Plaque d'acier sous les enceintes ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par rougerie2006 »

RV a écrit :Dans ce cas regarde du côté de l'acier corten
<:)
Pour info j'ai reçu un devis pour du Corten B chez Eurokorten: (350X350X25mm) X2 : 104 euros HT + port 80 euros HT (49 Kg) (220 TTC)

Je ne peux pas te répondre Olimag, n'ayant pas essayé l'acier, mais sur un parquet flottant qui est isolé de toute structure inerte et léger par définition cela ne peut qu'améliorer les choses.Mon avis serait différent sur du plancher sur solives ou sur béton qui rempli déjà ce rôle.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par RV »

Plancher sur solives tu as quand même une certaines souplesse des lames. C'est ce que j'ai chez moi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par eddy »

olimag a écrit :Merci à tous de partager vos expériences :super:

Néanmoins, j'aimerais amener le sujet sur le rendu de l'adjonction d'une plaque de métal au niveau de la restitution de la musique.
Qu'avez-vous pu observer ? Et en quelles proportions ? Et qu'en est-il comparativement à d'autres matériaux (granit, par exemple) ? Quelles sont les enceintes avec lesquelles vous avez tenté l'expérience ? ...
Je m’apprête à suivre les recommandations de Lafond en ce qui concerne la masse théoriquement nécessaire à l'évacuation de l'énergie vibratoire, soit pour moi environ 120 kg par enceinte. Je ne voudrais pas me lancer dans l'opération pour me rendre compte qu'au final j'ai amélioré 0,1% de la qualité de restitution ;)
Cela peut aussi être l'occasion de faire un fil dédié au sujet !
Là comme ailleurs ce n'est pas simple ! Le découplage permet "d'extraire" tout le potentiel d'une enceinte acoustique mais il serait faux de croire que l'on peut changer une enceinte acoustique en passant ses nerfs sur un découplage mécanique ! Là aussi le mieux peut être l'ennemi du bien : si le choix s'est porté sur une enceinte très ronde je ne pense pas qu'il faille se tourner vers une recherche de découplage. En augmentant l'autorité sur les membranes avec un découplage la cohésion, la vie, le suivi mélodique, la fluidité etc.. (tout) s'affinent et si les choses intrinsèquement ne sont pas parfaitement à leur vraie place cela n'augmentera pas le plaisir d'écoute à mon avis ( par définition un excès de rondeur peut sans doute plaire mais trahit avant tout une mauvaise mise en phase avec tout son corollaire d'imperfections sur la qualité musicale ), on fait donc bouger un problème sans le résoudre ce qui laisse la place aux goûts et aux couleurs de chacun. Dans la voie royale de la mécanique le découplage fait partie intégrante de la "livraison d'installation" en tenant compte de l'inertie du sol, simplement sans tomber dans une équation du treizième degré : sur un sol dur on "exploite" l'inertie quasi infinie de la dalle en béton ( pointes sur le sol dur ) sur un sol mou il faut recréer une petite inertie, quelques kilos d'une plaque en acier apportent déjà un bon découplage, je n'ai rien contre en l'occurrence si la personne désire poser une plaque de 120 kg... à condition que cette plaque ne soit pas trop épaisse non plus car une mise en phase des hauts parleurs hautement précise pourrait du coup en pâtir donc... prudence.
Cette discussion pourrait par conséquent rejoindre celle des câbles par exemple... où là aussi il question d'optimisation mais attention quand même de ne pas mettre la charrue avant les boeufs :mrgreen: !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par rougerie2006 »

Tout à fait d'accord;
Cependant je ferai bien le distinguo entre les différents types d'enceintes:
Sur une colonne, lourde (>20Kg) l'optimisation mécanique lié au couplage au sol est bien moins critique que pour tout le potentiel de cette même démarche avec une biblio où il devient alors primordial et entre en jeu je dirai dans 50% du résultat sonore.
J'étais à deux doigts de jeter des enceintes avant de le savoir...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par olimag »

Merci Eddy,
à la lecture de ton post, je crois qu'il en faudra encore une fois passer par l'expérience pour se faire une idée. Je reviendrai donc commenter mes résultats lorsque j'aurai mis en œuvre le projet. <:)

Le sujet reste donc ouvert ;)
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre