Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par Daniel_idf »

Voici quelques impressions que m'a laissé cette visite.
Bien évidemment, ces propos n’engagent que moi et résultent d’un passage (trop) rapide sur (presque) tous les stands (~10min à 15min par exposant), je ne résume que ce qui m’a marqué…

Devialet :
J'ai rien compris, Pink Floyd en boucle sur les B&W Nautilus, terne et plat mais une agitation fébrile sur le stand, beaucoup de monde, j'avais l'impression d'être dans un magasin, passage éclair...
Jadis :
Une écoute très aérée, profonde mais un peu « crispée » sur les aigus. Je crois (mais pas certain…) que c’était les Gran Monitor Std + grave Gran Monitor qui étaient en fonction. J’aurais dû rester plus longtemps…
Stand DEA :
Les enceintes PMC à l’œuvre (colonnes Twenty 26), musique électronique, très démonstratif mais difficile de se faire une idée, grosses basses, plein d’aigus, bof, je ne suis pas accro, ensuite piano jazz, plus cohérent et voix de chanteuse avec un « effet de caisse » gênant (réverbération dans la salle ?). un peu déçu, ça me rappelle une visite au stand JMR il y a… 4 ans déjà, j’avais été très déçu par l’écoute des Cantabiles et Orphéos suprême, alors que ces enceintes sont loin d’être sans vie (je m’y étais attardé pourtant). Par contre, j’y avais aussi entendu à l’époque des petites colonnes 2 voies dans un coin du stand PMC et leur restitution m’avait bien plus.
Fusion :
Morceau de jazz en écoute sur des Griffon Panthéon lors de mon passage : contrebasse émettant une "grosse bouillie" de graves, le saxophone était par contre assez réaliste et vivant.
Davis :
Morceau de Pink Floyd 'Another Brick in the Wall' en écoute sur les MV One, j'ai trouvé que ça manquait de vie, son plutôt sourd, je ne suis pas resté pour entendre un autre style de musique, c'est peut-être un tort.
Epectaz :
Chaque enceinte (Estelon à la forme pyramidale) jouait dans son coin, pas d'image et pas de vie, et une réflexion à côté de moi qui m'a fait penser que l'exposant n'avait pas réussi à installer son système convenablement.
Stand PEL – JFF Diffusion :
Je n'ai pas écouté les "petites" PEL, uniquement la colonne (Maestral). Le choix d'une musique très (trop) démonstrative m'a laissé perplexe. La contrebasse et la guitare étaient énormes, le bruit des doigts sur les cordes monstrueux, la chanteuse puissante comme une chorale, je comprends que l'on cherche à mettre son matériel en valeur, mais là, c'était vraiment trop... une impression d'être réduit à la taille d'une fourmi et d’être cerné de toute part (immergé dans une ambiance type Home Cinéma). Sinon le son était très propre, dommage...
Trinnov :
Une préférence pour la présentation plus intimiste des 805D3 par rapport aux 802D3, mais il y avait un subwoofer DB1 en fonction avec les 805 + pour ces 2 configurations, l'insertion (ou non) d'un correcteur acoustique.
Tad :
Ecoute naturelle, bonne impression. (je rejoins l’avis de ‘RV’ pour ce stand).
Exclusive Audio :
Ecoute des Xavian Orfeo, voix très (trop) claire, un peu projetée, mais les applaudissements étaient peu naturels sur le live ("crépitants").
Zedde Electronic :
Ecoute des Kef - PassLab, euh... jocker... je n'ai pas noté le modèle, ce n'était pas les Kef blade 2, mais l'écoute ne m'a pas vraiment convaincu.
Hamy sound :
Enceintes colonnes Fostex (GX250 ?) & Accuphase. J'ai trouvé le son très métallique, pas aimé du tout, mauvais choix musical ? décevant.
Point Musique :
Gros système en fonction, musique genre classique (source vinyle), orchestre avec des violons très agressifs, puis jazz avec la voix de Mélodie Gardot assortie d’un « effet de caisse » prononcé (réverbération de salle ?), niveau sonore trop important (ça râlait à la sortie de la salle).

B&W :
802 D3 ça jouait du piano... Propre mais prise de son très "brillante", je n'ai pas entendu de son de piano de ce genre en réel. Le volume sonore était trop fort (pourtant j'étais au fond de la salle), ceux qui étaient au premier rang ont dû ressortir sourds ou ils l'étaient déjà :mrgreen: . On s'est fait la réflexion avec une personne à la sortie de la salle.

En 2011, je m'étais cantonné à quelques stands, cette année, j'ai voulu en écouter plus et donc mes impressions sont ponctuelles voir faussées car reposant sur des écoutes "flash".
C’est un peu dur, car ce salon est intéressant pour y voir le matériel et croiser des professionnels, mais pour ces exposants, c’est un vrai challenge que d’arriver à mettre en œuvre efficacement un système dans ces pièces...
Du matériel sans doute plein de potentiel, mais sauf bonne surprise, si on vient pour écouter dans le but de faire une (pré) sélection, ce n’est pas l’endroit, le risque de plantage est élevé.
Pour certains exposants, les choix musicaux sont parfois déroutants et la recherche de l’effet « démo » ridicule à ce niveau de matériel (et contre-productif).

Bon, c’était mon coup de gu…le de la journée, désolé, pour une fois que j’écris un CR...
<:)
Bruno legast

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par Bruno legast »

Un show est un show.
Une écoute soignée chez soi,
Une écoute soignee chez soi.

Il me semble que les choses soient Très à leur place,
pour peu que l'on n'ai pas d'attentes incompatibles

Bon c'est facile j'aime pas ces foires à musique,
parfois, souvent débauches de caricatures.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par blancdepoulet »

la feuille a écrit :bon et alors, pas un seul retour sur les Focal .......z'etaient pas au top les Supra 2 ? ou pas assez grosses pour qu'on les remarque ?
J'ai écouté les sopra 2 sur l'integré en place (me rappelle plus la marque). Je pense que la mise en place et l'association n'étaient pas au top. J'ai ressentit un grand manque dans le médium. L'aigue était correct, le grave ne bavait pas et n'était pas trop sec.
MAIS, pour des enceintes proposées aux alentours des 12000€, j'ai entendu mieux pour moins cher (sauf si on a un parti pris pour leur design, qui lui, est, amha, très réussi). Il n'y avait pas de vie.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par jeanpi »

No Naim, no music! :happy1:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Bruno legast

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par Bruno legast »

vi Jeanpi et... no Brain, no pain !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par jeanpi »

Vi Bruno :happy1: <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par RV »

jeanpi a écrit :No Naim, no music! :happy1:
mouais! Ça n'est pas pour dire, mais je n'ai pas souvenir d'une demo réussie de matériel naim sur un salon :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par Bruno legast »

Si, RV rappelles-toi en septembre 1981 à Londres... non ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par RV »

Vi, c'est papa qui y etait, il m'a raconté :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :effectivement je n'étais pas allé au salon depuis 3 ans environ et j'ai étais surpris de découvrir qu'on ne pouvait plus (sauf 2 salles repérées) amener le signal de l'ampli aux enceintes autrement que par des tuyaux d'arrosages de jardins publics (pas ceux des pelouses pavillonnaires)
C'était de la récup du tournage de Spiderman vs Octopussy.... ;)
Jean-Claude


Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par CME »

Pourquoi aller dans les salons si l'écoute est mauvaise et si, lorsque l'écoute est mauvaise, c'est parce que c'est mal mis en oeuvre ?

:mrgreen:

:aille2:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par RV »

CME a écrit :Pourquoi aller dans les salons si l'écoute est mauvaise et si, lorsque l'écoute est mauvaise, c'est parce que c'est mal mis en oeuvre ?

:mrgreen:

:aille2:


1/ on voit les copains :)

2/ parce que parfois il y a quand même du matos qui marche et que c'est intéressant d'observer si il y a des récurrences à cela ;)
Par exemple j'ai du voir Audio-Note sur les salons 5 ou 6 fois et toujours les écoutes étaient de très haut niveau. Que le matériel soit hors de prix ( et audio-note hors de prix ça signifie vraiment hors de prix) ou au contraire en début de gamme très abordable
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par Jean-Claude »

RV a écrit :
CME a écrit :Pourquoi aller dans les salons si l'écoute est mauvaise et si, lorsque l'écoute est mauvaise, c'est parce que c'est mal mis en oeuvre ?

:mrgreen:

:aille2:


1/ on voit les copains :)

2/ parce que parfois il y a quand même du matos qui marche et que c'est intéressant d'observer si il y a des récurrences à cela ;)
Par exemple j'ai du voir Audio-Note sur les salons 5 ou 6 fois et toujours les écoutes étaient de très haut niveau. Que le matériel soit hors de prix ( et audio-note hors de prix ça signifie vraiment hors de prix) ou au contraire en début de gamme très abordable
Et on "déguste" des tartes au citron revisitées..... :)
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Salon Haute Fidélité 21 & 22 novembre 2015

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :
Et on "déguste" des tartes au citron revisitées..... :)
ah vi, j'avais oublié, contrairement à un certain sandwich :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre