Impédance et Sensibilité d'entrée..

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Impédance et Sensibilité d'entrée..

Message par XK8 »

Bonjour,

Je comprends pas trop bien la différence entre impédance et sensibilité d'entrée…
Comment savoir si tel ampli peut se marier avec tel pré ??
Si techniquement cela fonctionne comment les résultats d'écoutes peuvent ils varier..?

Un peu d'éclairage me ferait le plus grand bien…!

Merci,
Modifié en dernier par XK8 le 24 avr. 2016, 18:03, modifié 1 fois.
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Impédance et Sensibilité d'entrée..

Message par RV »

C'est assez complexe et cela dépend de plusieurs paramètres.

J'ai récemment eu le cas avec un étage phono que j'ai branché en ligne alors qu'habituellement je passais par l'entrée MM du preampli.

Un de mes amis à regardé les chiffre pour voir d'où pouvait venir le souci, mais c'est assez difficile car les fabricants donnent des chiffres difficilement se comparables car les protocoles de mesures différent. D'une certaines maniere cela est fait sciemment pour justement éviter les comparaisons des caracteristiques, c'est peut-être de bonne guerre..


Dans mon cas il fallait intégrer les caracteristiques de là cellules, du transfo et de l'étage phono qui arrivaient au preampli

Dans mon cas cette petite inadaptation se traduisait par un petit manque de dynamique qui entre autre m'incitait à augmenter le volume. Par contre sur le plan du suivi mélodique et de la fluidité je gagnais encore par rapport à mon systeme dont c'est déjà un des points forts

On peut dégrossir avec les caracteristiques, mais le mieux est comme toujours d'écouter et de juger à partir de cela.

D'une manière générale il est toujours délicat d'être multimarque, voire multi gamme dans la section amplification
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb

Re: Impédance et Sensibilité d'entrée..

Message par Deb »

Bonjour,

L''impédance d'entrée d'un appareil audio est, en simplifiant, la valeur de sa résistance d'entrée, exprimée en ohms ou en kiloohms .
Pour être plus précis, c'est la valeur de sa résistance d'entrée en fonction de la fréquence . En général, la valeur donnée par les fabricants est celle à 1 khz (1000 Hz), car cette fréquence est considérée comme le milieu de la bande audio .
L'impédance de sortie des appareils audio (exemple une sortie de préampli), comme l'impédance d'entrée (d'un ampli intégré, d'un ampli de puissance, ...) sont, dans la plupart des cas très stables par rapport à la fréquence et ne fluctuent que très peu, voire pas-du -tout dans certains cas, par rapport à la valeur donnée à 1 kHz .
Il en va tout autrement pour les haut-parleurs, dont l'impédance peut avoir des valeurs très différentes selon la fréquence, comme on peut le voir sur une "courbe d'impédance", dont l'aspect ressemble souvent à des montagnes russes .

En audio, il est, sauf cas particulier, nécessaire d'avoir une bonne adaptation d'impédance "en tension" entre l'appareil source et l'appareil utilisateur (celui qui reçoit le signal de la source), afin d'avoir une transmission de signal sans perte de niveau et sans modification de la courbe de réponse du signal .
Cette bonne adaptation demande une impédance de source (sortie) basse et une impédance d'entrée élevée ou relativement élevée . Dans la pratique, on considère généralement que si l"impédance d'entrée de l"appareil utilisateur est au moins 7 fois supérieure à celle de l'impédance de la source, le signal sera parfaitement transmis .
Si ce rapport est plus élevé ou beaucoup plus élevé, c'est parfait également, mieux même en théorie .

Souvent l'impédance de sortie des préamplis de qualité se situe entre 50 et 200 ohms environ, et celle des entrées d'un ampli intégré ou de puissance est généralement supérieure ou égale à 10 kiloohms, donc il n'y a aucun souci d'adaptation entre elles, aucune perte de niveau ou de qualité à craindre à cause des impédances respectives .

La sensibilité d'entrée d'un ampli s'exprime en millivolts ou en volts . Il s'agit donc d'une tension, plus précisément de la tension nominale d'entrée que l'ampli doit recevoir en provenance de la source (préampli par exemple) afin d'obtenir des performances optimales .
Si la tension nominale de sortie d'un préampli et la tension nominale d'entrée d'un ampli ont la même valeur, alors l'ensemble sera optimisé : puissance de l'ampli conforme à celle annoncée, rapport signal/bruit de l'ensemble optimal .
Si les valeurs respectives sont différentes, cela n'empêchera généralement pas un bon fonctionnement, il y aura un peu plus de bruit (mais avec du bon matos, ça devrait rester inaudible ou très peu audible), peut-être une légère augmentation de la distorsion si le préampli a un niveau de sortie beaucoup plus élevé que la sensibilité de l'ampli (c'est plutôt rare) .
La principale différence sera le niveau sonore final délivré par l'ampli, qui ne donnera pas toute sa puissance si son signal d'entrée est trop faible .
Exemple : un préampli dont la sortie nominale est de 1 volt, branchée sur un ampli de puissance dont la sensibilité nominale est de 2 volts . Cela correspond à 6 dB de différence, 6 dB qui vont manquer à l'ampli pour pouvoir atteindre sa puissance nominale . Et, concrètement, cela veut dire que l'ampli ne sera capable que de donner 1/4 de sa puissance ...

La bonne adaptation des sensibilités de sortie et d'entrée est donc nécessaire si on veut exploiter intégralement la puissance d'un ampli .
Dans la pratique, si la différence entre les sensibilités n'est pas trop grande, il n'y a pas vraiment de problème si l'ampli dispose d'une puissance moyenne ou élevée, car en réalité pour une écoute domestique les puissances réellement utilisées sont souvent nettement en-dessous des capacités de l'ampli .
Si par contre l'ampli est à tubes et de très faible puissance, là il y a un réel intérêt à s'assurer qu'il reçoive à l'entrée une tension suffisante, sinon le niveau final dans les enceintes risque d'être insuffisant .

J'espère que ces quelques explications seront utiles et compréhensibles ... <:)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Impédance et Sensibilité d'entrée..

Message par jeanpi »

En voilà une intervention qu'elle est bonne...n'est-ce pas RV? ;)
Merci Deb :super:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Impédance et Sensibilité d'entrée..

Message par XK8 »

Excellent…merci .. <:)
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Répondre