Sens des câbles

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

Moi ça ne m'amuse plus du tout :pleur4:

Je crois qu'il y a 2 ans, j'avais écrit quelque part que je n'échangerais plus jamais sur des points techniques. J'ai oublié ma sage résolution.

Espérons que dorénavant je saurai m'en rappeler ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

Bigbroz a écrit : mis à part le fait que je ne vois pas l'intérêt d'aborder ça ici, je n'ai jamais couché aucune de mes enceintes.
Dans ce cas, j’ai peut-être confondu avec des Allae que tu avais installées en hauteur sur le buffet du salon.

L’intérêt est de comprendre comment tu fais tes tests d’écoutes pour ne pas entendre des différences qui sont faciles à percevoir.

Voilà…c’est juste bizarre que tu n’entends pas ces trucs là.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

GVTahiti a écrit :Là, cela ressemble à un vrai coup bas, non ? :rougefaché:

:mrgreen:
Oui j'avoue un petit coup...mais c'était pas méchant, exagère pas !
Et pi ça fait du bien.

Je trouve que la discution reste, de toute façon, plutôt courtoise.

Merci à Bigbroz pour sa patience mais pas pour ces explications ténues.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sens des câbles

Message par Bigbroz »

Allez une dernière tentative et j'arrête :
- l'inversion de polarité au niveau des enceintes, équivaut, je l'ai dit à un déphasage du signal de 180°.
Ceci se traduit uniquement, au niveau du transducteur, par un déphasage (un décalage) temporel.
- si on applique l'inversion de polarité aux 2 enceintes, le déphasage est identique des 2 côtés, et le décalage temporel aussi, ce qui fait qu'au final, rien ne s'entend.

Il faut savoir également que dans divers étages audio (préampli (pas Naim), sorties de lecteur CD, etc.), on utilise un montage amplificateur inverseur qui inverse lui aussi la polarité (sur les 2 canaux à la fois). Ceci n'est possible que parce que justement, ça ne s'entend pas.

Ceci est mon dernier post sur ce sujet.
:modo:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Sens des câbles

Message par thierry931 »

rougerie2006 a écrit :Bien d'accord avec Gérald...

D'ailleurs tous les éléments pour répondre au sujet ont été rassemblés me semble t'il , aussi je nous propose que ce passionnant sujet (je le pense vraiment) puisse se conclure à :

- On ne sait pas expliquer la différence évidente du ressenti dans nos esgourdes de l'inversion du sens d'un cable.
(HP ou liaison...ou fibre ? ...bref)
- Sachant que le courant qui circule entre les enceintes et les haut parleurs est alternatif (ou aléatoire pour les non électriciens, tantôt positif tantôt négatif avec une amplitude variable), donc se propage alternativement dans un sens puis dans l'autre.(la réponse inductive des bobines de HP et des conséquentes selfs du filtre (de l'ordre du milli Henri voire plus parfois) doit aussi y être pour quelquechose mais je n'ose en parler pour ne pas soulever d'autres polémiques stériles...)
-La phase du signal serait probablement sensible à la structure du matériau conducteur dont il appert qu'elle joue un rôle crucial dans le ressenti à l'oreille humaine, difficilement mesurable avec nos outils car extrêmement complexe du fait de sa variation continue.

Bravo à Bigbrother pour sa pugnacité et merci à Eddy pour son explication.
Mon test de la Led était pas mal non plus...;-)
Oui pas mal le test de la Led...
Tu as bien résumé l'ensemble du sujet mais...dommage de s’arrêter là car malgré toutes ces difficultés, je pense que cela a permis à plus d’un ( dont moi ) de se faire une idée plus précise du signal audio, oui pourquoi ne pas parler de la f.é.m induite par le HP ? :mrgreen:
Ou du bruit thermique ( bruit de Johnson ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_thermique qui donne peut-être une piste sur les mouvements désordonnés des électrons dans les conducteurs.
Ce sera sans doute sans Bigbroz, hélas...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Sens des câbles

Message par doctor diamond »

Bonsoir à tous <:)
Je pense que Bigbroz s'évertue á vous faire comprendre des notions que vous n'êtes pas en mesure d'assimiler(moi non plus soit dit en passant)...
Mais l'important n'est il pas d'écouter la Musique!!!
Pourquoi ces démonstrations sans fin?
Que chacun mette ses câbles comme bon lui semble et en avant la Musique :)
A chercher midi á quatorze heures, il me semble que vous avez perdu suffisamment de temps...mais pourquoi?
Le dernier mot? L'envie d'avoir raison à tout prix?
J'avoue ne pas comprendre ce qui vous anime 8|
Laissez ce genre de débats stériles et profitez de vos systèmes...
Parlez et échangez Musique...tout le monde ne s'en portera que mieux :amen:
Bonne fin de weekend à tous :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sens des câbles

Message par jeanpi »

J'ai un ami musicien qui n'écoute que du MP3 et est content!
Il y a ceux qui écoutent de la musique sans se poser de questions...et d'autres qui sont intéressés par les moyens mis en oeuvre afin d'obtenir le meilleurs de leurs appareils!
C'est mal?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Sens des câbles

Message par doctor diamond »

jeanpi a écrit :J'ai un ami musicien qui n'écoute que du MP3 et est content!
Il y a ceux qui écoutent de la musique sans se poser de questions...et d'autres qui sont intéressés par les moyens mis en oeuvre afin d'obtenir le meilleurs de leurs appareils!
C'est mal?
Non absolument pas :amen:
Mais pour le sens d'un câble...on essaye celui qui nous convient le mieux...et après?
Est-ce vraiment la peine de dépenser du temps et de l'énergie à vouloir tout comprendre?
Je ne pense pas...
Si c'était si simple, nous ferions tous nos propres câbles et pourquoi pas nos propres systèmes, non?
Heureusement Naim et Eddy sont là...et gardent certains de leurs secrets!
La magie ne réside t'elle pas aussi en cela?
Je ne souhaite froisser personne...mais...beaucoup de choses nous échappent...et parfois même aux concepteurs des plus merveilleux systèmes :amen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sens des câbles

Message par CME »

doctor diamond a écrit : Est-ce vraiment la peine de dépenser du temps et de l'énergie à vouloir tout comprendre?
Je ne pense pas...
Ben si, car pour celui qui s'y intéresse ce n'est pas une perte de temps !

Et il y a ceux qui font les 2 : profiter de la musique et essayer d'en comprendre les mécanismes plus en profondeur. Pourquoi choisir et pourquoi l'un devrait exclure l'autre ???

Celui que vous voyez comme se faisant des noeuds au cerveau n'en souffre pas lui - car soit ça lui plait soit il a besoin de comprendre.
Certains individus sont intéressés par le Résultat, d'autres par le Chemin.

Ca ne veut pas dire que ceux qui essayent de comprendre n'écoutent pas de musique et ne profitent pas de leurs systèmes... il y a assez d'heures dans une journée et une nuit pour celui qui a envie des 2 !

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Sens des câbles

Message par doctor diamond »

CME a écrit :Et il y a ceux qui font les 2 ! Pourquoi choisir et pour l'un devrait exclure l'autre ???

Celui que vous voyez comme se faisant des noeuds au cerveau n'en souffre pas - car ça lui plait ou il en besoin de comprendre, c'est ce qu'introduit la Pensée Systémique, qui pour certains est une perte de temps. Certains individus sont intéressés par le Résultat, d'autres par le Chemin.

Ca ne veut pas dire que ceux qui essayent de comprendre n'écoutent pas de musique et ne profitent pas de leurs systèmes... il y a assez d'heures dans une journée et une nuit pour celui qui a envie des 2 !

Christian
Personnellement il me faudrait des journées de 72hoo pour écouter toute la musique que je souhaiterais ENTENDRE...donc certains soucis purement audiophiles passent forcement au second plan...
Tout cela est bien trop complexe pour ma petite personne...bonne recherche...et tenez nous informés :merci:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Sens des câbles

Message par jeanpi »

Ah...Christian cause comme...un livre :merci:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Sens des câbles

Message par rougerie2006 »

Epilogue ;-)
ALMO a écrit :Pour moi le signal audio ne se résume pas qu'à la théorie de déplacement du signal électrique. La nature du signal audio et de sa perception sont dépendants d'une conjonction d'un ensemble de paramètres difficiles à démontrer.
Le signal audio provient de la source, passe par l'ampli, dont une partie de l'énergie est consommé par les enceintes qui transforme l'énergie électrique du signal en énergie mécanique. Ce qui engendre sur l'ampli des forts appels en courant dissipés par les enceintes; techniquement bien qu'il n'y ait pas de sens de fonctionnement intrinsèque, il me semble utile et préférable en audio de respecter les couleurs des polarités de phase ampli à phase enceintes. Évidemment relier les positifs de chaque voies des amplis sur les négatifs respectifs des enceintes ça fonctionne, néanmoins, dans le cadre d'écoutes audiophile pas certain que ce soit recommandé par les concepteurs. Même si chacune des enceintes sont branchées de la même façon en inversion des pôles, et donc pas de décalage de mouvement entre les deux enceintes, sauf les attaques de départ en avancement et recule des pistons et membranes qui se voient inversées selon le teste de la pile. De cette manière en écoute mono ça restera peut-être faiblement perceptible, pour la stéréo je suis pas convaincu, avec une prise de risques de perdre certaines subtilités.
100% d'accord
On aborde la question de la construction du haut parleur:
De part le spider, la suspension et l'entrefer celui ci est il symétrique dans son fonctionnement et donc dans sa réponse au signal si on inverse les pôles?

Dans la plupart des cas oui peut être (Cf l'exemple de l'avis assez formel de Bigbroz).
Cela dit il existe des enceintes avec 2 boomers en push pull inversés et déphasés en vis à vis (l'un pousse , l'autre attire simultanément), donc des concepteurs d'enceintes ont du partir du principe que c'est vrai.(pour les boomers du moins)

Mon petit doigt me dit que la somme des courants positifs qui arrivent à l'enceinte est tout de même supérieure à la somme des courants négatifs dans un créneau donné et que le constructeur de HP l'a pris en compte à la conception en favorisant plutôt l'un que l'autre...
il serait intéressant d'avoir l'avis de constructeur de HP .

Toujours est il que les filtres passifs ne sont eux pas polarisés bien que la position d'un composant aurait(?) son importance suivant qu'il est en amont ou en aval du transducteur.(conditionnel...)

Mais on s'éloigne du sujet d'origine qui est le rôle du sens des câbles et non du sens de branchement des transducteurs.
Plus on creuse...plus on mesure l'étendue du champ de son ignorance
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Sens des câbles

Message par REGISTLSE »

On parle d'impédance pour une enceinte non? Définition de l'impédance Wikipedia :

"L'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal. La définition d'impédance est une généralisation de la loi d'Ohm dans l'étude des circuits en courant alternatif."

CQFD...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sens des câbles

Message par la feuille »

Voici une Réponse d'un des boss d'Audioquest a la question du sens des cable:

"Here's the response from Garth Powell, AudioQuest's Director of Power Products:

Ethernet cable is no different than any other cable (analog or digital), in that the effect of directionality is a byproduct of the pickup of radio frequency noise, and is independent of the primary signal.
A wire lead of any quality is capable of transmitting or receiving signals from the source and load of a circuit. They can do so with relatively low loss, as well. However, an RF signal that is picked up by the wire or lead is a parasitic signal that is not driven by the source current of an electronic circuit that would otherwise determine the course of the signal's direction and return.

Rather, as this parasitic noise signal is very high frequency, it will travel the outside surface of the wire (skin effect), and as wires are drawn in manufacture, and the outside surface will inherently have micro fissures that lean in the direction of the way they were drawn, that direction creates a slightly lower impedance path for high frequencies. Since this parasitic noise is not driven by the primary circuit the wire is otherwise connected to, the RF noise will (as any independent current would) choose the path of least resistance.

Ideally, we would have none of this parasitic signal at all, but physics dictates that some is inevitable. By draining the parasitic RF distortion signal away from the more vulnerable or sensitive of two paths (be it the source or load), the distortion, as it mixes with or masks the primary signal, is minimized."
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sens des câbles

Message par GVTahiti »

Pour le béotien que je suis, cette explication "empirique" me satisfait beaucoup ... :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre