Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par rougerie2006 »

Excuse moi Holala mais c'est plein de contradictions tout çà ;-)
Essaye à l'occasion les Dynaudio sur les pieds à 80 cm du mur, je le sens bien :super:
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Merci pour ce conseil, le rendu sur pied apporte clairement une ouverture sur la scène sonore, les instruments apparaissent enfin. Sur le rendu sonore lui même, il n'est pas sublimé, au contraire, il perd en chaleur et en naturel.

Quelque soit la configuration (sur pied à différents endroits de la pièce ou sur meuble) subsiste cette petite domination du medium aigüe. J'ai changé également le pincement des enceintes mais rien n'y fait.

Je me suis dit que c'était peut-être le câble HP qui est en cause, et j'ai fait l'acquisition de quelques mètres de NACA5. Le rendu a gagné en netteté,en piqué je devrais dire, mais cette petite pointe dans le médium-aigüe persiste et est devenue du coup plus détourée et ainsi plus perceptible.

Du coup je me pose la question, pour les habitués de ces deux marques, est ce que c'est normal cette petite pointe dans le médium-aigüe pour Naim, ou pour Dynaudio (pourtant réputé neutre et linéaire) ou est-ce l'association des deux ?

Est ce qu'un câble HP pourrait venir atténuer cette petite coquetterie ?
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par rougerie2006 »

Bonsoir Holala :-)

Certes il existe des câbles (multibrins souple cuivre 4mm2) qui vont rogner un peu le haut medium (et l'aigü aussi par la même occasion)
Mais c'est du domaine du subtil, et je ne pense pas que ce soit la solution idéale de filtrer de la sorte.Tu vas bêtement perdre en définition pour équilibrer une bande passante et constater rapidement que le remède apporte d'autres défauts
(Cela dit le Naca n'est pas réputé pour adoucir subjectivement le médium, enfin le 4 c'est certain, le 5?).

-Les Dynaudio sont elles rodées ?
-Faire des essais avec et sans pointes sous les pieds, avec planche de bois éventuellement si sol carrelé, et avec et sans couplage entre le plateau du pied et la base de l'enceinte elle même.Ces essais ne coûtent rien ;)
-Le nait serait il à la peine? je n'ai jamais testé de Dynaudio sur de petit amplis, mes écoutes récentes (Confidence C1,C2) se sont faites sur du Mimetism 15.2
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Mes Excite x16 sont bien rodées, je les ai depuis 2 ans et demi maintenant. J'ai déjà testé les pieds sur des planches de bois, naturellement cela adoucit le rendu, mais cela n'enlève en rien le déséquilibre sur le médium-aigüe.

Je me creuse la tête là...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par rougerie2006 »

<:)

Dans ce cas pourquoi ne pas tenter de les rapprocher progressivement du mur arrière si c'est possible (10 cm par 10 cm) ce qui va alourdir harmonieusement le bas du spectre et rééquilibrer l'ensemble?
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Dimanche après-midi le rendu sonore a évolué vers un équilibre voire même une petite rondeur un peu anglaise. Toutefois cette évolution s'est accompagnée d'un tassement de la restitution, moins d'ampleur des instruments.

Je ne comprends pas, je ne comprends plus, la hi-fi parfois ce n'est vraiment pas rationnelle :rougefaché:

Le pourquoi et le comment de tout cela m'échappe complètement. J'ai du passer à côté d'un détail ! :pleur4:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Macaron »

tes éléments Naims sont bien à la phase niveau secteur ? déphasé chez moi ça donne des aigus distordus et des basses anémiques.

Image
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Holala
Membre poussin
Messages : 32
Enregistré le : 22 nov. 2015, 16:02

Re: Restitution sonore meuble bois VS pieds métalliques

Message par Holala »

Les éléments naim sont bien en phase, j'ai bien vérifié, alors pourquoi ....
Répondre