Secteur en question ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Secteur en question ...

Message par dug »

Hello,

L'autre jour, en plein milieu de la nuit, Madame se redresse dans le lit et dit :

"Oliv, y' a une odeur bizarre"...

Je me retourne de l'autre côte de l'oreiller et me fends d'un
"Je ne sens rien" ...

Ni une, ni deux, Madame se lève et farfouine dans la maison au RDC d'abord puis au sous-sol...

"Oliv, lève-toi, ça vient du garage ! ..."

Les femmes étant ce qu'elles sont, il est de bon ton à un moment donné de se plier à une certaine forme d'acquiescement .

Je me lève donc, enfile un peignoir et descends, accompagné de Madame au sous-sol.

Etat des lieux : environ 2h00 du matin, la machine à laver est en plein travail (heures creuses). Premiers réflexes, on sent du côté de la machine : rien de particulier.

On avance vers le fond du garage et là, effectivement, Madame a eu le nez très fin (surtout depuis l'étage où nous dormions), une odeur assez marquée de plastique brulé ...

J'avance ... l'odeur vient de la zone du compteur...

Mince alors, ça se complique, c'est quoi cette histoire ? D'autant que le courant est parfaitement fonctionnel dans la maison ...

J'observe le tableau, m'approche, tout à l'air OK s'agissant de notre tableau de fusibles mais je remarque en passant la main sur les différents boîtiers du compteur, une boîte assez chaude, toute noire... Il s'agit d'un boitier EDF, j'ai su après qu'il s'agissait d'un boiter "coupe circuit" en prise directe ave la ligne venant du poteau (deux fusibles "mouse costauds" en fait).

"Qu'est-ce qu'on fait ?
-Ben il faut appeler ERDF ça risque de cramer cette histoire !"

Ni une ni deux, numéro d'urgence... Une fois l'origine du dégagement de chaleur établie par téléphone avec notre correspondant nocturne, la sanction est sans appel :
"Vous coupez immédiatement le courant, on arrive !"

Une demie-heure 3/4 d'heure plus tard, un van se gare devant la maison. Un type avec une frontale et un casque en sort et inspecte les lieux...

Il retourne dans son camion pour débarquer du matos et c'est parti pour plus d'une heure d'intervention nocturne : tapis isolant, gants en caoutchouc jusqu'aux coudes, casque avec visière de protection, ça ne rigole pas quand on travaille sous tension ...

Le but du jeu est de changer cette fameuse boite "coupe circuit" en prise directe avec les fils du poteau...

Selon l'opérateur, il est tout à fait normal que cette boite finisse par chauffer : elle date de 1975 et en "a vu passer" comme il dit, la Bakélite avait commencé à fondre ainsi que les câbles !

Une heure plus tard, un nouveau boîtier est installé en lieu et place de l'ancien et tout rentre dans l'ordre... Le gars part de la maison il est plus de 4h00 du mat'...

Avec un peu de recul, j'avais bien remarqué les jours précédents que la luminosité des ampoules de la maison était légèrement fluctuante, comme si elles papillonnaient presqu'imperceptiblement ...

En discutant avec le gars lors de l'intervention, j'ai appris également que nous avions 60 ampères à la maison, sois le maxi possible fournit par ERDF (chauffage électrique oblige probablement).

Autre info intéressante : le câble venant du poteau jusqu'à la maison est un 25mm2 alu, l'équivalent cuivre étant environ du 16 mm2. Après le compteur, bien sûr, tout est câblé cuivre ...

Tout ça pour dire que depuis l'intervention, le son de mon installation est au moins aussi bon, sinon assez nettement meilleur qu'avant :) ...

En réalité, cela faisait peut-être quelques années que ce boitier commençait à marquer des signes de faiblesse sans que personne ne s'en aperçoive.

L'intervention est à la charge totale de ERDF, le souci, si il y a une forme similaire de problème latent chez vous, c'est qu'il faut attendre le "bug" pour que ERDF intervienne, et ce, bien sûr, si vous avez la chance d'éviter l'incendie par le truchement d'une compagne à l'odorat particulièrement développé ... :mrgreen:

En conclusion, soigner le câblage depuis la prise jusqu'aux appareils, c'est bien, mais parfois remettre en état ce qu'il y a en amont de ladite prise c'est probablement encore mieux !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: secteur en question ...

Message par CME »

Pffff... 2 heures de sèche-cheveux par jour sur le boitier ça suffit pour le faire noircir et faire venir ERDF gratos (meme de jour peut-être) ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: secteur en question ...

Message par Bigbroz »

Quand l'odorat se met au service de l'ouïe... :malin1:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Secteur en question ...

Message par filip63 »

60 A, même avec le chauffage électrique ... 8|

(Je n'ai pas remarqué de boîtier noir coupe circuit avant le compteur chez moi)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Secteur en question ...

Message par CME »

filip-63 a écrit :60 A, même avec le chauffage électrique ... 8|

(Je n'ai pas remarqué de boîtier noir coupe circuit avant le compteur chez moi)
Une fois qu'il est noir tu le remarques... à l'odeur... :pleur4:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Secteur en question ...

Message par dug »

Pour les 60A le gars nous a dit que c'était le maxi qu'ERDF pouvait fournir... Nous avons des radiateurs électriques à accumulation (briques).
Vous avez quel ampérage chez vous ?

Le boitier coupe circuit n'est pas obligatoirement noir, tout dépend de l'âge de l'installation. Le boitier que le technicien a remis est blanc ;) , il contient deux gros fusibles directement branchés sur les fils du poteau ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Secteur en question ...

Message par filip63 »

Quand j'ai emménagé, il y déjà 15 ans ... le chauffage de la maison était électrique, en triphasé avec 15A. Depuis on est passé au gaz (et nous sommes passés au monophasé en 12A)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Secteur en question ...

Message par GVTahiti »

Et pour faire fonctionner les petits Naim ... vous avez installé des vélos d'appartement, aussi ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Secteur en question ...

Message par dug »

filip-63 a écrit :Quand j'ai emménagé, il y déjà 15 ans ... le chauffage de la maison était électrique, en triphasé avec 15A. Depuis on est passé au gaz (et nous sommes passés au monophasé en 12A)
Purée, ça fait quand même une sacrée différence 8| Il me semble que l'ancien proprio de notre maison avait aussi du triphasé, mais nous sommes bien en monophasé 60A.

Il faudrait peut-être que je vois avec ERDF pour abaisser l'ampérage de notre installation si une telle puissance ne nous sert à rien. Nous devons certainement payer plus cher pour ça ... A moins bien sûr que ce fort ampérage ne contribue à la musicalité de l'installation... Qui sait ? :mrgreen:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Secteur en question ...

Message par laurich »

dug a écrit :Pour les 60A le gars nous a dit que c'était le maxi qu'ERDF pouvait fournir... Nous avons des radiateurs électriques à accumulation (briques).
Vous avez quel ampérage chez vous ?


Dug
3*60 A pour moi: nécessaire dans mon cas car il y a du matos à alimenter en aval.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Secteur en question ...

Message par filip63 »

Sûr que le prix de l'abonnement est lié à l'ampérage.
Mais peut-être que 15A en triphasé est "équivalent" en puissance disponible à 3x15 soit 45 A en monophasé ??? L'écart serait alors moins spectaculaire avec ton installation.

(mais avec EDF ampère rien pour attendre .... (bof ...)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Secteur en question ...

Message par filip63 »

laurich a écrit :...
3*60 A pour moi: nécessaire dans mon cas car il y a du matos à alimenter en aval.
Wouaouh ! C'est une usine marémotrice qu'il te faut :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6935
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Secteur en question ...

Message par CME »

laurich a écrit :
dug a écrit :Pour les 60A le gars nous a dit que c'était le maxi qu'ERDF pouvait fournir... Nous avons des radiateurs électriques à accumulation (briques).
Vous avez quel ampérage chez vous ?


Dug
3*60 A pour moi: nécessaire dans mon cas car il y a du matos à alimenter en aval.
Un p'tit réacteur ou deux <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
michel1960
Membre senior
Messages : 1762
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Secteur en question ...

Message par michel1960 »

Bonjour,

Personne pour remarquer (et ce n'est pas mon habitude, très loin s'en faut) et relever le sérieux du technicien d'ERDF qui est intervenu très rapidement vu l'heure?

Bon je sais c'est un peu hors sujet, mais la lecture du post m'a fait immédiatement réagir :ange:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Secteur en question ...

Message par FDESVAUX »

Oui, le technicien est sans doute l'homme à remercier, même si, par contrat, ERDF se doit d'intervenir sur l'heure dans ce cas : il y a potentiellement danger mortel, donc normal qu'une équipe d'astreinte d'urgence soit disponible 24/24.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre