Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par frank petitjean »

Bonsoir,
Je cherche à pouvoir écouter des opéras en qualité hifi, c'est à dire avec la bande son sur mon système Naim. Je ne suis pas spécialement sensible à l'image mais à la musique oui ! Actuellement j'ai une télé avec un lecteur DVD intégré et je n'ai pas d'autre choix que de passer par la sortie casque (un jack 3.5) de la télé pour la relier à une entrée de mon 52. Le résultat est désastreux comparé à un CD sur mon CDS. Bilan j'écoute les opéras sur CD uniquement, ce qui est dommage quand même :rouge:
Quelles solutions avez vous pour visionner/écouter vos DVD musicaux ? Existe t-il des lecteurs DVD de qualité comparable à nos platines CD ? Faut-il utiliser un driveur DVD et ajouter un DAC avant d'attaquer le préampli ?
Je précise que le home cinéma avec 25 enceintes ne me convient pas, je veux rester avec mon système Naim actuel et au mieux y adjoindre un driver CD/DVD + un DAC. Pour l'image il me plairait d'acquérir un petit vide-projecteur.

Merci pour vos retours

Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par RV »

Je suis aussi preneur de conseils pour cela.
J'ai un moment pensé à un supernait et 2 enceintes murales ou 2 n-sat, mais ça commence à faire beaucoup de matériel dans le séjour :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par la feuille »

Votre solution passe peut être par un Oppo 105...TRES bon lecteur (tous formats de disques et de format de compression)...TRES bon DAC....des sorties HDMI pour la télé (ainsi que des 7.1 analogiques) et une RCA pour l'ampli NAIM <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par melomane »

Moi j'ai abandonné l'idée. Je ne regarde pas de DVD (j'ai jeter mon lecteur) et encore moins de blue ray. Je regarde juste la télé, et lors de rares retransmissions de concert j'en suis au même point : sortie casque de la téloche pour aller au 250. Pour faire mieux il faudrait des sorties RCA, mais la télé est trop moderne et n'en à pas. Résultat deux types de sortie : optique audio, ou le mieux HDMI audio. Cependant nos amplis sont eux trop anciens pour avoir des entrée idoines. Il faudrait donc se rabattre sur des ampli "home cinema" qui sont les seul à avoir ce genre d'entrées si je ne m'abuse (et donc un autre paire d'enceintes, ou alors débranchage/branchage à chaque fois, un poil pénible.)
J'ai bien un DAC, mais étant donné qu'il faut de temps pour traiter le signal audio, il s'en suivrait un décalage entre le son et l'image (irrattrapable à mon avis, même avec la fonction présente sur ma télé qui permet d'induire un décalage/rattrapage entre le son et l'image)
Après j'ai bien vu qu'il existe des adaptateur HDMI/RCA mais j'ai peur de perde toute la qualité du HDMI avec cet accessoire. Et voilà, comme dit mon père "on arrête pas le progrès, c'est lui qui nous arrête" ... Nous vivons une époque moderne...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par RV »

la feuille a écrit :Votre solution passe peut être par un Oppo 105...TRES bon lecteur (tous formats de disques et de format de compression)...TRES bon DAC....des sorties HDMI pour la télé (ainsi que des 7.1 analogiques) et une RCA pour l'ampli NAIM <:)
Mais ça ne résoudra pas le problème du son, si ?
Actuellement j'ai toujours le "vieux" lecteur BR de Pioneer LX-70A qui donne une très belle image, tres fluide, pas certain que l'Oppo fasse mieux sur ce point. Par contre ce lecteur est d'une lenteur affligeante en chargement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par Bigbroz »

Pour ma part, le lecteur DVD est raccordé à la TV en HDMI et j'utilise la sortie audio numérique de la TV (TOSlink) que je raccorde au DAC de mon système HiFi. Ca marche très bien.
De là à dire que c'est aussi bon qu'un CDS... :-/
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par filip63 »

Quelles sorties y a -t-il en dehors de la sortie casque ?
:hello: Install: S1, S2, S3
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par frank petitjean »

Merci pour vos réponses, apparemment le sujet n'est pas simple puisque même un membre émérite se pose aussi la question ;)
Bigbroz a écrit :Pour ma part, le lecteur DVD est raccordé à la TV en HDMI et j'utilise la sortie audio numérique de la TV (TOSlink) que je raccorde au DAC de mon système HiFi. Ca marche très bien.
De là à dire que c'est aussi bon qu'un CDS... :-/
Si je te comprends bien, le câble HDMI transporte la partie audio en numérique à la TV et tu reprends ce signal avec un câble câbles audio numériques optiques Toslink. L'idée me plait :)
la feuille a écrit :Votre solution passe peut être par un Oppo 105...
L'oppo BPD-105D (à 1600€ quand même) a un dac intégré très complet certes mais à acheter un dac je préfère m'orienter vers un modèle audiophile susceptible de remplacer un jour mon CDS (avec un drive idoine), si une telle solution est meilleurs...
filip-63 a écrit :Quelles sorties y a -t-il en dehors de la sortie casque ?
C'est une télé assez ancienne avec un connecteur VGA pour la vidéo et de HDMI. Je ne pense pas pouvoir faire l'économie d'un nouveau lecteur...

J'ai déjà d'utilisé un PC portable avec la sortie VGA pour la télé et la sortie son (sortie casque) pour le 52. Mais c'est bien sûr aussi mauvais. Les cartes son des PC n'ont jamais brillé par leur qualité musicale.
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par Karybout »

Tu as quoi comme sorties sur ta TV ?

Si je ne me trompe pas, tu peux envoyer du son dans un Naim DVD 5 en optique et en coaxial pour le renvoyer sur les RCA (je peux vérifier demain si tu veux).

Et puis ce n'est pas un mauvais lecteur CD.

Par contre c'est une machine hyper/super/hypra buggée qui doit valoir dans les 500-1000€ d'occasion et plutôt rare


De toute facon, l'opéra sur un gros système HC en 3m et 15 enceintes ca ne ressemble à rien, c'est comme le théâtre filmé, c'est quoiqu'il arrive unsupportable.
Je crois que par défaut ca ne se "regarde" qu'en simple audio stereo !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par RV »

Oui je suis assez d'accord (comment ne pourrai-je pas l'être même au cine je trouve le multi-canal barbant et souvent allant à l'encontre de ce qui fait les bases de l'écriture cinématographique)

Pour l'opéra belle image et un chouette son stéréo son à mon avis l'idéal

Je pensais (autrefois) au Supernait 1 du fait de son entree numerique (sauf si je fais erreur) et donc il suffit d'envoyer l'image sur le diffuseur, de récupérer le son via la sortie digitale du lecteur pour l'envoyer sur le S1.
Ma seule interrogation était de me demander si il n'y allait pas y avoir un décalage son image, comme ça arrive par moment avec la réception satellite
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par Karybout »

À partir d'un certain niveau matériel, le multicanal apporte qualitativement par rapport a du stereo y compris avec de vieux films en mono ou le mono en centrale est meilleur que le mono steroifié.

Actuellement je m'infuse la série Malcolm (stereo de base) et le son est nettement meilleur en faux 5.1 qu'en stereo d'origine même si en faux 5.1, 95% de la bande son passe sur la centrale et qu'il n'y a aucun effet spécial audio.
Pourtant mes G/D sont plus performantes que ma centrale et alimentées par un 250.2 Vs V145 pour la centrale.


Par contre regarder un opéra à la TV ou un écran de 3m : non !
Il beaucoup intéressant de fermer le yeux et écouter en simple stereo ... Où aller à l'opéra.
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par artie shaw »

Bonjour Frank,
En ce moment sur LBC il y a un Arcam DV135 à 150 €,HDG de son époque,réputé au niveau lecture,quant au dac interne ça doit être bien aussi,par contre prévoir un câble RCA/DIN,un coup de téléphone n'engage en rien.
<:)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par GVTahiti »

Pareil chez moi : OPPO >hdmi> TV >optique> AV2 > Amplis/enceintes, et cela marchait pas trop mal ...

Par contre, j'ai essayé d'utiliser 250.2/Ovators en passant par le by-pass du 282 pour les enceintes avant et ... ça marche pôôôô ... :pleur4:

Et comme le Karybout, y regarde pas ses MP depuis 3 jours, il a pas encore pu me répondre ... mais ça va viendre, sûrement ! ;-)

:cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par RV »

Karybout a écrit :À partir d'un certain niveau matériel, le multicanal apporte qualitativement par rapport a du stereo y compris avec de vieux films en mono ou le mono en centrale est meilleur que le mono steroifié.

Actuellement je m'infuse la série Malcolm (stereo de base) et le son est nettement meilleur en faux 5.1 qu'en stereo d'origine même si en faux 5.1, 95% de la bande son passe sur la centrale et qu'il n'y a aucun effet spécial audio.
Pourtant mes G/D sont plus performantes que ma centrale et alimentées par un 250.2 Vs V145 pour la centrale.


Par contre regarder un opéra à la TV ou un écran de 3m : non !
Il beaucoup intéressant de fermer le yeux et écouter en simple stereo ... Où aller à l'opéra.
Ma remarque n'avait rien à voir avec la qualité. Qu'elle soit bonne ou pas je n'accroche pas du tout au multicanal. Puisque même au cine où il y a au moins cohérence entre largeur de son et d'image je n'aime pas.
Je trouve que le multicanal va à l'encontre de l'écriture cinématographique tel que l'avènement au parlant l'a défini il y a maintenant un bail et qu'aucune évolution du cinéma n'a permis jusqu'à maintenant de refonder.

Il ne s'agit que d'effets qui, heureusement, ne touchent que certains films
Je ne suis vraiment fan des effets gratuits et cela dans tous les domaines, pour moi ces effets, bruits venant soudainement de côté, du fond, etc. valent autant que les rires ajoutés dans une sit-com, ou l'apparition du squelette dans le train fantôme. Néanmoins certaines ambiances notamment la pluie dans une forêt par exemple sont amusante mais ne valent pas plus qu'un clin d'œil.

En usage domestique, je n'y pense même pas, la différence de largeur entre image et son étant pour moi rédhibitoire, même un écran de 3 m n'étant pas suffisant.

Malgré tout je reconnais une qualité au multicanal domestique, le fait d'avoir réinventé le mono : un bon multicanal domestique : c'est une excellente centrale (enceinte et ampli) avec des enceintes d'effets toutes identiques (sous réserve qu'il ne doit pas egalement fonctionner en stéréo), et le mono j'aime bien :)
Lorsque ça fait aussi systeme stéréo les enceintes latérales boxent un peu avec la centrale et ça devient plus discutable.

Pour l'opéra je me prononçais uniquement vis à vis du multicanal, pour la grande image je ne sais je n'ai jamais tenté (en stéréo bien sûr), mais j'ai un ami très féru d'opéra ( et pas du tout de hifi) abonné à l'opéra de Lille et à Garnier, et qui accessoirement va à droite et à gauche de Liège à Milan m'a dit assister à l'occasion à des retransmissions en direct d'opéra dans des salles de cinéma et qu'il trouvait cela superbe et généralement tres bien fait. J'aurai tendance à lui accorder ma confiance.

Pour ma part je cherche ou cherchais simplement à obtenir surtout un son de meilleure qualité en complément de l'écran mais justement pas trop large, car je n'aime pas cette disproportion. Raison pour laquelle j'avais pensé un certain temps à un Supernait 1 et des murales ou des petites satellites (des n-sat ?)

Maintenant que je vais avoir des murales pour la garçonnière, peut-être un jour trouveront-elles une voie de recyclage de cette manière.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Question pour les audiophiles amateurs d'opéras

Message par marmathal »

Bigbroz a écrit :Pour ma part, le lecteur DVD est raccordé à la TV en HDMI et j'utilise la sortie audio numérique de la TV (TOSlink) que je raccorde au DAC de mon système HiFi. Ca marche très bien.
De là à dire que c'est aussi bon qu'un CDS... :-/
Même chose pour moi, cela fonctionne effectivement très bien, le convertisseur Rega dédié à la partie audio de mon installation tv/vidéo n'est pas à la hauteur du convertisseur embarqué dans le cdx2, néanmoins cela permet de prendre beaucoup de plaisir en alliant image et qualité sonore.
Aucun décalage n'est à déplorer entre l'image et le son <:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Répondre