Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Les systêmes actifs

Message par S5-Pro »

Bonjour Deb, je suis d'accord avec toi: la technique n'est pas une barrière en soi pour Naim et le marketing dicte (de plus en plus) la gamme de produits mise sur le marché.
Cependant je pense que la raison pour laquelle Naim ne propose pas d'enceintes amplifiées est à chercher du côté de la flexibilité.
Si l'on regarde la gamme on comprend vite que l'un des pilier de la marque a toujoiurs été la flexibilité des combinaisons des différentes boites permettant à l'acheteur des upgrades successifs.
Naim n'a certainement pas vendu beaucoup d'enceintes et encore moins de systèmes actifs.
S'il avait en plus fallu proposer une enceinte (i/s/D-BL ou Ovator) avec (actif) et sans (passif) ampli intégré, le developpement d'une telle enceinte se serait avéré un vrai casse-tête.
Naim a choisit une solution assez simple: le filtre interne aux enceintes est amovible et le filtre (S)-NAXO utilise les alims de la marque.
On commence par 72-140-SBL, puis on rajoute une HiCap, puis on passe en actif en rajoutant un 140 et le couple NAXO-Hicap sans changer d'enceinte :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Deb <:) , je crois que Naim dit aussi que le passage en actif ( en black) ne se justifie que si on veut faire mieux qu'un nap 500; un nap 500 serait assez équivalent ( et légèrement supérieur) à 3 nap 300 en actifs. En gros Naim ne poussait pas du tout ses utilisateurs vers l'actif et en a vendu du coup très peu.

Quand on est à ce niveau là. le prix commence à être plus secondaire ( c'est le raisonnement de Naim). On est à la recherche de la performance maximum, et ne pas intégrer les amplis est cruciale pour Naim , qui est très fidèle à ses principes techniques

C'est toujours délicat de comparer monde pro et hifi.dans la hifi haut de gamme , les prix sont établis avec des calculatrices différentes ( marketing quand tu nous tiens ;) )

Par example chez naim avec les electroniques de puissance et le filtre à l'extérieur des enceintes
ovator s600 11740
snaxo bmr 3400
3 * nap 200 -> 3 * 2995
-> 24125

Linn Akubarik Exakt avec tout à l'intérieur ( hors préampli dac bien sur)
29995
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Le choix du concept actif a été fait avec Linn vers 1977. Il fallait remplacé les isobarik DMS avec filtres passif intégrés par les PMS qui ne possédaient pas de filtres en interne, le filtre actif Naxo1 3/6 faisait déjà la répartition en amont des amplis. Possible à cette époque qu'une partie de ce choix prenait en compte une part de facilité d'évolutions, cependant il fallait quand même soit ouvrir l'enceinte pour sortir les filtres passifs ou remplacer les DMS par des PMS cette seconde solution était la plus courante. Je pense aussi qu'un système actif avec les amplis et filtres incorporés correspond mieux aux studios et usages professionnels = simplification des liaisons et productions direct des enregistrements. J'ai écouté un beau système Actif ATC chez un membre du forum :super: , l'écoute était impressionnante d'aisance, avec beaucoup de perspicacité, des basses très physique parfois insistantes, on peut préférer ce style d'écoute, peut-être devenant un peu trop actifs à mon gout, moins de finesse de souplesse également; je me souviens de passages où le saxophone était moins mélodieux le timbre un peu plus "sec".
Linn conserve le filtrage actif et l'amplification en dehors de ses enceintes, pour avoir entendu un système actif, Linn conserve cette part de ligne mélodique. Les systèmes actifs Linn valorise l'actif comparé au passif Linn; il faut reconnaitre aussi que les alimentations Linn ne sont pas mêmes que les Naim; mis à part le Klout.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

<:) la proposition Devialet pour l'actif.
Devialet utilise un DSP dans le domaine numérique , qui sépare les domaines du signal , et envoie ceux ci à des amplificateurs ( D400) configurés en blocs mono. Un six-pack moderne :hehe: . Ici avec des Kudos Titan 808

Image

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les systêmes actifs

Message par la feuille »

Faudrait tout de même qu'ils se décident à laisser tomber la technique un jour pour commencer à faire de la musique.. :sivousme:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Les systêmes actifs

Message par FDESVAUX »

Ben ils le disent eux mêmes : ils sont pas la pour la musique, ils font de " l'ingénierie acoustique "...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les systêmes actifs

Message par La Bastille »

Des enceintes Goldmund actives wireless (permet d'économiser le câble de modulation ::d )
https://www.whathifi.com/goldmund/prolo ... 5.01.2018)
Le prix est plutôt stratosphérique !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Et personne ne doit traverser la pièce pendant l'écoute de la musique... :roule:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les systêmes actifs

Message par CME »

C'est ce que j'avais écouté chez un actionnaire Devialet, des blocs collés au mur à la verticale (pratique pour l'économie de place et de meuble) derrière chaque enceinte...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

Je relance ce sujet avec une question d’ordre de la curiosité...

Du fait que le signal en actif est filtré en amont des amplificateurs, quant est-il du rodage de ces derniers lorsque l’on monte un système actif avec du matériel neuf, est-ce que la totalité de la bande passante est nécessaire pour mener un amplificateur en fonctionnement optimal?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

<:) Je rebondis aussi sur ce fil, mais dans une direction un poil différente ;)
ALMO a écrit :J'ai écouté un beau système Actif ATC chez un membre du forum :super: , l'écoute était impressionnante d'aisance, avec beaucoup de perspicacité, des basses très physique parfois insistantes, on peut préférer ce style d'écoute, peut-être devenant un peu trop actifs à mon gout, moins de finesse de souplesse également; je me souviens de passages où le saxophone était moins mélodieux le timbre un peu plus "sec".
la remarque en gras m'a tout de suite fait pensé à un post que j'ai lu récemment sur Pinkfishmedia. L'auteur , qui possède , des atc 40 passives, et avait essayé des 40 actives, concluait :
"elles sont pas pour moi, elles sont trop réelles"
A la question, "Comment on peut être trop réel. Que veux tu dire ?" , il répondait :
je veux pas un concert dans mon salon. Je veux pas forcément entendre du réaliste. Je veux pouvoir me relaxer et me faire plaisir. Je range les systèmes dans trois catégories

HIFI : les extracteurs de détails
Concert : C'est ce que j'appelle réel
Musique : "Euphonic involvers" dans le texte original , qu'on pourrait traduire par une vilaine périphrase, un système qui produit une musique jolie, harmonieuse et entrainante

J'ai remarqué qu'on peut mettre la plupart des gens sont plus ou moins à ranger dans chacune de ces catégories. Moi , je suis dans la catégorie musique
Alors question , que recherchez fondementalement dans un système hifi , et vers quelle catégorie tendez vous personnellement ?

Perso , peut être plus dans la catégorie "Concert" , dans le sens où je recherche pas forcément un système que je pourrais écouter pendant des heures , mais plus une stimulation sensorielle naturelle telle qu'on peut que la vivre en concert. Rob watts le concepteur des dacs chord dit souvent qu'il ne recherche pas à faire sonner ces dacs comme du vinyle , mais comme une performance live non amplifié

Celà dit j'ai beaucoup apprécié l'écoute de la nouvelle rp8, qui avait une dynamique de haut niveau et rondeur parfaite :coeur: , et une telle fluidité. Elle m'a fait penser au Totaldac d1-twelve, peut être ce qu'on fait de plus proche en numérique à une très bonne platine vinyle aujourd'hui. :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les systêmes actifs

Message par La Bastille »

ChriS.P.L a écrit :Je relance ce sujet avec une question d’ordre de la curiosité...

Du fait que le signal en actif est filtré en amont des amplificateurs, quant est-il du rodage de ces derniers lorsque l’on monte un système actif avec du matériel neuf, est-ce que la totalité de la bande passante est nécessaire pour mener un amplificateur en fonctionnement optimal?
Salut Christophe,
J'espère que non!
Sinon tu vas devoir permuter fréquemment les amplis grave et aigu pendant tout le rodage ,
Du boulot pour 2019
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Dans tous les cas en actif chaque ampli délivre du courant à des fréquences différentes, en fonction des HP qu'ils alimentent et des charges nécessaires. En cas de doute par rapport au rodage il reste la possibilité d'interchanger les amplis au bout de quelques jours ou semaines d'écoutes, de toute manière cette démarche peut être également valable pour des amplis d'égal valeur déjà rodés, et qui en actif sont dédiés chacun à des enceintes deux voies avec tweeters, graves, pour des enceintes 3 voies un 3èm ampli pour les médiums.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

La Bastille a écrit : Salut Christophe,
J'espère que non!
Sinon tu vas devoir permuter fréquemment les amplis grave et aigu pendant tout le rodage ,
Du boulot pour 2019
Didier
Haha Didier :hehe:
Tu as vu claire dans ma question!

De plus dans mon cas le permutage des amplis au sein du système actif ne sera pas très aisé puisque le Naxo a du être modifié pour la bi-amplification horizontales (Nap180 et nap135)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Elle est bien sur illusoire...comme la plupart des choses en hifi , je pense que l'actif permet de l'approcher
Celà quand je lis
viewtopic.php?f=3&t=17109#p422544
Sinon, je n'ai pas encore trouvé mieux que les DBL.
C'est la seule enceinte qui selon mon expérience permet une écoute à domicile
réaliste
et naturelle de part la taille des interprètes et des instruments
avec un grave néanmoins contrôlé tout en cohérence et surtout, surtout et avant tout avec le groove et l'éloquence d'une SBL.
J'ai l'impression que c'est aussi quelque chose que tu recherches... :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre