Sens des câbles

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Bigbroz
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Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

:taistoi:

:mrgreen:
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rougerie2006
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Re: Sens des câbles

Message par rougerie2006 »

REGISTLSE a écrit :On parle d'impédance pour une enceinte non? Définition de l'impédance Wikipedia :

"L'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal. La définition d'impédance est une généralisation de la loi d'Ohm dans l'étude des circuits en courant alternatif."

CQFD...
Certes,

L'impédance normée étant mesurée à partir d'un signal sinusoïdal alternatif donc avec autant de + que de - ce qui était le contraire de mon postulat de départ (la musique a t'elle autant de niveau + que -?) au sujet de l'influence de la phase sur les haut parleurs.
Mais j'ai pris un peu connaissance du grimoire de maître Brouchier et il semble que le modèle mathématique de la sinusoïde traduit assez bien la réalité de tout signal (musical ou tondeuse Husqvarna à boite 5 hydrostatique et porte gobelet).

http://www.brouchier.com/Haut-Parleurs_ ... tique_HTML

Donc oui en théorie on peut brancher ses 2 enceintes à l'envers (moi je ne le ferai pas ;-) ou alors le modèle mathématique sinusoïdal de la mesure normée d'impédance est faux.(ou pas applicable à la musique...comme les câbles?)
Si un mathématicien musicien est dans la salle...

Je pense que s'il y a une suite raisonnée à ce débat cela va vite dépasser mes compétences;-)

On ne parle plus du sens du cable ? et des fibres...

<:)
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troubadour

Re: Sens des câbles

Message par troubadour »

J'ai posé la question à mon pote ingénieur en matériaux epfl/epfz...
Il s'est bien foutu de moi ::d
Bon même lui ne sait pas tout...
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thierry931
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Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Bigbroz a écrit : A noter que si on inverse le branchement (+/-) sur les 2 enceintes à la fois, rien n'est perceptible à l'oreille.
Que quelqu'un me dise l'inverse, et je ne lirai plus jamais ses CR d'écoute.
Bigbroz a écrit : Encore tout faux.
Il n'y a pas de sens de courant.
Bigbroz, je reconnais m’être planté, le signal audio est bien de forme alternative, avec toutes les informations que vous avez données avec S5-Pro je ne vois pas comment il peut en être autrement…

Aussi je pense qu’on peut revenir sur un des points évoqués. Dans ce cas, même si on est d’accord qu’il n’y a pas de courant continu allant du + au – de l’enceinte, ma description reste valable pour du courant alternatif.
Puisqu’il y a un sens de courant établi en concordance avec les alternances positives et négatives du signal, on peut dire que pendant l’alternance positive le « courant » va du + vers le - de l’enceinte et que pendant l’alternance négative le « courant » va du – vers le +

Je suis d’accord qu’en courant alternatif, les électrons ne se déplacent pas dans un conducteur, ils oscillent, mais ce sont leurs oscillations qui créent un champ électrique allant d’un coté puis de l’autre ( grâce à l’alternance positive et négative ). On retrouve aussi ce changement de sens dans le champ magnétique créé dans la bobine du HP, qui provoquera son déplacement vers l’avant puis vers l’arrière, grâce à l’attirrance ou répulsion avec le pôle Nord permanent de l’aimant du HP. On peut ainsi parler d’un « sens du courant » même si les électrons ne se déplacent pas dans le conducteur.
C’est comme pour les moteurs triphasés, le rotor tourne grâce au champ magnétique formé ( dans le stator ).

Dans ce cas, sur une alternance positive, où la membrane du HP avance, le courant suit le sens du circuit du + vers le – ( le test de la pile aux bornes de l’HP le démontre ); c’est également au moment où la sinusoïde monte qu’est établi le temps de montée d’une note de musique. Si dans le circuit du filtre ( de l’enceinte ) se trouve un composant, comme une self ou un condensateur en amont du HP, le temps de montée du signal est modifié et ne peut pas être le même que s’il y avait un fil droit. Ceci explique la différence ressentie à l’écoute lors d’un changement des polarités sur chaque enceinte.
Cette différence est très bien perçue avec un Nait 3 et des Intros, par exemple.
Avec branchement contraire sur les bornes des enceintes, le temps de montée des notes d’un piano, par exemple, est tout de suite modifiée, l’écoute est davantage pêchue voire projetée. On sait aussi que ce sont les hautes fréquences qui sont les plus rapides et donc qui sont les plus sensibles au temps de montée.
D’ailleurs, je me demande même si le filtre fonctionne correctement car les petits signaux n’ont plus la même amplitude. C’est comme si le HP de grave n’était plus vraiment filtré pendant la montée de la note et qu’il travaillait aussi dans les hautes fréquences, à voir !…

Par rapport à ta remarque, ça me semblerait valable si on avait un HP large bande sans filtre mais, pas sûr non plus que la bobine interne du HP se comporte pareil suivant le « sens du courant », puisque un conducteur, suivant son orientation, semble agir sur le Son.

Pour revenir au sujet principal, en changeant le sens d’un câble, si cela favorise le passage du courant à cause des procédés de fabrication, cela peut intervenir sur le temps de montée des notes.
D’ailleurs sur les Snaic ou Interconnect, lorsque je change le sens du câble, le Son semble « plus rapide et nerveux » d’un coté que de l’autre. Après, il y a aussi les retards de phases qui peuvent intervenir, là Eddy a déjà fait une bonne approche du sujet.

Musicalement vôtre.
Bon week end…
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Bigbroz
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Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

Bonjour tite931,
On peut ainsi parler d’un « sens du courant » même si les électrons ne se déplacent pas dans le conducteur.
. Je vois ce que tu veux dire : on peut choisir une orientation/une polarité qui sert de "référence" pour la conception des circuits (ex : polarité des HP).
D’ailleurs, je me demande même si le filtre fonctionne correctement car les petits signaux n’ont plus la même amplitude.
. Le filtre continue de fonctionner correctement pour chaque enceinte. Mais le champ de pression acoustique créé par les 2 enceintes en opposition de phase l'une par rapport à l'autre sera tel qu'en certains points de la pièce, certaines fréquences s'annuleront. En théorie, si on pouvait placer 2 enceintes strictement identiques, exactement au même endroit, qu'on les câblait en opposition de phase et qu'on envoyait le même signal exactement des 2 côtés (en utilisant la touche Mono par exemple), alors il n'y aurait aucun son audible du fait de la superposition exacte de 2 ondes sonores en opposition de phase (annulation du signal).
un conducteur, suivant son orientation, semble agir sur le Son
. Tout dépend de ce qu'on appelle "un conducteur". Une bobine n'a pas d'orientation. Une diode, si. Une capa, ça dépend. Mais les filtres d'enceintes utilisent des composants "non orientés" ou "non polarisés" (marque "NP" sur les capas chimiques par exemple).
Pour revenir au sujet principal, en changeant le sens d’un câble, si cela favorise le passage du courant à cause des procédés de fabrication, cela peut intervenir sur le temps de montée des notes.
. Peut-être. Mais on est alors en train de dire "si le sens des câbles a une influence sur le son, alors il risque d'avoir une influence sur le son". Je ne peux qu'être d'accord...

D’ailleurs sur les Snaic ou Interconnect, lorsque je change le sens du câble, le Son semble « plus rapide et nerveux » d’un coté que de l’autre.
. C'est totalement différent : les câbles blindés sont, le plus souvent, asymétriques : la tresse de blindage n'est raccordée à la masse que d'un côté. Du coup, la référence de potentiel qui permet au blindage de jouer son rôle d'écran est soit côté ampli, soit côté préampli (côté qui est en général préconisé). Ceci est une explication plausible au sens des câbles blindés (câbles de modulation).
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rougerie2006
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Re: Sens des câbles

Message par rougerie2006 »

D’ailleurs, je me demande même si le filtre fonctionne correctement car les petits signaux n’ont plus la même amplitude.
. Le filtre continue de fonctionner correctement pour chaque enceinte. Mais le champ de pression acoustique créé par les 2 enceintes en opposition de phase l'une par rapport à l'autre sera tel qu'en certains points de la pièce, certaines fréquences s'annuleront. En théorie, si on pouvait placer 2 enceintes strictement identiques, exactement au même endroit, qu'on les câblait en opposition de phase et qu'on envoyait le même signal exactement des 2 côtés (en utilisant la touche Mono par exemple), alors il n'y aurait aucun son audible du fait de la superposition exacte de 2 ondes sonores en opposition de phase (annulation du signal).
un conducteur, suivant son orientation, semble agir sur le Son
. Tout dépend de ce qu'on appelle "un conducteur". Une bobine n'a pas d'orientation. Une diode, si. Une capa, ça dépend. Mais les filtres d'enceintes utilisent des composants "non orientés" ou "non polarisés" (marque "NP" sur les capas chimiques par exemple).



<:)

En effet les composants d'un filtre passif ne sont pas polarisés...
Pourtant certains spécialistes préconisent un sens pour souder une self sur air non polarisée!
(Sur la base de tests d'écoute)
(Je ne me souviens plus si le fil à l'intérieur doit être côté bornier et celui à l'extérieur vers le HP ou l'inverse)
Peut être que c'est encore lié au tréfilage dans l'hypothèse où le fabricant de self audiophile en tiendrait éventuellement compte.
;)
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ALMO
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Re: Sens des câbles

Message par ALMO »

C'est vrai que dans une majorité des cas la plupart des composants constituant les filtres passifs ne sont pas polarisés, néanmoins il n'est pas totalement exclu que quelques exceptions puissent se présenter. Dans l'inconnu se conformer aux repérages du fabricant reste de bonne augure.
Selon certains concepteurs "pointilleux" de filtres passif la principale recommandation est de définir, une bonne fois pour toutes, la borne noir du bornier d'entrée comme le point de masse général(étoile) vers lequel chaque conducteurs seront de préférence ramenés séparément: retours des HP, les composants de filtrages: selfs, condensateurs, résistances... limitant ainsi des phénomènes d'intermodulation sur les lignes de masses par interaction des composants. Ce qui ne veut pas dire que des connexions en oppositions empêcheront un bon fonctionnement, la polarité restera préservée, mais qu'en résultera t-il d'une équivalence aux branchements des polarités d'origine; avec une prise en compte de soins "maniaques" et d'exigences apportés par quelques fabricants ?
En visionnant le spectre on constate bien que le courant porteur du signal audio est constitué de multiples variations très rapide autour d'une valeur moyenne 0 avec ressemblance à du courant alternatif, en quelque sorte un courant alternatif très complexe ... :amen:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Deb

Re: Sens des câbles

Message par Deb »

Bonjour,
J'avoue n'avoir pas lu les 11 pages qui précèdent par manque de temps, mais je vous fais part de ce que m'a expliqué David Morecroft, l'ingénieur qui conçoit les éléctroniques et les câbles DNM .
L"explication m'a été donnée en réponse à une question que je lui posais sur le "rôdage" du câble HP DNM .
Il s'agit d'un câble HP de type monobrin, chez DNM le câble de modulation est du même type .
Je ne sais pas dans quelle mesure cette explication pourrait être une règle générale pour tous les câbles audio, mais cela me semble fort probable

Voici son explication: lors du processus de fabrication, lorsque la gaine est enfilée sur le conducteur, une charge statique apparaît dans le câble . C'est un phénomène parasite mais inévitable .
C'est cette charge statique qui donne un sens au câble, sans elle le câble serait parfaitement identique dans les 2 sens . Voilà pourquoi DNM signale aux utilisateurs que ses câbles ont un sens de fonctionnement qu'il faut respecter pour le meilleur résultat .
Ensuite, lorsque le câble neuf sera mis en service, pendant les premières semaines d'utilisation la charge statique va diminuer progressivement et le son va s'améliorer en conséquence . Passé ce cap, la charge ne diminuera presque plus, elle va se stabiliser et le son ne s'améliorera plus .

Ici , on parle plutôt de "rôdage" du câble, mais j'ai effectivement pu constater cette évolution sur le câble HP que j'utilise, le DNM Resolution . Le son était très correct dès le début, mais je constatais néanmoins une très légère sécheresse, et surtout un grave qui paraissait un peu écourté et manquant de poids .
C'est d'ailleurs cet aspect qui semble avoir un peu déçu les quelques rares participants de ce forum à l'avoir testé . Et bien, l'amélioration progressive des performances du câble annoncée par David Morecroft s'est totalement confirmée, et ces deux petites faiblesses constatées au début ont disparu . La fluidité est devenue irréprochable, et le grave à plus de poids et d'extension qu'au début . Au point d'être vraiment impressionné maintenant qu'un câble aussi fin soit capable d'une telle qualité de grave !
Ceci nous écartait un peu de l"aspect "sens du câble", mais dans ce cas-ci c'est la même cause qui explique le sens et l'amélioration qualitative dans le temps .

Deb
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jeanpi
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Re: Sens des câbles

Message par jeanpi »

Ah là, je me suis peut-être séparé trop vite des câbles! Quelle est selon toi la durée approximative du rodage? Pour ce qui est du sens, après tous les articles lus depuis 20 ans, je reste convaincu (et ne suis de loin pas le seul) que le tréfilage, qui "façonne" et allonge les cristaux de cuivre reste le facteur principal du sens d'utilisation, du moins pour les câbles d'un certain niveau ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Deb

Re: Sens des câbles

Message par Deb »

Difficile de répondre sur la durée du rôdage, car l'évolution a été très lente et très progressive, et dans mon cas ce n'est qu'après quelques mois que j'ai vraiment constaté que plus jamais il n'y avait de manque dans le bas ou de légère sécheresse .
Je comprends parfaitement ce que tu as ressenti en écoutant le Resolution neuf, j'ai eu la même sensation, au point de me demander si malgré toutes ses qualités j'arriverais à accepter les petites faiblesses, et bien que je savais que le temps améliorerait les choses . Parfois même, j'ai remis le Naca5, mais rien à faire, après quelques jours le côté naturel, la qualité et la présence des voix, l'aigu nettement meilleur et l'excptionnelle qualité des transitoires du DNM me manquaient et je le rebranchais . Pour finalement bénéficier pleinement de ses qualités .
J'ai eu ou essayé bien des câbles, et ceci depuis bien longtemps . Mais pour moi, celui-ci est un véritable miracle, surtout à ce prix ! Je pense que sa justesse, sa précision et son absence de coloration le destinent à des systèmes déjà bien équilibrés . Si c'est le cas, et que le but recherché est le naturel, difficile de se tromper avec celui-ci !
Cordialement,
Deb
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