolé j'ai relu depuis le début et j'ai utilisé tous les câbles (dans le bon sens) pour me pendre !
:pendu:
:jesors:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Bigbroz a écrit :A noter que si on inverse le branchement (+/-) sur les 2 enceintes à la fois, rien n'est perceptible à l'oreille.
Que quelqu'un me dise l'inverse, et je ne lirai plus jamais ses CR d'écoute :hehe:
Non cela s’entend, c’est dû au filtre de l’enceinte qui est « attaqué » par le courant.
La bobine ou le condensateur qui est en série avec un HP se trouvera placé soit avant, soit après le HP, puisque tu changes le sens du courant qui arrive sur le filtre.
Le résultat sonore n’est pas le même. Par exemple, pour le filtre passe-bas du boomer, la self ne réagira pas pareil si elle placée en amont ou en aval du boomer, cela s'entend.
Ca c’est en supposant qu’il y a bien une polarité + et –

Si le sens du signal change tout le temps aux bornes de l’enceinte comme tu dis, « l’attaque » du courant sur le filtre est constamment changée, dans des proportions qui me semblent très aléatoires.

ps : pas grave pour les cr.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

tite931 a écrit :
Bigbroz a écrit :A noter que si on inverse le branchement (+/-) sur les 2 enceintes à la fois, rien n'est perceptible à l'oreille.
Que quelqu'un me dise l'inverse, et je ne lirai plus jamais ses CR d'écoute :hehe:
Non cela s’entend, c’est dû au filtre de l’enceinte qui est « attaqué » par le courant.
La bobine ou le condensateur qui est en série avec un HP se trouvera placé soit avant, soit après le HP, puisque tu changes le sens du courant qui arrive sur le filtre.
Le résultat sonore n’est pas le même. Par exemple, pour le filtre passe-bas du boomer, la self ne réagira pas pareil si elle placée en amont ou en aval du boomer, cela s'entend.
Ca c’est en supposant qu’il y a bien une polarité + et –

Si le sens du signal change tout le temps aux bornes de l’enceinte comme tu dis, « l’attaque » du courant sur le filtre est constamment changée, dans des proportions qui me semblent très aléatoires.

ps : pas grave pour les cr.
Encore tout faux.
Il n'y a pas de sens de courant.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Trop vague comme réponse ! développe et dis-moi comment et quand passe le signal en indiquant l'instant T de la période du changement de phases pour toutes les fréquences.
Tu as 2 heures, après je ramasse la copie. :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Sens des câbles

Message par love_leeloo »

c'est Temps T ou Instant I

:mrgreen:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

l'instant dans la période T :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Bigbroz a écrit :
Bigbroz a écrit :A noter que si on inverse le branchement (+/-) sur les 2 enceintes à la fois, rien n'est perceptible à l'oreille.
Que quelqu'un me dise l'inverse, et je ne lirai plus jamais ses CR d'écoute :hehe:
Encore tout faux.
Il n'y a pas de sens de courant.
Ce n'est pas tant le sens du courant que je cherchais à démontrer qu'expliquer ce qui se passait. Après si tu ne le perçois pas, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Faut pas être catégorique mais garder un peu d'ouverture d'esprit puisque d'autres l'entendent !

Mais tu as toujours tes petites N'sat pour écouter ta musique et que tu poses couchées sur ton buffet ?
Ou tu as installé des enceintes normalement ?
Tu peux me rappeller l'interêt de mettre couchées des enceintes, j'me souviens plus.
Cela doit être très contraignant pour faire des conclusions valides, non ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sens des câbles

Message par GVTahiti »

tite931 a écrit :Mais tu as toujours tes petites N'sat pour écouter ta musique et que tu poses couchées sur ton buffet ?
Ou tu as installé des enceintes normalement ?
Tu peux me rappeller l'interêt de mettre couchées des enceintes, j'me souviens plus.
Cela doit être très contraignant pour faire des conclusions valides, non ?
Là, cela ressemble à un vrai coup bas, non ? :rougefaché:
CME a écrit :Désolé j'ai relu depuis le début et j'ai utilisé tous les câbles (dans le bon sens) pour me pendre !
:pendu:
:jesors:
Dis, Christian, il te resterait un bout de câble ? C'est juste pour mettre le fil entier dans un grand sac et le fermer avec un bout de câble bien solide, avant que cela ne dégénère vraiment cette histoire ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

tite931 a écrit :
Bigbroz a écrit :
Bigbroz a écrit :A noter que si on inverse le branchement (+/-) sur les 2 enceintes à la fois, rien n'est perceptible à l'oreille.
Que quelqu'un me dise l'inverse, et je ne lirai plus jamais ses CR d'écoute :hehe:
Encore tout faux.
Il n'y a pas de sens de courant.
Ce n'est pas tant le sens du courant que je cherchais à démontrer qu'expliquer ce qui se passait. Après si tu ne le perçois pas, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Faut pas être catégorique mais garder un peu d'ouverture d'esprit puisque d'autres l'entendent !

Mais tu as toujours tes petites N'sat pour écouter ta musique et que tu poses couchées sur ton buffet ?
Ou tu as installé des enceintes normalement ?
Tu peux me rappeller l'interêt de mettre couchées des enceintes, j'me souviens plus.
Cela doit être très contraignant pour faire des conclusions valides, non ?
mis à part le fait que je ne vois pas l'intérêt d'aborder ça ici, je n'ai jamais couché aucune de mes enceintes.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Sens des câbles

Message par S5-Pro »

Merci Eddy pour les infos !

OT
Une panne telle que celle des amplis Creek (très sympa ces amplis !) c'est vraiment l'horreur 8|
Cela me rappelle les problèmes de turbo dans les Diesels ... on ne sait pas quand ils vont lâcher mais
on sait que cela va arriver :mrgreen:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sens des câbles

Message par rougerie2006 »

GVTahiti a écrit :
tite931 a écrit :Mais tu as toujours tes petites N'sat pour écouter ta musique et que tu poses couchées sur ton buffet ?
Ou tu as installé des enceintes normalement ?
Tu peux me rappeller l'interêt de mettre couchées des enceintes, j'me souviens plus.
Cela doit être très contraignant pour faire des conclusions valides, non ?
Là, cela ressemble à un vrai coup bas, non ? :rougefaché:
Bien d'accord avec Gérald...

D'ailleurs tous les éléments pour répondre au sujet ont été rassemblés me semble t'il , aussi je nous propose que ce passionnant sujet (je le pense vraiment) puisse se conclure à :

- On ne sait pas expliquer la différence évidente du ressenti dans nos esgourdes de l'inversion du sens d'un cable.
(HP ou liaison...ou fibre ? ...bref)
- Sachant que le courant qui circule entre les enceintes et les haut parleurs est alternatif (ou aléatoire pour les non électriciens, tantôt positif tantôt négatif avec une amplitude variable), donc se propage alternativement dans un sens puis dans l'autre.(la réponse inductive des bobines de HP et des conséquentes selfs du filtre (de l'ordre du milli Henri voire plus parfois) doit aussi y être pour quelquechose mais je n'ose en parler pour ne pas soulever d'autres polémiques stériles...)
-La phase du signal serait probablement sensible à la structure du matériau conducteur dont il appert qu'elle joue un rôle crucial dans le ressenti à l'oreille humaine, difficilement mesurable avec nos outils car extrêmement complexe du fait de sa variation continue.

Bravo à Bigbrother pour sa pugnacité et merci à Eddy pour son explication.
Mon test de la Led était pas mal non plus...;-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Sens des câbles

Message par ALMO »

Pour moi le signal audio ne se résume pas qu'à la théorie de déplacement du signal électrique. La nature du signal audio et de sa perception sont dépendants d'une conjonction d'un ensemble de paramètres difficiles à démontrer.
Le signal audio provient de la source, passe par l'ampli, dont une partie de l'énergie est consommé par les enceintes qui transforme l'énergie électrique du signal en énergie mécanique. Ce qui engendre sur l'ampli des forts appels en courant dissipés par les enceintes; techniquement bien qu'il n'y ait pas de sens de fonctionnement intrinsèque, il me semble utile et préférable en audio de respecter les couleurs des polarités de phase ampli à phase enceintes. Évidemment relier les positifs de chaque voies des amplis sur les négatifs respectifs des enceintes ça fonctionne, néanmoins, dans le cadre d'écoutes audiophile pas certain que ce soit recommandé par les concepteurs. Même si chacune des enceintes sont branchées de la même façon en inversion des pôles, et donc pas de décalage de mouvement entre les deux enceintes, sauf les attaques de départ en avancement et recule des pistons et membranes qui se voient inversées selon le teste de la pile. De cette manière en écoute mono ça restera peut-être faiblement perceptible, pour la stéréo je suis pas convaincu, avec une prise de risques de perdre certaines subtilités.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sens des câbles

Message par CME »

Note le :diable: après "s'amuser"... ceci dit je trouve que le ton est resté assez courtois mis à part 1-2 mots qui méritaient peut-être un carton jaune ?... mais c'est parti en live !
Modifié en dernier par CME le 20 sept. 2015, 17:28, modifié 2 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre