Vinyle humide.

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Vinyle humide.

Message par Athos69 »

Hello,

des jolies galettes noires entreposées dans un coin humide pendant un certain temps ont un peu souffert :
Apparition de taches et taches sonores aussi...
Disques m'appartenant ou de famille.
C'est pas la cata mais certains ont plus morflé que d'autres. Un particulièrement "Deuce" de Rory Gallagher.

Est ce que le lavage permet de gommer ces traces d'humidité ou est ce irrémédiable ?

Y a aussi un Joe Dassin et un Sardou a l'Olympia des années 70....
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Vinyle humide.

Message par phil 35 »

difficile a dire.
ça dépend de la durée.
les champignons aime beaucoup le vinyl pour support! :mrgreen:
pour le sardou rien n,est perdu!....tu peut encore faire une affaire à la revente.
j,connais un tahitien..... :happy1: :mdr3:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vinyle humide.

Message par GVTahiti »

Pas sûr ... il faudrait encore que je m'achète une Okki Nokki ... et puis, je dois déjà l'avoir en 3 exemplaires, le Sardou ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Vinyle humide.

Message par nicolas »

Aie. L'humidité est le pire ennemi du vinyle après les enfants.

Essayes un lavage au produit vaisselle (pas trop), dans le sens des sillons. Avec un chiffon micro fibre. C'est un peu long à faire mais tu verras si ils sont récupérables avec une machine à laver les vinyles.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vinyle humide.

Message par marmathal »

Athos69 a écrit :Hello,

des jolies galettes noires entreposées dans un coin humide pendant un certain temps ont un peu souffert :
Apparition de taches et taches sonores aussi...
Disques m'appartenant ou de famille.
C'est pas la cata mais certains ont plus morflé que d'autres. Un particulièrement "Deuce" de Rory Gallagher.

Est ce que le lavage permet de gommer ces traces d'humidité ou est ce irrémédiable ?

Y a aussi un Joe Dassin et un Sardou a l'Olympia des années 70....
Achetant essentiellement des vynyles d'occasion, ils sont en général dans l'état décris.
J'utilise depuis peu un savon, "pure vinyl" distribué par maPlatine.com, simple d'utilisation il fait des merveilles. Voici le résultat de la session lavage d'hier après midi!
20160522_150908.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Vinyle humide.

Message par phil 35 »

marmathal a écrit :
Athos69 a écrit :Hello,

des jolies galettes noires entreposées dans un coin humide pendant un certain temps ont un peu souffert :
Apparition de taches et taches sonores aussi...
Disques m'appartenant ou de famille.
C'est pas la cata mais certains ont plus morflé que d'autres. Un particulièrement "Deuce" de Rory Gallagher.

Est ce que le lavage permet de gommer ces traces d'humidité ou est ce irrémédiable ?

Y a aussi un Joe Dassin et un Sardou a l'Olympia des années 70....
Achetant essentiellement des vynyles d'occasion, ils sont en général dans l'état décris.
J'utilise depuis peu un savon, "pure vinyl" distribué par maPlatine.com, simple d'utilisation il fait des merveilles. Voici le résultat de la session lavage d'hier après midi!
20160522_150908.jpg
tient! ça me rappelle que je suis de corvée de vaisselle çe soir! :/
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vinyle humide.

Message par marmathal »

Investis dans une machine ;)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vinyle humide.

Message par Athos69 »

Ok, merci les gars.

Je vais peut être tenter le produit miracle, mais sans machine dans un premier temps.
Ou alors au lave vaisselle ... :mrgreen:

Je vais aussi appeler un magasin de hifi de ma connaissance, je sais qu'ils envisageaient éventuellement de fournir un service de nettoyage de disques.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vinyle humide.

Message par marmathal »

Pour le Pure Vinyl, je l'ai passé au pinceau en saturant bien les sillons, puis immergé dans un bain d'eau déminéralisée en passant de nouveau le pinceau afin d'éliminer tout résidu, puis séchage naturel.
Les disques sont vraiment très propre, nouvelle pochette antistatique, et en avant la musique!
Mais ne fait pas de miracle sur les disques abîmés.
<:)
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Vinyle humide.

Message par pourquoi.pas? »

Athos69 a écrit :Hello,

des jolies galettes noires entreposées dans un coin humide pendant un certain temps ont un peu souffert :
Apparition de taches et taches sonores aussi...
Disques m'appartenant ou de famille.
C'est pas la cata mais certains ont plus morflé que d'autres. Un particulièrement "Deuce" de Rory Gallagher.

Est ce que le lavage permet de gommer ces traces d'humidité ou est ce irrémédiable ?

Y a aussi un Joe Dassin et un Sardou a l'Olympia des années 70....
J"ai une idée de génie:rachète les disques! ::d
Répondre