Système antistatique DIY façon Milty Zerostat pour 13 €

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Système antistatique DIY façon Milty Zerostat pour 13 €

Message par Macaron »

Hello,
M'étant récemment mis au vinyle, j'ai constaté que pas mal de vinyles neuf sont bien chargé en électricité statique, ça crépite à la sortie de la pochette déjà !
La petite brosse en poil de carbone dite "antistatique" est au bout de ses capacités et ne fait que déplacer la poussière sur les disques qui sont de véritable aimant à poussière. N'étant pas encore équipé d'une machine à laver, il me fallait trouver une solution.

N'étant pas très motivé pour acheter un Milty Zerostat, je suis tombé sur un tutoriel pour se fabriquer un système similaire à base d'un allume gaz piézoélectrique sur un forum photo : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=214

Commandé un modèle similaire sur amazon pour 13€

Fabrication faite en 10min, le fil de masse est retiré très facilement car pas soudé, coupé le bout d'un épingle pour souder sur l'électrode restante et c'est fini après avoir refermé le boîtier :super:

Une fois le cache en métal démonté et le fil de masse en cuivre enlevé :

Image

la pointe d'épingle soudée sur l'électrode :

Image

Un bout de gaine thermo pour remplacer le cache en métal :

Image

On a testé l'engin avec un ami hier, on s'est amusé à charger divers objets en électricité statique au dessus de confetti de papier, quelques coup d'allume-gaz et plus rien ne "colle", l'effet de l'électricité statique est complètement annulé.

J'ai testé sur les vinyles les plus chargés donc je n'arrivais pas à éliminer la poussière en surface et ça fonctionne parfaitement.

Différence de style entre mettre des coups de pistolet antistatique ou des coups d'allume-gaz avant brossage, je vais encore passer pour un fou auprès de mes amis :hehe:

Bon dimanche <:)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre