Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Bigbroz »

tite931 a écrit : Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points.

Il me semble bien que les pollutions, générées par toutes sortes d'appareils électriques, passent en grande partie dans les conducteurs de phase et de neutre et finalement sur le système Hifi.
Tout est relié, les pollutions se retrouvent quand-même facilement dans la phase et le neutre de la ligne dédiée même si elles sont un peu amoindries par l'éloignement. Pour ces nombreux cas de pollutions, il parait évident que le conducteur de terre est inefficace et n'évacue rien puisque qu'il est totalement indépendant du conducteur de la phase évidement. Le seul remède à mon avis est de brancher un minimum d'appareils polluants sur l'installation électrique sinon mettre un filtre comme le préconise Bigbroz, mais avec cette solution le remède peut être pire que le mal.
+1
A noter que je ne préconise pas les filtres. Je dis juste que c'est ce qui pourrait limiter les pollutions, mais qui apporte certainement d'autres problèmes ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Ligne électrique dédiée

Message par jeanpi »

Nombreux sont ceux qui sont contre les filtres...Mais il y a aussi les transfos d'isolation galvanique (on les nomme ainsi ?) genre Boîte Noire, Torus entre autres...Le principe semble bien, non?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Vincent04 »

Si si, courant propre et stable et (mais je ne préfère pas vérifier) protection contre la foudre.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Bien que toutes les pollutions ne puissent être évitées par l'utilisation d'une ou plusieurs ligne dédiées, une ou plusieurs lignes direct est quand même préférable à des lignes pontées comprenant plusieurs raccordement sur les prises, sources à emmer.., les contacts ternissent et les serrages sont à revoir avec le temps.
A une époque ou j'utilisais du CPL les prises reliées sur le même disjoncteur divisionnaire renvoyaient toutes des cliquetis parasites sur mon système;
avec le système branché en ligne indépendante ce parasitage est éliminé, même en présence de CPL par ailleurs sur le secteur. Un autre aspect intéressant, comme suggéré par Naim, l'opportunité de tirer une ligne en 6mm² permettra d'y adjoindre un disjoncteur divisionnaire de 32 Ampères; abaissant ainsi l'impédance de la ligne jusqu'à proximité des électroniques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Eric38 »

tite931 a écrit : Concernant la terre, je ne pense pas qu'elle doit avoir une valeur très faible. Je pense que sa valeur doit respectée des normes d'installation et elle avoisine les 100 ohms en général ( sauf cas particuliers de certains terrains de construction ), ce serait une erreur de croire qu'elle devrait être proche de zéro si c'est ce que tu voulais dire.
Ben tu te trompes !
100 Ohms, c'est déjà une mauvaise valeur de terre. Et c'est la limite max de la norme.
A 50 Ohms et en dessous, on commence à avoir une bonne terre et à 25 et en dessous, une excellente.

Quant à l'histoire des pollutions, il y en a de deux types.
Celle qui arrive directement par le " réseau " ( phase / neutre ), que l'on peut en effet essayer de combattre avec des filtres, des transfos d'isolement ou des onduleurs et celle qui ressort des appareils via leur masse et qui s'évacue par la terre...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne électrique dédiée

Message par ALMO »

Effectivement 100 Ohms c'est la limite à ne pas dépasser lorsque le différentiel est de 500mA valeur la plus fréquente.
Plus la résistance(impédance) terre est faible et mieux ce sera dans tous les domaines de risques et perturbations. A 100 Ohms avec un différentiel de 500mA le déclenchement de fuite s'opère en dessous de 50v de courant défaut; plus l'impédance terre est faible et plus le seuil de tension de déclenchement sera faible:
75 ohms = 37,5v
50 ohms = 25v
30 ohms = 15V
Ce qui laisse augurer d'une meilleur gestion des fuites dès lors que les sensibilités des tensions commencent plus bas.

Le différentiel de 30mA, avec son faible seuil d'intensité est une compensation en cas de contact direct avec une ligne, de fait le corps subira une décharge moins fatal; en cas de contact indirect par le biais d'une carcasse métallique, le 30mA offre une bonne complémentarité de sécurité en cas de terre à impédance variable entre 100 ohms à 50ohms, plus la résistance est faible plus rapide et indolore sera la coupure.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

Bonjour ,

Je viens de finir mes essais suite à l'installation sur mes 2 lignes dédiées de 2 filtres secteur Schaffner.
Les filtres schaffner sont soudés juste derrières les prises.
La terre chez moi est plutôt bonne 13 Ohms => il faut dire que j'ai mis 70m de cuivre en 16mm2 sous les fondations de la maison.
La première ligne dédiée :
Disjoncteur legrand 2A => fils 2.5 mm2 => filtre schaffner FN680 2.5A => DACV1 + SONOS
La seconde ligne dédiée :
Disjoncteur legrand 6A => fils 2.5 mm2 => filtre schaffner FB9675 6A => NAP 200.

Première écoute, impression de plus de détails mais de suite quelques choses ne tournent pas rond notamment sur les voix qui manquent cruellement d'émotion, de réalisme.
Je poursuis en écoutant différents morceaux de la simple voix guitare à une symphonie en passant par de bon rock .... bref pas terrible.
Vite il y a une prise disponible sur une autre ligne se trouvant pas très loin je branche une rallonge + le NAP 200 dessus et puis c'est parti pour une bonne dizaine d'écoutes avec /sans/avec/sans... ... :taré1: et oui c'est bien mieux sans filtre secteur bien plus aérée avec plus de dynamique , rien à dire la dessus le FN9675 ne fonctionne pas avec la NAP 200 , il mange de la dynamique et de la musique et pas qu'un peu !!!

Je fais les mêmes essais avec le FN680 sur le DAC V1 , la différence est plus subtile , on gagne un peu en lisibilité sur les messages complexes mais c'est toujours au détriment de la musicalité , on perd également en profondeur de champ, les instruments se trouvent sur un même plan.... Je favorise la musique et le réalisme au détriment des micros détails .... Le choix est fait.

Bref Machine arrière , j'ai retiré tous les filtres secteurs sur mes 2 lignes dédiées et j'ai retrouvé mon bonheur avec un message musical bien plein ::d

SI certains d'entre vous veulent essayer , je vous les prête gracieusement .....

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

cedric31 a écrit : La première ligne dédiée :
Disjoncteur legrand 2A => fils 2.5 mm2 => filtre schaffner FN680 2.5A => DACV1 + SONOS
La seconde ligne dédiée :
Disjoncteur legrand 6A => fils 2.5 mm2 => filtre schaffner FB9675 6A => NAP 200.
cedric31 a écrit : Mon installation avec 2 lignes dédiées.
Différentiel 30A => Disjoncteur 1(20A) => Filtre Schaffner 9675 (en cours d'installation) => Câble torsadé 2.5mm2 => Prise Audio => Ampli Nap200
=> Disjoncteur 2 (20A) => Filtre Schaffner 9675 ou 680 (en cours) => Câble torsadé 2.5mm2 => Prise Audio => DAC + Streamer
:-/
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

Oui j ai changé les disjoncteurs pour protéger les filtres ...
Disjoncteur de 2A pour le FN680 2,5A
Disjoncteur de 6A pour le FN9675 de 6A

Cela me semble appropriée comme protection.
Non ? Pourquoi ton interrogation ?

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Pour rappel, les disjoncteurs protègent la ligne contre de possibles surtensions.

Selon la bonne vieille formule P= UI, avec U = 230 V et I = 6 A, on obtient une puissance maximale sur la ligne de 220*6 = 1320 Watts.

D'après la documentation Naim le NAP200 peut consommer jusqu'à 300 VA, soit 250 Watts...tu es large avec ton 6A, il ne risque pas de disjoncter avec seulement le NAP200 dessus.

Ceci-dit, maintenant que tu as viré les filtres Schafner, la protection de 6A ou de 20A est indifférente.

Par contre, je ne comprends pas ta mention "câble torsadé". Tu as mis du fil souple avant la prise murale ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

<:)

Oui j ai choisi un filtre à 6A pour éviter de saturer le filtre notamment les ferrites avec un courant trop élevé.

Mais j ai été surpris car lorsque j ai allumé le nap 200 le disjoncteur 6A a disjoncté.
Les capas vides l appel de courant est supérieur à 6A pendant quelques ms.il faut le rallumer une seconde fois
Après en régime continu c est Ok effectivement pas de soucis 6A pour le transfo du nap 200.

Fils torsadés par mes soins , câbles nexans 2,5mm2 puis on tourne à un bout c est pour éviter la diaphonie avec les autres câbles dans le grenier. Il faut des gaines de 25mm
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

cedric31 a écrit :Oui j ai changé les disjoncteurs pour protéger les filtres ...
Disjoncteur de 2A pour le FN680 2,5A
Disjoncteur de 6A pour le FN9675 de 6A
Cela me semble appropriée comme protection.
Non ? Pourquoi ton interrogation ?
Cédric
Je me posais juste la question de savoir pour quelle raison ce n'était pas les mêmes disjoncteurs dans tes messages.
Oui cela peut être conforme, l'installation est protégée et c'est l'essentiel.

Mais pourquoi tu n'as pas choisi des Schaffner de 16 ou 20 A ? ca aurait été plus logique, non ?

Maintenant que tu n'as plus les filtres, tu pourrais aussi comparer les disjoncteurs de 2A et 20A. A l'écoute ils ne devraient pas donner le même résultat puisque c'est une question de tenue en puissance et d'appel de courant...Cela m'intéresse.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

Pas d écart entre les différents disjoncteurs, j ai remis les 20A , ils sont adaptés à la ligne sans filtres.
<:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

cedric31 a écrit :Pas d écart entre les différents disjoncteurs, j ai remis les 20A , ils sont adaptés à la ligne sans filtres.
<:)
Ah bon ? un petit peu surpris...chez moi la différence est audible.

Concernant ton câble torsadé, j'étais curieux aussi de connaitre le modèle...
Mais tu as donné seulement la marque du câblier, cela ne donne pas le type, est-ce le souple H07V-k et donc multibruns dans ce cas ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

Bonjour tite,

J ai oublié de te répondre, mes fils sont des rigides de 2,5 mm2 , il faut les torsader avant la mise dans la gaine pour avoir un bon résultat et avant de positionner la gaine.
Sinon c est plutôt compliqué une fois les fils en place, il n y a plus que tout ressortir torsader et remettre mais attention aux changement de direction de la gaine car les fils torsadés cela devient vite raide ... ensuite l important c est surtout de torsader la phase avec le neutre pour limiter là diaphonie ....et on peut laisser la terre à côté pour gagner en souplesse.


Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre