Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par RV »

Bravo pour ton courage.
Je suis certain que tes efforts seront récompensés :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

RV a écrit :Bravo pour ton courage.
Je suis certain que tes efforts seront récompensés :super:
Je l'espère RV, vu la galère que ça a été...

Note à tous les bricoleurs qui tenteraient l'aventure : faites bien attention au diamètre extérieur du cable et à sa flexibilité! Le mien était flexible mais son diamètre de 10mm...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ligne électrique dédiée

Message par naim21 »

Et avec du 5G10, c'est aussi très marrant.
Même si c'est du câble machine prévu pour les enroulages...
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Ligne électrique dédiée

Message par shawnforever »

Bonjour,

je m'intéresse depuis peu à l'installation d'une ligne dédiée mais vu la configuration chez moi et vu que je suis en location, compliqué de tirer es mètres de cable à travers la maison. Alors ce soir j'ai fait des petits tests. J'ai fait sauter le disjoncteur de la ligne connectée aux multiprises de mon système hifi/HC et j'ai recherché les autres prises reliées à cette ligne. Résultat 3 prises sont sur cette ligne: les deux alimentant mon système et une autre que je n'utilise pas.

Alors dans ces conditions y a-t-il possibilité (est-ce judicieux) de faire des modifications sur le tableau et de me retrouver avec une ligne dédiée en gardant les fils actuellement dans le mur et les 3 prises connectées? Seul souci c'est du cable de base et je ne sais absolument pas s'il y a des dominos sur le chemin.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par guibo »

shawnforever a écrit :Bonjour,

je m'intéresse depuis peu à l'installation d'une ligne dédiée mais vu la configuration chez moi et vu que je suis en location, compliqué de tirer es mètres de cable à travers la maison. Alors ce soir j'ai fait des petits tests. J'ai fait sauter le disjoncteur de la ligne connectée aux multiprises de mon système hifi/HC et j'ai recherché les autres prises reliées à cette ligne. Résultat 3 prises sont sur cette ligne: les deux alimentant mon système et une autre que je n'utilise pas.

Alors dans ces conditions y a-t-il possibilité (est-ce judicieux) de faire des modifications sur le tableau et de me retrouver avec une ligne dédiée en gardant les fils actuellement dans le mur et les 3 prises connectées? Seul souci c'est du cable de base et je ne sais absolument pas s'il y a des dominos sur le chemin.
oui cela semble jouable de faire cela.

COUPE LE COURANT

Tu dois pouvoir controller si le cable est coupé ou pas en calculant la résistante du cable pour une longeur donnée que tu évalues à la louche, mais de toutes façons un branchement d'une PC influence forcément sur la résistance de ta ligne. Tu trouves le diametre du cable, en PC cela doit etre 2.5mm². Tu COUPES le courant, tu pontes la phase et le neutre, avec un cable dont tu vérifies la résistance (voir PS), tu retournes à ton tableau, tu tests à l'arrivée ton cable la phase et le neutre pour voir la résistance. Vu que tu fais le chemin pour 2 cables tu X2 la longeur, et tu calcules la résistance idéal:
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1753

tu compares à ta valeur (en aditionnant la résistance de ton pontage), et tu verras si ton cable est mal branché ou pas... coupé, etc....

PS: idéalement il faudrait calculer la valeur de ton pontage avec le racordement dans tes prises, pour aussi compter le fait que tu fasses un liaison avec ta prise terre (tu prends un prise PC classique, tu la coupes, tu utilises un domino pour relier phase+ neutre, tu branches la prise dans la PC; et tu mesures derriere la prise la valeur de la résistance).

DANS TOUS LES CAS COUPE LE COURANT !!!!

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ligne électrique dédiée

Message par melomane »

guibo a écrit : oui cela semble jouable de faire cela.

COUPE LE COURANT

Tu dois pouvoir controller si le cable est coupé ou pas en calculant la résistante du cable pour une longeur donnée que tu évalues à la louche, mais de toutes façons un branchement d'une PC influence forcément sur la résistance de ta ligne. Tu trouves le diametre du cable, en PC cela doit etre 2.5mm². Tu COUPES le courant, tu pontes la phase et le neutre, avec un cable dont tu vérifies la résistance (voir PS), tu retournes à ton tableau, tu tests à l'arrivée ton cable la phase et le neutre pour voir la résistance. Vu que tu fais le chemin pour 2 cables tu X2 la longeur, et tu calcules la résistance idéal:
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1753

tu compares à ta valeur (en aditionnant la résistance de ton pontage), et tu verras si ton cable est mal branché ou pas... coupé, etc....

PS: idéalement il faudrait calculer la valeur de ton pontage avec le racordement dans tes prises, pour aussi compter le fait que tu fasses un liaison avec ta prise terre (tu prends un prise PC classique, tu la coupes, tu utilises un domino pour relier phase+ neutre, tu branches la prise dans la PC; et tu mesures derriere la prise la valeur de la résistance).

DANS TOUS LES CAS COUPE LE COURANT !!!!
Et si non t'appel un électricien :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par guibo »

melomane a écrit : Et si non t'appel un électricien :hehe:
Oui aussi <:)
Mais bon ce n'est pas sur à faire.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

3 prises sur une ligne c'est correct, compte tenu de la capacité d'une ligne en 2.5mm² avec un disjoncteur divisionnaire de 20A 4500W maxi. Si le disjoncteur bascule, soit il a 1 défaut sur la ligne ou le disjoncteur est HS.
Naturellement une ligne dédiée de 6mm² avec 1 divisionnaire de 32A est bénéfique pour des grosses électroniques réunis.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Ligne électrique dédiée

Message par shawnforever »

Pour avoir changé les wall sockets, je confirme que c'est du 2.5mm2. Je vous rassure si travaux il y a, je passerai par un professionel. Pas de test électrique les pieds dans une bassine d'eau.

Si j'ai bien compris, je pourrais (piqué à la Feuille):
- poser une "vrai" terre
- mettre un parafoudre
- poser un disjoncteur différentiel 30mA SI haute sensibilité

Donc je dois m'assurer qu'il n'y a pas de domino dans le mur (avoir au moins des contacts sains). Si c'est le cas, est-il judicieux de demander les upgrades cités plus haut si je garde du cable de base dans les murs ou est-ce que tout ca n'a de sens que si je change les cables par une section plus forte ou des cables de meilleure qualité?
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Ligne électrique dédiée

Message par shawnforever »

guibo a écrit :
shawnforever a écrit :Bonjour,

je m'intéresse depuis peu à l'installation d'une ligne dédiée mais vu la configuration chez moi et vu que je suis en location, compliqué de tirer es mètres de cable à travers la maison. Alors ce soir j'ai fait des petits tests. J'ai fait sauter le disjoncteur de la ligne connectée aux multiprises de mon système hifi/HC et j'ai recherché les autres prises reliées à cette ligne. Résultat 3 prises sont sur cette ligne: les deux alimentant mon système et une autre que je n'utilise pas.

Alors dans ces conditions y a-t-il possibilité (est-ce judicieux) de faire des modifications sur le tableau et de me retrouver avec une ligne dédiée en gardant les fils actuellement dans le mur et les 3 prises connectées? Seul souci c'est du cable de base et je ne sais absolument pas s'il y a des dominos sur le chemin.
oui cela semble jouable de faire cela.

COUPE LE COURANT

Tu dois pouvoir controller si le cable est coupé ou pas en calculant la résistante du cable pour une longeur donnée que tu évalues à la louche, mais de toutes façons un branchement d'une PC influence forcément sur la résistance de ta ligne. Tu trouves le diametre du cable, en PC cela doit etre 2.5mm². Tu COUPES le courant, tu pontes la phase et le neutre, avec un cable dont tu vérifies la résistance (voir PS), tu retournes à ton tableau, tu tests à l'arrivée ton cable la phase et le neutre pour voir la résistance. Vu que tu fais le chemin pour 2 cables tu X2 la longeur, et tu calcules la résistance idéal:
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1753

tu compares à ta valeur (en aditionnant la résistance de ton pontage), et tu verras si ton cable est mal branché ou pas... coupé, etc....

PS: idéalement il faudrait calculer la valeur de ton pontage avec le racordement dans tes prises, pour aussi compter le fait que tu fasses un liaison avec ta prise terre (tu prends un prise PC classique, tu la coupes, tu utilises un domino pour relier phase+ neutre, tu branches la prise dans la PC; et tu mesures derriere la prise la valeur de la résistance).

DANS TOUS LES CAS COUPE LE COURANT !!!!
Ce test doit etre jouable. Je pense que je peux m'en sortir avec un simple ohm-metre.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

shawnforever a écrit :Donc je dois m'assurer qu'il n'y a pas de domino dans le mur (avoir au moins des contacts sains). Si c'est le cas, est-il judicieux de demander les upgrades cités plus haut si je garde du cable de base dans les murs ou est-ce que tout ca n'a de sens que si je change les cables par une section plus forte ou des cables de meilleure qualité?
Ce serait très étonnant qu'il y ait des dominos dans les murs, je crois que c'est même interdit pour des raisons de sécurité et de normes au cas où il faudrait intervenir...
Si il y a 3 prises sur cette ligne, elles devrait être reliées entre-elles par repiquage dans les prises elles-même ou alors au départ du tableau électrique.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ligne électrique dédiée

Message par spearit »

shawnforever a écrit : Si j'ai bien compris, je pourrais (piqué à la Feuille):
- poser une "vrai" terre

Donc je dois m'assurer qu'il n'y a pas de domino dans le mur (avoir au moins des contacts sains). Si c'est le cas, est-il judicieux de demander les upgrades cités plus haut si je garde du cable de base dans les murs ou est-ce que tout ca n'a de sens que si je change les cables par une section plus forte ou des cables de meilleure qualité?
Je n'ai pas relu le tout le post, mais :
poser une terre n'a pas de sens électriquement parlant, la terre existe ou pas (câble nu ou barre de cuivre enterré et si elle n'existe pas il faut la créer) et elle est bonne ou pas (résistance inférieure à quelques dizaines d'ohms, à vérifier).
Et ne pas tenter de créer une terre dédiée si une terre existe déjà (problème de boucle de masses entre autres)
Il n'y a pas de dominos "dans" les murs puisque les dominos sont montés à la main donc toujours depuis un endroit accessible. La seule raison pour laquelle on peut trouver des dominos dans un mur c'est d'avoir rabouté un câble à l'aide d'un domino et d'avoir tiré le câble ce qui aurait entraîné le domino plus loin, mais avec cette façon de faire, on ne va jamais bien loin car ça coince vite, et d'autant plus si la gaine est chargé de fil et que le domino est gros et du coup ce n'est plus du travail d'électricien

Ensuite sur un câble de 2,5 mm2 on peut branché jusqu'à 8 prises sous 20A (5 prises avec un câble de 1,5mm2), soit une puissance de 20 x 230 = 4600 W en théorie car dans une installation domestique on n'utilise jamais les équipements branchés sur 8 prises en simultané, dans la pratique se limiter à 3400 W.
Le diamètre de ton câble est donc correct pour ton utilisation de ligne dédiée, l'idéal bien sûr serait d'en tirer une deuxième pour séparer puissance et source.
Si la distance entre le tableau et la prise n'est pas trop important (inférieur à 20m) et si la gaine le permet c'est à dire que les câbles en place + les nouveaux à tirer n'occupe pas plus du tiers de la gaine, tu peux essayer de passer une aiguille dans la gaine, si ça sort de l'autre côté c'est (presque) gagné (faut retirer le tout avec les fils dans l'autre sens !!)
En gros tu peux passer 2 x 3 fils de 2.5mm2 dans une gaine de 25mm de diamètre, ou passer 2 fils de 1,5mm2 et 3 fil de 2,5mm2 dans une gaine de 20 mm de diam. Dans ce cas utiliser la terre en 2,5 pour l'ensemble des prises
(voir détail sur la norme : https://www.installation-renovation-ele ... aine-icta/)

J'ai moi-même tirer plusieurs lignes dédiées chez moi. Une en 2,5mm2 standard, une en 5 x 4mm2 et une en 1,5mm2 blindé, je n'ai rien remarqué en changeant mes appareils de prises, bon je n'ai pas fait de séance spécial ligne dédiée puisque si on cherche une différence on fini toujours par en trouver une...
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

spearit a écrit :....... je n'ai rien remarqué en changeant mes appareils de prises, bon je n'ai pas fait de séance spécial ligne dédiée puisque si on cherche une différence on fini toujours par en trouver une...
Cela vient peut-être des enceintes qui n'ont pas assez de définition !?





Naaaannn..........c'est pour rire ! :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ligne électrique dédiée

Message par spearit »

tite931 a écrit :
spearit a écrit :....... je n'ai rien remarqué en changeant mes appareils de prises, bon je n'ai pas fait de séance spécial ligne dédiée puisque si on cherche une différence on fini toujours par en trouver une...
Cela vient peut-être des enceintes qui n'ont pas assez de définition !?

Naaaannn..........c'est pour rire ! :mrgreen:

Possible, possible... :modo:
Mais tirer des lignes dédiées, là oui la différence est là surtout avec deux lignes pour séparer la puissance de la source
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
URIANE85
Membre poussin
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:06
Localisation : NANTES 44

Re: Ligne électrique dédiée

Message par URIANE85 »

Bonsoir
Si tu trouves une amélioration après avoir installé des lignes dédiée c'est peut être toi qui pollues car en général les harmoniques provenant des alim à découpage remontent jusqu'au transfo EDF 20000/380V
CD5X/NAC202/NAPSC/NAP200/OVATOR S400/cables Naca5 et plugs/casque GRADO SR225
Répondre