Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par CME »

RV a écrit :Elle va, elle vient de manière complètement incohérente
Ah ça !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Ce n'est pas le cable phono, j'ai celui qui était livré avec l'Ikeda, j'ai essayé et ça n'a rien changé. Le câble à l'intérieur du bras qui aurait "bougé" durant le voyage de retour, c'est une hypothèse que j'envisage, toutefois j'espère que ce n'est pas cela, car surement la raison la moins simple à régler. Mais ça semble se passer après ou au niveau du transfo. C'est toujours plus ou moins en lien avec ce dernier que j'arrive plus ou moins à agir.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Mais ça semble se passer après ou au niveau du transfo. C'est toujours plus ou moins en lien avec ce dernier que j'arrive plus ou moins à agir.
T'as pensé à le supprimer, ce transfo ronfleur, pour voir ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Comment veux-tu ? Il m'en faudrait un autre ou un étage phono MC que je n'ai pas
Je ne pense pas que je puisse entrer directement en MM le niveau de la cellule est trop faible, pousser le volume va forcement générer du bruit, non ?
Modifié en dernier par RV le 21 juin 2016, 06:04, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Chez Eclipse, le transfo était silencieux, contrairement au Miyajima (celui mentionné au dessus) et à un Allnic (réglable) Ces 2 faisaient du barouf, plus que le mien actuellement dans mon systeme.

Je voulais surtout essayer le Miyajima, normalement étudié spécifiquement pour les Shilabe, Kansui et Madake. Par contre selon les chiffres (mais difficile d'apprécier car ils émanent de constructeurs différents) le transfo Lyra que j'ai s'adapterai mieux à la cellule mono, ceux de la Zero étant quasi les mêmes que les Lyra.

J'en étais donc resté là chez Eclipse, et ça m'arrangeait pour l'instant, n'ayant pas prévu de mettre un autre transfo dans le panier et remettant éventuellement cela à plus tard par un essai chez moi avec cellule rodée....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Je viens de trouver ce modèle de démagnétiseur de Sumiko, qui, selon cette annonce, est prévu pour cellule et step-up, ce qui recoupe le fait qu'un transfo puisse avoir besoin d'être démagnetisé.

http://www.cafr.ebay.ca/itm/Sumiko-Flux ... 1940663956


Image


Mais cet appareil semble discontinué.

Je me demande si il y a une différence entre un appareil prévu pour démagnétiser une cellule et celui pour un transfo.

Je vais essayer de contacter l'importateur Aesthetix à ce propos, peut-être a-t-il l'info ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par ALMO »

Le transfo est pourvu d'un noyau ferreux magnétique, il fonctionne comme un générateur de flux magnétique, dès qu'il est sous tension il génère du champ magnétique autour, la démagnétisation s'adresse plutôt à des parties qui ne doivent pas l'être ou peu chargées.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

ALMO a écrit :Le transfo est pourvu d'un noyau ferreux magnétique, il fonctionne comme un générateur de flux magnétique, dès qu'il est sous tension il génère du champ magnétique autour, la démagnétisation s'adresse plutôt à des parties qui ne doivent pas l'être ou peu chargées.

Donc d'après ce que tu dis l'opération n'est pas nécessaire et n'est vraisemblablement pas l'origine de mon bruit.

Toutefois qu'appelles-tu être sous tension ? Puisque ici le transfo n'est pas relié au secteur. Cette mise sous tension se fait-elle à partir du moment où il reçoit le flux émis par le câble phono ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

GVTahiti a écrit : T'as pensé à le supprimer, ce transfo ronfleur, pour voir ... :mrgreen:
j'ai déconnecté le câble phono du transfo et je l'ai branché directement sur l'entrée MM du préampli, si c'est ce que tu suggérais et effectivement, même si je ne peux pas vraiment écouter vu que le niveau est trop faible, j'ai ce même bruit de fond, qui par ailleurs est très important ce matin, c'est inécoutable.

Donc le transfo semble hors de cause et cela se réduit soit au câblage interne du bras, soit à l'entrée phono du préampli. De la même manière je peux essayer d'entrée sur une ligne, pour voir si ce bruit persiste mais je ne sais pas si cela va être significatif. Dommage que mon étage phono Kondo soit à Paris, il aurait été plus simple de diagnostiquer. :pleur4:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

Je viens quand même d'essayer de me brancher sortie de transfo sur une entrée ligne.

Bien sur on n'a absolument pas de niveau : mais volume à fond j'ai un peu de musique qui sort des enceintes et aucun bruit : je ne sais pas si c'est significatif, mais il semblerait que ce soit l'entrée MM qui soit en cause, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par laurich »

RV a écrit :
... cela se réduit soit au câblage interne du bras, soit à l'entrée phono du préampli...
Et en débranchant l'arrivée phono sur le pré-ampli, qu'est ce que cela donne ?
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

laurich a écrit : Et en débranchant l'arrivée phono sur le pré-ampli, qu'est ce que cela donne ?

je ne comprends pas ce que tu veux dire

si je débranche l'arrivée phono du préampli, je ne peux plus avoir de son dans les enceintes de la chaîne phono.

c'est pour cette raison que je l'ai retranché sur une entrée ligne, et le bruit a disparu mais les caractéristiques d'une sortie de transfo sont tellement peu adaptées à une entrée ligne que je ne sais pas si c'est significatif

j'ai bien un autre préampli, mon ancien ampli casque Sudden headmaster, mais il n'a pas d'entrée phono
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par ALMO »

Les transfos élévateur du signal MC fonctionnent effectivement en faible flux, il ne me parait pas justifié de tenter une démagnétisation à la rigueur peut-être autour de la cellule et encore pas plus certain ? Les connecteurs et le câble qui relient la sortie du transfo MC à l'entrée du préampli sont des points sensibles aux risques de ronflements, possible aussi le Ground dans ce cas de figure, j'ai eu un cas avec un transfo MC Denon où le blindage du câble était limite avec les caractéristique de l'entrée MM du préampli, un peu de bruit de fond et sensible au souffle, avec un câble de meilleur blindage le phénomène est disparu !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par laurich »

RV a écrit :
laurich a écrit : Et en débranchant l'arrivée phono sur le pré-ampli, qu'est ce que cela donne ?
je ne comprends pas ce que tu veux dire
si je débranche l'arrivée phono du préampli, je ne peux plus avoir de son dans les enceintes de la chaîne phono...
En effet tu n'auras plus de son, mais ce que je voulais savoir, c'est si la ronflette demeurait, ce qui aurait mis en cause le pré-ampli.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un transfo doit-il être démagnétisé périodiquement ?

Message par RV »

ALMO a écrit :Les transfos élévateur du signal MC fonctionnent effectivement en faible flux, il ne me parait pas justifié de tenter une démagnétisation à la rigueur peut-être autour de la cellule et encore pas plus certain ? Les connecteurs et le câble qui relient la sortie du transfo MC à l'entrée du préampli sont des points sensibles aux risques de ronflements, possible aussi le Ground dans ce cas de figure, j'ai eu un cas avec un transfo MC Denon où le blindage du câble était limite avec les caractéristique de l'entrée MM du préampli, un peu de bruit de fond et sensible au souffle, avec un câble de meilleur blindage le phénomène est disparu !

j'ai déjà testé d'autres câbles :

le phono, j'ai mis l'Ikeda fourni avec le bras qui semble plus blindé et comme il a un fil ground, j'ai essayé avec et sans

j'ai aussi changé les câble qui vont du transfo à l'entrée MM pour d'autres : des Lavardins différents (ceux qui relient le DAC) et aussi des HMS duetto qui me restaient (actuellement ils relient le tuner) qui je pense sont blindés, ils comportent aussi un petit cylindre.

j'ai essayé toutes les combinaisons possibles entre tous ces câbles différents : 2 phonos et 3 paires de modul et ça n'a absolument rien changé.

La seule chose qui a un moment a modifié les chose a été de relu un câble du GND du transfo à la terre, mais je me demande si ça n'était pas un "concours de circonstances dus à autre chose, car ensuite cet effet bénéfique n'a plus eu lieu et même peut produire l'effet inverse.

comme relaté dans les quelques post au dessus, la seule config où je n'ai pas ce bruit est, tout en gardant mes câbles actuels : un branchement sur une entrée ligne du préampli. Je sors potar à fond un niveau de musique très faible, mais complètement exempt du moindre souffle. mais je ne sais pas si c'est significatif pour incriminer l'entrée phono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre