Panneau diffuseur Acoustique Design

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Bruno legast

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par Bruno legast »

Beh non.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par Athos69 »

Je vais me renseigner sur ces panneaux là :

http://www.terredelaine.fr/wp-content/u ... stique.pdf

Ca fait bosser des gens en milieu rural, ça fait marcher la filière laine, et accessoirement, le client a moins l'impression de se faire tondre ! :)
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Le panneau idéal pour écouter Graeme Allwright ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par Birdy Nam Nam »

Athos69 a écrit :Je vais me renseigner sur ces panneaux là :

http://www.terredelaine.fr/wp-content/u ... stique.pdf
S'ils font des panneaux avec des motifs Mondrian comme sur la photo en bas à droite, ça peut être sympa. :)
Sinon, n'importe quel tapis en laine, tendu sur un mur, devrait avoir un effet similaire, non?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Hello

Selon des discussions sur le vert, si d'avoir disposer les hauts parleurs dans le sens de la largeur m'évite des réflexions primaires des murs adjacents pouvant générer un filtrage en peigne, en contre-partie négative, la proximité du mur derrière le canapé pourrait en (grande) partie être responsable d'un rendu que je trouve trop clair.

Et l'on m'a, entre autre, conseillé ces solutions.

Les plaques Acoustished
http://www.eurocoustic.com/fiches2016/A ... hed-FR.pdf


Les panneaux Gika Acoustic
http://gikacoustics.co.uk/product/gik-a ... tic-panel/

http://gikacoustics.fr/produits/scatter-plate/

Il s'agirait de mettre un élément (juste) derrière la zone d'écoute, et non un panneau entre les enceintes.

Connaissez-vous l'un ou l'autre ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par thierry931 »

Le premier ne doit pas être à mon avis destiné à un usage audio-acoustique. C'est plus pour du gros oeuvre, non ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

hello Thierry,
Plafond acoustique, c'est donc second œuvre,
Mais c'est Pierre Dobler qui m'a donné ce lien, ingénieur du son sur ce label
http://www.peachprod.fr/#1

J'imagine que c'est adapté.

Il m'a aussi donné d'autres pistes comme une épaisseur de crin animal ou végétal avec devant un tissu acoustique.

Ginka est une solution "toute faite" mais comme dans tous les cas je passerai par un "habillage".... cela a peu d'importance.

Je suis curieux des retours d'avis de ces différentes solutions.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Une autre solution, efficace, minimaliste et élégante pourrait être les films Opalwhisper.

une membrane microperforée à environ 5 cm du mur, dont on peut augmenter l’efficacité en la doublant par une second espacée de la première de 3 centimètres.

http://tecsart.com/categories/acoustiqu ... -film.html

Image


2 membranes simplement tendues entre des petits bracons devant le mur, esthétiquement ça pourrait être pas mal du tout. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par Clement1609 »

Salut Hervé <:)

pas mal du tout cette solution, intéressante et relativement facile à mettre en oeuvre.
As tu un retour de ses capacités acoustiques ?
J'aime bcp le premier lien Gikacoustics sympa comme tout :super:
idéal même pour habiller un plafond un peu haut et blanc si l'on recherche aussi le coté esthétique.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

Clement1609 a écrit :Salut Hervé <:)

pas mal du tout cette solution, intéressante et relativement facile à mettre en oeuvre.
As tu un retour de ses capacités acoustiques ?
J'aime bcp le premier lien Gikacoustics sympa comme tout :super:
idéal même pour habiller un plafond un peu haut et blanc si l'on recherche aussi le coté esthétique.
Hello Clément

Pas d'autres retours que celui de Pierre qui m'a présenté Opalwhisper comme une solution acoustique très moderne et efficace.
Mais je ne la trouve pas si aisée que cela à mettre en œuvre car elle nécessite de fixer soit au mur, soit au plafond les entretoises métalliques pour l'installation. Donc difficile de faire des essais.

En revanche j'ai eu un retour d'utilisateur sur le vert des Gika Acoustic qu'il considère efficace et aussi simple à mettre en œuvre.

Toutefois, pour l'heure c'est plutôt la solution Opalwhisper qui aurait ma préference pour améliorer l'acoustique de la garçonnière.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par Bruno legast »

un ami/voisin à sa pièce d'écoute (pièce de vie/salon) traité par Armando de Tecsart
avec un mix de panneaux diffusants (devant et derrière), basstraps et bidules transparents au plafond.
Et ça joue plutôt super bien chez lui, à mon humble avis, très cohérent, bonne balance entre tension et sérénité,
entre image et réalisme même si son matériel à musique doit y être aussi pour qqchose.
Ce traitement avait d'ailleurs surtout été pensé pour ces précédentes enceintes, qui avaient aussi HDG soient-elles qq sympathiques redondances, pas désagréables au demeurant (cf fil Eddy) mais tout de même un poil pénibles quand pas habitué (ça marche aussi dans ce sens-là, y a pas raison !)...cela doit aussi joué avec ces nx bidules HR.
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par shawnforever »

La marque PYT fait égaleemnt des panneaux de traitement simples et esthétiques. Ils sont régulièrement présents dans les salons hifi et ont plutot bonne presse. De plus ils sont plutot bien placé en prix.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par thierry931 »

RV a écrit : Je suis curieux des retours d'avis de ces différentes solutions.
Avant, il y a une dizaine d'années, je trouvais déjà très complexe de choisir son traitement acoustique. Maintenant je vois que les offres et les fabricants se multiplient sur la toile, c'est bien, mais en même temps, c'est un peu la jungle et on ne sait plus trop quoi choisir.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

shawnforever a écrit :La marque PYT fait égaleemnt des panneaux de traitement simples et esthétiques. Ils sont régulièrement présents dans les salons hifi et ont plutot bonne presse. De plus ils sont plutot bien placé en prix.
Je les ai vu également sur plusieurs stands lors du dernier salon.
on en a discuté un peu sur le vert, et si ces panneaux apportent une solution rapide et esthétique, leur efficacité semble en deçà d'une plaque d'acoustished d'épaisseur 50mm par exemple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Panneau diffuseur Acoustique Design

Message par RV »

tite931 a écrit : Avant, il y a une dizaine d'années, je trouvais déjà très complexe de choisir son traitement acoustique. Maintenant je vois que les offres et les fabricants se multiplient sur la toile, c'est bien, mais en même temps, c'est un peu la jungle et on ne sait plus trop quoi choisir.
tu as raison, la multiplication des procédés ne simplifie pas le choix. j'ai pu me rendre compte de l'augmentation des offres en la matière lors des derniers salons. On assiste à un phénomène qui ressemble un peu à celui des câbles à ses débuts ou encore des meubles ou d'autres accessoires gravitant autour de la restitution. Comme pour les domaines cités, il semblerait qu'il y ait aussi un travail sur l'aspect, ce qui est d'ailleurs tout à fait compréhensible car l'impact de ces éléments dans une pièce n'est pas anodin.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre