Hificritic Digest Series

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stringerbell
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Message par stringerbell »

<:) Attention, ce sujet aborde un problématique avec un fort potentiel polémique. :hehe:

C'est tiré du numéro 3 du volume 10 de Juillet Septembre 2016 de Hificritic. La mission confiée par Martin Colloms à Kevin Fiske est d'évaluer l'intégration de deux caissons , et d'un crossover actif dans un système conçu autour d'enceintes atc scm 19, d'un préamplificateur atc ca2 et d'un bloc de puissance atc-p1. Cette mission est particulièrement succulente parce que Kevin Fiske préfère les tubes et est un audiophile traditionnel
"this issue we've given Kevin Fiske a solid-state sub/sat systemto try and expand his world view"
Les objets du délit sont le JL Audio CR-1 crossover et deux JL audio fathom f112 v2. les f112 pèsent 52 kg chacun.


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Plusieurs remarques quant à l'installation, elles a été faite par le distributeur. Après 3 heures d'itérations, celui ci a trouvé un positionnement optimal dans la pièce d'écoute. le point de jonction (crossover point) a été positionné à 110 hz, and les enceintes principales légèrement déplacés de leur position principal.



le Cr-1 s'insère dans la chaîne entre le préampli et l'ampli, et permet de répartir le signal initial entre les enceintes et les caissons, et essayent de fusionner harmonieusement la réponse en fréquence et en phase des deux ensembles séparés, et d'ajouter de l'amortissement ( positif ou négatif)
Image.

C'est un choix différent de l'approche consistant à faire travailler les enceintes principales "full range" ou aux maxis de leur capacité dans leur bas du spectre , et à intégrer le caisson à partir de ce point.
" From the safety of the sofa, i saw that the secret to the sound that has so intrigued Martin Colloms is a methodical
and painstaking process of tweak-listen-listen..and then tweak some more".
le crossover permet d'obtenir de bons résultats, but nécessite un utilisateur avec de bonnes oreilles et expérimenté
"Neophytes who simply fiddle without any understanding of what they are doing will likely be driven rapidly towards hair-tugging insanity"
Mais bien mis en oeuvre :
"the JL Audio/ATC combination is indeed arresting"
"For the record then , and for the majority of buyers, the JL Audio/ATC combination has a tremendous amount going for it. Properly set up AV Technologies or one of its trained resellers, it is two channels on steroids, two channel with altitude - a genuine high-end alternative"
Altenative à quoi d'ailleurs. Parlons prix :
atc scm 19 : 2799 euros
jl audio cr-1 : 3800 euros
jl audio f112 x 2 : 7900 euros
Au total 14490 euros

Pour une somme proche (18000 euros), comme le dit l'article on peut se payer une Proac K6, une des meilleures proac et probablement
une des meilleures enceintes du monde , capables de faire des merveilles sous les 30 hz. Ce que Kevin Fiske oublie cependant dans ce calcul, c'est le coût de l'amplification nécessaire pour faire travailler à son potentiel maximum
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stringerbell
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Re: Hificritic Digest Series

Message par stringerbell »

Continuons le post sur l'intégration d'un caisson sur un système naim.


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le crossover JL Audio CR-1 est une espèce rare. On trouve aussi le bryston 10 B- Sub version du 10B dédié à l'intégration d'un subwoofer

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En version pas cher. On trouve aussi le mini dsp 2*4 ( à 105 euros), qui dispose d'un plugin 2.1 dédié à l'intégration d'un subwoofer

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En version nettement plus onéreuse, on a aussi le trinnov st2, qui est en plus un appareil dédié à la correction accoustique

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Cette ajout d'un élément intermédiaire est celle qui donne le plus de flexibilité , pour fusionner les enceintes principales au caisson, mais
elle introduit un élément qui se doit d'être le plus transparent possible au risque de dénaturer la signature du préampli en amont.


Prenons le cas d'une configuration classique 282/HC pour disposer d'un préampli alimenté indépendamment de l'ampli Pour tirer le maximum du crossover , celui doit être inséré sur la sortie dédié à l'ampli avec un cable din4/rca ,puis un câble rca/din4 va lier se connecter finalement à l'ampli de puissance. Il est peut être possible ( à vérifier) de faire un bricolage similaire entre le preamp out et le power amp in d'un intégré.
282.jpg
En alternative. Il reste la possibilité de faire fonctionner les enceintes principales en full range , et d'intégrer le caisson avec un point de jonction
plus bas en fréquence. Ceci pourra se faire sur la sortie sub out du supernait2 ou l'additional output d'une hicap ou d'une supercap
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par stringerbell le 25 févr. 2017, 12:06, modifié 1 fois.
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RV
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Re: Hificritic Digest Series

Message par RV »

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Vynz100
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Re: Hificritic Digest Series

Message par Vynz100 »

Le deuxième post, pour écrire la suite... pour plus de cohérence du récit!
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Re: Hificritic Digest Series

Message par RV »

Ah vi :rouge:
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Chag
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Re: Hificritic Digest Series

Message par Chag »

Abonné ? :taré1:

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la feuille
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Re: Hificritic Digest Series

Message par la feuille »

Ben Simon, pourquoi tu ne vas pas directement à la K6 ? On l'a déjà entendue faire des merveilles :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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La Bastille
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Re: Hificritic Digest Series

Message par La Bastille »

<:) bel upgrade pour tout acquéreur de ces ATC scm19 <:)
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stringerbell
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Re: Hificritic Digest Series

Message par stringerbell »

la feuille a écrit :Ben Simon, pourquoi tu ne vas pas directement à la K6 ? On l'a déjà entendue faire des merveilles :mrgreen:
Bah Frank , J'ai pas forcément l'intention de prendre un caisson non plus :hehe: , je suis juste tombé sur cette article, qui utilisait mes moniteurs
et ça m'a semblé un sujet de discussion intéressant techniquement , et pas trop traité avec du matériel Naim, ce que je compte faire dans le slot réservé. La K6 c'est du lourd ..très lourd, full range , super précis et dense 8| . Une évolution naturelle pour un possesseur de D30... :siffle:
Chag a écrit :Abonné ? :taré1:  
Non mais je le commande de temps en temps. Il y a que du bon dans cette revue. J'apprends plein de trucs
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Message par RV »

Oui chouette revue, je m'étais abonné lors de sa sortie, je l'étais aussi à HiFi+
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Re: Hificritic Digest Series

Message par Chag »

Et puis ils aiment vraiment beaucoup Naim dans cette revue. :ghee:

Chag -
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Re: Hificritic Digest Series

Message par stringerbell »

<:)
Un petit lien intéressant vers un post apparenté sur le forum UK. j'ai aussi mis à jour le deuxième post de ce fil. Il s'agit ici d'une intégration de type full Range pour les principales,
avec recalage de la réponse après mesure. Dans le cas présent, la connection du subwoofer se fait via la sortie sub out d'un xs2 et un mini dsp 2*4
http://forums.naimaudio.com/topic/confi ... -subwoofer

REW est utilisé ici pour les mesures. Le reste de la configuration c'est
Huge a écrit :Pair Chord C-Line (Nait XS Sub Out -> miniDSP in) + ferrites
MiniDSP 2x4 + MiniDSP 2.1 Advanced plugin
1 Chord C-Line (miniDSP out no. 1 -> Sub in) + ferrites (mono connection)

réponse de la pièce sans caisson
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réponse de la pièce avec caisson sans optimisation
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réponse de la pièce avec mini dsp optimisé
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