Exploitation d'une enceinte

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

On peut souvent lire que certaines enceintes réclament au minimum un Nap... pour fonctionner correctement.

Je me pose la question, quels sont les "symptômes" qui, pour vous, mènent à la conclusion d'une enceinte sous exploitée par l'amplificateur?
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par GVTahiti »

J'sais pas ... les enceintes, plus tu leur en donnes, plus elles en veulent ... comment, à quoi je pense vraiment, là ... comme vous !! :rouge:

:roule: :mdr3: :roule:

:sivousme:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par FDESVAUX »

Bonne Question... mon expérience m'a montré que effectivement, à partir d'un certain niveau d'enceinte, la montée en gamme de l'amplification jusqu'à une certaine artillerie lourde ne fait que révéler les capacités de l'enceinte. Mes "petites" B&W 805D ont suivi la route sans broncher jusqu'au 250DR.

Je me sentirais plus à l'aise avec la question inverse : les symptômes qui montrent que l'on a atteint la limite de l'enceinte. Une certaine perception de sauration pour résumer. Un côté brouillon. Je l'ai clairement ressenti quend je suis passeé de mes Arcam à mes 805.

On ne peut pas vraiment dire qu'une enceinte est sous-exploitée tant qu'on n'a pas essayer de l'alimenter avec une électronique plus performante je crois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par Lio84 »

ChriS.P.L a écrit :
Je me pose la question, quels sont les "symptômes" qui, pour vous, mènent à la conclusion d'une enceinte sous exploitée par l'amplificateur?
Hum, à part faire le test de l'upgrade de l'ampli, c'est quand même difficile à repérer sauf dans des cas extrêmes.

Chez moi, les upgrades d'ampli (200 puis 250 puis 300) sur les Cremona M ont permis d'obtenir :
- des aigus moins "criards" : passage du 200 au 250
- plus de rapidité et des graves mieux tenus : passage du 250 au 300

Peut-être aussi quand il faut monter le potard du préampli à midi pour avoir l'impression que le son "sort" de l'enceinte ?
Du Naim black et des Sonus Faber
Horace22

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par Horace22 »

FDESVAUX a écrit :
les symptômes qui montrent que l'on a atteint la limite de l'enceinte. Une certaine perception de sauration pour résumer. Un côté brouillon. Je l'ai clairement ressenti quend je suis passeé de mes Arcam à mes 805.
Hello FDESVAUX,

Un NAC 282, un NAP 250DR et des B&W 805D pour arriver à un côté brouillon :pleur4:

Je me demande si j'ai bien compris ?
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par GVTahiti »

Heu ... non, pas sûr ... sans doute pas ... Francis parlait sans doute du côté brouillon des Arcam qu'il quittait ... ;)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par Horace22 »

Hello GVTahiti,

L'âge toujours l'âge :rouge: il n'y a que 15 ans que je suis en retraite pourtant ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par GVTahiti »

15 ans ... boudiou ... je comprends mieux ta rage pour la démat ... c'est pas une quête de musique ... c'est une thérapie de choc pour la survie des neurones ... :mrgreen:

:roule: :mdr1: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par Horace22 »

Y a un peu de ça ;)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par ChriS.P.L »

Lio84 a écrit :
Peut-être aussi quand il faut monter le potard du préampli à midi pour avoir l'impression que le son "sort" de l'enceinte ?
De mon côté j'ai pu constaté que lorsqu'un ampli est adapté aux enceintes et les tient parfaitement, ces dernières semblent s'effacer, lorsque l'on ferme les yeux, elles ne sont plus localisable.
Horace22

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par Horace22 »

FDESVAUX a écrit :Bonne Question... mon expérience m'a montré que effectivement, à partir d'un certain niveau d'enceinte, la montée en gamme de l'amplification jusqu'à une certaine artillerie lourde ne fait que révéler les capacités de l'enceinte. Mes "petites" B&W 805D ont suivi la route sans broncher jusqu'au 250DR.
Bonjour FDESVAUX,

Jusqu’au 250DR et SuperCap compris ?

Je te pose la question car il me semble que le SuperCap est un maillon important pour juger la capacité des 805D à suivre le 250DR.

Bon dimanche.
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par GVTahiti »

M'enfin, c'est écrit dessus qu'il a aussi la SC DR, non ? ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par Horace22 »

Merci GVTahiti ! Tu es vraiment indispensable sur ce forum.
Tu es infatigable <:)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2550
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par naim21 »

Obsolète
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Exploitation d'une enceinte

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :Bonjour,

On peut souvent lire que certaines enceintes réclament au minimum un Nap... pour fonctionner correctement.

Je me pose la question, quels sont les "symptômes" qui, pour vous, mènent à la conclusion d'une enceinte sous exploitée par l'amplificateur?
Puisque le titre est " exploitation d'une enceinte ", je ne pense pas forcément à l'amplification pour qu'elle fonctionne correctement.
Tu fais dans ce cas plus référence à la tenue en puissance...

Pour moi c'est la musicalité qu'on peut en extraire au fil du temps et qui arrive encore à me surprendre. Je découvre toujours des possibilités insoupçonnées dans mes Intro.
Cela passe par une mise en oeuvre toujours plus poussée et par une meilleur connaissance de mon système.
Cela ne passe donc pas nécessairement par l'ampli.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre