Bidouillage de mur pour enceintes closes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
JFM75

Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par JFM75 »

Hello tout le monde ! <:)
Bon, j'en ai parlé ailleurs, mais je suis bien parti pour remplacer dans l'année mes enceintes JMR par... eh bien très certainement des Proacs.
Mais bon, à force d'entendre du bien des closes de chez Naim, et à fortiori des MDx, je me pose forcément des questions.
Avant de m'interroger plus avant sur ces options, j'aimerais d'abord savoir si c'est possible chez moi.

A savoir que, pour l'heure, le mur du salon qui accueille la hifi est pour partie en placo. C'est à dire qu'au moins une des enceintes serait contre le placo (Oui, toute une partie à gauche est en béton, qui donne sur la cage d'escalier. Le reste, majoritaire, est mitoyen avec mon voisin, et en placo.).
Rédhibitoire pour des closes, donc. Et impossible de faire le moindre aménagement, je suis locataire en appartement.

Mais...
J'ai noté ci et là que certains ont réglé le souci en dressant derrière leur enceintes des "plaques de béton céllulaire". Est-ce une solution viable ? Et surtout facile à mettre en oeuvre ? Quelles sont les alternatives, s'il y en a ? Merci d'avance pour vos témoignages ! :merci:

PS. J'ai vu que CME propose une écoute des créations d'Eddy à Paris le 11 juin !!! Las, j'ai une très grosse journée de boulot prévue depuis longtemps, ce jour-là. Ce n'est rien de dire que je suis deg... :pleur4:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par laurich »

Pourquoi rédhibitoire ?
Si la cloison est bien montée, elle ne vibrera pas. En tout cas, il faut essayer ! <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par rougerie2006 »

çà vaudrait le coup d'essayer, à Besseuil la pièce dédiée au MD1 est en placo derrière (rénovation vieille bâtisse) et il faut vraiment monter le volume pour que quelques uns remarquent ce soucis.Avec au moins un mur en béton , c'est mieux!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
JFM75

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par JFM75 »

Ah oui, ça pourrait passer ? 8| Mais un test sur place n'est pas si facile à organiser...
Bon, il faudrait déjà que j'aie l'occasion d'écouter des MD1 ou 3, ce qui ne sera malheureusement pas le cas le 11 juin. :rouge:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par ALMO »

Il reste une possibilité de compenser, en faisant reposer contre la paroi creuse un panneau de médium de bonne densité épaisseur égale ou supérieur à 30mm, soit en épaisseur mono bloc ou en double épaisseur solidarisée par vissage, vu la dimension en débordement d'une quarantaine de cm autour de l'enceinte (panneau environ 110x145cm) le poids assez conséquent justifiant deux panneau doublés ensemble de soit 2X 15 ou 2X18mm d'épaisseur. A l'époque de mes enceintes Linn, en présence d'une cloison perméable, j'avais eu recours à cette méthode totalement dépourvue de fixation; le panneau plein reposait en appui et suffisamment incliné devant la paroi légère, en partie haute seule l'arête interne supérieur s'appuyait sur la paroi par l'intermédiaire de deux languettes de feutre intercalées, la base reposait au sol avec également deux languettes de feutres.
Le résultat obtenu ne m'avais pas laissé de regret sur cette mise en œuvre quand même un peu contraignante, cependant avec un retour/ récompense satisfaisant pour moi; restant de toute manière acoustiquement bénéfique dans pas mal de configuration, en cloisonnement faible, avec enceintes en proximité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par CME »

JFM75 a écrit :Ah oui, ça pourrait passer ? 8| Mais un test sur place n'est pas si facile à organiser...
Bon, il faudrait déjà que j'aie l'occasion d'écouter des MD1 ou 3, ce qui ne sera malheureusement pas le cas le 11 juin. :rouge:
Au contraire.... c'est très facile.
Contrairement à ce qui peut se lire parfois ("difficile d'écouter Xulyde") tu peux non seulement l'écouter, mais même chez toi, MD1 et MD3.
Contacte simplement Eddy.
Entre-temps si tu as envie de venir écouter chez moi, c'est faisable aussi, avant ou après le 11 juin.
Et je ne prends pas de comission et ne suis pas revendeur Xulyde :happy1:
Christian
Modifié en dernier par CME le 24 avr. 2016, 15:08, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
JFM75

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par JFM75 »

Merci à tous pour les éléments de réponse et expériences partagées. C'est très intéressant.

Christian, merci pour les infos, c'est bon à savoir. :) Avant d'embêter Eddy, je suis effectivement preneur d'une petite écoute chez toi à l"occasion, avec grand plaisir. :super: :merci: Ca me permettrait de découvrir ces enceintes dont je lis un bien fou mais je ne connais pas. Je t'envoie un MP !
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par neroptic »

Il y a également la possibilité de changer une partie de la cloison par du fermacell. Celui-ci étant plus 1.5 fosi plus dense que le placo, aura nettement moins tendance à entrer en résonance.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
JFM75

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par JFM75 »

neroptic a écrit :Il y a également la possibilité de changer une partie de la cloison par du fermacell. Celui-ci étant plus 1.5 fosi plus dense que le placo, aura nettement moins tendance à entrer en résonance.
Malheureusement, étant en location, impossible de faire ce type de travaux...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par rico »

Personnellement, si j'étais en location et que j'avais des enceintes qui ont besoin d'un mur pour fonctionner, je ferais :
1- essai "en l'état " car ça peut très bien fonctionner
2- monter un morceau de cloison en carreaux de platre (7 ou 10cm), sur une hauteur de 2 ou 2.5 carreaux suivant les enceintes, finition en haut avec une planche de bois qui fait tablette. Tu peux même en profiter pour amenager l'espace entre les enceintes (petites niches, tv avec cables camouflés dans la cloison, ...). Le tout étant de la solidariser avec la cloison intiale sans que cela reste visible au démontage pour la remise en état lorsque tu demenageras.

... mais moi je choisi mes apparts en fontion de leur capacité à recevoir mon système (il reste quand même la surprise de savoir comment ça va sonner)
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
JFM75

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par JFM75 »

rico a écrit : ... mais moi je choisi mes apparts en fontion de leur capacité à recevoir mon système (il reste quand même la surprise de savoir comment ça va sonner)
:)
Ah bah j'essaie aussi... ;) Mais quand j'ai emménagé l'an dernier il s'agissait surtout de conjuguer les micro contraintes des bass reflex avec les plus grosses contraintes d'un bébé et de 3 chats ! :mrgreen: Je n'avais pas encore ajouté la problématique des enceintes closes à ma liste de croix à porter... 8|
Sans rire, merci Rico pour tes conseils. C'est exactement le genre de retours que je recherche. :merci:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par eddy »

Bah... avant de faire quoi que ce soit il faut tout simplement faire un essai, cela ne coûte rien ! Je veux bien qu'on parle de la dureté des murs mais c'est comme pour beaucoup d'autres questions audiophiles qu'on se pose parfois, c'est sûr que le son change avec le moindre courant d'air mais il faut relativiser ! Tout n'est pas toujours optimisé à la perfection lors d'une écoute d'une électronique Naim et cela procure tout de même beaucoup plus de plaisir qu'une électronique qui manque cruellement de vie. Là je pense que c'est la même chose : on ne va perdre tout le potentiel d'une MD parce que le mur n'est pas en granit ! Là comme ailleurs il y a un problème de proportions. Attendez d'écouter ces MD optimisées aux petits oignons...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
troubadour

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par troubadour »

Même Gérald pourra en remettre devant sa baie vitrée !
:cool:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par jeanpi »

Bah...il n'a qu'à faire un châteat de sable devant ses baies, non? :hehe:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
JFM75

Re: Bidouillage de mur pour enceintes closes

Message par JFM75 »

eddy a écrit :Bah... avant de faire quoi que ce soit il faut tout simplement faire un essai, cela ne coûte rien !
Le RDV est pris !!! :super: <:) :taré1:
Répondre