Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Je m'interroge sur certains points d'une ligne ( ou des lignes ) dédiée(s).
En fait je me suis rendu compte que quand on rajoute des câbles sur un tableau électrique il y a une perte de qualité sur le système hifi. J'ai l'impression qu'il y a moins de courant qui arrive sur la chaine hifi comme si une partie de l'intensité s'était dissipée ailleurs même si ces câbles électriques supplémentaires n'alimentent rien, juste le fait qu'ils soient dans l'installation générale. Autre sentiment cela provoque un voile.

Alors je me demandais si on installait plusieurs lignes dédiées, n'y aurait 'il pas l'effet pervers de cette perte d'intensité au détriment des bienfaits d'une seule ligne dédiée.
Je crois que lorsqu'il y a plusieurs lignes dédiée on perd beaucoup sur la rapidité, spontanéité et en somme sur la musicalité.
Je crois bien sûr à l'interrêt d'une ligne dédiée pour l'avoir fait chez moi et je ne trouve pas cela si facile à faire :
Choix d'un disjoncteur ou d'un porte-fusible; choix du calibre et de la taille du fusible (pour avoir fait des tests à calibre identique, la taille apporte un réel changement et ce n'est pas forcément le plus grand le meilleur ).

Voila je ne suis pas convaincu de mettre plusieurs lignes pour un système pour diminuer les parasites si c'est pour en générer d'autres et je ne suis pas sûr aussi qu'il ya plus de courant pour chaque appareil au final. Certes je pense que ça apporte plus de quelque chose mais est-ce la musicalité ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Padawan38 »

Bonjour,

Je vais installer une ligne dediee pour mon systeme hifi.
Une ligne connectee a un disjoncteur dedie sur mon tableau.

Le cable que j'ai choisi dispose d'un blindage et un drain relie a ce blindage.
Ma question : comment relier ce drain.

Faut il le relier a la terre cote compteur uniquement ?
... ou alors faut il le relier a la terre des 2 cotes ? (compteur et prise murale)

A part cela y a t-il autre chose a prevoir ?

Merci pour vos retours
Cdlt
Bruno legast

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Bruno legast »

Salut Philippe,
t'as pris choisi quoi comme cable et pourquoi ?
J'attends mon voisin électricien pour la pose de 2 lignes Ampli et source.

Merci
Padawan38
Membre minime
Messages : 187
Enregistré le : 28 janv. 2011, 22:24

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Padawan38 »

Hello

Cable in-wall Gigawatt LC-Y MKII.
Pourquoi ... 4mm2, pas trop cher au metre et surtout il est blinde.
2 lignes carrement ! punaise ! j'ai lu effectivement que certains preferent. 2 c'est mieux qu'1 :)

Deja ca me permettra d'avoir la terre qui me fait defaut, merci a mon precedent electricien au passage ...
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Alcide Nikopol »

Padawan38 a écrit :A part cela y a t-il autre chose a prevoir ?
Je crois que Bruno a tout juste :
Bruno legast a écrit :J'attends mon ... électricien ...
Il est préférable de faire au moins vérifier son installation par un pro, sinon, en cas de sinistre, des problèmes avec l'assurance sont à prévoir d'office !
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

tite931 a écrit :Je m'interroge sur certains points d'une ligne ( ou des lignes ) dédiée(s).
En fait je me suis rendu compte que quand on rajoute des câbles sur un tableau électrique il y a une perte de qualité sur le système hifi. J'ai l'impression qu'il y a moins de courant qui arrive sur la chaine hifi comme si une partie de l'intensité s'était dissipée ailleurs même si ces câbles électriques supplémentaires n'alimentent rien, juste le fait qu'ils soient dans l'installation générale. Autre sentiment cela provoque un voile.

Alors je me demandais si on installait plusieurs lignes dédiées, n'y aurait 'il pas l'effet pervers de cette perte d'intensité au détriment des bienfaits d'une seule ligne dédiée.
Je crois que lorsqu'il y a plusieurs lignes dédiée on perd beaucoup sur la rapidité, spontanéité et en somme sur la musicalité.
Je crois bien sûr à l'interrêt d'une ligne dédiée pour l'avoir fait chez moi et je ne trouve pas cela si facile à faire :
Choix d'un disjoncteur ou d'un porte-fusible; choix du calibre et de la taille du fusible (pour avoir fait des tests à calibre identique, la taille apporte un réel changement et ce n'est pas forcément le plus grand le meilleur ).

Voila je ne suis pas convaincu de mettre plusieurs lignes pour un système pour diminuer les parasites si c'est pour en générer d'autres et je ne suis pas sûr aussi qu'il ya plus de courant pour chaque appareil au final. Certes je pense que ça apporte plus de quelque chose mais est-ce la musicalité ?
Les tableaux électriques aux normes actuelle de sécurité, des personnes, sont équipés de disjoncteurs différentiels haute sensibilité généralement un 30mA par rangée de disjoncteurs de lignes. Ces différentiels ultra-sensible s'ajoute à la sécurité des mises au potentiel terre qui n'est pas toujours efficace. Pour une ou des lignes dédiées; une connexion en dehors d'un de ces disjoncteurs, qui gèrent déjà les autres lignes, garantira une meilleur indépendance et de limiter une éventuelle surcharge cause de nombre. Il reste possible de soit ajouter un autre 30mA en amont de la ou des lignes dédiées pour rester à la norme; ou si la terre est déjà de bonne qualité s'en passer, tout en étant conscient que la norme actuellement en vigueur n'est plus appliquée dans ce dernier cas.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
zigonaim

Re: Ligne électrique dédiée

Message par zigonaim »

<:)
et quid de du branchement de sa ligne sur 35 A . simple et efficace je trouve
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ligne électrique dédiée

Message par la feuille »

<:) bon voila : c'est fait ! :mrgreen:

Profitant de travaux au S/S, j'en ai profité pour demander à l'électricien de :
- reprendre tout le tableau électrique (c'était le bor..el)
- poser une "vraie" terre
- mettre un parafoudre

Partant du compteur
- poser un disjoncteur différentiel 30mA SI haute sensibilité
- tirer une ligne avec un cable Furutech 3TS20
- poser un boîtier Furutech FP SWS D Box

Après avoir démonter mon S1, il y a une semaine pour ces travaux, j'ai tout remonté hier (pas si simple), j'ai croiser les doigts et ai remis sous tension.... 8| Ca joue ! Même sans la chauffe, c'est déjà fantastique. C'est comme les écoutes du dimanche après midi quand le secteur est "plus propre" ::d . Le message musical est nickel. Recul énorme du bruit de fond, bien meilleure séparation des notes, scène sonore bien mieux définie. Bref, on verra après la chauffe mais, pour l'instant, c'est énorme :1010:
Modifié en dernier par la feuille le 12 févr. 2019, 16:05, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Vincent04 »

La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux !
Bravo et bienvenu au club :hello:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

la feuille a écrit :<:) bon voila : c'est fait ! :mrgreen:

Profitant de travaux au S/S, j'en ai profité pour demander à l'électricien de :
- reprendre tout le tableau électrique (c'était le bor..el)
- poser une "vrai" terre
- mettre un parafoudre

Partant du compteur
- poser un disjoncteur différentiel 30mA SI haute sensibilité
- tirer une ligne avec un cable Furutech 3TS20
- poser un boîtier Furutech FP SWS D Box

Après avoir démonter mon S1, il y a une semaine pour ces travaux, j'ai tout remonté hier (pas si simple), j'ai croiser les doigts et ai remis sous tension.... 8| Ca joue ! Même sans la chauffe, c'est déjà fantastique. C'est comme les écoutes du dimanche après midi quand le secteur est "plus propre" ::d . Le message musical est nickel. Recul énorme du bruit de fond, bien meilleure séparation des notes, scène sonore bien mieux définie. Bref, on verra après la chauffe mais, pour l'instant, c'est énorme :1010:
Et il y a un rodage ? :cool:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ikoun »

Héhé ,
Ça le fait, hein ;)
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Athos69 »

Je l'ai fait (enfin fait faire) aussi il y a un peu plus d'un mois.
Avec du fil tout simple, deux lignes, j'ai branché l'ampli sur l'une et la prise multiple sur l'autre.

Il m'a semblé avoir un peu plus de silence aussi, mais ça ne transforme pas l'écoute, c'est juste un mini pouillième en mieux peut-être.
J'ai une des prises murale en Furutech, je mettrai peut-être la seconde aussi, ça sera plus joli !
Demain j'essaie une alim de Nas, histoire de gagner encore un pouillième. ;)
Pas de boitier, c'est déjà "un peu" encombré chez moi.

Tu crois que le boitier fera mieux qu'une prise murale ?
Tu es obligé de brancher une multiprise dessus, non ?
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ligne électrique dédiée

Message par la feuille »

Athos69 a écrit :Tu crois que le boitier fera mieux qu'une prise murale ?
Non, ce sont les même caractéristiques. Je souhaitais des travaux légers, rapides et propres. Il a suffit d'un trou dans le plancher pour rejoindre le compteur. De plus, en cas de déménagement, je pourrais aisément emmener le boîtier.
Athos69 a écrit :Tu es obligé de brancher une multiprise dessus, non ?
Dessus j'ai juste la barette Nordost (donc une prise de libre).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ligne électrique dédiée

Message par GVTahiti »

:mrgreen: :| 8| :taré1: ... :pendu:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre