Qualité des basses

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Qualité des basses

Message par doctor diamond »

rico a écrit :Je crois qu'il est important de rappeler les fondamentaux :
1- choisir (dimensionner, adapter) les enceintes par rapport à la pièce
2- choisir l'ampli qui sait tenir les enceintes
3- choisir la source qui tient ... dans le budget
:)
On est plus du tout dans le "source first" 8|
Mais c'est exactement ce que j'ai fait :mrgreen:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qualité des basses

Message par RV »

Ah lala , le sens des valeurs qui se perd.........
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
mangedisque
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2015, 15:48

Re: Qualité des basses

Message par mangedisque »

Bien, merci,

Je vais vous laisser en autarcie, à part tout refaire ou aller vers le "poum tsss" (sans doute un mépris dans votre esprit) ; je suis ravi de votre participation, mais déçu par votre incapacité à vous mettre à mon niveau et me proposer des solutions adaptables.

La problématique me semblait pourtant simple : un ampli qui, à mi puissance, fait saturer les boomers donc impossible de pousser le potard et donc moins de ressenti des basses en fond de pièce. (d'où la question du caisson ou de 2 enceintes supplémentaires, pour "trouver un relais")

Certains n'ont pas tout compris, je ne recherche pas à tout prix la puissance au détriment de la qualité. Je ne suis pas non plus insensible aux frissons lors d'une écoute! Mais il est sûr que je ne suis pas prêt à investir une fortune pour gagner quelques niveaux de qualité d'écoute.

Pourtant il y a 35 ans, j'avais ma première chaîne, un ampli Sanyo et 2 enceintes 3 voies (boomers de 32 cm). Et bien cette installation me satisfaisait plus que l'actuelle!

Encore merci pour vos échanges,
Mangedisque.

Modos : vous pouvez fermer le fil...
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Qualité des basses

Message par doctor diamond »

mangedisque a écrit :Bien, merci,

Je vais vous laisser en autarcie, à part tout refaire ou aller vers le "poum tsss" (sans doute un mépris dans votre esprit) ; je suis ravi de votre participation, mais déçu par votre incapacité à vous mettre à mon niveau et me proposer des solutions adaptables.

La problématique me semblait pourtant simple : un ampli qui, à mi puissance, fait saturer les boomers donc impossible de pousser le potard et donc moins de ressenti des basses en fond de pièce. (d'où la question du caisson ou de 2 enceintes supplémentaires, pour "trouver un relais")

Certains n'ont pas tout compris, je ne recherche pas à tout prix la puissance au détriment de la qualité. Je ne suis pas non plus insensible aux frissons lors d'une écoute! Mais il est sûr que je ne suis pas prêt à investir une fortune pour gagner quelques niveaux de qualité d'écoute.

Pourtant il y a 35 ans, j'avais ma première chaîne, un ampli Sanyo et 2 enceintes 3 voies (boomers de 32 cm). Et bien cette installation me satisfaisait plus que l'actuelle!

Encore merci pour vos échanges,
Mangedisque.

Modos : vous pouvez fermer le fil...
Certains sont taquins mais ne mordent pas...il n'y a pas de volonté de se moquer de toi...
Certains, mis à part changer de système t'ont tout de même apporté de bonnes et sérieuses pistes...
Il est cependant peu aisé d'aider quelqu'un à distance pour ce genre de problème...
De plus, je pense que rares sont ceux qui ont un caisson de basses sur le forum...
Peut être qu'avec une ou deux photos tu nous permettrais d'y voir (à défaut d'entendre) un peu plus clair...
Bonne quête <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qualité des basses

Message par rougerie2006 »

rougerie2006 a écrit :<:)

-Avez vous bien vérifié la polarité des câbles des haut parleurs ?
-Avez vous essayé de changer la position du sélecteur d'impédance derrière l'ampli? (low / high)
-Je vous conseille de faire des essais en modifiant la position des enceintes (les avancer progressivement par pallier de 10cm) et les installer sur une surface rigide ou des pointes (si moquette par exemple).
Sur quoi reposent -elles actuellement?

Musicalement,
Hello,
Bon mes questions n'auront pas trouvé de réponse, tant pis, c'était ma modeste contribution qui avait l'avantage d'être économique avant de peut-être tout changer.

Ps le Poum Tsi est une allusion à un grand moment de ce forum dont la lecture est un anti dépresseur efficace.(rechercher avec les mot-clés "gendarme" et "Cerwin-Vega" je pense ;-) )
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qualité des basses

Message par RV »

mangedisque a écrit :Bien, merci,

Je vais vous laisser en autarcie, à part tout refaire ou aller vers le "poum tsss" (sans doute un mépris dans votre esprit) ; je suis ravi de votre participation, mais déçu par votre incapacité à vous mettre à mon niveau et me proposer des solutions adaptables.

La problématique me semblait pourtant simple : un ampli qui, à mi puissance, fait saturer les boomers donc impossible de pousser le potard et donc moins de ressenti des basses en fond de pièce. (d'où la question du caisson ou de 2 enceintes supplémentaires, pour "trouver un relais")

Certains n'ont pas tout compris, je ne recherche pas à tout prix la puissance au détriment de la qualité. Je ne suis pas non plus insensible aux frissons lors d'une écoute! Mais il est sûr que je ne suis pas prêt à investir une fortune pour gagner quelques niveaux de qualité d'écoute.

Pourtant il y a 35 ans, j'avais ma première chaîne, un ampli Sanyo et 2 enceintes 3 voies (boomers de 32 cm). Et bien cette installation me satisfaisait plus que l'actuelle!

Encore merci pour vos échanges,
Mangedisque.

Modos : vous pouvez fermer le fil...
Je suis d'accord avec doc, il est quasi impossible d'apporter une réponse à ton problème, sans écouter ou tout au moins affiner le problème avec un jeu de questions/réponses, et d'autant p,usm difficile si on ne connaît pas tes goûts d'écoute

J'ai eu un caisson de basse, un REL Stadium 2 que je n'ai plus. Il fonctionnait bien tant qu'on ne l'entendait pas, ce n'est pas une canne c'est la réalité, réglé très bas, il apportait une belle assise sans que cela soit audible, mais les REL hifi sont fait pour cela avec les réglages adéquats, je ne connais pas leur prix actuels, mais ça ne faisait pas partie des moins chers.

Quant à la fermeture demandée du fil, ce n'est pas parce que tu l'as ouvert qu'il t'appartient ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qualité des basses

Message par filip63 »

mangedisque a écrit :... je ne recherche pas à tout prix la puissance au détriment de la qualité. Je ne suis pas non plus insensible aux frissons lors d'une écoute! Mais il est sûr que je ne suis pas prêt à investir une fortune pour gagner quelques niveaux de qualité d'écoute.

Pourtant il y a 35 ans, j'avais ma première chaîne, un ampli Sanyo et 2 enceintes 3 voies (boomers de 32 cm). Et bien cette installation me satisfaisait plus que l'actuelle!
...
(Ne sois pas fâché.).

Une fortune ... peut-être pas mais un certain budget quand même.
Tu donnes toi même une partie de la réponse ...
Tu as le souvenir de boomers de 32 cm ... beaux boomers par rapport à ce qu'on a dans la plupart des enceintes "hifi" actuelles. C'est ce qui conviendrait, mais dans ce volume il faut un ampli plutôt velu pour les tenir. Et ça a un coût.
Un caisson ? Solution difficile à mettre en œuvre en hifi. Le placer à l'opposé n'est peut-être pas le mieux, mais les basses sont peu directionnelles. Encore une fois, un bon caisson pour un tel volume, ça a aussi un coût (ou alors c'est de la soupe de basses).

Il faudrait choisir quel type d'écoute tu veux.
Pour une écoute "hifi" il vaudrait mieux réfléchir à utiliser une portion plus limitée de la pièce et au positionnement de tes enceintes actuelles.
Pour une écoutes dans les 50m², on s'approche plus de la sonorisation et le matériel est différent, surement moins couteux.. par contre il ne faut pas négliger l'acoustique avec le risque d'ondes stationnaires etc ... (d'où peut-être l'extinction des basses que tu évoques).

Donc, au total encore plus de questions que tu n'en posais au départ ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre