Alimentation SMPS

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Alimentation SMPS

Message par RV »

Hello

Qu'est-ce qu'une alimentation SPMS ?

Je pense comprendre qu'il s'agit d'une alimentation à découpage, mais comporte-t-elle des spécificités particulières pour s'appeler ainsi ?

Actuellement je m'intéresse un peu à la gamme Aurender et certains de ces appareils ont ce type d'alim, toutefois du fait des positionnements des appareils dans la gamme, j'ai un peu de mal à juger cette alim par rapport à une alim linéaire. Je développe en listant les modèles en ordre croissant dans la gamme.

1- l'entrée de gamme N100H (3290 €) possède une alimentation linéaire.

2- le modèle intermédiaire X100L (4290 €) possède cette alimentation SPMS, il diffère à ce prix du N100H par un stockage interne plus important 6To contre 2To pour le N100H, les deux sont des Half-size, mais slim pour le N100H, et les deux sont en sortie USB uniquement, la même que celle du W20 si on en croit les fiches. Et chacun a une memoire tampon SSD de 120 Go.
A titre de comparaison pour donner une idée du coût du stockage des appareils, la difference de prix entre le N100 (sans stockage) et le N100H est de 300 €.

3- le haut de gamme N10 (8900 €) possède une double alimentation linéaire, un blindage, une horloge OCXO, un système FPGA synchronisé avec l'horloge de compète, des sorties coax, BNC et AES-EBU en plus de l'USB 2.0, en plus 4To de stockage et une mémoire SSD de 240 Go

4- le THDG W20 (18900 €) a une alimentation SPMS et aussi sur batterie séparée pour les composants et circuits audio et par rapport au N10, en plus : une sortie AES en dual, une entrée clock externe.
Une memoire SSD de 240 Go également mais 12 To de stockage sur disques durs amortis et isolés.

Voilà j'ai détaillé car si je m'en tiens au positionnement hiérarchique dans la gamme, je n'arrive pas à saisir si l'alim SPMS est supérieure à leur alim linéaire du fait de l'aspect "intercalé"

Sur un autre fil, j'ai posté une photos des entrailles des 3 premiers, je la joins au cas où ce serait utile.

Image
Modifié en dernier par RV le 26 oct. 2016, 23:07, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation SPMS

Message par GVTahiti »

Si un surcoût de 10 000 boules est demandé pour obtenir un truc "que tu sais même pas à quoi ça sert" ... prends le pas !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Alimentation SPMS

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Si un surcoût de 10 000 boules est demandé pour obtenir un truc "que tu sais même pas à quoi ça sert" ... prends le pas !! :mrgreen:

pas 10K boules 8|

ça sert c'est l'alim <:) je veux juste savoir si cette alim que je pense à découpage porte ce nom pour une raison spéciale et aussi comment elle se situe vis-à-vis des alim linéaires sur les appareils Aurender.

Puisqu'en résumé cette alim SPMS est présente sur l'appareil intermédiaire et sur le THDG doublé cette d'une alim batterie

et l'alim linéaire sur l'entrée de gamme et sur le HDG.

peut-être que la date de conception des appareils jouent aussi un rôle ?

sans en être certain, il me semble qu'en partant du plus ancien au plus récent : W20 (le HDG) - le X100 (intermédiaire) - le N100 (entrée de gamme) - N10 (HDG)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Alimentation SPMS

Message par la feuille »

RV a écrit :
GVTahiti a écrit :Si un surcoût de 10 000 boules est demandé pour obtenir un truc "que tu sais même pas à quoi ça sert" ... prends le pas !! :mrgreen:
pas 10K boules 8|
ça sert c'est l'alim <:)
Bon, alors....prends le !! :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Alimentation SPMS

Message par GFantasio »

L'orthographe correcte n''est pas SPMS mais SMPS pour Switched Mode Power Supply - qui en français se traduit exactement et précisément par ... alimentation à découpage.

Linn utilise des alimentations à découpage dans ses appareils depuis des temps immémoriaux et je ne crois pas que cela aie provoqué l'ire des puristes audiophiles de tout poil.

Maintenant, de ce que je comprends des descriptions des différents appareils Aurender et en particulier du haut de gamme apparent, l'amélioration sonique serait surtout apportée par l'alimentation sur batterie, l'alimentation à découpage servant probablement à recharger lesdites batteries.
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Alimentation SPMS

Message par S5-Pro »

Linn a il y a quelques années de cela choqué la communauté audiophile avec son alimentation SMPS pour son lecteur CD HDG.
Les alims à découpage ont une mauvaise réputation pour les HFs qu'elles génèrent.
Mais comme toujours, il faut faire la part des choses.
D'une part les lecteurs CDs en génèrent des tonnes eux-mêmes (d'où la nécessité d'avoir des connexions 230V de bonne facture) et puis il ne faut pas mélanger / comparer des produits d'entrée de gamme (les alims à découpage ne demandent pas de transfos volumineux, lourds et très onéreux) avec un produit conçu pour dans un but THDG.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Alimentation SPMS

Message par Bigbroz »

L'alim SMPS de Linn s'appelait "Brilliant".
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Alimentation SMPS

Message par RV »

Merci pour ces infos.

En passant je corrige le titre :rouge:

oui je sais que Linn a des alim à découpage sur ses appareils HDG, et il me semble que d'autres marques également, n'est-ce pas le cas de Bel Canto pour sa ligne Black ? et d'autres encore

ce qui m'interpelle ici est le mix dans les appareils et non une philosophie comme chez Linn

surtout si effectivement dans le cas du W20 elle ne sert qu'à la charge des batteries.

il semble que N100 et N10 soit "revenu" à une alim linéaire. Si il n'y avait eu que le N100, ça pouvait ne toucher que l'entrée de gamme, mais le N10 positionné en HDG également et je pense que c'est le plus récent de la gamme.

D'autant que je viens de voir qu'il est censé remplacer le S10 qui lui avait une alim mixte : à découpage pour la partie informatique et linéaire pour la partie Audio... ça ressemble un peu à un changement d'orientation
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Alimentation SMPS

Message par GVTahiti »

Je sais que les filtres secteurs et autres alimentations stabilisées ont mauvaise presse dans la hifi HdG ... mais je vous invite à essayer un vrai filtre type PurePower (l'original canadien) ou ProPower (le clone Hong-Kongais crée par un cadre traitre et ex membre du comité dirigeant du précédent ...) ... :super:

C'est pas donné-donné, certes, mais sans excéder le prix d'un bonne alimentation type XPS ou Supercap ... sauf que ce type de filtre-onduleur profite lui à toutes les boites d'une installation hifi ... ;-)

A la casa, TOUS les appareils hébergés par le meuble de mon salon sont branché sur un onduleur hifi ProPower 2000+... qui ne s'en plaint pas du tout et assure avec brio leur alimentation ... sans coupure ni EMI ... audibles ... pour à peine 3500 boules dans mon cas (matériel ex-dem de moins d'un an acheté in UK !), fret aérien jusqu'à Tahiti et 30% de droit de douane sur la coût CAF à l'arrivée compris !!

:ange: :malin1: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: Alimentation SMPS

Message par Frabky »

Ca donne envie :D .
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Alimentation SMPS

Message par RV »

Je viens de voir qu'il y a un fil sur les lecteurs Aurender sur Enceintesmusique, J'ai posé la question quant aux alim, et aussi à propos de la hiérarchie entre X100L et N100H sur le plan de la restitution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Alimentation SMPS

Message par RV »

GFantasio a écrit : Linn utilise des alimentations à découpage dans ses appareils depuis des temps immémoriaux et je ne crois pas que cela aie provoqué l'ire des puristes audiophiles de tout poil..

Nagra aussi utilise l'alim à découpage dans certains appareils avec d'excellents résultats, Meitner également pour ses dac.

dans le cas d'Aurender, je m'aperçois que les nouveaux appareils ana,donnent l'alim à découpage au profit d'une linéaire et selon un vendeurs et quelques remarques lues sur le net, le X100 (alim à découpage) pourrait être optimisé par une alim.

J'ai l'impression que nous ne sommes pas dans le même cas que celles de Linn, Nagra ou autres... :(
Modifié en dernier par RV le 13 déc. 2016, 14:11, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Re: Alimentation SPMS

Message par GFantasio »

RV a écrit :
GFantasio a écrit : Linn utilise des alimentations à découpage dans ses appareils depuis des temps immémoriaux et je ne crois pas que cela aie provoqué l'ire des puristes audiophiles de tout poil..

Navra aussi utilise l'alim à découpage dans certains appareils avec d'excellents résultats, Meitner également pour ses dac.

dans le cas d'Aurender, je m'aperçois que les nouveaux appareils ana,donnent l'alim à découpage au profit d'une linéaire et selon un vendeurs et quelques remarques lues sur le net, le X100 (alim à découpage) pourrait être optimisé par une alim.

J'ai l'impression que nous ne sommes pas dans le même cas que celles de Linn, Nagra ou autres... :(
So what ? C'est juste une question de soin et de qualité de la conception.

En pratique, que ce soit une alimentation linéaire ou à découpage, ON S'EN FOUT !!
Seul le résultat à l'écoute est important, le reste c'est de la branlette pour audiophile fétichiste technophile. :mdr1: :mdr3:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Alimentation SMPS

Message par RV »

Le X100 n'est pas mauvais à l'écoute, loin de là, mais je n'ai malheureusement pas pu le comparer au N100h, uniquement au gros N10 :(

Je suis d'accord pour le soin et la qualité de conception, mais justement à la fois le fait qu'Aurender abandonne cette techno pour les nouveaux appareils et qu'une upgrade notoire du x100 est de lui adjoindre une linéaire, me font douter de cette alim à découpage.

Si j'avais pu comparer avec le N100H, je me poserai effectivement moins de questions, et je ne me fierai qu'au résultat d'écoute.
Je pense opter pour ce dernier et demander à changer pour le X100 si je ne suis pas satisfait et dans ce cas comme tu dis je me contreficherai que l'alim soit à découpage ou linéaire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre