Les systêmes actifs

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Les systêmes actifs

Message par S5-Pro »

jeanpi a écrit :Oui Alain, c'est bien Nap 110 et 160 ;)
Il disait aussi qu'une meilleure cellule apportait plus de musique qu'un meilleur ampli!
Source first ... :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

philou35 a écrit :Ah! L'humilité des grands ...
merci Almo de tes conseils
Philippe
Salut Philippe ;)

A part quelques années de pratique Naim au compteur, je pense que nous en sommes tous au même point:
le top sensations dans nos écoutes ! :super: et c'est pas toujours gagnant.
Parfaitement Olivier ! Déjà la source first et son contenu conditionne le reste.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par RV »

ALMO a écrit : Il me semble que J. Vereker devait parler d'un Nap 160 face à 2 Nap 110 ? la différence de potentiel étant subtile entre nap 140 et nap 110, les alimentations restant pratiquement les mêmes, seul un doublage de pont redresseur sur le 140; ce qui reviendrait à minimiser l'apport de l'actif face au passif. Perso je suis de ceux qui persistent à trouver que sur la plupart des ensembles actif Naim, autre que le principe de filtrage actif, c'est le nombre et l'effet en cascade des Snaic et alimentations qui contribuent à accentuer la maitrise du système avec autorité et beaucoup d'énergie, je trouve au dépend d'une perte en liberté et d'expressivité de la musique, je précise que mon humble avis se limite en fonction de mes ressentis.
J'ai plus ou moins les mêmes ressentis par rapport aux systèmes actifs que j'ai eu l'occasion d'écouter : une très grande sensation de présence (difficilement égalable par un système passif) mais ce que je nomme le suivi mélodique en retrait.

Si je mettais la sensation de présence en tête de mes attentes, je me dirigerai sans hésiter vers un système actif.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Effectivement l'actif procure une belle sensation de présence qui le rend très attractif et convaincant dès les premières écoutes; les Haut-parleurs sont pilotés directement par les amplis ! Avec le concept actif Naim, ce qui me semble un peu dommage malgré l'intégrité du signal musical, c'est 'une touche de brillance en moins probablement avant d'arrivée dans les amplis et qui se constate au retour en passif. Je me souviens que sur des enceintes Naim Credo l'actif avec des nap 140 dopait le système en passif avec un seul 140, c'était assez bluffant malgré une petite pointe de transparence en moins; ensuite le passage au 180 en passif avait remis en cause l'intérêt de l'actif, à noter que le 180 apportait également une belle présence aux Credos .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Les systêmes actifs

Message par jeanpi »

Et ça rejoint un peu ce que pense Chris des Credo avec le 180 ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Les systêmes actifs

Message par ChriS.P.L »

:hehe: Ahhhh le nap180, le plus bel ampli de tout les amplis qui m'a été donné d'entendre chez Naim...
Une patate, une rapidité et surtout une réactivité qui rend tout si spontané et vivant!! :super:
Et pas que sur les Credo...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

<:) Quelques photos pour illustrer
ALMO a écrit :
Avec le système actif de Eddy (XULYDE) il me semble bien que le filtrage actif se situe dans le boitier préamplificateur juste à la suite des circuits de préamplification; ce qui représente un excellent choix technique puisque le signal musical est immédiatement aiguillé :super: .
Image
ALMO a écrit : Linn place son filtrage actif dans les boitiers amplificateurs au moyen de cartes enfichables en amont des circuits d'amplification, ce qui apparait également un très bon choix puisque la distance parcouru du signal musical est quasiment la même qu'en mode passif sans l'inconvénient de l'amplification avant le filtrage !
Image
Image
ALMO a écrit : Chez Naim bien que le filtrage et aiguillage actif du signal se fasse aussi naturellement en amont de l'amplification, le défilement du signal passe par plus de câbles et connections qu'en mode passif; bien que le signal soit "boosté" sur son trajet par les paliers d'alimentations, il se produit quand même une filtration au passage de ces obstacles.
De ce que j'ai vécu en actif Naim j'ai toujours été impressionné, dans mes débuts d'écoutes, par un effet immédiat de présence et d'énergie, puis le temps passant les écoutes se faisaient presque trop contrôlées avec un peu moins de folies et de naturel. En revenant au simple filtrage passif Naim avec un seul nap 180 ou 250, je redécouvrais finalement une transparence bien venue que je ne ressentais plus avec l'actif.
Image
http://forums.naimaudio.com/member/tonym
Quelques boîtes 8|
System :- DBL speakers, actively driven via 362 crossover/Supercap, 3 x NAP500s, 552 Preamp. Chord QBD76 HDSD DAC, Melco N1-Z

ALMO a écrit : Le fabricant d'enceintes ATC propose des enceintes Actives avec le filtre actif et l'amplificateur intégré dans l'enceinte, ATC fabrique également des Préamplificateurs bien adaptés en complément.
Image
Macbook (battery powered, no fan or spinning drives, running Audirvana) > Apple USB-C to USB adaptor > Tripp Lite U023-003 USB cable > Hugo TT (HD USB) > Chord Shawline RCA to XLR > ATC SCM40A active speakers
grande simplicité dans cette association
Autre possibilité en gardant la patte Naim sur la section préamplification en utilisant un nac 272
http://www.hifiplus.com/articles/system ... dspeakers/
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Merci pour toutes ces belles photos. :super:
Étant donné l'imposante présence de boites, le système Naim avec les DBL est impressionnant visuellement 8| Perso je me contenterais bien des DBL, d'un Nap 500, 1 préampli du genre nac 72 et d'une 552PS mais là Naim n'offre pas le choix d'une 552 PS seule :rouge: .
La même source analogique que celle de la photo, Linn LP12, un lecteur CD Naim style CDI s'il est accompagné de mécanique(s) de secours.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les systêmes actifs

Message par CME »

C'est vraiment trop pour moi les racks de meubles NAIM surtout dans une aussi belle pièce en briques... le reste beaucoup plus joli !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Les systêmes actifs

Message par GVTahiti »

Au risque de faire ... sourire : j'adore pour ma part la sobriété du système à base d'ATC actives ... net, dépouillé ... un rêve !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Les systêmes actifs

Message par CME »

"Chouette même !"
(elle est livrée avec ?)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Salut, <:)

C'est vrai quand on voit la beauté visuelle du PCT et du système ATC, et qu'on les compare aux rangées de Fraim ;)

Quelqu'un sait il pourquoi Naim a t-il fait le choix de garder le crossover et le bloc d'amplification en dehors de l'enceinte. Y-a t'il une justification technique ( dans le cas des blocs d'alimentation Naim) . Naim préfère à partir d'un certain niveaux de gamme éloigner spatialement la fonction préampli de la fonction amplification , ce qui est le cas dans les architectures Xulyde et ATC ci dessus.
Ce principe de conception vaut il aussi avec un snaxo, qu'il faut éloigner de la fonction amplification ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Les systêmes actifs

Message par ALMO »

Selon le raisonnement de Naim, il est préférable de protéger les parties des traitements électroniques du signal vis à vis des vibrations mécaniques transmises par les HP et les caisses des enceintes. C'est aussi pour ces raisons que les filtres passifs d'une majorité d'enceintes Naim sont positionnés par l'intermédiaire de joints souple. Les Hp eux même devant être chacun découplés les uns des autres pour limiter des conductions parasites.
Plus un transformateur est gros ainsi que les ponts redresseurs plus il a risque de voile et bruit électromagnétique se répercutant sur les composants réceptifs en proximité, d'où le choix de séparer les copieuses alimentations. A l'époque des circuits phono placés dans le préampli ces bienfaits étaient rapidement perçues. Naim à conçu des supports (Fraim) pour diminuer les effets mécanique gênants entre les appareils, Naim recommande également d'éloigner du mieux possible les transformateurs des circuits sensibles placés autour, protéger le snaxo d'autres transmissions reste dans la même logique que pour le préamplicateur, le snaxo étant en quelque sorte un pré à aiguillages actifs. La multiplication des boites rend les positionnement plus complexe et progressivement de finir par déboucher paradoxalement à l'encontre des recommandations d'origine.
Avec les Nap 500 et Nap 300, Naim sépare les alimentations indépendamment des amplificateurs, ce qui permet d'améliorer le comportement des circuits d'amplifications.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les systêmes actifs

Message par stringerbell »

Merci Alain :amen: :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Deb

Re: Les systêmes actifs

Message par Deb »

Je vais jeter un pavé dans la mare et sans-doute m'attirer les foudres des fans inconditionnels de la marque, mais selon moi la toute première explication au fait que Naim n'intègre pas l'amplification à l'intérieur des enceintes dans un système actif est de lui permettre de vendre plusieurs amplificateurs externes au prix fort, puisqu'il n'y a pas d'autre choix possible que d'acheter des modèles standard de la gamme dont les prix de vente cumulés, et surtout la marge bénéficiaire, sont très nettement supérieurs à ceux d'une électronique intégrée au sein de l'enceinte active .
La justification "technique" (alimentations, isolation vibratoire, etc ...) a certes une valeur incontestable, mais est mise à mal par ce qui se fait dans le monde des enceintes actives de monitoring professionnel, un domaine dans lequel tous les concepteurs sérieux parviennent à intégrer toute l'électronique (multi-amplification et filtrage actif) au sein même de l'enceinte, tout en parvenant à des résultats qui peuvent parfois friser la perfection . Le tout à des prix qui sont généralement bien moindres que ceux pratiqués pour des produits "hi-fi" de qualité équivalente .
Chacun se fera son idée sur les raisons de tel ou tel choix fait par les fabricants de hi-fi haut-de-gamme, mais en ce qui me concerne, je suis tout autant utilisateur de matériel pro (car c'est mon métier) que de matériel hi-fi de qualité (car je suis passionné de musique et de beau son), et force est de constater que dans le second domaine, c'est d'abord et avant tout l'appât du gain qui prédomine ...
Répondre