Trop de découplage serait-il néfaste ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par RV »

Hello

L'esthétique des pieds livrés avec le socle Vinylista ne me convenant pas trop. Pour mémoire :

Image


Les Cerabases de Finite Elemente faisaient partie des pieds envisagés et comme Eclipse est revendeur Finite Elemente, j'ai profité de mon passage chez Eclipse pour faire un essai des montés sur la platine


Image

Image


Esthétiquement c'était plutôt cool (dommage, j'ai oublié de prendre une photo) par contre la restitution était éteinte avec les Cerabases à la place des pieds d'origine.

Il faut précisé que la platine était déjà posée sur un meuble Finite Elemente modèle le APS (je crois) donc déjà découplé et posé egalement sur des Cerabases.

D'où mon interrogation est-ce que trop de découplage est néfaste, sous entendu ici par rapport au caractère vivant ?

Et aussi pour les pro du découplage, pensez vous qu'il est néanmoins utile de tester ces Cerabases chez moi sur un rack Lavardin-like qui n'a aucun découplage mais uniquement de la "masse de CP" de bouleau de Finlande en 40mm d'épaisseur le seul découplage étant la petite suspension (balle de squash) du socle.

Ou vaut-il mieux que je oriente directement mes recherches sur des simples pointes.

J'avais aussi présélectionné dans les pieds possibles ces fûts Nordost

Image


Mais je pense que le principe doit être voisin des Cerabases...

Vos avis sont les bienvenus pour une présélection pointue, car ces pieds sont relativement onéreux et leur effet ne peut vraiment etre aprehendé qu'un situ.

Merci d'avance <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par blancdepoulet »

Essayes des billes avant tout achat ;)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par blancdepoulet »

Ou une bonne grosse plaque de granit!
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Essayes des billes avant tout achat ;)
Qu appelles-tu des billes ? Les Cerabases par exemple sont à base de billes.

blancdepoulet a écrit :Ou une bonne grosse plaque de granit!
<:)
Certes ;) mais mon but premier est de remplacer les pieds livrés avec le socle vinylista que je ne trouve pas très beaux, la plaque ne répondrai pas à ce besoin :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ChromBumper
Membre cadet
Messages : 359
Enregistré le : 03 nov. 2010, 02:15
Localisation : Montréal

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par ChromBumper »

Bonjour RV,

Et pourquoi pas quatre cylindre du diamètre des pieds dans la même finition que ton bras de platine?

<:)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par blancdepoulet »

Quelque chose comme ça :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par blancdepoulet »

C'est ce qui a remplacé mes pieds Aktyna Dynaris.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par la feuille »

RV a écrit :J'avais aussi présélectionné dans les pieds possibles ces fûts Nordost

Image


Mais je pense que le principe doit être voisin des Cerabases...
pas forcement : tout dépend des matériaux (et de leur agencement) . La seule fois ou j'ai pu écouter ces découpleurs Nordost, j'ai trouvé leurs bienfaits allucinants. A tester !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par RV »

ChromBumper a écrit :Bonjour RV,

Et pourquoi pas quatre cylindre du diamètre des pieds dans la même finition que ton bras de platine?

<:)
Bonjour <:)

Et merci pour la suggestion

Si je comprends bien tu proposes un "capotage" des pieds existants par un cylindre en inox satiné ou avoisinant ?

Même si cela heurte un peu mon "éducation" Form Follows Function, pourquoi pas, je retiens l'idée au cas où ces pieds fournis seraient la meilleure chose soniquement parlant.

A voir donc côté esthétique, mais ça ne devrait pas être trop problèmatique et aussi pratique car j'ai besoin de faire la mise à niveau avec les pieds et le fait de la bouger un peu la change aussi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Quelque chose comme ça :
Oui je vois ce que c'est. Je connaissais peut-être ce qui etait une des premières réalisation du principe. Je ne retiens jamais ce nom (je l'ai peut-être quelque part), ils étaient noir avec du doré, moins josli que ce que tu as mais peut-être plus grand et il y avait au moins 2 tailles : disques et bille en rapport.

Pour cette platine je ne sais pas car je dois faire la mise à niveau et aussi remplacer les pieds car cette plinthe est de conception sans fond, l'idéal étant je pense de pouvoir me visser au même endroit.

Sinon le diamètre devrait convenir car justement pas trop large et je n'ai pas beaucoup d'espace sur le rack avant les bords avant et arrière, la platine est assez grande.

En revanche je me demande si ton systeme ne serait pas un des meilleurs pour réaliser le pont avec une plaque d'altuglass dans la garçonnière pour poser la aussi une TD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par RV »

la feuille a écrit :
pas forcement : tout dépend des matériaux (et de leur agencement) . La seule fois ou j'ai pu écouter ces découpleurs Nordost, j'ai trouvé leurs bienfaits allucinants. A tester !
Hello Frank

Oui tu as parfaitement raison, je faisais référence au découplage par 3 billes en cuvette qui semble du même ordre mais apres beaucoup de choses diffèrent

Je devrais les tester, mais là aussi il s'agit d'un produit assez onéreux que j'hésite à acheter un peu à l'aveugle d'où l'orientation un peu générique que j'avais donner au fil pour déblayer le terrain. Ou alors il faudrait que je trouve une boutique qui me permette de les essayer

C'est un peu la même chose pour les Cerabases, je me demande si chez moi ils auraient ce côté éteint ou si c'est uniquement parce qu'il y avait trop de découplage...

Sinon ces pieds Nordost on aussi l'air assez esthétiques, toi qui les as vus, sont-ils chouettes ?
Ce serait peut-être même les plus en accord avec cette platine
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par la feuille »

RV a écrit :il faudrait que je trouve une boutique qui me permette de les essayer
ah bien, sur ! a ce prix il faut essayer avec une formule de pret...tente ta chance chez Audio-Synthèse, ils font Nordost et sont sympas ;)
RV a écrit :Sinon ces pieds Nordost on aussi l'air assez esthétiques, toi qui les as vus, sont-ils chouettes ?
Ce serait peut-être même les plus en accord avec cette platine
ils sont "de bonnes facture", ne font pas "toc"...Cependant, je ne peux pas affirmer qu'ils rassemblent mes critères du "beau", mais ça c'est très perso :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par RV »

la feuille a écrit : tente ta chance chez Audio-Synthèse, ils font Nordost et sont sympas ;)
:mrgreen:


la feuille a écrit : ils sont "de bonnes facture", ne font pas "toc"...Cependant, je ne peux pas affirmer qu'ils rassemblent mes critères du "beau", mais ça c'est très perso :happy1:
Oui d'accord, c'est pour ça que j'avais dit chouettes.

Les Cerabases sont plus beaux, mais je me demandais si dans le cas présent c'est à dire sur cette platine les Nordost ne seraient pas mieux. Je ne parle là que d'esthétique, soniquement aucune idée....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Quelque chose comme ça :
J'ai retrouvé ce dont je te parlais quelques posts plus haut et que j'ai eu l'occasion d'écouter chez Triodes & Cie à plusieurs reprises.

Il s'agissait (passé car discontinué) des Shock Abosobers de Semelec

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Trop de découplage serait-il néfaste ?

Message par blancdepoulet »

Oui RV, c'est tout à fait ca. J'en ai mis sous mon drive et mon ampli. J'en ai mis également sous les enceintes (c'est mieux que les pointes et contre pointes).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre