Charlatanisme et trucs de Ouf !

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
MES
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 09 févr. 2015, 15:45
Localisation : Suisse (Morges)

Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par MES »

Un sujet qui m'amuse beaucoup et qui me laisse parfois pantois...
Je ne veux pas juger gratuitement, mais de formation d'ingénieur et plutôt terre à terre comme gars, je ne peux m'éviter à rechercher une explication dans le pourquoi et le comment. Mais il y a des trucs qu'on nous apprend dans nos chers magasins de Hifi, qui chez moi déclenchent des réactions. Je vous donne des exemples et me réjouis déjà de lire les vôtres!
Ceci dit en passant, si vous avez aussi des explications, n'hésitez pas!

- Voulant acheter un câble HP, le vendeur me propose absolument le bi-wiring (j'ai jamais pigé). Je lui demande de m'expliquer et il me rétorque que ça va mieux parce que il y a deux fiches d'un côté et quatre de l'autre....plus je lui demande d'argumenter, plus il a de la peine pour finalement dire que c'était mieux à cause de "la magie du câble"

- Dans un autre magasin, il y'en a un qui a une pyramide en plexi, genre 20 cm de haut, entre ses enceintes. Il parait que c'est ré-vo-lu-tio-naire, ça te transcende un système. C'est cosmique et ça vaut CHF 320.- . Ca s'appelle Orgosound (www.orgosound.ch, allez voir ! :mdr3: )

- Dans le même magasin, le vendeur me dit qu'il ne faut surtout pas acheter du Naim ailleurs qu'en Suisse, parce que le 230V en France ou en UK n'est pas le même qu'en Suisse. Il paraît même que chez Naim, les appareils destinés à la Suisses sont étiquetés d'un petit CH derrière...jamais rien vu!

aller, à vous!
Partir à fond et accélérer tout du long
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Synology DS714+ / CD5/ FLATCAP / NDX / NAC 202 / HC2 / NAPSC / NAP 200 / NACA4 / Proac D25
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par rougerie2006 »

Oui... j'en vois souvent passer, la dernière en date, présent au salon à Paris l'an dernier sur un stand prestigieux:

http://www.francktchang.com

ou celle là
http://www.080.fr/produit_stein.html#harmonizer

Je n'ai aucun avis personnel sur ces produits dont la science dépasse mes humbles connaissances mais
Jipihorn sur Youtube dissèque divers objets de ce type pour essayer d'y apporter un regard cartésien , c'est assez drôle! (Manta, boitier de cable MIT etc)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par la feuille »

MES a écrit :si vous avez aussi des explications, n'hésitez pas!

le vendeur me dit qu'il ne faut surtout pas acheter du Naim ailleurs qu'en Suisse
Est ce que du fait de la bonne tenue du franc suisse ces derniers mois, un vendeur, inquiet, aurait pu envisager qu'un client fasse une comparaison avec les tarifs des autres zones....y a pourtant suffisamment de marge, vu le prix des boites, pour faire des ristournes :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par RV »

Oui c'est incroyable le succès international que peuvent avoir les accessoires de franck tchang et cela depuis le début. Une tres bonne démarche commerciale je pense.... Il me semble que maintenant il fabrique également des électroniques
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par skykid »

MES a écrit : ...

- Dans le même magasin, le vendeur me dit qu'il ne faut surtout pas acheter du Naim ailleurs qu'en Suisse, parce que le 230V en France ou en UK n'est pas le même qu'en Suisse. Il paraît même que chez Naim, les appareils destinés à la Suisses sont étiquetés d'un petit CH derrière...jamais rien vu!

...
Il ne t'a pas tout dit le revendeur. Le Naim Lausanne, n'est pas le même que le Naim Nyon, Préverenges, Vevey, ou Peseux par exemple. Ce n'est pas non plus le même 230V. Et surtout pas le même compte... :roule:
D'ailleurs je me demande bien lequel c'est de revendeur dont il est question... ;)
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par CME »

Je suis aussi ingénieur de formation mais plus d'eau a coulé sous les ponts peut-être et je n'écoutais pas beaucoup en cours !

Dans tous les cas ce n'est pas parce que tu ne sais pas l'expliquer que cela n'est pas existant ou réel ou possible.

En l'occurrence je n'ai pas regardé les liens et il y a des arracheurs de dents partout mais que de choses inventées par des scientifiques qui ne trouvaient pas d'explication (au début) et qui ont continué à chercher tout de même !

Et puis pourquoi tout devrait s'expliquer ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par jeanpi »

MES, le bi-wiring c'est du bi-câlage, entre l'ampli et les enceintes. Pour autant que les enceintes possèdent un double bornier...
Cela fait vendre le double de câbles...et pour les enceintes, il faut un filtre adapté, séparation des masses entre les 2 voies je crois...Mais ce n'est qu'un argument de vente. Tous les essais faits par des amis ou moi-même, nous ont prouvé qu'une impression de gain est perceptible au début mais on fini par s'apercevoir que l'on a perdu quelque chose et on en revient au câblage classique! De plus, doubler les câbles change les caractéristiques électriques de cette liaison et l'on sait que les amplis Naim n'aiment pas cela, surtout les CB et olive!
Pour ce qui est de l'Orgosound, l'effet est audible...AstondoA nous en a fait la démonstration! Cela annule un peu les effets de diverses ondes perturbatrices, portables, Wifi,etc. Il existe des sites sur l'orgonite qui expliquent cela mais dans ce cas précis le développement à été conduit de manière à mieux prendre en compte l'effet sur la musicalité.
Pour ce qui est de Naim, j'ai un ampli qui a un écusson suisse derrière, le préampli et la Supercap non! Mais ce qui est sûr, c'est qu'en cas de réparation, l'importateur va privilégier les appareils qu'il a importé lui! Voir adopter 2 tarifs...C'est plus critique pour les appareils anciens, dont le stock de composants est limité, je pense à un CD2 par ex. pour ce qui est de la méca ou du DAC et là, les appareils "étrangers" ne seront pas pris en compte, les pièces seront pour la clientèle suisse! On peut comprendre cela, non?
Pour ce qui est du voltage...fadaises! Il y avait anciennement 240 V (j'ai même vu des 250 V, un Nap160) sur les appareils UK, puis le 230 V s'est généralisé. Il y avait aussi des 220 V en Suisse à cette époque. Je dois dire que les Nait 1 ou les Nap 110, qui sont des 240 V, fonctionnent parfaitement chez nous, le secteur est proche des 230 V. Je les ai eu chez moi!
Conclusion : les conseils de ce forum sont certainement meilleurs que ceux de "certains" marchands...pas tous heureusement ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par Bigbroz »

Dangereux ce fil... :nono:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par CME »

Connaissez-vous le Tableau des Méconnaissances ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par phil 35 »

non moi connait pas....mais je suis tout ouie! ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par Athos69 »

Sujet délicat il est vrai.

Bien sûr on trouve quantité de foutaises. Du genre morceau de bois à poser sur les enceintes, ou bidule hors de prix fait de rien censé améliorer le son (voir Jipijhorn blog à propos du Manta de chez Esprit).

Maintenant, j'étais très sceptique sur certains trucs il y a quelques années, et maintenant convaincu par l'essai que ça joue sur le son.
J'ai aussi vu un informaticien bien connu par chez nous, persuadé que les câbles numériques ne pouvaient décidément pas avoir une quelconque influence (ne trimballant que des 0 et des 1), eh bien il a changé d'avis assez vite lors d'une écoute comparative en aveugle.

Le souci c'est qu'il y a des choses que la science ne peut prouver (ex : influence des vibrations sur l'electronique, influence du câble secteur sur le son) mais qui convainquent beaucoup de monde (moi entre autres).
Du coup ça ouvre la porte à tout...et n'importe quoi.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par stringerbell »

Athos69 a écrit :Sujet délicat il est vrai.

Le souci c'est qu'il y a des choses que la science ne peut prouver (ex : influence des vibrations sur l'electronique, influence du câble secteur sur le son) mais qui convainquent beaucoup de monde (moi entre autres).
Du coup ça ouvre la porte à tout...et n'importe quoi.
<:)
En audio , il y a comme même pas grand chose qui ne puisse pas être prouvé par la science. Il ne s'agit pas d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale. Les deux exemples que tu cites peuvent être modélisés par ordinateur.

L'appareil que je prefère en audiophilie ( idiophilie) c'est le mythique juniwave.
http://www.junilabs.com/fr/products/juniwavetwo.html
Image

Un autre qui me semble très suspect, mais j'attends l'essai dans Audiostream, c'est le tranquility base de synergistic research
http://www.synergisticresearch.com/tranquility-base-2/
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par Bruno legast »

L'imagination précède toujours le savoir,
ce qui inclus les charlatans, hurluberlus, mutants et autres génies.

quand au tableau des méconnaissances... hihi, joli Christian
aux dernières nouvelles, il reste encore un poil long à décrire.
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par Vincent04 »

la feuille a écrit : Est ce que du fait de la bonne tenue du franc suisse ces derniers mois, un vendeur, inquiet, aurait pu envisager qu'un client fasse une comparaison avec les tarifs des autres zones....y a pourtant suffisamment de marge, vu le prix des boites, pour faire des ristournes :hehe:
Oui, les exemples de différence de prix Suisse/France sont de plus en plus nombreux dans les PA ...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Charlatanisme et trucs de Ouf !

Message par GVTahiti »

Houlalaa, mais non :nonon: , faut surtout pas dire ça, tu vas nous réveiller le Jeanpi faché qui dort ... que d'une oreille !! :mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre