Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Question balance gauche/droite et problèmes acoustiques.

Message par doctor diamond »

Bonjour à tous <:) ,

J'ai un soucis, le son est bien plus présent à gauche qu'à droite...les voix ne sont jamais centrées...
Je sais avec certitude que cela ne vient pas de mon matériel...
Du coup, je me demandais(bêtement :rouge: ) si le fait de se servir de la balance pour rééquilibrer l'ensemble pourrait altérer un côté de l'ampli, ou une enceinte, sur le long terme...

A vous lire, merci pour vos réponses :merci:
Modifié en dernier par doctor diamond le 15 sept. 2015, 15:37, modifié 1 fois.
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Question balance gauche/droite.

Message par jeanpi »

Pas de risques...c'est même fait pour cela ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Question balance gauche/droite.

Message par REGISTLSE »

Aucun risque ni pour l'ampli ni pour les enceintes, si ce n'est pas matériel (tu en es sur à 100%?) ça pourrait venir de la disposition des enceintes, ou de la pièce, ou de ton placement...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Question balance gauche/droite.

Message par filip63 »

Juste pour voir (!), inverse les connections des 2 enceintes. Si le déséquilibre est le même tu peux innocenter le matos à priori. S'il change de coté c'est plus ennuyeux ...
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

Merci pour ces réponses rapides :super:
j'avais exactement le même problème avec mon système précédent, je l'ai entièrement changé et c'est pareil :rougefaché:
J'ai cherché des centaines de placements différents et ça ne va toujours pas :rougefaché:
Il y a un problème acoustique dans ma pièce que je n'arrive pas à résoudre...ma pièce est en forme de L et me pose pas mal de problèmes...je devrais bientôt recevoir un nouveau meuble pour ranger mes vinyles...j'espère que cela pourra peut être résoudre certains soucis de réflexions... <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Question balance gauche/droite.

Message par filip63 »

Alors le réglage de balance est exactement ce qu'il te faut, et c'est strictement sans danger effectivement. ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

filip-63 a écrit :Alors le réglage de balance est exactement ce qu'il te faut, et c'est strictement sans danger effectivement. ;)
C'est rassurant :) je vais donc opter pour cette solution en attendant de régler le problème acoustique.
Et encore merci <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question balance gauche/droite.

Message par marmathal »

REGISTLSE a écrit :Aucun risque ni pour l'ampli ni pour les enceintes, si ce n'est pas matériel (tu en es sur à 100%?) ça pourrait venir de la disposition des enceintes, ou de la pièce, ou de ton placement...
+1 pour la disposition des enceintes,
J'avais le même problème, mais mon 152xs ne permet pas de regler la balance et ce problème de voix décentrée, de son plus présent a droite (chez moi) qu'à gauche, je l'ai subi (très) longtemps.
Cela ne venait que de la mauvaise position de mes enceintes.
Il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte, le comprendre et trouver la solution.
Maintenant, même décentré, les voix restent centrées ::d
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Question balance gauche/droite.

Message par Bigbroz »

doctor diamond a écrit :Merci pour ces réponses rapides :super:
j'avais exactement le même problème avec mon système précédent, je l'ai entièrement changé et c'est pareil :rougefaché:
J'ai cherché des centaines de placements différents et ça ne va toujours pas :rougefaché:
Il y a un problème acoustique dans ma pièce que je n'arrive pas à résoudre...ma pièce est en forme de L et me pose pas mal de problèmes...je devrais bientôt recevoir un nouveau meuble pour ranger mes vinyles...j'espère que cela pourra peut être résoudre certains soucis de réflexions... <:)
Les oreilles peut être :diable:

Blague à part la proximité d'un mur a un effet considérable sur le niveau sonore.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

Les oreilles vont bien :mrgreen: en me mettant dos aux enceintes le problèmes persiste et ne change pas de côté...
Pour les placements d'enceintes j'ai tout essayé...il faut que j'avance l'enceinte droite d'au moins 70 cm de plus que la gauche pour que ça s'équilibre...et puis une 804 au milieu du salon ça n'est pas dans le cahier des charges WAF :modo:

Je pense vraiment que tout cela vient de ma pièce :rougefaché: elle forme un L, et rien n'est symétrique...à gauche un grand radiateur, puis une triple porte fenêtre, en face derrière le canapé j'ai une cheminée...et à gauche, une porte condamnée, ensuite une cd thèque DIY de 105cm de large par 220cm de haut et enfin une grande ouverture sur la salle à manger...

Il faut que je fasse des essais en plaçant quelques meubles différemment, que j'essai aussi des rideaux épais etc...le prochaine étape sera un meuble Ikéa KALLAX(merci JLH ;) )
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Question balance gauche/droite.

Message par Bigbroz »

Ok je vois le genre de problème. ..
Se battre avec la géométrie d'une pièce, c'est un combat perdu d'avance.
Donc oui, la balance est une solution.
Pour la règler, le mieux est d'utiliser la touche "mono" pour être certain d'avoir le même niveau en entrée des 2 côtés.
Cette touche ne sert d'ailleurs qu'à ça il me semble.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Question balance gauche/droite.

Message par thierry931 »

Si tu pouvais mettre une photo de l'ensemble de ton installation, ça pourrait aider pour avoir des pistes et peut-être résoudre le défaut.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

tite931 a écrit :Si tu pouvais mettre une photo de l'ensemble de ton installation, ça pourrait aider pour avoir des pistes et peut-être résoudre le défaut.
J'essaierai quand j'aurai le temps...mais bon pour un super geek VCRAV comme moi...c'est pas gagné :mrgreen:
Bigbroz a écrit :Ok je vois le genre de problème. ..
Se battre avec la géométrie d'une pièce, c'est un combat perdu d'avance.
Donc oui, la balance est une solution.
Pour la règler, le mieux est d'utiliser la touche "mono" pour être certain d'avoir le même niveau en entrée des 2 côtés.
Cette touche ne sert d'ailleurs qu'à ça il me semble.
J'avoue ne pas avoir bien compris...tu peux expliquer un peu plus en détail...
Et encore merci!
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Question balance gauche/droite.

Message par filip63 »

En stéréo il y a un signal différent à dte et à gche, ce qui peut compliquer la recherche d'un même volume entre les deux cotés avec la balance.
En mono il y a le même signal de chaque coté et avec la balance tu peux facilement trouver la position du potard qui place le signal résultant exactement entre les deux enceintes. Ceci fait tu te remets en stéréo et le tour est joué ;)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Question balance gauche/droite.

Message par doctor diamond »

Merci Filip :merci:

Cela me parait déjà plus clair...j'imagine que sur le 250.2, il me suffit d'appuyer sur la touche "mon" et le tour est joué...n'etant pas chez moi, j'essaierai demain à la première heure...

Du coup, j'ai encore une petite question.
J'ai quelques enregistrements en mono, genre Furtwängler etc...ne serait-il pas plus judicieux de les écouter en mono?

Je pensais que la touche "mon" servait en cas d'utilisation de deux 250.2, et ne m'étais jamais posé plus de question...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre