Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par ChromBumper »

Bonsoir,

Et oui... je refais les murs de "chez moi". Ligne dédiée, prise de terre spécifique aux prises du système... je souhaite mettre de la chaux avec du chanvre (chenevotte). Mais qu'en est-il pour le son? Est il préférable que je fasse une partie plâtre pour le dos des enceintes ou bien le mélange chaux/laine de chanvre conviendrait tout aussi bien?

Dernier élément, que cela soit du plâtre ou de la chaux, mon mur support sont de gros parpaings de béton (27cm il me semble). Aucun vide d'air donc entre l'enduit et les parpaings.
Par la suite, je vais isoler le tout par l'extérieur grâce à de la fibre de bois+bardage bois.

Merci pour vos conseils et retours.

Jean.
Modifié en dernier par ChromBumper le 31 janv. 2016, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par rico »

Arf, pour quelques mm d'enduit sur un mur en dur, ça ne change pas grand chose.
Si vraiment tu as le choix, le plâtre est moins amortissant, mais bon, à mon avis la différence entre les 2 revêtements est très faible (style 2%)
Dans les 2 cas c'est :super:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par ChromBumper »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Le mélange chaux/chanvre fera 3 cm.J'ai des tasseaux de bois qui me servent de guide de remplissage.

Je crois que je vais faire un mélange plus dense pour le mur en arrière des enceintes.

<:)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par ALMO »

Dans le cas des Linn Isobariks DBL ou SBL, un mur adossé près des enceintes qui fait office d'écran à un maximum de fréquences sans les absorbées aura pour action de restituer un maximum de ce qui sort des enceintes. En général les murs de soutènement d'infrastructures solide et épais correspondent bien à ces caractéristiques. Les matériaux comme la pierre, le béton, la briquette pleine, le parpaing ou de la brique épaisse offrent des bons résultats. Les carreaux de plâtre ou du bois plein en 5cm d'épaisseur, ou plus, présentent une meilleur alternative aux cloisons sandwich isolantes ou celles en plâtre alvéolées pour séparations des pièces. Beaucoup de cloisons ne sont pas assez rigides, elles vibrent et sont facteurs de perturbations et colorations sur l'intégralité de la musique. Il y le cas avec d'excellents murs en terre qui sont confortables acoustiquement mais dont un fort amortissement du mur de face peut annihiler l'expression vivante de la musique.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par danielw4 »

C'est pas simple j'avais essayer SBl et Iso devant le même mur et avec un rendu différent.

Je raconterai quand j'aurais l'accès à mon ordi
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par ALMO »

Effectivement il n'y a pas que le mur et le local, chacun des éléments du système aussi. Il arrive que les enceintes peuvent fonctionner différemment d'un jour à l'autre; notamment les enceintes closes plus sensibles aux variations environnantes et de la tenue sur la durée; avec leur mode d'étanchéité totalement hermétique qui nécessite que la pression à l'intérieur de l'enceinte reste égale avec la pression ambiante externe de la membrane quelque soit l'hygrométrie ou les températures. L'hermétisme avec du silicone ou des mousses de fortes densité apporte ses avantages d'étanchéité totale ce qui le rend plus sensible à d'autres effets. Au cours des dernières années des enceintes Isobarik, Linn avait remplacé les joints au silicone par des joints d'1mm en papiers cartons indéchirables du style de certains joints de carters ou collecteurs auto; il a ainsi été constaté que les isobarik conservait l'essentiel des conditions dynamique, tout en étant plus linéaire dans la performance. Avec la SL2, Naim a opéré un peu vers un même principe de rester en mode de scellement hermétique tout en accordant également une tolérance au principe d'une étanchéité absolu et inconditionnelle.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par danielw4 »

Alors mon expérience en la matière ... Peut-être qu'elle peut apporter quelque chose.
J'avais (j'ai toujours !!! ) des SBL mais dans ma pièce d'écoute, d'abord en passif avec 250 puis 135 et pour finir en actif avec 4x135cb.

Mon mur arrière est en placo avec la salle de bain de ma fille dernière, ce qui signifie mur en carrelage.
Pour que ma sbl joue comme je l'aime ... Et je peux vous dire qu'on en a fait des essais :rouge: j'ai monté des plaques de béton cellulaire derrière les SBL comme Legast sur la photo de ses SBL en vente .
Et la j'avais du grave !! L'idée ma été donnée par un pote qui avait les sbl devant une baie vitrée et il avait trouvé cette solution .... Je n'ai fais que le copier :malin1:

Un jour je craque pour des Isobariks en Angleterre avec un 6er pack et un 32,5 .. Que je ne connaissais pas.
Le 32,5 m'a de suite impressionné et je ne suis pas le seul ....suffit de voir sa réputation sur le forum.

Les Isobarik c'était pas pareil, mou, lent, lourd, un beau caoutchouc mou par rapport à la rapidité de la SBL :mdr1:
Comme les Isobarik avaient pris la même place que les SBL, j'avais laissé les plaque de béton derrière les Isobarik comme ce sont des closes aussi ...
Avec le temps et mon insatisfaction devant deux systèmes qui ne me convenaient pas, j'ai monté les plaques de béton derrière les SBL qui avaient intégrées les combles ... Au moins un système qui me donnera du plaisir.
La SBL à recommencer à jouer comme j'aimais avec ces plaques mais surprise les Isobarik sont devenues aussi bien plus vivantes.

Donc dans la même piece, avec le même mur ce qui a fait un bien fou à la SBL a alourdit les Isobarik, il n'y a pas de vérité pour l'installation de l'une par rapport à l'autre.
SBL mur en dur !
Isobarik mur en ???

Je sais que ça ne va pas aider notre ami ...quoique :happy1:
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par GlandeurNature »

en brik ?
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel mur pour les isobariks ou DBL/SBL?

Message par GVTahiti »

mais non, en barik !! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre