Bye bye CD ! ou pas...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

L'avenir de votre lecteur et de vos CDs ?

Je vends tout.
8
6%
Je vends seulement mon lecteur.
23
16%
Je vends lecteur et disques mais garde mes CDs préférés
11
8%
Je garde le tout au cas où ...
98
70%
 
Nombre total de votes : 140
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

blancdepoulet a écrit :
Hegel, comme le nom de leur lecteur l'indique, c'est leur dernier. Mais oui, il en sort encore et heureusement. Certains ont arrêté trop tôt ( ex : Linn) et se sont tiré une balle dans le pied.
La demat est supérieure au cd quand elle est bien mise en œuvre. Maintenant, qui le propose dans une seule boîte? Quand je lis tous les questionnements sur les switchs, alims,pont optique et autre, il n'est pas possible de penser que cette technologie est mûre.
Oui c'est ce que Hegel dit, mais combien de chanteurs, de groupes, ont multiplié les tournées après la dernière annoncée...
peut-être qu'effectivement ce sera le dernier, mais il vient tout juste de sortir, alors un peu tôt pour être aussi catégorique....

Il faudrait comparer démat bien mise en œuvre avec Cd aussi bien mis en œuvre et je reste persuadé, selon ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent (et j'en ai quand même écouté pas mal) qu'on serait plutôt sur un statu quo avec un coup avantage à l'un, et un coup avantage à l'autre.
Les plus beaux rendus démat que j'ai écoutés valaient quand même leur pesant de cacahouètes et pas certain qu'on soit à des lieux d'un CDS3 pour rester dans une comparaison naim.

Le DSD pourrait changer cela, mais ça reste confidentiel et il faudrait le comparer non plus au CD mais au SACD (confidentiel aussi mais moins que les fichiers DSD) qui sur un beau système creuse aussi l'écart avec le CD

La démat n'est effectivement toujours pas mature, pourtant elle a plus de 10 ans, le deviendra-t-elle sous la forme qu'on connaît, ou sous une autre ? Difficile à dire.

Le CD est né sous les hospices du red Book, un standard qui si il l'a bridé des le départ lui a quand même donné la simplicité et une qualité minimum élevée, non élitiste (vs le vinyl qui régnait) et d'un coût abordable qui fait que ça a démarré en flèche.

La démat est née avec le mp3 et une forme de "gratuité de la musique" qui de fait se ressent maintenant dans son évolution vers le haut et les difficultés de standardisation, car il faut avouer que c'est quand même un joyeux bordel... Tant dans les formats que dans le hard qui est souvent emprunté à d'autres usages et qui nécessite des adaptations rendant l'ensemble complexe et quelque peu instable. On entend rarement parler de lecteur CD qui se déconnectent par exemple, alors que le forum est assez riches de SOS sur les liaisons streamer-nas, pour s'en tenir à celle-là.

Je continue de penser que la démat évoluera vers le stream, car c'est là que réside l'adéquation entre le fond et la forme et peut-être qu'apparaîtront des formats physiques différents, de meilleure definition. Toutefois lorsqu'on voit que tous les formats audio de ce type n'ont pas réussi à s'imposer voire sont mort-nés (à l'exception quasi unique du SACD) contrairement à la facilité d'évolution des formats vidéo, on peut avoir des doutes...
Modifié en dernier par RV le 21 janv. 2017, 01:03, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :
blancdepoulet a écrit :
Hegel, comme le nom de leur lecteur l'indique, c'est leur dernier. Mais oui, il en sort encore et heureusement. Certains ont arrêté trop tôt ( ex : Linn) et se sont tiré une balle dans le pied.
La demat est supérieure au cd quand elle est bien mise en œuvre. Maintenant, qui le propose dans une seule boîte? Quand je lis tous les questionnements sur les switchs, alims,pont optique et autre, il n'est pas possible de penser que cette technologie est mûre.
Oui c'est ce que Hegel dit, mais combien de chanteurs, de groupes, ont multiplié les tournées après la dernière annoncée...
peut-être qu'effectivement ce sera le dernier, mais il vient tout juste de sortir, alors un peu tôt pour être aussi catégorique....

Il faudrait comparer démat bien mise en œuvre avec Cd aussi bien mis en œuvre et je reste persuadé, selon ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent (et j'en ai quand même écouter pas mal) qu'on serait plutôt sur un statu quo avec un coup avantage à l'un, et un coup avantage à l'autre.
Les plus beaux rendus démat que j'ai écoutés valaient quand même leur pesant de cacahouètes et pas certain qu'on soit à des lieux d'un CDS3 pour rester dans une comparaison naim.

Le DSD pourrait changer cela, mais ça reste confidentiel et il faudrait le comparer non plus au CD mais au SACD (confidentiel aussi mais moins que les fichiers DSD) qui sur un beau système creuse aussi l'écart avec le CD

La démat n'est effectivement toujours mature, pourtant elle a plus de 10 ans, le deviendra-t-elle sous la forme qu'on connaît, ou sous une autre ? Difficile à dire.

Le CD est né sous les hospices du red Book, un standard qui si il l'a bridé des le départ lui a quand même donné la simplicité et une qualité minimum élevée, non élitiste (vs le vinyl qui régnait) et d'un coût abordable qui fait que ça a démarré en flèche.

La démat est née avec le mp3 et une forme de "gratuité de la musique" qui de fait se ressent maintenant dans son évolution vers le haut et les difficultés de standardisation, car il faut avouer que c'est quand même un joyeux bordel... Tant dans les formats que dans le hard qui est souvent emprunté à d'autres usages et qui nécessite des adaptations rendant l'ensemble complexe et quelque peu instable. On entend rarement parler de lecteur CD qui se déconnectent par exemple, alors que le forum est assez riches de SOS sur les liaisons streamer-nas, pour s'en tenir à celle-là.

Je continue de penser que la démat évoluera vers le stream, car c'est là que réside l'adéquation entre le fond et la forme et peut-être qu'apparaîtront des formats physiques différents, de meilleure definition. Toutefois lorsqu'on voit que tous les formats audio de ce type n'ont pas réussi à s'imposer voire sont mort-nés (à l'exception quasi unique du SACD) contrairement à la facilité d'évolution des formats vidéo, on peut avoir des doutes...
:1010:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Bigbroz »

RV a écrit :
blancdepoulet a écrit :
Hegel, comme le nom de leur lecteur l'indique, c'est leur dernier. Mais oui, il en sort encore et heureusement. Certains ont arrêté trop tôt ( ex : Linn) et se sont tiré une balle dans le pied.
La demat est supérieure au cd quand elle est bien mise en œuvre. Maintenant, qui le propose dans une seule boîte? Quand je lis tous les questionnements sur les switchs, alims,pont optique et autre, il n'est pas possible de penser que cette technologie est mûre.
Oui c'est ce que Hegel dit, mais combien de chanteurs, de groupes, ont multiplié les tournées après la dernière annoncée...
peut-être qu'effectivement ce sera le dernier, mais il vient tout juste de sortir, alors un peu tôt pour être aussi catégorique....

Il faudrait comparer démat bien mise en œuvre avec Cd aussi bien mis en œuvre et je reste persuadé, selon ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent (et j'en ai quand même écouté pas mal) qu'on serait plutôt sur un statu quo avec un coup avantage à l'un, et un coup avantage à l'autre.
Les plus beaux rendus démat que j'ai écoutés valaient quand même leur pesant de cacahouètes et pas certain qu'on soit à des lieux d'un CDS3 pour rester dans une comparaison naim.

Le DSD pourrait changer cela, mais ça reste confidentiel et il faudrait le comparer non plus au CD mais au SACD (confidentiel aussi mais moins que les fichiers DSD) qui sur un beau système creuse aussi l'écart avec le CD

La démat n'est effectivement toujours pas mature, pourtant elle a plus de 10 ans, le deviendra-t-elle sous la forme qu'on connaît, ou sous une autre ? Difficile à dire.

Le CD est né sous les hospices du red Book, un standard qui si il l'a bridé des le départ lui a quand même donné la simplicité et une qualité minimum élevée, non élitiste (vs le vinyl qui régnait) et d'un coût abordable qui fait que ça a démarré en flèche.

La démat est née avec le mp3 et une forme de "gratuité de la musique" qui de fait se ressent maintenant dans son évolution vers le haut et les difficultés de standardisation, car il faut avouer que c'est quand même un joyeux bordel... Tant dans les formats que dans le hard qui est souvent emprunté à d'autres usages et qui nécessite des adaptations rendant l'ensemble complexe et quelque peu instable. On entend rarement parler de lecteur CD qui se déconnectent par exemple, alors que le forum est assez riches de SOS sur les liaisons streamer-nas, pour s'en tenir à celle-là.

Je continue de penser que la démat évoluera vers le stream, car c'est là que réside l'adéquation entre le fond et la forme et peut-être qu'apparaîtront des formats physiques différents, de meilleure definition. Toutefois lorsqu'on voit que tous les formats audio de ce type n'ont pas réussi à s'imposer voire sont mort-nés (à l'exception quasi unique du SACD) contrairement à la facilité d'évolution des formats vidéo, on peut avoir des doutes...
Suis assez d'accord avec ce bilan.
Mais je reste persuadé que le CD est mort :diable:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par rico »

Moi je pense que :
* la démat est maintenant mature, dans le sens où il me semble que les différents paramètres influents sont aujourd'hui connus. Il ne reste plus aux fabriquants qu'à sortir les produits correspondants
* la démat reste pour l'instant plus chère que le CD à qualité égale
* pour la répartition Vinyle / CD / démat / streaming dans l'avenir, là en tant que consommateurs de musique, ce sont nos comportements qui vont orienter le marché et pas l'inverse (si certains fabricants sortent des lecteurs cd c'est parce qu'il y a une demande, mais ce n'est pas eux qui orientent le marché ). Nous construisons nous tous notre monde de demain
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

<:) bien résumé Rico ! <:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

<:) Le lecteur en tant qu'entité autonome de masse semble voué à péricliter. Par contre , il demeura en tant que proposition haut de gamme chez certains constructeurs, qui y verront un moyen d'optimiser toute la chaîne de restitution ,et continueront à développer des transports CD. Ils auraient tort de ne pas le faire. La clientèle existera toujours, ça évite de développer les compétences en interne pour concevoir un transport dématérialisé, et ça permet de se différencier :frime: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Frederic »

Bonjour,

Je suis sur la même ligne qu'Hervé, et donc parfaitement d'accord avec lui :)

Je partage aussi l'avis de Rico dans son ensemble.
* la démat est maintenant mature, dans le sens où il me semble que les différents paramètres influents sont aujourd'hui connus. Il ne reste plus aux fabriquants qu'à sortir les produits correspondants
Donc mature dans un sens mais pas dans tous :)
Et il reste à sortir des produits qui le soient...matures et sans casse-tête :)
F.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par maxwell »

Moi j'attends qu'une marque sorte une machine démat autonome (et donc complète) qui soit capable de remiser mon CD2 au placard et pour moins de 1000€.

En attendant (et j'ai bien peur que ça dure...) je suis très satisfait du CD.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par CME »

blancdepoulet a écrit :La demat est supérieure au cd quand elle est bien mise en œuvre
Tout à fait d'accord.
blancdepoulet a écrit :Quand je lis tous les questionnements sur les switchs, alims,pont optique et autre, il n'est pas possible de penser que cette technologie est mûre.
D'accord aussi, c'est pourquoi je suis parti sur une solution régulièrement upgradée par son concepteur.

Et tout pareil que Rico aussi !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par Birdy Nam Nam »

Je suis également d'accord avec RV, rico et stringerbell, mais j'ajouterais que la démat. n'est pas compatible avec les réfractaires à l'informatiques, (et il en reste, encore pour quelques temp), la démat. nécessitant dans tous les cas l'usage d'un ordinateur.

La démat. n'est pas et ne sera probablement jamais véritablement plug & play (il n'y aura probablement jamais de red book de la démat., pour les raisons expliquées par RV.) La seule fonction réellement plug & play, c'est les iRadios, et encore chez Naim, puisqu'il y a déjà des stations pré-programmées, chez les autres constructeurs, c'est moins sûr...

Donc la musique enregistrée, pour les amateurs réfractaires à l'informatique, passe obligatoirement par le CD et le vinyle (pis c'est tout :langue: ).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par La Bastille »

Birdy Nam Nam a écrit :Je suis également d'accord avec RV, rico et stringerbell, mais j'ajouterais que la démat. n'est pas compatible avec les réfractaires à l'informatiques, (et il en reste, encore pour quelques temp), la démat. nécessitant dans tous les cas l'usage d'un ordinateur.

La démat. n'est pas et ne sera probablement jamais véritablement plug & play (il n'y aura probablement jamais de red book de la démat., pour les raisons expliquées par RV.) La seule fonction réellement plug & play, c'est les iRadios, et encore chez Naim, puisqu'il y a déjà des stations pré-programmées, chez les autres constructeurs, c'est moins sûr...

Donc la musique enregistrée, pour les amateurs réfractaires à l'informatique, passe obligatoirement par le CD et le vinyle (pis c'est tout :langue: ).
Un streamer incorporant en natif un fournisseur de streaming audio permet de se passer d'ordinateur, par exemple Qute+TIDAL ou Node2+QOBUZ.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

blancdepoulet a écrit :
La demat est supérieure au cd quand elle est bien mise en œuvre. Maintenant, qui le propose dans une seule boîte? Quand je lis tous les questionnements sur les switchs, alims,pont optique et autre, il n'est pas possible de penser que cette technologie est mûre.
<:) Tu sais le questionnement sur les switchs, alims etc...c'est juste de l'audiophilie, c'est pas différent des discussions sur les câbles, accessoires de découplage et autres. C'est juste qu'on a rajouté des variables au gros bazar...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par blancdepoulet »

stringerbell a écrit :
blancdepoulet a écrit :
La demat est supérieure au cd quand elle est bien mise en œuvre. Maintenant, qui le propose dans une seule boîte? Quand je lis tous les questionnements sur les switchs, alims,pont optique et autre, il n'est pas possible de penser que cette technologie est mûre.
<:) Tu sais le questionnement sur les switchs, alims etc...c'est juste de l'audiophilie, c'est pas différent des discussions sur les câbles, accessoires de découplage et autres. C'est juste qu'on a rajouté des variables au gros bazar...
Ces variables (ormis les cables) sont pourtant maîtrisées sur les autres appareils pour peu qu'ils soient bien conçus. Bon, on peux rajouter le choix des tubes/lampes pour les appareils qui en sont pourvus, mais là, c'est une question de sensibilité.
Un serveur/streamer pourvu d'un systeme de stockage avec 1 gros disque de sauvegarde, 1 disque de lecture et 2 emplacements libres pour augmenter le stockage, tout ca bien évidement en plug and play, ça doit pas être impossible à fabriquer.
On envoit des robots sur Mars et on est pas foutu de sortir un lecteur? Ça sent plutôt le foutage de gueule...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par RV »

Bigbroz a écrit :[
Suis assez d'accord avec ce bilan.
Mais je reste persuadé que le CD est mort :diable:
Oui la mort est inéducable, ce qui est normal, mais je ne pense pas qu'elle soit si proche que cela. La fabrication des magnétoscopes s'est arrêtée il y a 6 mois.
Elle était devenue confidentielle, mais qu'est le VHS comparé au CD, tant vis à vis de la quantité produite que de la durée de vie du média ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Bye bye CD ! ou pas...

Message par stringerbell »

;) <:) bdpoulet, hormis pour les emplacements libres. T'es au courant quae ces appareils existent ? ... :hello: . Aurender c'est ça, melco , innuos, naim uniticore presque ça...et pleins d'autres.

Mais bon on s'éloigne du sujet...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre