Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Hello

Je suis en train de me poser cette question, suite à ce bruit de fond apparu soudainement dans ma chaîne phono et qui se comporte de manière étrange.

viewtopic.php?f=6&t=16351

Je savais qu'il existait des démagnétiseur pour cellule MC comme ce modèle de chez Aesthetix

Image

http://www.audioanalogdistribution.com/ ... e-phono-mc

http://www.aesthetix.net/demagnetizer.php


mais je ne pensais pas qu'il puisse être nécessaire de démagnétiser aussi le transfo.

Cela reste d'ailleurs une question et c'est le transfo KSW de Miyajima qui m'a fait songer à cela puisqu'il est dit dans le descriptif qu'il est nécessaire de démagnétiser cellule et stepup

Image

http://www.miyajima-lab.com/e-trans.html


Que pensez-vous ? et serait-il possible qu'un magnétisation du stepup (qui a aujourd'hui plusieurs années de fonctionnement) soit à l'origine de ce bruit ?

Si oui comment le démagnétiser ? l'appareil d'Aesthetix semble utilisable uniquement avec les cellules et celui de Miyajima se démagnétise lui-même mais n'est pas prévu pour faire l'opération sur un autre transfo.
Modifié en dernier par RV le 20 juin 2016, 17:50, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par Bruno legast »

et hop
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par CME »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par Vincent04 »

Alors là bravo :merci: :amen:
:mdr1:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par Vincent04 »

A priori il n'y a pas besoin d'appareil pour démagnétiser une cellule, il faut juste débrancher le cable phono côté preampli phono et faire toucher les câbles pendant la lecture d'un disque.
Ce qui ne répond pas à la question pour un transfo ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Vincent04 a écrit :A priori il n'y a pas besoin d'appareil pour démagnétiser une cellule, il faut juste débrancher le cable phono côté preampli phono et faire toucher les câbles pendant la lecture d'un disque.
Ce qui ne répond pas à la question pour un transfo ...
es-tu certain ?

pourtant quelques appareils, outre ceux que j'ai cités dans le premier post intègrent cette fonction

ce préampli phono Luxman

http://www.hollandlink.eu/index.php?act ... 81&lang=FR

ce modèle ATE-2005 chez Air Tight

http://www.hifinews.co.uk/news/article/ ... ;5495/9684

et Aesthetix, outre son démagnétiseur proposé en stand alone intègre la fonction dans son phono stage Rhea

http://www.aesthetix.net/rhea.php


je pense qu'il y en a d'autres... mais à part le Miyajima qui se traite lui même je ne vois rien concernant les transfos.

démagnétiser les têtes d'un magneto n'était pas une opération simple, je me souviens entre autre qu'il fallait éloigner l'appareil doucement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par ikoun »

Rooooo Bruno celle-là est à mettre au Panthéon du fofo !

Merci pour ce rire de la journée !

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par Vincent04 »

A RV: disons que c'est une solution moins pratique qu'avec un appareil car il faut débrancher/rebrancher.
J'ai un ami qui a un rhea, ça marche bien (mais ne pas oublier de muter le preampli au risque de faire sauter les enceintes !).
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par phil 35 »

trop bon! :mdr1:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Vincent04 a écrit :A RV: disons que c'est une solution moins pratique qu'avec un appareil car il faut débrancher/rebrancher.
J'ai un ami qui a un rhea, ça marche bien (mais ne pas oublier de muter le preampli au risque de faire sauter les enceintes !).
dans le même ordre d'idée, je peux essayer de connecter les cables qui sortent du transfo, mais pas très chaud pour faire cela alors que la cellule lit un disque, je pousserai même la prudence à déconnecter les entrées du stepup. Dans ce cas je ne dois pas risquer pas grand chose, mais pas certain que ça soit d'une grande efficacité :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par Vincent04 »

Oulà je ne m'y risquerai pas !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Pourquoi ?
Si rien n'est connecté en amont au transfo, ça me semblait moins risqué que de connecter les cables phono alors que la cellule lit, non ?

Mais pour l'heure, je ne me risquerai pas non plus ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par Vincent04 »

Et finalement, la ronflette est revenue ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Elle va, elle vient de manière complètement incohérente.
Le bruit s'est néanmoins transformé, d'une véritable ronflette avec effet vibrant genre ron-ron, c'est passé à un bruit genre frottement nettement moins présent.
Mais un dispositif qui la diminue un jour, voire la rend inaudible a l'effet contraire le lendemain ??? Comme par exemple le cable dont je parlais hier. C'est franchement énervant, d'où cette piste sur une éventuelle magnétisation du transfo. Je pensais que c'était un phénomène qui ne concernait que les cellules, mais le descriptif du Miyajima suggère que les transfos peuvent éventuellement être aussi sensible au phénomène. Toutefois, je n'ai pas trouver de quoi recouper cela pour l'instant.

Sinon le hum block n'a aucun effet.

Le bon côté est qu'aujourd'hui, j'ai rationalisé le câblage secteur, sans effet toutefois, mais ça ne fait pas de mal.
Certains signes pourraient penser qu'il s'agit d'un problème qui pourrait être lié au secteur mais pas prouvé non plus. Toutefois je songe à faire tirer une ligne spécifique, car certains allumages produisent des petits clacs que je n'aime pas trop. Ça aussi ça ne devrait pas faire de mal...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par Vincent04 »

Ça peut être un contact du cable phono ou du cable du bras qui s'établi mal ou en tout cas qui bouge au fil des vibrations.
J'ai eu ce problème et à force de tout démonter et remonter ça a fini par disparaître avant que je ne devienne fou !
Il m'arrive d'entendre encore un peu de ronflette de temps en temps, comme maintenant, mais c'est mon chien qui dors paisiblement à côté de moi sur le canapé...
L'idée de la ligne dédiée est bonne quoi qu'il arrive.
Aller courage !
Répondre