Platine vinyle et sifflement

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
JFM75

Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

Hello tout le monde, <:)

Contrairement à RV sur le fil d'à côté, je n'ai pas de souci de ronflette sur ma platine, mais plutôt de sifflement bien aigu. 8|

J'ai conscience que le système électrique dans mon immeuble des années 60 est perfectible, mais ceci ne se produit qu'avec la partie vinyle de mon système.

C'est à dire que parfois (mais pas toujours), quand je suis sur la sortie vinyle du préampli, on entend distinctement un sifflement soit continu, soit discontinu, à tel point que ça peut gâcher l'écoute.

Si c'est un problème de masse, je ne sais pas comment le résoudre : le fil de masse est bien branché de la platine au préampli phono.

J'ai fait des tests en supprimant progressivement certains éléments du système :
Le préampli phono est hors de cause.
Le reste du système hifi aussi.
La motorisation de la platine est hors de cause.
le problème se pose avec des cellules différentes.

J'ai en partie démonté le bras (Un Rega RB250, enfin l'équivalent rebadgé par Thorens) : je n'ai pas vu de souci de câblage entre le bras et les sorties RCA. Mais je ne suis pas très compétent sur le sujet, voire pas du tout s'il s'agit de recâbler complètement un bras.

A ce stade, j'hésite entre plusieurs options :
- m'adresser à un pro pour faire réparer la platine : faire recâbler le bras, si ça sert à quelque chose, voire le faire changer pour un bras plus qualitatif.
- Changer carrément de platine. Ce qui suppose une bonne occasion. Mais celle-ci en était déjà une, donc entre une grosse réparation et un achat d'occase, mon coeur balancera certainement.
- Me résigner, si le problème vient d'ailleurs (mon réseau électrique ?).

Bref, avant de prendre la moindre décision, je serai ravi de bénéficier de votre expérience, les amis ! Surtout qu'il en est parmi vous pour s'y connaitre tellement pluuuuuuuus que moi dans les mystères de l'électricité et des arcanes hifi... :merci: :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par RV »

Hello

Comment as-tu déterminé que le preampli (ou l'entrée) phono était hors de cause ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

RV a écrit :Hello

Comment as-tu déterminé que le preampli (ou l'entrée) phono était hors de cause ?
J'ai connecté la platine directement à un ampli casque. Evidemment, le signal est hyper faible, mais le sifflement audible...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par RV »

C'est plus ou moins la même technique qui m'avait permis de le mettre en cause : sur une entree ligne : signal faible mais le bruit avait disparu.

L'idéal serait d'essayer si tu as l'occasion avec une autre platine pour déterminer si c'est la platine ou la ligne en cause, ou alors essayer ta platine sur une autre ligne.

Mais je ne sais pas si des problèmes de secteurs engendrent un sifflement, en général c'est plutot de l'ordre de la ronflette, mais bizarrement chez moi ce problème qui au départ ressemblait à un ronflement (et donc plutôt signe d'un problème de masse) s'est transformé en crachotement.

Chez moi c'est bien la carte phono mais pour l'instant je n'ai toujours pas plus d'infos ...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

Avec une autre platine, c'est compliqué, mais je vais essayer sur une autre ligne de l'appartement.

Ceci dit, quand je te relis, je réalise que j'ai aussi des crachotements parfois, en plus des sifflements.

Je précise que je ne suis pas le seul à les entendre, et que toute hypothèse de possession démoniaque de la platine est exclu !!! :taré1:

Du coup, j'utilise cette platine de moins en moins, sans parler d'acheter de nouveaux disques... :pleur4:
troubadour

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par troubadour »

Crachotements, sifflements,...
Ça doit être les poumons!
JFM75

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

troubadour a écrit :Crachotements, sifflements,...
Ça doit être les poumons!
Merci docteur ! :roule:
Reste à trouver un traitement... ;)
JFM75

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

Installé la platine sur une autre ligne, même problème... :rougefaché:

Du coup, j'ai encore démonté le bras, checké les raccords avec les prises RCA, etc. Rien vu de problématique... Puis tout remonté, et là le souci a disparu, plus de sifflements. Mais bon, ça m'a fait le coup la dernière fois, et le sifflement est finalement revenu 2 ou 3 jours après.

En tout cas, maintenant, je sais que ça vient du bras, ou en tout cas du câblage. Wait and see. :frime:

Et dire qu'il y en a pour râler après la démat' !!! :taré1: :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par RV »

Je ne sais pas si changer de ligne élimine la cause secteur car ça pourrait venir de l'ensemble de l'installation. Mais cela est une remarque d'ordre général puisque tu sembles avoir isolé le problème.
Est-ce un bras câblé d'origine ou a-t-il déjà fait l'objet d'un recâblage ?
Ne pourrait-il s'agir d'un problème lié au voisinage d'un autre câble qui aurait disparu lors des manip liées au bras, câbles arrangés autrement, puis redisposés .
L'intermittence du souci peut faire penser à cela, mais rien n'est moins sûr car il l'était chez moi aussi avec une cause liée à la carte phono .

Tu as raison le vinyl peut aussi être source de tracas ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par GVTahiti »

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: ... :pendu:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

RV, c'est une platine achetée d'occasion, mais le câblage est du bras est, je pense, d'origine.
De toute façon, ça vaut sans doute le coup de faire recâbler ce bras avec un câble plus qualitatif. Je ferai ça à l'occasion, si la platine me laisse pour l'instant du répit...
JFM75

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit ::siffle: :siffle: :siffle: :siffle: ... :pendu:
C'est exactement ça !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par RV »

je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais le vinyl date d'une époque pré-démat, as-tu essayé de débrancher tout ce qui était lié à l'ordi pour voir si ce sifflement persistait, et éventuellement smartphone etc.
Alain continue à les mettre en dehors de la pièce lorsqu'on fait une écoute vinyl
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Platine vinyle et sifflement

Message par JFM75 »

Oui j'ai débranché l'informatique, mais vraiment par acquis de conscience... Aucune influence, dans les faits.
Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à virer les téléphones et autres joyeusetés à ondes. Je ne sais pas si tu connais la série Better Call Saul, mais il y a un personnage exactement comme ça, et c'est un Rubicon mental que je ne veux pas franchir !!! :hehe:
Répondre