L'électricité statique : un phénomène étrange

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par RV »

Je me suis finalement décidé à garder le couvre-plateau Achromat 5mm de The Funk Firm, avec pour avantage le fait qu'il ne collait pas au disque comme le feutre Linn avec la crainte d'accrocher la pointe à chaque manipulation.

Il n'accrochait pas du fait de ses caractéristiques (poids, rigidité, etc.) mais également parce qu'il n'y avait plus d'électricité statique.

Comme je le garde, hier je me suis décidé à faire les choses comme elles devaient être faites à savoir rendre solidaire le couvre-plateau et le plateau.
Afin de réaliser cela Funk Firm fournit des petits disques d'adhésif double-face. Le tout petit rebord en périphérie du plateau de la Garrard 401, rend le double-face inopérant, j'ai donc utilisé de très fins plots de blue-tack parafix pour rattraper ce à peine 1/2 mil du rebord.

Le couvre-plateau est maintenant bien solidaire du plateau, mais en retirant les disques on se rend compte qu'ils se chargent de nouveau en électricité statique :(

Je ne pense pas que la patafix puisse être en cause, c'est sûrement le fait d'avoir rendu solidaires les 2 éléments, mais je trouve cela étrange.
Il n'y a pas de risque d'accroche de la pointe, mais j'aimerai autant continuer à en être débarrassé...

Entre respecter les "règles de l'art" d'installation du CP et l'électricité statique, il va falloir que je choisisse...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par philou35 »

Surprenant , j'utilise le même couvre plateau depuis 1 an et ai justement apprécié entre autre qualités le fait qu'il n'y ait pas d'électricité statique . Je change de LP en laissant tourner le plateau en toute sécurité
Et mon plateau n'est pas collé
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par RV »

Justement, ça rejoint mon expérience, je n'en n'avais pas ou pas suffisamment pour la remarquer lorsque le CP n'était pas collé. C'est cela que je trouve étrange

Je change toujours (ou retourne) le LP alors que le plateau tourne.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par philou35 »

Un message à ´ maplatine.com ´ qui le vend et le connaît bien .
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par RV »

Ce n'est pas chez eux que je l'ai acheté, mais chez Eclipse lorsque je suis allé faire monter les cellules, il serait peut-être déplacé de les interroger à ce sujet. Je peux contacter Eclipse, mais je pensais simplement le désolidariser pour retrouver (j'espère) la situation antérieure
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par naim21 »

Bonjour,

J'utilise ce couvre plateau depuis quelques années, après l'évolution de ma LP12 vers la "LP21" comme d'aucuns l'ont nommée...
Elle est équipée d'un kit complet FUNK dont ACHROMAT fait partie.
Ce dernier est collé au contre plateau afin d'autoriser son retrait, bien entendu.
Plus aucun soucis d'électricité statique depuis.
Mais il faut dire aussi que les circuits de masse ont été modifiés lors de la reconstruction de la platine.

Peut-être une piste à creuser avec une masse "baladeuse" ou pas de masse du tout entre bras, socle et crapaudine ou support pivot?

Bon courage pour les recherches.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par RV »

deux remarques différentes :

- la première directement dans le thème du fil : l'étrangeté du phénomène continue, puisque les choses semblent perte rentrées dans l'ordre de manière aussi soudaine qu'inexplicable (enfin pour moi) l'électricité statique qui était apparue avec le fait de solidariser l'achromat avec le plateau a disparu.


- la deuxième en marge et en rapport avec le CP Achromat :

Suite à la discussion que j'ai eue à Besseuil avec naim 21 à ce propos, il est apparu que je n'utilisais pas le potentiel de ce plateau qui doit de par sa composition être plaqué sur toute la surface du plateau (raison expliquée un peu plus haut).
J'étais sur le point de commander un plateau différent pour la 401 afin de réaliser ce contact, mais en allant sur le site de Funk Firm, la solution est encore bien plus simple : Il existe un modèle propre aux 301/401 et SL1200 :)

Achromat 1200: Some turntables, (Garrard 301 / 401 and Technics SL1200), have a platter with a machined lip which precludes the use of the normal Achromats (which have a diameter of 293mm).

For these turntables we have launched a version of the mat with an undercut to overcome the problem.


http://www.thefunkfirm.co.uk/product/Achromat.html

Je vais le commander de ce pas :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par naim21 »

Ravi pour toi qu'une solution technique, qui plus est "constructeur" soit disponible.
Avec la future version de ce couvre-plateau, ça devrait bien aller, FUNK n'ayant pas pour habitude de faire dans l'approximation.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'électricité statique : un phénomène étrange

Message par RV »

Voilà le modèle spécifique "Garrard et consort" est maintenant sur la platine et je n'ai plus besoin du modèle standard (état neuf), que je viens de mettre en vente

posting.php?mode=reply&f=6&t=16614
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre