Platine vinyle et ronflette

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par micwatch »

Hello RV
Maintenant que j'y repense, j'ai eu aussi une ronflette saccadé lorsque j'ai changé mon pré-phono. La cause était la box avec le CPL.
Quand tu appuie 5 seconde sur le bouton pour éteindre la box, le CPL se met en veille. Et la plus de ronflette saccadé. c'est peut être une piste.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Hello Michel

Je t'avoue que je ne sais pas, j'ai pensé à un appareil comme cause externe, mais je n'en voit aucun qui marchait ces dernier jours et qui ne marche pas aujourd'hui. Tout ce que à quoi je pense : four, LV, Lave linge, sèche linge, ordi, box etc ont tous marché par intermittence les autres jours et aujourd'hui. Je n'ai pas relancé la box.

J'ai un peu l'impression qu'il y en a un peu plus que ce matin, mais à peine plus et c'est loin de ce que c'était. En plus je pense que c'est un cercle vicieux quand il y a la ronflette le signal/bruit est moins bon donc augmentation du volume et ronflette plus forte dans les moments calme ou blanc.

La cellule doit approcher la vingtaine d'heure, elle commence tout juste à se libérer un peu, ça permet aussi de gagner un peu en dynamique et ça va dans le bon sens.

Mais cellule indépendante de la ronflette, car identique si la ZERO est montée, si aucune cellule est montée ou encore si c'est l'ancienne Lyra. Comme j'ai pris 2 porte cellules identiques Ikeda pour les Myajima, j'ai encore la Lyra montée sur celui d'origine...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

C'est de nouveau nettement plus présent ce soir, cela doit provenir du secteur
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par GVTahiti »

Tu pourrais essayer de te faire prêter un conditionneur secteur qui recrée un courant continu à partir de batteries, pour voir ... :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par laurich »

GVTahiti a écrit :Tu pourrais essayer de te faire prêter un conditionneur secteur qui recrée un courant continu à partir de batteries, pour voir ... :malin1:
Euh... ce n'est pas: qui crée un courant alternatif à partir de batteries ? et dans ce cas c'est un onduleur. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Je vais commencer dans un premier temps par essayer le hum block commandé, si ça recoud le problème c'est une solution plus light.... :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par GVTahiti »

RV a écrit :... si ça recoud le problème c'est une solution plus light.... :)
Et puis, si cela ne marche pas, tu pourras toujours en parler à ton tailleur ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Je n'avais pas prévu de passer prochainement dans Savile Row :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Sinon ce truc c'est vraiment une histoire de fou et c'est assez incompréhensible... Gérald je dirai que c'est pire que la demat.

Je pense qu'il s'agit d'un problème électrique mais pas certain

J'ai remarqué des moments où le bruit etait plus ou moins présent.

Je dis le bruit car à force de bidouiller il a changé de forme. Maintenant ça ressemble plus à un crachotement ou à un frottement qu'à une ronflette, et ça a perdu le côté vibratoire pour du continu.

Plusieurs fois j'ai remarqué qu'en m'étant un fil qui liaisonnait 2 trucs "façon masse" ça diminuait fortement le phénomène, mais qu'il revenait ensuite ???

Ou alors lorsque je touchait par exemple un fil que j'avais relie à la base du bras. Mais ça ne marche pas à tous les coups

J'ai de nouveau essayé de remplacer le CPO par le cable phono IKeda muni d'une masse, ça n'a absolument pas diminué le bruit, dans la foulée j'ai remplacé les modul lavardin qui vont du transfo à l'entrée phono du preampli car les lavardins ne sont absolument pas blindé, pas de changement non plus et nettement moins vivant (il faut précisé que le cable phono IKeda est neuf Out The box)

J'ai changé la disposition en mettant le transfo aussi loin de la platine et des amplis que la la longueur de les cables le permet, aucun changement...

Une autre manière de faire diminuer ce bruit (mais pas de le supprimer) etait de faire tourner rapidement le bouton de volume comme lorsqu'on a des cas de grippage, hormis qu'ici ça ne se justifie qu'avec la source vinyl

Je passe sur divers essais tout aussi infructueux pour arriver à ce dernier.

J'ai pris un cable d'installation terre (connais pas la section) que j'ai relié de la masse du transfo à une prise terre différente de celle où est branché le systeme (mais c'est peut-être la meme ligne) et le bruit à complètement, mais vraiment complètement : meme potar à 16h.
Content je me dis qu'en attendant le hum block qui m'attend à la poste, je vais le planquer un peu derrière les meubles. De le débrancher pour réaliser cela n'a as fait revenir le bruit ???

Un peu comme si c'était disparu à la manière d'une pollution temporaire causée par une charge électrostatique. Est-ce possible ? D'autant qu'en ce moment je fait le rodage avec le plateau Funk Firm qui ne m'amène aucune électricité statique contrairement au feutre linn

Donc la j'écoute des quatuors dans d'excellentes conditions en croisant les doigts que ce bruit ne revienne pas au bout d'un moment, ce qu'il a toujours fait depuis qu'il est récemment apparu.

Vos avis sont évidemment les bienvenus
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
fabienr

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par fabienr »

<:) Hervé,

Mais ton avis sur le plateau funk m'intéresse beaucoup.
J'hesite à me le prendre pour la Lp12.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

Pas de problème, je fais le rodage un moment avec le Funk Firm puis je remettrais le feutre pour écouter.

On avait fait quelques écoutes comparatives dans la boutique le Funk apportait un gain dans les timbres et un équilibre un peu plus mat au prix d'un petit manque d'expressivité. Toutefois la perte me semblait minime et surtout méritait d'être évaluée avec une cellule rodée. Le magasin m'a proposé de le prendre à l'essai. Toutefois comme je préfère prolonger et qu'il ne s'agit pas d'un article hors de prix, je vais le prendre et le revendrai si il ne me convient pas.

Par contre j'ai opté pour le 5mm, le 3 mm n'apportant pas une grande différence vis à vis du feutre.

Autre chose, j'ai l'impression que le palet presseur que j'avais abandonné rapidement en utilisant le feutre est peut être intéressant conjugué au Funk Firm.

Des constations remarquées lorsque l'absence de bruit me laisse l'esprit libre.... :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par laurich »

As-tu essayé de bien écarter les fils les uns des autres ? ( au niveau de la platine, du pré-ampli et de l'ampli )
Si oui et si cela est possible, essaie d'écarter le support, sur lequel est posée ta platine, du mur. Un fil secteur passant dans le mur et donc non visible peut générer un champ magnétique non négligeable. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

hello

j'ai réorganisé l'ensemble des fils secteurs de manière plus rationnelle et j'ai fait d'autres essais. J'ai un moment pensé qu'une magnétisation du transfo, sans savoir si c'était plausible pouvait être en cause, aussi ai-je ouvert ce fil

viewtopic.php?f=6&t=16382

et je viens d'y relater certains essais

il n'est pas impossible que l'entrée phono du préampli soit en cause.....

La cause brutale (retour de "voyage") serait du à un élément qui n'a pas voyagé 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par laurich »

RV a écrit : Ce qui m'énerve est que je n'avais pas ce bruit avant et rien n'a changé hormis un AR en voiture de 2000km et un calage du bras qui a bougé d'un mil environ.
je viens de tomber dessus: Le calage du bras...
Si tu peux, reviens à l'ancien réglage et dis nous...
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et ronflette

Message par RV »

laurich a écrit : je viens de tomber dessus: Le calage du bras...
Si tu peux, reviens à l'ancien réglage et dis nous...

je ne peux pas trop faire cela ça changerait les réglages des cellules qui ont été faites précisément avec cet appareil que je n'ai pas

Image


http://www.maplatine.com/outils-de-regl ... 2j-S3hTYb0


les autres je peux les refaire, mais celui-là non et j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un problème électrique qui se ballade, sans bien entendu, que j'en sois certain. je risque de tout dérégler pour pas grand chose, d'autant plus qu'il est impossible que je revienne exactement à celui d'avant. ce 1 mm a été pris sur le jeu de montage entre l'embase en corian du socle de Vinylista et c'était simplement la manière dont il s'était mis lorsque je l'avais monté.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre