Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
JFM75

Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par JFM75 »

Hello ! Dans ma quête pour upgrader mes enceintes, j'ai écouté aujourd'hui une paire de JMR Orfeo (premières du nom) vendues d'occasion à un prix correct.
Le son est nickel, les HP comme neufs. Seul souci, le bois laqué d'une des enceintes a pris des petits coups au niveau du coffrage du tweeter. Et ça, c'est pas WAF, mais alors pas WAF du tout. ::d
Je vous mets des photos des dégâts. 2 rayures à gauche. 1 rayure à droite et des petits accrocs. Est-ce que vous avez une idée de la manière d'estomper ce genre de souci ? Obligation de passer par un ébéniste ? J'ai vu qu'il y a des sortes de pâte, et même des feutres, pour retoucher les meubles abîmés. Mais bon, j'ai peur que ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Q'en pensez-vous ?

Image
Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par RV »

Le feutre ça se voit, éventuellement ça estompe de loin.
Mais sont-elles laquées ? Sur les photos elles apparaissent vernis satin, comme la plupart des enceintes d'ailleurs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par GVTahiti »

Moi, j'en pense que chacun son métier ... et ébéniste, c'est un vrai tour de main ... donc puisqu'elles ne sont pas ruineuses à l'achat, qu'elle te font envie et que la retouche ne sera pas hors de prix, vaut mieux passer par un bon professionnel ... :siffle: :siffle: :siffle:

Cela dit, moi, ce serait plutôt le gros noeud (dans le bois hein !) sur le tweeter qui ne me paraitrait pas très paf-compatible !!
Trop drôle, ce correcteur orthographique ... je vous laisse donc le texte tel qu'il l'a écrit, là où je voulais dire "waf-compatible" bien sûr !!

:roule: :roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 13 févr. 2016, 01:56, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par JFM75 »

RV a écrit :Le feutre ça se voit, éventuellement ça estompe de loin.
Mais sont-elles laquées ? Sur les photos elles apparaissent vernis satin, comme la plupart des enceintes d'ailleurs.
Oui tu as raison, ça doit être ça. Je n'y connais vraiment rien dans ce domaine, pas même dans les termes exacts, c'est dire ! :rouge:
JFM75

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :Moi, j'en pense que chacun son métier ... et ébéniste, c'est un vrai tour de main ... donc puisqu'elles ne sont pas ruineuses à l'achat, qu'elle te font envie et que la retouche ne sera pas hors de prix, vaut mieux passer par un bon professionnel ... :siffle: :siffle: :siffle:
D'accord avec toi. D'autant que j'ai deux mains gauches. (Ou l'inverse, puisque je suis gaucher ! :cool: )
Je vais quand même demander un devis, si je trouve quelqu'un de bien du côté de Boulogne ou l'ouest parisien.
Si l'un d'entre vous connait un ébéniste qui fait du bon boulot, n'hésitez pas ! :merci:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par RV »

Gérald a raison, si la rayure n'est pas profonde çà doit pouvoir être repris par un ébéniste, mais à mon avis qui dit reprise dit ponçage = poussière donc démontage des HP plus prudent. Sauf éventuellement s'il arrive à rattraper avec une cire, mais pas certain que ça puisse se faire sur un vernis

Le mieux est peut-être d'aller voir un ébéniste avec les photos
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par RV »

Sur Paris je ne connais pas trop,
Mais c'est peut-être plus vers les restaurateurs de meubles que tu dois te tourner.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par JFM75 »

RV a écrit :Gérald a raison, si la rayure n'est pas profonde çà doit pouvoir être repris par un ébéniste, mais à mon avis qui dit reprise dit ponçage = poussière donc démontage des HP plus prudent. Sauf éventuellement s'il arrive à rattraper avec une cire, mais pas certain que ça puisse se faire sur un vernis

Le mieux est peut-être d'aller voir un ébéniste avec les photos
Je vais envoyer quelques mails. L'idéal serait de trouver un pro qui a déjà bossé sur des enceintes, et qui connait les bons gestes par rapport aux HP...

J'ai aussi envoyé un mot via le site de JMR, pour avoir leur avis. Mais bon, par le passé, je leur ai déjà envoyé des courriers qui sont restés sans réponse, sur des sujets pourtant basiques.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par nicolas »

Ca s'estompera un peu avec de la cire, il faut trouver la bonne brillance.

Sinon, s'agissant de vernis, un carrossier sera aussi efficace.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par RV »

JFM75 a écrit : J'ai aussi envoyé un mot via le site de JMR, pour avoir leur avis. Mais bon, par le passé, je leur ai déjà envoyé des courriers qui sont restés sans réponse, sur des sujets pourtant basiques.
Ils répondent au tel je les ai eu 2 fois en moins d'une semaine alors que mon mail est resté sans réponse
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par RV »

nicolas a écrit :Ca s'estompera un peu avec de la cire, il faut trouver la bonne brillance.

Sinon, s'agissant de vernis, un carrossier sera aussi efficace.
C'est ce que je me demandais un peu plus haut, mais pas certain si c'est verni ? Normalement la cire s'applique sur du bois brut et non vernis,

Je devrais d'ailleurs faire un petit ponçage et re-cirer mes 3 lavardin-like
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par marmathal »

nicolas a écrit :Ca s'estompera un peu avec de la cire, il faut trouver la bonne brillance.

Sinon, s'agissant de vernis, un carrossier sera aussi efficace.
Il existe des bâtonnets de cire de diverses teintes, peu onéreux, qui une fois réchauffés sont plus malléables poour une application facile.
L'avantage c'est de pouvoir faire machine arrière sans risque pour le support.
Pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises dans le cadre de petits rebouchages sur meubles anciens, je trouve cela bien pratique, on estompe la matière rajoutée en lustrant. Si le choix de la couleur est bon, il me semble aisé, vu la faible importance des rayures de les faire passer pour le veinage du bois.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par dug »

Hello,

Je pense que si tu veux faire quelque chose de propre il faut poncer et cirer. Même si tu n'arrives pas à estomper complètement l'enfoncement (tout dépend de sa profondeur) le ponçage va réduire de façon nette le défaut visuel et rasséréner le WAF.

Je démarrerais avec du 400 (ou plus fin) et finirai avec de la paille de fer triple zéros.

Mais attention, il faut mieux sortir le(s) HP car les poussières métalliques de ponçage seront irrémédiablement attirées par les aimants des transducteurs et ça ce n'est pas bon :nonon:

En gros si tu veux un résultat propre il faut un travail de démontage et de préparation assez conséquent.

Si tes deux mains gauches t'empêchent de t'engager sur cette voix :hehe: , je ne vois qu'un peu de cire à appliquer dans les enfoncements (bien préférable au feutre à mon avis), mais le résultat ne sera sans doute pas très satisfaisant ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
ddroux
Membre cadet
Messages : 220
Enregistré le : 08 mai 2013, 19:37
Localisation : Paris 19

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par ddroux »

Hello JF,

Tu peux faire une demande chez CTA perception à Paris, ils font la marque JMR et proposaient à l'époque, de changer la couleur des enceintes (avec démontage des hp).

Sinon qu'en est-il de l'écoute? A titre personnel c'est une enceinte que j'apprécie bcp.
Source 1 : Acoustic Signature Challenger MKIII + Lyra Delos / Naim Superline
Source 2 : NAIM NDX / XPS2 / HILINE
NAC252+SC2 / NAP300 / NACA5 / Vivid Audio Giya G4
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Réparer petits accrocs dans le bois d'une enceinte

Message par nicolas »

marmathal a écrit :
nicolas a écrit :Ca s'estompera un peu avec de la cire, il faut trouver la bonne brillance.

Sinon, s'agissant de vernis, un carrossier sera aussi efficace.
Il existe des bâtonnets de cire de diverses teintes, peu onéreux, qui une fois réchauffés sont plus malléables poour une application facile.
L'avantage c'est de pouvoir faire machine arrière sans risque pour le support.
Pour l'avoir utilisé à plusieurs reprises dans le cadre de petits rebouchages sur meubles anciens, je trouve cela bien pratique, on estompe la matière rajoutée en lustrant. Si le choix de la couleur est bon, il me semble aisé, vu la faible importance des rayures de les faire passer pour le veinage du bois.
Voilà, c'est exactement ça.
Et les ébénistes s'en servent pour les petits défauts.
Répondre