Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

stringerbell a écrit :;) <:) bdpoulet, hormis pour les emplacements libres. T'es au courant quae ces appareils existent ? ... :hello: . Aurender c'est ça, melco , innuos, naim uniticore presque ça...et pleins d'autres.

Mais bon on s'éloigne du sujet...
Oui mais il y toujours une limite de stockage.... :pleur4:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:) Le lecteur en tant qu'entité autonome de masse semble voué à péricliter. Par contre , il demeura en tant que proposition haut de gamme chez certains constructeurs, qui y verront un moyen d'optimiser toute la chaîne de restitution ,et continueront à développer des transports CD. Ils auraient tort de ne pas le faire. La clientèle existera toujours, ça évite de développer les compétences en interne pour concevoir un transport dématérialisé, et ça permet de se différencier :frime: .
Hello

Jusqu'à peu je pensais aussi que les lecteurs CD n'allaient plus être proposés qu'en hdg, mais cela fait plusieurs fois que je vois des nouveaux produits tout-en-un entrée de gamme destinés plutôt aux ados qui comportent un lecteurs CD. J'ai trouvé ce fait assez étonnant
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

rico a écrit :Moi je pense que :
* la démat est maintenant mature, dans le sens où il me semble que les différents paramètres influents sont aujourd'hui connus. Il ne reste plus aux fabriquants qu'à sortir les produits correspondants
* la démat reste pour l'instant plus chère que le CD à qualité égale
* pour la répartition Vinyle / CD / démat / streaming dans l'avenir, là en tant que consommateurs de musique, ce sont nos comportements qui vont orienter le marché et pas l'inverse (si certains fabricants sortent des lecteurs cd c'est parce qu'il y a une demande, mais ce n'est pas eux qui orientent le marché ). Nous construisons nous tous notre monde de demain
:)
Je suis d'accord sur l'ensemble, sauf peut-être sur cette notion de maturité sauf à accepter qu'un certain nombre de points demeurent problématiques : fiabilité du stream indépendamment du FAI et/ou du distributeur de musique, une certaine universalité des streamer sur vis à vis des fournisseurs de musiques, ou encore une certaine lisibilité ou fiabilité quant aux définitions des formats (ex les faux hi-re)

Je sous-entend que la maturité n'est pas seulement d'ordre technique (sur ce point tu as raison) mais aussi qu'elle concerne les jeux d'acteurs, et sur ce plan on en est en core assez loin et ça ne concerne pas que la fabrication des appareils.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Frederic a écrit : Donc mature dans un sens mais pas dans tous :)
Et il reste à sortir des produits qui le soient...matures et sans casse-tête :)
F.
Oui je suis d'accord avec toi, c'est le sens de la réponse que je viens de faire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Je suis également d'accord avec RV, rico et stringerbell, mais j'ajouterais que la démat. n'est pas compatible avec les réfractaires à l'informatiques, (et il en reste, encore pour quelques temp), la démat. nécessitant dans tous les cas l'usage d'un ordinateur.

La démat. n'est pas et ne sera probablement jamais véritablement plug & play (il n'y aura probablement jamais de red book de la démat., pour les raisons expliquées par RV.) La seule fonction réellement plug & play, c'est les iRadios, et encore chez Naim, puisqu'il y a déjà des stations pré-programmées, chez les autres constructeurs, c'est moins sûr...

Donc la musique enregistrée, pour les amateurs réfractaires à l'informatique, passe obligatoirement par le CD et le vinyle (pis c'est tout :langue: ).

Il y a quand même des appareils qui me semblent assez plug and play. Sous réserve de le tester moi même sur le long terme, des appareils comme Aurender répondent à cela. J'ai assisté au branchement de l'un d'eux, cela c'est fait facilement sans souci.
Mais à confirmer lorsque j'aurai mon exemplaire
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

Je pense que le CD va perdurer encore un bon bout de temps.
La VOD a t-elle remplacé le DVD? Non, et ce n'est pas demain la veille, Dieu merci!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

blancdepoulet a écrit : Un serveur/streamer pourvu d'un systeme de stockage avec 1 gros disque de sauvegarde, 1 disque de lecture et 2 emplacements libres pour augmenter le stockage, tout ca bien évidement en plug and play, ça doit pas être impossible à fabriquer.
...
Un Aurender correspond à cette description avec un disque SSD pour la lecture, un stockage interne dont la capacité varie de 2 à 8 To selon les modèles et si pas suffisant la possibilité d'ajouter en DD externe, de toute façon la lecture se fait sur le SSD.

Connecté en rj45, labmusique peut être téléchargée directement depuis les sites vendeurs, connecté à un lecteur de CD en USB les disques rippés durectemnt, donc l'ordi n'est pas obligatoire, uniquement une tablette pour la télécommande.

Une appli qui semble très conviviale et une qualité de restitution parmi les meilleures que j'ai écoutées, tout au moins selon mes critères
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :
blancdepoulet a écrit : Un serveur/streamer pourvu d'un systeme de stockage avec 1 gros disque de sauvegarde, 1 disque de lecture et 2 emplacements libres pour augmenter le stockage, tout ca bien évidement en plug and play, ça doit pas être impossible à fabriquer.
...
Un Aurender correspond à cette description avec un disque SSD pour la lecture, un stockage interne dont la capacité varie de 2 à 8 To selon les modèles et si pas suffisant la possibilité d'ajouter en DD externe, de toute façon la lecture se fait sur le SSD.

Connecté en rj45, labmusique peut être téléchargée directement depuis les sites vendeurs, connecté à un lecteur de CD en USB les disques rippés durectemnt, donc l'ordi n'est pas obligatoire, uniquement une tablette pour la télécommande.

Une appli qui semble très conviviale et une qualité de restitution parmi les meilleures que j'ai écoutées, tout au moins selon mes critères
Vu ce que disais Bruno sur son fil, je vais attendre une nouvelle bécane Totaldac.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :
Vu ce que disais Bruno sur son fil, je vais attendre une nouvelle bécane Totaldac.
A écouter quand même, car Bruno a comparé un "vieux" modèle Aurender au dernier Totaldac

Il me semble que le S10 est le premier sorti (ou pas loin), il faudrait comparer à un N10, par exemple qui selon pas mal d'avis est nettement supérieur au S10, il y a aussi l'association avec le Dac.

Je n'ai pas écouté le S10, qui n'est plus au catalogue, dans les HDG Aurender, uniquement le W20 (le plus HDG) et le N10, associés à d'excellents Dac : Nagra HD DAC, MSB (peut-être le Sélect ?), Meintner MA-1 et c'est sans conteste selon mes oreilles et mes critères parmi les écoutes démat les plus musicales que j'ai pu faire.

Le N10 associé au Meitner est onéreux mais à l'échelle de beaucoup de systèmes sur ce forum, on doit être plus ou moins équivalent à un CDS3 et moins cher qu'un NDS associé à 555DR.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par GVTahiti »

Les amis, peut-on s'accorder sur le fait que seuls les enfants nés à partir de +/- 1995 ont en fait baigné dans les "geekeries" dès leur plus jeune âge ?

Si oui, on peut donc s'attendre à ce que, dans le monde de la hifi, la dématérialisation ne supplante les autres medias que le jour où la majorité de la population audiophile de cette génération aura les moyens d'accéder à la hifi HDG, sachant que l'obsolescence rapide des matériels imposera de plus en plus des achats en neuf onéreux. :malin1:

Bref, si l'on considère que l'âge moyen d'accès à ces moyens financiers doit tourner autour de 40/45 ans au moins ... on est donc tranquille jusqu'en 2035/2040 avant que la hifi à papa disparaisse ... pour moi, un âge où mes oreilles risquent de ne même plus me permettre d'écouter Sardou Sanson ... :pleur4:

Donc, bref, très synthétiquement : ma génération, la disparition des CD ou la suprématie de la démat ... on s'en fout ... définitivement ... et jusqu'à ce que mort s'en suive ... d'une solution, de l'autre ou ... de l'auditeur !! :mdr1: :mdr2: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

Ah oui quand même! 9000€ le n10 et 19000€ le w20, ils blaguent pas!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

Et on a même pas évoqué la durée de vie d'un disque dur par rapport à celui d'une mécanique cd...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Et on a même pas évoqué la durée de vie d'un disque dur par rapport à celui d'une mécanique cd...
Effectivement, mais pour le coup là ce serait plutôt à l'avantage de la demat, plus simple à changer et standard, tout au moins par rapport à la méca CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :Ah oui quand même! 9000€ le n10 et 19000€ le w20, ils blaguent pas!
Oui c'est du sérieux ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :
blancdepoulet a écrit :Et on a même pas évoqué la durée de vie d'un disque dur par rapport à celui d'une mécanique cd...
Effectivement, mais pour le coup là ce serait plutôt à l'avantage de la demat, plus simple à changer et standard, tout au moins par rapport à la méca CD.
Une bonne meca comme une Philips pro2, actuellement (oui, je sais, c'est plus fabrique), ça une durée de vie de 20 ans pour un prix de 300€.
20 ans de DD au quotidien, ca reviendrai à combien?
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre