Qualité des basses

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Qualité des basses

Message par Adzo »

Après si l'on veut un ressenti physique des basses il n'y a pas de secret, faut déplacer du volume d'air et pour ça il suffit d'augmenter la taille des membranes et donc prendre une enceinte avec des haut-parleurs de grand diamètre, et pour rester dans la hifi trouver un ampli pour tenir tout ça ne va pas être évident.
Modifié en dernier par Adzo le 01 nov. 2015, 12:25, modifié 1 fois.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
troubadour

Re: Qualité des basses

Message par troubadour »

6x135 et dbl [WHITE SMILING FACE]
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Qualité des basses

Message par ikoun »

Boa pas trop compliqué ...
1 La pièce n'est pas assez isolée
2 Le rendu triangle est pour moi "montant" des anglaises s'en sortiraient certainement mieux
3 L'ampli est "sous" dimensionné pour les enceintes et il donne des bonnes basses baveuses et est incapable de les "tenir"

Le tout mis ensemble donne une grosse soupe.

Alors, certes accueil pas facile désolé - même si très ouverts, on est quand même un peu "sectaire" car quasi exclusivement Naim - chacun ses défauts :happy1:

Par où commencer ? Compliqué, je crains de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, à savoir recommencer à zéro ? J'ai eu un accueil similaire avec mes bonnes grosses Focal il y a qq années :roule: J'ai mis le temps à comprendre et le portefeuille s'est fait massacrer - mais beaucoup de plaisir au final.

A vous de voir mais je crains qu'il ne faille revoir votre système en profondeur.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Qualité des basses

Message par laurich »

mangedisque a écrit : ...La pièce fait 8 x 6, recouverte sur toutes les faces de bois et d'une grosse isolation thermique derrière. (montagne oblige!)
J'apprécie quand les grosses basses viennent vibrer dans le bas du dos, mais là rien.
Les enceintes sont pourtant surdimensionnées pour l'ampli, mais si je monte le volume au delà de 60% les boomers ne suivent pas. J'aurai dû prendre du matos type fête foraine!...
MangeDisque.
J'ai eu un peu le même problème lorsque j'ai déménagé: plus de basse alors que j'en avais dans mon appartement. En même temps mon ampli venait de me lâcher, ce qui peut expliquer cela.
J'ai alors acheté 2 petites boites Naim vraiment pas chères et ai mis mes enceintes dans ma salle de sport, et cet ensemble constitue mon S2: crois moi, des basses il y en a: certes, pas aussi propres que sur mon S1, mais même à 16 m des enceintes on les entend (non il n'y a pas d'erreur quand j'écris 16 m) <:)
Modifié en dernier par laurich le 01 nov. 2015, 21:36, modifié 1 fois.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Deb

Re: Qualité des basses

Message par Deb »

Bonjour,

Si votre pièce d'écoute a des murs parallèles et que vous constatez de différences très marquées de niveau des basses fréquences selon la distance, la probabilité est très grande que ce phénomène soit causé par ce que l'on appelle les "modes propres" du local .

Pour expliquer le phénomène de manière simple, entre 2 surfaces parallèles s'établit une "onde stationnaire", à une fréquence en rapport direct avec la distance entre les deux, ainsi qu'aux fréquences multiples de cette fréquence, les harmoniques .
Ces ondes stationnaires sont produites dans les 3 dimensions du local (longueur, largeur, hauteur) et peuvent être considérées comme des "fréquences de résonance" de la pièce .
Leur niveau est extrêmement variable selon la distance, selon qu'on se trouve dans un "noeud" de l'onde (niveau nul) ou dans un "ventre" de l'onde (niveau maximal) . Si on se trouve dans un "ventre" de l'onde stationnaire, on constate un net renforcement de ces fréquences, ce qui colore sensiblement le rendu des basses, les gonfle artificiellement, et crée généralement aussi une sensation de flou, de lourdeur et de "traînage" (manque de franchise des transitoires) .

Dans votre cas, il est parfaitement possible que l'endroit où vous trouvez le niveau basses correct soit en réalité une zone de "ventre" de votre pièce, qui a pour effet de les gonfler, alors qu'à l'endroit ou vous trouvez un manque de niveau des basses soit un "noeud", donc une zone dans laquelle les ondes stationnaires ne renforcent pas le niveau des basses .

Il est très difficile de maîtriser ce phénomène dans des intérieurs domestiques existants, une des seules parades efficaces est d'installer le point d'écoute dans une zone jugée correcte à l"écoute .
Dans une certaine mesure, modifier la distance des enceintes par rapport au mur arrière peut aussi améliorer les choses, idem par rapport aux murs latéraux s'il sont proches des enceintes .

A propos des boomers qui saturent : sont-ce bien eux qui dépassent leurs limites, ou bien est-ce l'ampli qui ne suit pas car trop sollicité ?
Si votre point d'écoute est très éloigné des enceintes, l'atténuation avec la distance est telle que vous devez la compenser en poussant l'ampli nettement plus fort . Par exemple, pour avoir le même niveau d'écoute à 8 m qu'à 4 m, votre ampli devra débiter de 2 à 4 fois la puissance selon les caractéristiques du lieu .
Si en plus vous augmentez aussi le niveau des basses sur l'ampli (hypothèse), chaque augmentation de 3 dB demande, en théorie, 2 fois plus de puissance à l'ampli . Avec un réglage du correcteur de basses sur "+6" par exemple, l'ampli sera obligé de débiter 4 fois plus de puissance qu"avec le réglage en position centrale .
Ecoute à niveau élevé, à grande distance et avec augmentation électronique du niveau des basses = sollicitation extrême de l'ampli, qui a toutes les chances de ne pas supporter ce traitement s'il n'est pas particulièrement "costaud" . Conséquence : d'épouvantables distorsions reproduites par les HP, alors que le coupable pourrait être l'ampli, qui distord atrocement si sa puissance limite est dépassée .

Pour le manque de basses que vous constatez dans certaines zones, oui l'adjonction d'un subwoofer actif peut y remédier, mais vous devrez passer beaucoup de temps à trouver le bon réglage de son niveau et de sa fréquence de coupure, afin de se combiner harmonieusement avec votre système existant .
Par contre, le subwoofer ne réglera pas le problème de "saturation" des woofers que vous constatez .
Soit votre ampli est insuffisant par rapport à ce que vous lui demandez, soit vos woofers reçoivent une puissance trop élevée et ne sont plus capables d'assurer . Soit les deux ...
Impossible à régler sans changer l'un ou l'autre, encore faut-il avoir trouvé le vrai coupable !
Peut-être que l'ampli ET les enceintes ne sont pas à la hauteur de ce que vous leur demandez ...

Difficile de vous aider à distance pour ce genre de problèmes malheureusement ...

Deb
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Qualité des basses

Message par Rouxousou »

Image
http://www.thomann.de/fr/behringer_b115d.htm
J'ai une enceinte comme ça pour les chouilles. C'est suffisant pour sonoriser une salle de 200m².
Et les graves peuvent être très physiques
Après ce n'est plus de la hifi...

:roule:
:sivousme:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qualité des basses

Message par rougerie2006 »

<:)

-Avez vous bien vérifié la polarité des câbles des haut parleurs ?
-Avez vous essayé de changer la position du sélecteur d'impédance derrière l'ampli? (low / high)
-Je vous conseille de faire des essais en modifiant la position des enceintes (les avancer progressivement par pallier de 10cm) et les installer sur une surface rigide ou des pointes (si moquette par exemple).
Sur quoi reposent -elles actuellement?

Musicalement,
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
mangedisque
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2015, 15:48

Re: Qualité des basses

Message par mangedisque »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Les multiples demandes de précisions et explications de votre part, prouvent que vous devez tous être ingénieurs du son et/ou fins mélomanes.
Votre "pédigrée/signature" prouve également votre niveau d'implication et la qualité du matériel que vous devez posséder...
Je suis à des années lumière de votre définition du mot Haute Fidélité.

Une toute dernière question simple, avec si possible une réponse simple :

La multiplication d'enceintes, diminue t elle la puissance en sortie?
Et là c'est reparti, car je ne suis pas assez précis pour votre réponse directe!
Je reformule différemment :
Un potentiomètre d'ampli est réglé sur une puissance de 100w, si vous avez 2 enceintes, la puissance en sortie est de 2 fois 100w. Mais si vous ajoutez 2 enceintes supplémentaires; cela fera 4 fois 100w en sortie ou y aura t il une perte de puissance? Et de combien?

Espérant avoir été suffisamment précis...

@plus

Mangedisque
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Qualité des basses

Message par nicolas »

Ton ampli sera forcément plus sollicité avec 4 enceintes qu'avec 2.

Concernant ta remarque sur les ingénieurs et mélomanes, tu les as attirés avec le titre de ton post "Qualité des basses".

Si tu changes le titre en "Quantité de basses", tu verras, tu seras beaucoup moins dérangé.

Je taquine un peu.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qualité des basses

Message par filip63 »

mangedisque a écrit :...
Je reformule différemment :
Un potentiomètre d'ampli est réglé sur une puissance de 100w, si vous avez 2 enceintes, la puissance en sortie est de 2 fois 100w. Mais si vous ajoutez 2 enceintes supplémentaires; cela fera 4 fois 100w en sortie ou y aura t il une perte de puissance? Et de combien?
...Mangedisque
oulah !
1-La puissance en W de l'ampli est une chose. Le rendement d'une enceinte et son impédance en sont une autre. Mais, pour rester simple, c'est de cette combinaison à 3 que dépend le niveau sonore obtenu (en dB).
2-Multiplier le nombre d'enceinte sur l'ampli ne change rien à la "puissance" de l'ensemble. Par contre en mettre quatre risque sans aucun doute de le faire fumer :mrgreen:

Mais manifestement c'est plus du coté du matériel de sono qu'il te faut chercher ;) Pourquoi pas des enceintes actives (chacune avec son amplification)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Qualité des basses

Message par CME »

mangedisque a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Les multiples demandes de précisions et explications de votre part, prouvent que vous devez tous être ingénieurs du son et/ou fins mélomanes.
Votre "pédigrée/signature" prouve également votre niveau d'implication et la qualité du matériel que vous devez posséder...
Je suis à des années lumière de votre définition du mot Haute Fidélité
On se taquine pas mal ici, entre nous, certains se sont déjà rencontrés, d'autres pratiquent le forum depuis des années, avec chacun son style. On se connait un peu à force...

Quand on taquine un nouveau ça peut refroidir, peut-être, enfin c'est comme ça que je l'imagine, et tu n'as peut-être pas le même ressenti de sympathie et de jovialité qui règne ici la plupart du temps, quand la taquinerie n'est pas allée trop loin... sinon parfois ça chauffe aussi "entre nous"!!!

Sur le contenu de tes questions, je dirai qu'on s'en fout ici des watts, on s'intéresse à la musicalité, à ce truc qui nous fait taper du pied et qui nous scotche en face des (deux) enceintes, sans pour autant nous fracasser les tympans ou la poitrine, ou alors de l'intérieur, avec l'émotion et les poils qui se dressent.
Je généralise et me permet de parler "au nom de tous", mais je dirai qu'ici la bonne chaîne c'est celle qui nous procure de l'émotion et la meilleure c'est celle qui nous fait pleurer.
Pas besoin d'être ingénieur du son pour ça <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Qualité des basses

Message par jeanpi »

C'est joliment exprimé Christian :super: <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Qualité des basses

Message par phil 35 »

deux lecteurs cd! c,est pour la stéréo :happy1: (je déconne)
si les basses saturent a mi puissance c,est que l,ampli n,a pas les volts-ampères
pour assurer des basses fréquences de qualité......ou inversement.....que les enceintes
sont surdimensionnées pour l,ampli...ce qui en gros veut dire la meme chose.
placer un caisson de basses a 8m de tes enceintes te permettera d,écouter
tes enceintes a 4m ......et ton caisson...a 8m :mrgreen:
plus sérieusement investi dans un ampli plus solide en terme de VA
( les watts ça ne veut rien dire) ..ensuite cables hp, position enceintes,
bref.....beaucoup de boulot!
on est tous passé par là! ;)
bon courage mangedisque
phil
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Qualité des basses

Message par rico »

Je crois qu'il est important de rappeler les fondamentaux :
1- choisir (dimensionner, adapter) les enceintes par rapport à la pièce
2- choisir l'ampli qui sait tenir les enceintes
3- choisir la source qui tient ... dans le budget
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qualité des basses

Message par Lio84 »

Ah m...... j'ai tout fait à l'envers :mrgreen:
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre