Compteur Linky

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Compteurs Linky

Message par FDESVAUX »

naimophile35 a écrit :Non j avais pas le CPL avant, juste deux boitiers Trendnet qui peuvent le faire, mais que j utilise pour ré-amplifier mon signal wifi de ma box (un en bas et à l'étage). Ils ne sont pas censés injecter de la data ou fréquences parasites dans mon installation électrique puisque je ne les ai pas reliés en RJ45 à ma box.
Euh, la je pense qu'il y a méprise. Le signal CPL n'a rien à voir avec le réseau RJ45. Le fait que le RJ45 ne soit pas branché n'empêche aucunement le signal CPL de se répandre sur ton réseau électrique. C'est meme l'essence même de sa conception : CPL pour Courant Porteur Ligne : c'est ta ligne électrique qui transporte le signal CPL, et qui s'en trouve polluée, indépendamment de ce ce qui peut se passer côté câblage réseau RJ45. Le signal CPL est généré par les boîtiers CPL dès qu'ils sont branchés sur une prise électrique et ce signal est diffusé sur l'intégralité du réseau électrique intérieur, sans être arrêté par les interrupteurs différentiels du tableau.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Compteurs Linky

Message par naimophile35 »

Donc si je comprends bien, même si je n'utilise pas la prise RJ45 des boitiers (mais que la fonction wifi pour re-amplifier mon signal), le simple fait d'etre branchés au secteur génère de la pollution. Moi qui pensais que cela n'était pas le cas.

Pourtant, l avant Linky avec ces boitiers ne me gênait pas et je ne ressentais pas de manques coté écoute, loin de là, comme précédemment évoqués. Alors pour le coup, l'après Linky ferait donc une superposition de réseaux CPL (secteur) + celui de mes boitiers, et dont la résultante actuelle serait l'accentuation de ce phénomène de "pollution" existant avant (peut être à effet moindre et que je ne soupçonnais pas...), mais clairement ressenti et mis en évidence depuis la pose de ce compteur.

Dans un premier temps je vais virer mes prises CPL/Wifi pour voir s'il y a du mieux. Après je verrai...

C'est quand même fou cette histoire de Linky ! Y a qu a moi que ca arrive cette histoire ! J'étais bien tranquille, tout roulait bien pour le système, j me posais plus de questions à la con ( cables, sources, amplis etc). Puis V'là le Linky, et là c'est le Bord*l... En plus j suis le seul ici, sur le forum, à qui l'installation de ce compteur censé être "intelligent et économe" devient pollueur chez moi :pleur4: . C'est moi ou je me fais des films ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compteurs Linky

Message par GVTahiti »

Essaye un filtre secteur pour voir ... il en est d'excellent qui ne mangent rien ... ;-)
D'ailleurs, j'en ai un dans le placard, remplacé depuis par un modèle avec onduleur ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Compteurs Linky

Message par naimophile35 »

En fait c'est pas un filtre secteur "simple" qu'il faut, c'est un filtre qui "mange" les fréquences émises par le CPL... Apres, l'usage d'un filtre secteur ne serait pas un mal chez moi vu que j'habite en pleine campagne et que je suis en bout de ligne. La sinusoïde serait peut être plus "propre" mais ca c'est a voir, mais ca m'enlèvera pas la pollution générée par le CPL.

Je te vois venir Gégé, tu veux me refiler un truc de ton placard :mdr1: ? Un de tes Dézorel ? Ton Nas 212 ? Ca pourrait peut être m 'intéresser...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Compteurs Linky

Message par FDESVAUX »

naimophile35 a écrit :Donc si je comprends bien, même si je n'utilise pas la prise RJ45 des boitiers (mais que la fonction wifi pour re-amplifier mon signal), le simple fait d'etre branchés au secteur génère de la pollution. Moi qui pensais que cela n'était pas le cas
Oui c'est ca: le simple fait de les brancher suffit à induire le signal CPL sur l'intégralité de ton réseau électrique intérieur.
Attention :'rajouter un filtre CPL ne supprime pas le signal CPL, mais agit comme une barrière. Donc le signal CPL restera cantonné d'un seul côté de la barrière et ne polluera pas l'autre côté. Donc si tu supprimes tes boîtiers wifi, et que tu rajoutes un filtre CPL juste après le compteur Linky, le signal CPL généré par le compteur Linky ne viendra plus polluer ton installation électrique, qui aura déjà été nettoyée de la pollution induite par tes boîtiers.
Enfin , c'est la théorie... En pratique, rien ne vaut un essai réel. :ange:
naimophile35 a écrit : C'est moi ou je me fais des films ?
Ben, je dis pas que c'est le cas, mais je dis juste que l'auto suggestion ça marche dans les deux sens : aussi bien positivement que négativement ... :rouge:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Compteurs Linky

Message par thierry931 »

naimophile35 a écrit : Que ce que je dis sous "apport de plus de jus", c'est que l'ampli semble plus "pêchu", les transitoires sont plus marquées, tout est plus tendu. Mais que tout ce qui est en rapport avec le voltage, ampérage du courant venant chez moi n a pas changé. Apres lectures sur le net, le linky laisserait passer un peu plus de courant et serait plus réactif aux appels en courant que ne l'étaient les anciens compteurs. Affirmation Vraie ou Pas, je ne sais pas...
J en ai parlé à Almo, même les écoute vinyles ne sont plus comme avant (chaleur, rondeur, fluidité...). L'écoute des galettes noires se rapprochent de l'ecoute cd à mon grand Dam.
Il y a quand même un truc, je sais pas quoi , je vais chercher...
Si le Linky laisserait mieux "passer" le courant, je trouve que c'est une bonne nouvelle alors !
La fabrication serait de meilleur qualité avec de meilleurs contacts un peu comme l'effet du Powerline par rapport à un câble secteur standard ?!
Mon compteur date des années 60, ça pourrait être intéressant de voir ce que ça donne avec le Linky...

Dans ce cas avec ce surplus de dynamique, il est sans doute nécessaire de remettre en question des choix et des réglages de son système, non ?

Par contre, on se retrouve avec deux effets combinés du Linky sur le courant secteur : amélioration sur les appels de courant mais aussi polution par les fréquences du CPL. C'est alors difficile d"appréhender ces influences.

Personnellement, j'ai banni le CPL de ma Box comme j'avais la possibilité de brancher en RJ45.
J'ai même changé ces boitiers CPL qui font rôle d'alim aussi des Box pour mettre à la place d'autres boitiers beaucoup plus simples vendus en option. Ainsi il n' y a plus de polutions possibles.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compteurs Linky

Message par GVTahiti »

naimophile35 a écrit :Je te vois venir Gégé, tu veux me refiler un truc de ton placard :mdr1: ? Un de tes Dézorel ? Ton Nas 212 ? Ca pourrait peut être m 'intéresser...
Il faut être prudent avec les habitants de mon placard : il y a ceux qui ont fonctionné très bien chez moi mais que j'ai upgradé depuis : le Dezorel, par exemple ... :ange:
Puis il y a ceux qui n'ont jamais pu fonctionner ... chez moi ... mais qui fonctionneraient sûrement très bien ... chez les autres ... comme le Nas de Bruno ... qui devait très bien fonctionner ... chez lui !! :cool:

Néanmoins, si tu voulais m'aider à me séparer d'un habitant du placard, faudrait qu'on en parle rapidement, pour que je puisse l'emmener avec moi à Besseuil ... je quitte Tahiti le 4 octobre au matin ... :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Compteurs Linky

Message par melomane »

FDESVAUX a écrit :... Donc si tu supprimes tes boîtiers wifi, et que tu rajoutes un filtre CPL juste après le compteur Linky, le signal CPL généré par le compteur Linky ne viendra plus polluer ton installation électrique, qui aura déjà été nettoyée de la pollution induite par tes boîtiers.
Mais alors EDF ne peut plus faire de relevé à distance du coup ? Ils ne peuvent plus voir ta consommation "en direct" ? ou j'ai rien compris ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compteurs Linky

Message par GVTahiti »

Avec tout le respect qui vous est dû, Ô Grand Président ... je crains bien que .. oui, vous n'ayez rien compris !! Mais je peux me tromper ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Compteurs Linky

Message par ALMO »

La différence avec le Linky c'est l'Ampérage qui arrive avant le compteur qui change; en fait la barrette de connexion avec le réseau ERDF située en amont, à l'intersection avec la dérivation dédié au logement, cette barrette est réglée sur sa capacité maximale 60 Ampères ou quelquefois 90A. Avec l'ancien compteur le calibrage de l'aiguillage( barrette réglable) d'entré correspondait à la valeur de l'abonnement souscrit et ainsi qu'il était programmé sur le compteur du logement; en moyenne entre 30 et 45A. Donc sur ce plan rien d'étonnant à ce que "naimophile" puisse ressentir un surcroit d’énergie ! même si l'abonnement et le débit interne restent limité à 30 ou 45A Ce qui est plus mystérieux c'est le fait que l'équilibre global de l'écoute s'en ressente en moins intéressant ? Je pense, dans la mesure du possible, qu'une ou deux lignes dédiées, avec leur propre disjoncteur divisionnaire, pourraient contribuer à une amélioration substantiel.
Le Linky en lui même n'est pas plus gênant que ses prédécesseurs, c'est essentiellement la diffusion de la haute fréquence( autour de 63KHz) qui est nocive à la propreté du courant. On le constate avec le CPL que les hautes fréquences peuvent parasiter l'audio si on est relié sur la même ligne et son disjoncteur divisionnaire, ces derniers fonctionnant par principe magnétothermique pour la phase et pour le neutre conduisent plus intégralement les pollutions. Pour un peu que la haute fréquence, susceptible de n'être utilisée que quelques minutes, joue les prolongations ou même délivrée en continue ?
A l'avenir avec les progrès technologiques, la potentialité du Linky ( Mégadonnées, domotiques, puces électronique sur les appareils électroménager) ne risque t'elle pas d'entrainer un usage permanent de hautes fréquences dans le réseau ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Compteurs Linky

Message par laurich »

ALMO a écrit : ...A l'avenir avec les progrès technologiques, la potentialité du Linky ( Mégadonnées, domotiques, puces électronique sur les appareils électroménager) ne risque t'elle pas d'entrainer un usage permanent de hautes fréquences dans le réseau ?
Si certainement !
Il n'y a qu'à regarder le développement, depuis quelques décennies, des ondes qui nous entourent ( agressent peut-être ): téléphone portable, wi-fi, ondes hertziennes, satellites, signal radio pour télécommandes ou transmissions de signaux, GPS et j'en passe, sans parler de ce que l'on ne sait pas. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Compteurs Linky

Message par ALMO »

En principe les hautes fréquences injectées dans le réseau restent cantonnées aux câbles électriques, sur ce plan le risque de rayonnement électromagnétique devrait être moindre par rapport aux ondes aériennes qui se croisent dans notre espace de vie avec la wifi, les portables, les casques sans fil, les télécommandes à distance... L'ennui à plus ou moins long terme c'est le risque d'infestation progressive du réseau qui rogne sur la qualité; en plus si viennent se greffer des filtrages pour palier aux excès qui pourraient en découler. :rouge:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compteurs Linky

Message par GVTahiti »

Pas faux, Alain, mais tu me permettra de penser que le vrai risque, c'est surtout de cramer les quelques neurones qui arrivent à survivre dans ce monde des rayonnements électromagnétiques ... :mrgreen:

Sans doute plus préoccupant que leur(s) incidence(s) sur la restitution de nos boiboites ... :rougefaché:

PS : J'ai édité ... pour corriger deux fôtes ... imputables au correcteur aurtografique, évidemment !! ;-)
Modifié en dernier par GVTahiti le 26 sept. 2017, 22:49, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Compteurs Linky

Message par filip63 »

Les risques sanitaires potentiels liés aux smartphones sont autrement plus significatifs que ceux liés au CPL du linky. Les râleurs anti linky ont sûrement remisé leurs téléphones :diable:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Compteurs Linky

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :Avec tout le respect qui vous est dû, Ô Grand Président ... je crains bien que .. oui, vous n'ayez rien compris !! Mais je peux me tromper ... :mrgreen:
bah si quelqu'un voulait bien m'éclairer...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre