Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Les systêmes actifs

Message par maxwell »

olimag a écrit : @Maxwell: Proac K6 et Focal Utopia
OK. Parce que tu sais, les enceintes sont probablement les maillons de la chaîne qui ont le plus d'incidence sur la sonorité finale.
Avec un SN2, tu as de quoi alimenter pas mal d'enceintes, à priori. Peut-être que les MD1 d'Eddy alimentées par ton SN2 pourraient t'apporter ce qui te manque. Et par la suite, si le besoin s'en fait sentir, tu pourras toujours les passer en actif avec l'aide d'Eddy. ;)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Les systêmes actifs

Message par danielw4 »

olimag a écrit :
maxwell a écrit :...

En ce qui concerne l'idée de passage à un système actif, j'avoue que les divers avertissements reçus ici et en MP ont déjà un peu tempéré mes ardeurs... :-/
C'est sur que c'est un sacré challenge !!!

L'actif est magnifique lorsque ça marche mais .... terrible pour les oreilles lorsque ça ne marche pas.

Les seuls systèmes actifs qui fonctionnent sont ceux avec des appareils de même année ou de même remise à niveau.

D'autant qu'il faudra aussi trouver des enceintes conçues pour l'actif... les SBL et les DBL ou les Isobarik le sont. Mais il existe très peu d'enceintes réellement conçues pour une écoute en actif.

Ceux qui écoutent mon système sont littéralement scotché 8| mais que d'heures de travail, de mise au point pour arriver à ce résultat.

Comme dit, on en discutera par téléphone si tu le souhaites.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Les systêmes actifs

Message par laurich »

danielw4 a écrit : D'autant qu'il faudra aussi trouver des enceintes conçues pour l'actif... les SBL et les DBL ou les Isobarik le sont. Mais il existe très peu d'enceintes réellement conçues pour une écoute en actif.
Euh... il me semble qu'il y a les MD3.... <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

olimag a écrit : Proac K6 et Focal Utopia Scala.
2 écoutes antinomiques.
Chez un revendeur de la côte nommé Noisetier?
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les systêmes actifs

Message par CME »

olimag a écrit :Aahh... tu attises ma curiosité, là...
Mais je me souviens que lorsque je suis allé regarder le site coté Xulyde, je n'avais trouvé aucun prix... d'ailleurs, pas grand chose d'autre, non-plus... c'est pas très vendeur, si j'ose (ce qui ne présume toutefois en rien de la qualité des produits ;) ). Donc je ne me suis jamais vraiment intéressé...
La seule occasion que j'ai eu d'écouter un produit d'Eddy, c'était les MD3 d'AstondoA, en passif sur un 282/250, si ma mémoire est bonne.

Le souvenir que j'en ai est une écoute très détaillée et équilibrée, mais avec à mon goût un petit manque de rentre-dedans.

Par contre, je n'ai aucune idée avec l'électronique Xulyde. Et en actif, de plus...
Peut-être qu'une petite visite du coté de BIischwiller pourrait-être intéressante. Mais ça fait une trotte... Et il me faudrait déjà une idée des prix proposés...
Tu as posé les questions et trouvé les réponses !
Effectivement Eddy n'est pas très vendeur... mais il est tout le reste ! Le plus simple est de l'appeler y compris pour les tarifs.
La différence avec le passif que tu as écouté chez Jean-Marc c'est justement davantage de patate et de rentre-dedans sans agressivité en actif !!!
Un virée à Bischwiller pour te donner toutes les réponses... avec un WE en Alsace si tu peux !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

ChriS.P.L a écrit :Chez un revendeur de la côte nommé Noisetier?
Noyer, j'aurais dit. Oui, oui, celui-là même ;)

Christian, pourrais-tu indiquer quel est ton système d'amplification ?
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les systêmes actifs

Message par CME »

J'ai le système actif d'Eddy en version "PCT" : "Philosophie Courant Tension" dont tu trouveras les détails en recherchant sur le forum.
Que ce soit l'actif "PCT" où l'actif "normal", il se compose de 4 boîtes : pré-ampli + amplis x 2 + CD (+ enceintes MD3 actives bien sûr).
Chaque boite d'amplification a deux canaux : 1 boite par enceinte.
Eddy a repris les principes NAIM avec les alims du CD et du pré-ampli intégrées dans leur boîte.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les systêmes actifs

Message par la feuille »

olimag a écrit :Proac K6 et Focal Utopia Scala.
2 écoutes antinomiques.....
8| Oulala....dis m'en plus !! Je n'ai pu ecouter les K6 qu'a 2 ou 3 reprises mais, à chaque fais c'était mega :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Alors la feuille...plus besoin d'en rajouter, non? :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les systêmes actifs

Message par la feuille »

<:) Jeanpi,
Bah si, j'aurai bien aimé ...pourquoi antinomique?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

la feuille a écrit :pourquoi antinomique?
Vraiment très différent comme écoutes.
Avec les K6, comme ce que m'inspire habituellement les Proac, tu es crédiblement spectateur (mais ici 1er rang, place centrale !). Tout est magnifiquement définit, les différents registres sont parfaitement équilibrés, superbe largeur de scène (ma foi, on est bien au premier rang ;) ), les musiciens sont devant toi, juste sur la ligne située entre les enceintes (la scène, quoi).
Avec les focal, tu es dans le son. Là on n'est plus dans l'appréciation du réalisme de la reproduction musicale, mais on plonge dans la sensation sonore. Tous les sons prennent une une densité physique impressionnante. On n'est plus spectateur, on est physiquement à l'intérieur du son. On pourrait dire, comme ça, un coté un peu "sono", mais très très (très) propre.

Quand on switch de l'un à l'autre, les Scala sont plus impressionnantes, plus musclées. Les détracteurs diront anabolisées. Selon que l'on recherche le réalisme ou la sensation, on sera clairement séduit par les unes ou par les autres.

Voilà ce que je peux en dire. AMTHA.

Personnellement, dans le cadre de cette démonstration rapide, j'ai préféré les Focal. Par contre, si on m'avait proposé de repartir avec une paire pour chez moi... pas sûr que ce soit elles que j'aurais choisi...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: Les systêmes actifs

Message par olimag »

Edit: en fait, si on m'avait proposé de choisir entre les Focal, les Proacs ou le système avec des 5 partout, je n'aurais pas hésité du tout :mrgreen:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Les systêmes actifs

Message par micwatch »

les Proacs K6 avec le système avec des 5 partout (CD555+555PS, NAC552, NAP555) .... :coeur: :coeur:
Je n'ai jamais oublié cette écoute trop brève.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Les systêmes actifs

Message par Vincent04 »

micwatch a écrit :les Proacs K6 avec le système avec des 5 partout (CD555+555PS, NAC552, NAP555) .... :coeur: :coeur:
Je n'ai jamais oublié cette écoute trop brève.
Tiens une évolution qui m'avait échappé ;)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Bonjour olimag, <:)

Avec le système actif de Eddy (XULYDE) il me semble bien que le filtrage actif se situe dans le boitier préamplificateur juste à la suite des circuits de préamplification; ce qui représente un excellent choix technique puisque le signal musical est immédiatement aiguillé :super: .
Linn place son filtrage actif dans les boitiers amplificateurs au moyen de cartes enfichables en amont des circuits d'amplification, ce qui apparait également un très bon choix puisque la distance parcouru du signal musical est quasiment la même qu'en mode passif sans l'inconvénient de l'amplification avant le filtrage !
Chez Naim bien que le filtrage et aiguillage actif du signal se fasse aussi naturellement en amont de l'amplification, le défilement du signal passe par plus de câbles et connections qu'en mode passif; bien que le signal soit "boosté" sur son trajet par les paliers d'alimentations, il se produit quand même une filtration au passage de ces obstacles.
De ce que j'ai vécu en actif Naim j'ai toujours été impressionné, dans mes débuts d'écoutes, par un effet immédiat de présence et d'énergie, puis le temps passant les écoutes se faisaient presque trop contrôlées avec un peu moins de folies et de naturel. En revenant au simple filtrage passif Naim avec un seul nap 180 ou 250, je redécouvrais finalement une transparence bien venue que je ne ressentais plus avec l'actif.
Le fabricant d'enceintes ATC propose des enceintes Actives avec le filtre actif et l'amplificateur intégré dans l'enceinte, ATC fabrique également des Préamplificateurs bien adaptés en complément.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre