Soigner l'alimentation

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Soigner l'alimentation

Message par RV »

rooney02 a écrit :Ils cassent un peu le mythe du câble haut de gamme qui relève le niveau global d'un système :)

Est ce que les gens perçoivent réellement des différences entre un cable secteur lambda et un cable à 1000€? Ou tout du moins est ce qu'ils peuvent dire si c'est le changement est positif? Quand je lis tous les témoignages j'ai l'impression que la modification de la partie alimentation transcende littéralement les systèmes...
Oui un peu
D'autant que Lavardin vend aussi des câbles et qu'ils ne sont pas franchement donnés (je parle des câbles HP et modul)
Autant dès le début après ecoute chez mon revendeur j'ai opté dans la foulée pour ces liaisons en complément des électroniques, autant j'ai trouvé que si il y avait effectivement un mieux autant je pouvais différer l'achat des câbles secteurs Lavardin, qui pourtant ne sont pas très onéreux.
Eric76 qui a la meme partie ampli actrice de moi à mis ces câbles avec bonheur, semble-t-il, mais comme je le disais ils ne sont pas très onéreux surtout ramenés au coût des électroniques accompagnées des câbleries HP et modul.

Leur câbles standards font déjà un bon job si mis sur des multi bien construite.

Il semble aussi que Lavardin accorde une certaine importance à la longueur du câble secteur pour avoir une certaine efficacité, que ce soit sur les stock ou leur modèle upgrade : 2m50 .

Le câble secteur livré avec le Kondo GE-1 est egalement d'une longueur conséquente même si moindre que Lavardin 2m.
J'ai donc maintenant un câble, parmi mes câbles secteur, qui vaut aussi son pesant de cacahuètes (1100€), toutefois c'est parce qu'il était livré avec (là aussi il convient de relativiser le prix de ce câble en regard de celui de l'appareil alimenté) et même s'il s'agit d'une upgrade (pas encore vérifier l'apport en changeant pour un "normal") je pense que j'aurai choisi de garder cette somme en prévision de l'achat d'un autre maillon par exemple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Le cable haut de gamme que tu as vaut environ 10% de la valeur de l'ampli non ? Donc ça va ça colle.

Il faut une homogénéité dans l'ensemble. En cable enceinte j'ai des câbles correct sans plus (NORDOST white lighning) qu'il faudra que je pense à changer un jour...mais c'est déjà mieux que mes câbles secteur (ceux d'origine)....

En gros il faudrait que je me limite à moins de 1000€ pour toutes ces dépenses mais une fois achetés je suppose que les câbles (secteur, enceinte, modulation etc.) et autres filtres et multi-prises sont moins vite "dépassés" que le matériel Hifi à proprement parlé .
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Soigner l'alimentation

Message par RV »

C'est exactement cela il vaut pile 10% du GE-1 (c'est un étage phono, pas un ampli) mais comme je te le disais, c'était livré avec, pas du tout certain que j'aurai fait cette dépense si cela n'avait pas été le cas.
Autant je trouve que câbles modul et HP doivent être soignés par rapport aux électroniques (ce qui ne signifie pas forcement chers, même si effectivement ça peut l'être) et dans le respect de la restitution (sinon autant changer d'électroniques) autant je trouve que pour le secteur une tres bonne qualité de construction permet d'aller déjà tres tres loin. Le cas Gérald est peut-être différent du à la qualité de la dynamo locale qui l'approvisionne en jus.

Un peu plus haut, je parlais d'essayer la barrette LH Audio (si j'ai le courage de tout débrancher pour re-cirer mes meubles). Elle me semble bien construite, ça semble être la même philosophie que les barrettes "naim" ou Lavardin en allant peut-être un peu plus loin dans la qualité de construction et j'y vois aussi une maniere de mieux ranger tout ce paquet de fils secteur. Le "rangement" des câbles me semblant aussi important dans la restitution.
Et cette barrette reste abordable 370€, soit si je raisonne en pourcentage, moins de 1% du systeme, bon si je lui met un secteur Lavardin je devrais arriver au 1% ou un quart de poil plus
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Tu as un système à plus ou moins 50k€, je peux comprendre qu'à ce niveau tout peut se jouer sur les "détails".

Mon but étant d'avoir un système complet correct <10k€ tout compris, très simple d'utilisation (d'où le concept du all-in-one et avec une jolie boîte en plus :) ), avec des enceintes assez neutres (B&W CM8 mais j'avais hésité avec des Dynaudio Excite pour leur précision chirurgicale) de bonnes qualité pour restitution dans 25m2, le tout pas trop encombrant car c'est dans la pièce à vivre en cohabitation avec le home cinéma. La question du câblage enceinte et secteur ne m'était pas venu à l'esprit mais maintenant que je remarque les petites imperfections sur mon système avec le recul des années, je souhaite aller plus loin sans changer fondamentalement celui-ci.

Les barrettes LH ont l'air interessante au moins du point de vue de l'aspect. Pour le reste je ne sais pas trop; tu nous le diras :)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Soigner l'alimentation

Message par CME »

En association avec ta super-boîte NAIM tu peux essayer des enceintes NAIM pas chères du tout dans les PA du Forum et le plus souvent en très bon état, ou des MD1 mais plus difficiles à trouver d'occasion. Le tout câblé en NACA5 et tu n'auras déjà plus de question à te poser sur l'interface et l'homogénéité Ampli-Enceintes.
J'essayerai ça dans ton budget en priorité.
XULYDE NAIM TOTALDAC
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

J'ai parcouru le net pour en savoir un peu plus sur MPC Audio et le concept me plait bien. Les tarifs sont correct par rapport aux grandes marques. Quand on regarde la gamme de cable secteur par exemple, certains sont conseillés pour les sources d'autres pour les blocs amplificateurs. Mais lorsqu'on a un All-in-one quel cable semble le plus approprié ?

En tout cas j'aimerais m'équiper de façon homogène c'est à dire autant que faire se peut dans la même marque.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Soigner l'alimentation

Message par jeanpi »

Bah...il semble que tu n'es plus à une marque près, non? Alors...continue ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Soigner l'alimentation

Message par Birdy Nam Nam »

CME a écrit :En association avec ta super-boîte NAIM tu peux essayer des enceintes NAIM pas chères du tout dans les PA du Forum et le plus souvent en très bon état, ou des MD1 mais plus difficiles à trouver d'occasion. Le tout câblé en NACA5 et tu n'auras déjà plus de question à te poser sur l'interface et l'homogénéité Ampli-Enceintes.
J'essayerai ça dans ton budget en priorité.
+1
Peut-être un peu HS, mais excellent conseil néanmoins! :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Pour les enceintes il y a le critère qualité évidemment mais également l'esthétique qui doit me plaire. Je cherchais une enceinte pas trop dégueulasse et blanche :hehe: j'ai longuement essayé les CM8 et les Excite équivalente...

L'upgrade enceinte sera fait un jour c'est sur. Peut être qu'un jour je gouterai(s) également aux joies du multi-boîte :)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Soigner l'alimentation

Message par la feuille »

Encore une fois, je crois l'avoir déjà mentionné. Dans un autre fil, le cable pour enceinte Nordost ne convient absolument pas au ampli Naim (le démonstrateur Europe de Nordost le dit lui meme). Vires ca, en urgence et gouté au plaisir du Naca5, pas cher et bien mieux adapté.
Pour l'alimentation, essayes une QB4 et un cable red Down....tu pourras ensuite monter en gamme en upgradable le cable ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
rooney02
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 07 mars 2012, 15:51
Localisation : Bas-Rhin

Re: Soigner l'alimentation

Message par rooney02 »

Je vois que le NACA5 est à un prix somme toute raisonnable. Il a une forte section le bougre comparé à la plupart des modèles de la concurrence.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Soigner l'alimentation

Message par CME »

XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soigner l'alimentation

Message par GVTahiti »

Et attend d'en avoir apprécié la raideur ... mécanique hein, j'parle pas du rendu, là ... 8|

Par contre, pour le prix, la "bonne" longueur, c'est 6 m ... enfin, DEUX fois 6 m et avec des plugs Naim côté ampli, au minimum ... :mrgreen:


EDIT : @Christian : C'est parce que je me réveille tout juste que je ne comprends pas ta vanne ?? Sans le lien, j'aurais reconnu ton esprit grivois mais avec, j'suis perdu là ... :rouge:
Modifié en dernier par GVTahiti le 14 févr. 2016, 22:52, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Soigner l'alimentation

Message par CME »

Ben elles sont moins esthétiques que des MD1 (qui ne se font pas en blanc)... du moins à mon goût... mais plus claires que les SBL de Bruno tout de même !...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Soigner l'alimentation

Message par GVTahiti »

:merci: ... j'étais resté sur la naca5 ... j'pensais déjà plus aux enceintes ... en blanc, y'a rien de bon, de toutes façons ... :mdr3:

EDIT : Quoique ... à la sortie des Ovator, me semble bien qu'il y avait une finition blanche sur la S-400, abandonnée depuis ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre