Panneau diffuseur Acoustique Design

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par neroptic »

RV a écrit :Sinon,
Je me suis toujours demandé si en traitement absorbant il n'y avait pas moyen de travailler avec les modules Cloud des frangins Bourroulec

https://www.ligne-roset.com/fr/modele/t ... louds/1636

Image

Image

En mettant éventuellement derrière du crin végétal ou animal comme pierre le suggérait dans un cadre avec un tissu acoustique devant

D'ailleurs la pub USM au dos du dernier Opéra Magazine présente une composition cloud dans sa photo :)

Image
Très intéressant !

A la place du crin, une piste serait d'utiliser de l'isolant Metisse. J'ai opté pour une combinaison Rigitone + Metisse dans ex-pièce dédiée.
Le matériau est facile à manipuler et n'est pas irritant, contrairement à bien des solutions concurrentes.
Pour ne rien gâcher, il s'agit d'une entreprise ayant une belle philosophie, écologique et sociale, la patron s'est engagé par exemple à ce que son salaire soit indexé sur le salaire des ouvriers avec un facteur 3. S'il veut s'augmenter, il doit augmenter proportionnellement ses employés :mrgreen:
http://www.isolantmetisse.com/
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Bruno legast

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par Bruno legast »

Arf... 2 ou 3 pulls en cachemire (bompard ou autres) fixés plus ou moins tendus/chiffonnés
au mur, avec talent, devraient aussi faire l'affaire... appliquant dans la même gestuelle une petite
touche Arti contemporaine qui ne devrait pas trop occasionner de vindicte auprès de l'eclectisme esthétique
du propriétaire de cet environnement spacialo-dimensionel, dédié à la vie et à la musique.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par rico »

Bonne idée ! Pis plus ça prend la poussière et plus c'est efficace en amortissement :mdr1:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par naim21 »

RV a écrit :Hello Bruno,
merci beaucoup
Ces panneaux Microsorber ressemblent comme 2 gouttes d'eaux aux Opalwhisper..
Jusque dans les courbes semble-t-il qu'on peut voir sur ce lien

http://barrisol.com/brochures/36/pdf/14 ... -en-de.pdf


Image

Je demanderai à Armando Fontana si c'est la même chose. En tout cas ton expérience confirme les échos positifs qu'on entend sur ce produit.

Au niveau de l'esthétique, comment cela évolue-a-t-il dans les temps si tu les as posés il y a un moment : maintien de la tension et rectitude des contours, jaunissement, accroche de la poussière, etc.
Les panneaux posés sont des modules standard dans leurs dimensions (60/120/5 cm). Ils sont blanc. Bref, un format panneau laine de verre...
Les propriétés acoustiques sont réelles ET audibles.
Ma pièce en sous-sol étant dédiée, pas (trop) de souci de compatibilité avec un décor quelconque. Je n'avais donc pas vraiment de contraintes, sauf à amortir le plafond.

Je pourrai, je pense, en apprécier d'autant plus les effets que je suis en train de "reconstruire" totalement ce système haut rendement. Exit, dans un futur proche, mon matériel PRO vintage (46 à excitation, 31 ATC, QSC, LPS, etc). Je prépare un système DIY "moins monstrueux" dans sa taille. Je "pense" en tirer une écoute plus domestique avec une performance dans les premières octaves GAME (Globalement Au Moins Équivalente") à celle fournie par mes 18 pouces à excitation. Je ne pourrai sans doute pas atteindre les pressions acoustiques actuelles (totalement prohibées) mais, mais...Peut-être en parlerai-je sur le forum? Mais, quoiqu'il advienne, cette future installation devrait me permettre d'apprécier encore mieux les bienfaits de cette amortissement, linéaire en fréquence (faut-il le rappeler).
Modifié en dernier par naim21 le 05 avr. 2017, 10:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

neroptic a écrit :
Très intéressant !

A la place du crin, une piste serait d'utiliser de l'isolant Metisse. J'ai opté pour une combinaison Rigitone + Metisse dans ex-pièce dédiée.
Le matériau est facile à manipuler et n'est pas irritant, contrairement à bien des solutions concurrentes.
Pour ne rien gâcher, il s'agit d'une entreprise ayant une belle philosophie, écologique et sociale, la patron s'est engagé par exemple à ce que son salaire soit indexé sur le salaire des ouvriers avec un facteur 3. S'il veut s'augmenter, il doit augmenter proportionnellement ses employés :mrgreen:
http://www.isolantmetisse.com/
Le crin végétal ou animal m'avait été conseillé par Pierre sur le vert qu'il qualifiait de véritable ressort et le préférait à nombre de matériaux, toutefois c'était derrière un tissu acoustiquement "transparent" ce qui je pense n'est pas le cas du dunova avec lequel sont fabriqués les modules cloud.

Mais si cette solution me plaît sur le plan esthétique je crains qu'elle ne soit pas idéale pour atteindre le résultat linéaire dont parle naim21.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Armando Fontana installera la double feuille d'Opalwhisper dans 2 semaines :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par GVTahiti »

Tu nous tiendras au courant, dis ... surtout pour nous dire comment ... tu pourras prendre les poussières entre les deux films ... 8|

:mdr1: :mdr2: :mdr3:

Bis repetita placent !! :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

J'ai posté dans les 2 pour la cohérence, mais je ne te réponds que dans un seul :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par GVTahiti »

Et c'est pas incohérent, ça ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Sinon petite expérience intéressante (de mon point de vue) dans les locaux de TecSArt, basée simplement sur la parole

1/ on parle devant une baie vitrée, point de comparaison dont tout le monde connaît le phénomène avec ces petits échos qui perturbent un peu la lisibilité et le timbre.

2/ le même type de baie avec devant un film Opalwhisper en store, donc très proche de la vitre et une seule feuille (donc pas au top du principe de fonctionnement) les petits échos semblent avoir disparu et le timbre semble familier.

3/ devant un panneau absorbant efficace avec devant un tissu acoustique (cette gamme comprend divers traitements : absorbant, diffusant, mixte, etc.)
Pas de perturbations sur la voix, mais l'effet ne semble pas naturel.
Selon Armando, des panneaux très efficaces mais il est préférable de ne pas les situer trop proches de la zone d'écoute car leur effet devient audible.

Si j'ai bien compris le modèle diffusant est très intéressant entre les enceintes, ce qui germe..... mais chut !!! :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Les films Opalwhisper sont posés dans la garçonnière, je mets le lien :

viewtopic.php?f=12&p=429153#p429142
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par Athos69 »

Tu les trouves où ces films Opalwhisper ?

J'avais fait quelques recherches, mais pas vu où ça se vendait....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Je pensais avoir mis le lien un peu plus haut lorsque j'avais commencé à en parler,
Mais au cas où je le reposte ici

http://www.tecsart.fr/

Cela se présente en rouleaux disponible en 2 laize : 1m25 et 1m15 cette dernière largeur à vérifier car le site indique 1m, mais il s'agit d'une erreur.

Les panneaux sont découpés à la longueur désirée. L'accroche se fait soit par œillet sur coin plié, ce que j'ai choisi, soit en clipsant un petit triangle métallique dans sur les coins. Les 2 sont bien, cela dépend de ce que l'on souhaite.

Ensuite les bracons et sauf erreur 3 longueurs : 5, 10 et 15cm.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par la feuille »

je viens de tomber sur ces Panneaux que je trouve assez jolis

Image

ou

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par marmathal »

:super:
Je les avais déjà vu et trouve l'idée pratico/déco au top, loin devant ce que propose le commerce en terme de diffuseurs en tout cas!
Maintenant qu'en est il de l'efficacité?
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Répondre