Plaque d'acier sous les enceintes ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par olimag »

Je m’apprête à mettre de l'acier sous mes enceintes, la masse volumique étant 4x plus élevée que celle du granit, l'épaisseur à poids égal sera 4x moindre. Le but est à la fois de coupler mes enceintes à une masse inerte pour évacuer l'énergie vibratoire de la caisse, et d'isoler en partie les-dites enceintes de mon parquet flottant monté sur plancher pour atténuer les résonances.
Le prix de l'acier étant de 3 CHF/euros le kilo, et la masse de la plaque devant être 4x celle de l'enceinte selon Lafont (http://www.lafontaudio.com/pointes.htm), le prix va vite grimper (en tout cas plus vite que moi avec les plaques sur le dos dans les escalier...).
Avant donc de me lancer dans cette opération, j'aimerais avoir quelques retours d’expérience...

Merci pour toute contribution :)
Uniti Nova - Proac D2R
troubadour

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par troubadour »

Si tu respectes tout ça , prépare toi à creuser le sol ou à avoir les enceintes collées au plafond :)
Enfin tout dépend leur poids...
troubadour

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par troubadour »

J'ai mis des 32*39*1 et le résultat est déjà excellent!
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par jyhacqua »

J'ai fait réaliser il y a quelques années un support en granit isolé du parquet par une couche de mousse. Le résultat est excellent. Pour mes prochaines enceintes je fais préparer par un mécanicien de Nantua (pas très loin de chez toi) des plaques de 15mm d'épaisseur, qui me paraissaient suffisantes pour des enceintes de 50kg. Attention, la coupe aux dimensions de plaques épaisses n'est pas donnée. Initialement il m'a proposé des plaques déjà rectifiées de dimensions standard, destinées à faire des moules pour le plastique. Une plaque de 27mm d'épaisseur de dimensions 300x400mm vaut à peu près 150€. :)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par olimag »

troubadour a écrit :Si tu respectes tout ça , prépare toi à creuser le sol ou à avoir les enceintes collées au plafond :)
Enfin tout dépend leur poids...
Je prévois des plaques de 60 x 75 cm. Une plaque de 1 cm pèse 36 kg. En suivant la règle citée plus haut, ça ne devrait pas excéder 4cm.
Tu as posé tes pointes directement sur l'acier, ou tu as collé une épaisseur de bois entre-deux ?
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par olimag »

jyhacqua a écrit : Une plaque de 27mm d'épaisseur de dimensions 300x400mm vaut à peu près 150€. :)
Si tu parles d'acier, ça fais près de 6 euros le kilo. Tu devrais trouver pour moitié moins cher ;)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par RV »

L'acier rouille si il n'est pas protégé alors j'ai pris de l'inox, mais le tarif diffère
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par olimag »

Ma foi, j'ai rien contre la rouille, l'idée me parait même séduisante, au milieu de mes plantes... je travaillerai ça...
Ma question serait plus orientée sur l'apport qualitatif au niveau du son. S'il est vrais qu'hormis le matériel, le positionnement des enceintes est certainement le levier le plus important pour la qualité du rendu sonore, qu'en est-il de l'idée de coupler les enceintes à une masse inerte ? Amélioration de l'intelligibilité, diminution du trainage, augmentation de la dynamique...? Dans des proportion qui en valent l'investissement (environ 600 CHF), avec ou sans, sur un plancher la différence est-elle nette ?
Modifié en dernier par olimag le 14 juin 2016, 22:13, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par RV »

Dans ce cas regarde du côté de l'acier corten
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par jyhacqua »

olimag a écrit :
jyhacqua a écrit : Une plaque de 27mm d'épaisseur de dimensions 300x400mm vaut à peu près 150€. :)
Si tu parles d'acier, ça fais près de 6 euros le kilo. Tu devrais trouver pour moitié moins cher ;)
Il s'agit de plaques rectifiées, les bords sont biens finis et sans risque de se couper... Ce n'est pas ce que j'ai choisi, car je voulais des plaques à peine plus grandes que le socle des enceintes...
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par olimag »

Ah oui, intéressant l'acier corten. Mais peut-être un peut trop "rouille"...
Pour l’esthétique, je me pencherai peut-être sur les effets de l'acide ou du chalumeau, on verra bien... la corrosion naturelle sera bienvenue, mais comme je n'habite pas à Bornéo, cela devrait rester subtil ;)
Mais, bref, ne nous éloignons pas trop du sujet :)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par GVTahiti »

Sous mes Ovator, des plaques d'acier peintes de 12 mm (parce que moi, j'habite pas Bornéo ... mais presque) reposant chacune sur trois Aktyna Dynaris, les pointes des Ovator étant directement posées sur le plateau en acier ....

... eh oui, plus de fraimship ... une vraie économie, quoi ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par RV »

J'ai parlé de la matière, mais pas de la taille : 40 x 40 cm en épaisseur 15/10e

J'ai choisi de les prendre plus grandes que la base des SBLs pour plusieurs raisons :

- je pense avoir une meilleure repartition sur les lames de plancher et plus d'inertie
- pouvoir bouger un peu les enceintes sans faire glisser la plaque sur le sol, certes l'enceinte n'est pas forcement centrée, mais dans ce cas precis ça ne me dérange pas, au contraire.
- je voulais que plaques puissent accueillir des MD3 si un jour elles devaient remplacer les SBLs

Donc inox comme dit précédemment pour ne pas avoir ni le souci de la rouille et de ces inconvénients (poussières, toxicité, etc.) ni celui de la laque (rayures des pointes qui ôtent cette pellicules et donc > rouille de nouveau).
J'ai choisi une finition assez brute et un peu irrégulière (de mémoire : un sablage) pour ne pas avoir le côté clinquant de l'inox et j'ai demandé un façonnage des arrêtes pour qu'elles ne soient pas coupantes

Image
Modifié en dernier par RV le 15 juin 2016, 10:12, modifié 4 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par troubadour »

les prix de mon fournisseur

2 plaques acier 33x39

1cm : 100CHF
2cm: 126CHF
3cm : 150CHF

sans finitions.
sinon 35CHF pour une peinture noire mate.

j'ai pris 1cm, poncé les arrêtes avec une simple ponceuse électrique, et apposé de la cire d'abeille pour protéger la surface.
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Plaque d'acier sous les enceintes ?

Message par olimag »

Merci à tous de partager vos expériences :super:

Néanmoins, j'aimerais amener le sujet sur le rendu de l'adjonction d'une plaque de métal au niveau de la restitution de la musique.
Qu'avez-vous pu observer ? Et en quelles proportions ? Et qu'en est-il comparativement à d'autres matériaux (granit, par exemple) ? Quelles sont les enceintes avec lesquelles vous avez tenté l'expérience ? ...
Je m’apprête à suivre les recommandations de Lafond en ce qui concerne la masse théoriquement nécessaire à l'évacuation de l'énergie vibratoire, soit pour moi environ 120 kg par enceinte. Je ne voudrais pas me lancer dans l'opération pour me rendre compte qu'au final j'ai amélioré 0,1% de la qualité de restitution ;)
Cela peut aussi être l'occasion de faire un fil dédié au sujet !
Modifié en dernier par olimag le 15 juin 2016, 13:16, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre