Quels fil et fer à souder utiliser ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quel fer à souder j'achète ?

Message par danielw4 »

la feuille a écrit :Mais encore ?
J'avais oublié le 78 tours :roule:

L'analogique a un potentiomètre de puissance alors qu'avec un fer digital on règle la température au degré près
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25120
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Quel fer à souder j'achète ?

Message par RV »

la feuille a écrit :Mais encore ?
Sais pas je sertis :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par la feuille »

Et les pannes sont interchangeables ? Et si oui, c'est standardisé où chaque marque á son système ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par Rouxousou »

Merci pour vos avis.
Un très éminent ressusciteur d'électronique Naim a eu la gentillesse de m'envoyer un MP avec la ref du fer qu'il utilise depuis pas mal de temps et dont il est content, comme de surcroit il est à un prix raisonnable (le fer, pas le ressusciteur) je vais partir sur ce model.

Tcho et remerci
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par jeanpi »

L'idéal c'est de pouvoir changer les pannes et de pouvoir régler la température. Chez Weller c'est top, je m'y suis mis il y a 5 ans après 15 ans de bidouillage avec un fer à 25 €! Qui plus est, n'avait pas assez de puissance!
En plus, j'ai acheté un fer d'électricien (100 W et panne large) uniquement pour souder le Naca 5 dans les bananes Naim! Env. 20 €.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par S5-Pro »

Je me suis trouvé une station Weller WS81 sur la baie il y a qlqs années de cela.
C'est pas donné mais c'est très bien !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par m2003 »

suite à expérimentation en milieu pro j'ai acheté une station Weller WSD 81.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par ALMO »

J'utilise un WELLER 40W pour les plus fortes chauffe, des JBC 25W et 11W pour les plus délicates.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: Quel fer à souder acheter ?

Message par m2003 »

ALMO a écrit :J'utilise un WELLER 40W pour les plus fortes chauffe, des JBC 25W et 11W pour les plus délicates.
C'est les fers que j'utilisais il y a longtemps...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Quel fer à souder ?

Message par Doum »

Bonjour,

Je me demande si je n'ai pas déjà posé la question - et à ce moment toutes mes excuses j'ai pourtant cherché - mais quel fer à souder "budget" acheter ?

Je des XLR à souder (ou des adaptateurs à réaliser), sans doute un jour ou l'autre des plugs naims à mettre bref je ne veux pas une daube mais je suis loin d'être Danielw4...

Des idées ? Merci !


Ha oui !! Quelle soudure ?

Je sais que ça a été traité mais si une bonne âme peu au moins me rediriger vers un fil....je ne trouve pas (mais je suis sur mon téléphone !!
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Quel fer à souder ?

Message par CME »

Ah, enfin une question sérieuse ! Y'en a marre de ces tergiversations philosophiques, l'aut' qui est en est même allé s'inscrire en HP !
(oui parce que c'est c'çui qui dit qu'y est vous savez bien !) AH tiens j'avais jamais fait le lien entre HP et HP !!!!

Bon, alors avant tout faut comparer ! Tu nous feras un CR ?

Désolé je n'ai pas pu me retenir... mais si tu veux venir en causer à Eddy mardi c'est avec plaisir <:)

(... comme il va bientôt poser le sien... ah mais non ça on sait tous que c'est une blague... et c'est bien mieux comme ça d'ailleurs !)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Quels fil et fer à souder utiliser ?

Message par Doum »

Oui bien entendu je ne comptais pas entendre de différence entre les fers à souder hein....

Juste, connaître un model qui permette d'être suffisamment chaud pour souder de l'argent et qui ne coûte pas un bras.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Quels fil et fer à souder utiliser ?

Message par danielw4 »

Ca c'est très bien pour pas cher !

http://www.ebay.fr/itm/Fer-poste-a-soud ... SwopRYkfIf
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Quels fil et fer à souder utiliser ?

Message par Doum »

Merci !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Quels fil et fer à souder utiliser ?

Message par ALMO »

Doum a écrit :Oui bien entendu je ne comptais pas entendre de différence entre les fers à souder hein....

Juste, connaître un model qui permette d'être suffisamment chaud pour souder de l'argent et qui ne coûte pas un bras.
Bonjour Doum

Si tu soude occasionnellement il y a cet excellent mélange Etain/4% Argent et un peu de plomb pour souder à 180° qualité et assemblage facile garantis. Seul le prix est un peu élevé mais la soudure est belle.
http://www.ebay.fr/itm/Wbt-0800-etain-a ... 1508450771.

Autrement il y a la même mais sans plomb il faut chauffer à 220° et si on n'est pas habitué avec vaut mieux s'abstenir l'assemblage risque d'être moins réussi.
http://www.ebay.fr/itm/WBT-0805-Soudure ... 1385415271
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre