Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

@ Fugaz
Dans mes souvenirs, le son venait plutôt trop à gauche...avec un trou au milieu...mais bon, lorsque j'étais venu le canapé n'était pas à l'endroit exacte ou tu le positionnes habituellement, il était un peu plus avancé...en le reculant par la suite, le problème avait peut être changé de côté...

Pour moi il est évident que la disposition des meubles dans une pièce est tout aussi importante et influante que le positionnement des enceintes sur le résultat final...pas toujours très WAF mais bon...il s'agit de trouver les bons compromis :diable:

Sinon, un petit hors sujet, j'ai eu mère-grand au téléphone, suite à la mise en place de ses nouveaux câbles, elle m'a dit qu'au bout de quatorze ans elle découvre enfin son système 8| du coup c'est vraiment :super: comme quoi le moindre petit détail peut vraiment massacrer un système, aussi bon soit-il...
Modifié en dernier par doctor diamond le 17 sept. 2015, 17:42, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par REGISTLSE »

Les cables ne sont pas un détail, il faut les choisir comme on choisit son ampli ou sa source... On peut trouver un système "mauvais" à cause de câbles mal adaptés.
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

REGISTLSE a écrit :Les cables ne sont pas un détail, il faut les choisir comme on choisit son ampli ou sa source... On peut trouver un système "mauvais" à cause de câbles mal adaptés.
Je ne disais pas que le choix des câbles est un détail...je suis absolument convaincu de leur importance...
En revanche, je voulais souligner que le moindre petit détail pouvait littéralement ruiner la cohérence d'un système, comme par exemple la place d'un meuble, un tapis placé dans un endroit non approprié...etc <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous <:)

Je déterre ce poste afin d'exprimer ma satisfaction, mais surtout pour aider et donner des pistes à ceux qui pourraient avoir un problème similaire au mien.
Petit rappel, j'avais une enceinte que l'on entendait beaucoup plus que l'autre, tout était mal centré...de plus la forme en L de ma pièce(salon ouvert sur salle à manger, triple porte fenêtre etc...) ne facilite en rien les aménagements des meubles, la position du système...etc
En décembre, je me suis décidé à investir enfin dans du NACA5, le résultat fut bon mais le déséquilibre a continué à persister.
Par la suite, j'ai eu gracieusement un bout de NACA5 offert par un sympathique membre du fofo(@Macaron...oups je me rends compte que j'ai toujours un petit colis préparé pour toi :rouge: ), j'ai donc confectionné des straps et le problème s'est nettement atténué...
J’imagine que j'avais probablement monté les anciens straps sans respecter le sens des câbles.
Par la suite, j'ai acheté un grand meuble Kallax Ikéa afin de ranger correctement mes vinyles, CD, bouquins ect...
L'arrivée de ce nouveau venu a définitivement replacé le potar du 282 à 12H00 :) (sauf en écoute à très bas volume, mais bon pas bien grave, ça n'est pas mon genre :diable: ).
Bien, voilà ma petite contribution, attention au sens des câbles, même pour de simples straps et surtout à l'aménagement de la pièce d'écoute.
En espérant que cela serve à d'autres et leur évite de se faire des nœuds dans le cerveau comme j'ai pu le faire :happy1:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par RV »

Et voilà bien fait pour ceux qui n'ont plus que de la démat, na !
:mrgreen:

C'est pas à Gérald qu'un truc pareil arriverait, il peut tranquillement s'occuper de son 15e trou l'esprit en paix :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

RV a écrit :Et voilà bien fait pour ceux qui n'ont plus que de la démat, na !
:mrgreen:

C'est pas à Gérald qu'un truc pareil arriverait, il peut tranquillement s'occuper de son 15e trou l'esprit en paix :)
Et atteindre le 18ème en éternel amateur ;)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
ZELTRON37
Membre cadet
Messages : 267
Enregistré le : 27 déc. 2008, 01:43

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par ZELTRON37 »

A propos de la balance j'ai remarqué que la butée du potard de la balance du 252 va plus bas à gauche qu'à droite! En coulissant le potard afin de le retirer délicatement, en le replaçant on peut obtenir l'inverse à savoir la butée descendant plus bas à droite qu'à gauche.
Cela signifie t-il que ma balance n'est pas centrée quand la diode verte est au milieu à 12h.
Alors je joue de la balance un peu plus à droite ( pour la première situation) mais je j'ai l'impression de ne pas entendre de différence.
Sources:cds2/xps2 hiline / lecteur réseau/dac Marantz NA11S1 modul Acrolink 7N DA5100 mexcel /dac Stax Talent/drive Tag mcLaren cdt 20r /Oppo 101 cl/BR 3d Lab Millénium /platine k7 Nakamichi 480z/sony x800/dac Nad m51/denon 3930
252 supercap2 /nap 300 /naca5 /enceintes JMReynaud orféo mk2
Ampli casque Rogue Audio RH5 /casques Hifiman Edx v2+ Focal Clear
meuble JS Audio
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

ZELTRON37 a écrit :A propos de la balance j'ai remarqué que la butée du potard de la balance du 252 va plus bas à gauche qu'à droite! En coulissant le potard afin de le retirer délicatement, en le replaçant on peut obtenir l'inverse à savoir la butée descendant plus bas à droite qu'à gauche.
Cela signifie t-il que ma balance n'est pas centrée quand la diode verte est au milieu à 12h.
Alors je joue de la balance un peu plus à droite ( pour la première situation) mais je j'ai l'impression de ne pas entendre de différence.
Si tu n'entends pas de différences, ne te pose surtout pas de question...parce qu'il arrive des fois que les problèmes arrivent en se posant ce genre de questions... :ange:
Si rien ne te dérange...alors ne dérange rien et profite de ton système <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par Lio84 »

Bonjour

Il me semble avoir un petit soucis de balance depuis quelque temps. En gros, lorsque la balance de 252 est réglée à midi, ça joue nettement plus à gauche qu'à droite sur de nombreux morceaux.
La configuration de ma pièce est très symétrique donc j'exclue un problème d'acoustique. Lorsque j'intervertie les 2 câbles d'enceinte à l'arrière de l'ampli, le déséquilibre bascule à droite. Donc ce n'est pas un problème d'enceinte non plus. Ce n'est pas non plus un problème d'audition car quand je tourne le dos aux enceintes, ça joue toujours trop à droite :)

Il reste donc le préampli :rouge: . Lorsque je passe en mono, il faut que la balance soit réglée à 13h - 13h30 pour que la restitution soit parfaitement centrée. C'est quand même un peu surprenant pour du matos de ce niveau.

Avez vous constaté ce type de soucis sur les 252 ou sur un autre préampli de la marque ?
Est ce qu'un forumeur pourrait me passer un fichier ou CD test avec des morceaux rigoureusement centrés (genre CD test Diapason) pour que je puisse faire le test chez moi ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par Vincent04 »

Salut Lionel,
Je crois que j'ai un cd de test quelque part.
Je vérifie et je te dis.
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

Salut Lio84,

J'ai eu également ce soucis, je pense que si tu postes ici tu dois avoir lu ce qui précède.
Bon je vois que les oreilles vont bien, c'est un bon début :mrgreen:
Plusieurs questions sont à se poser...
En premier lieu, est-ce que ce problème est apparu soudainement, ou plutôt progressivement?
Ensuite, y a-t'il eu de récents changements dans la configuration de ton système?
Est-ce que ce problème est présent avec toutes tes sources, et avec tout tes enregistrements?
Y a-t'il eu des changement dans ta pièce d'écoute? ce peut être un meuble déplacé, un rideau, un nouvel appareil hors hifi, un tapis...cherche bien la moindre petite chose qui aurait pu bouger...
Il y a une dizaine d'années de cela, suite au ménage de wafette :rougefaché: , une multiprise avec freebox etc...avait été placée très proche d'une enceinte et surélevée d'environ quarante centimètres...résultat, on n'entendait presque plus cette enceinte...
Ne me demande pas pourquoi, je serai bien incapable de l'expliquer.
As-tu vérifié le serrage des pointes de tes enceintes, ainsi que le parallélisme par rapport au sol?
Je dirai aussi qu'il faut se méfier de certains enregistrements, certains ont les voix très mal centrées...
Si après avoir considéré tous ces points , s'il n'y a pas d'amélioration, à ta place je démonterai tout le système et remonterai le tout en bonne et due forme, sans oublier le positionnement des enceintes...
Bon courage, en espérant t'avoir un peu aidé...

Doc.D. <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par Lio84 »

Merci Docteur Diamond

Le fait d'intervertir les câbles HP derrière l'ampli fait basculer le problème de la gauche vers la droite; ce qui permet d'écarter tout problème acoustique ou de positionnement des enceintes à priori ?

C'est ce qui me fait dire que le soucis viendrait plutôt du préampli, voir d'un problème de connectique au niveau du pré.

Ce problème apparaissait aussi avec mon ancienne source (PC et DAC V1)

Bref ce soir je démonte et remonte le système :rougefaché:

J'ai quand même l'impression que la balance des préamplis Naim n'est pas toujours bien équilibrée

Il y a aussi le soucis des enregistrements où les voies ne sont pas toujours bien centrées
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par la feuille »

Lio84 a écrit :Avez vous constaté ce type de soucis sur les 252 ?
hello Lionel,
pas trop de soucis non ...mon 252 a également la voie gauche qui "joue plus fort" qu'a droite mais uniquement lorsque le potard est entre 7:00 et 7:30.....càd, que lorsque je passe du volume 0 à un (tout petit) peu plus fort, la voie de gauche commence à jouer avant celle de droite. Puis, si on continue de tourner le potard, ça commence à jouer à droite aussi tandis qu'à gauche, ça joue un poil plus fort...et si on continue de tourner le potard, vers 7:30, les deux voies redeviennent équilibrées. De fait, si j'exclue cette infime partie de la course du curseur, tout est équilibré. Donc plutôt que de parler de déséquilibre, je crois que (dans mon cas) c'est une voie qui commence à jouer plus tôt qu'une autre.
Rien, à mon sens, de très "grave"....c'est inaudible (même à faible volume) et ce doit être le cas sur la plupart des prés.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par rico »

Question du jour : pourquoi chez Naim est-ce toujours la voie de gauche qui commence à jouer avant la voie de droite?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

Je pensais aussi que mon pré avait un problème, mais suite à rénovation complète de mon salon/salle à manger, j'ai revu le positionnement des meubles, ajouté des rideaux thermiques/acoustiques, tiré une ligne pour déplacer la freebox à l'autre extrémité de la pièce, changé de canapé...
Tous ces petits changements ont eu raison de ce déséquilibre...sauf à très bas volume, mais bon...je n'écoute jamais de cette façon... <:)

Edit: il y a une explication au phénomène pré-cité, mais je ne m'en souviens plus... :rouge:
il me semble que c'est une histoire d'alimentation électrique, qu'un côté est alimenté avant l'autre...bon à considérer avec réserve, certains seront sûrement à même de l'expliquer <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre