Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Ligne dédiée

Message par nicr54 »

Bonsoir,j'ai aussi bricoler un peu en tirant deux lignes directes du tableau au salon.
Mon soucis, j'ai encore des bruits dans les enceintes quand on utilise les interrupteurs du bas.
Mon tableau est il a revoir , peut être un différentiel juste pour les lignes dédiées ?
A vous lire, merci
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Ligne dédiée

Message par Baskerville »

nicr54 a écrit :Bonsoir,j'ai aussi bricoler un peu en tirant deux lignes directes du tableau au salon.
Mon soucis, j'ai encore des bruits dans les enceintes quand on utilise les interrupteurs du bas.
Mon tableau est il a revoir , peut être un différentiel juste pour les lignes dédiées ?
A vous lire, merci
Pour que les lignes soient "dédiées", il faut qu'elles soient autonomes.
Donc la présence de differentiel est indispensable.
De plus pour être vraiment autonome, elle doivent partir du compteur, car si tu récupères le jus, "quelque part" dans ton tableau électrique, tu récupères tous les parasites de la maison.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Ligne dédiée

Message par moirasc »

De plus pour être vraiment autonome, elle doivent partir du compteur, car si tu récupères le jus, "quelque part" dans ton tableau électrique, tu récupères tous les parasites de la maison.
Le compteur est normalement plombé... donc, il n'est pas possible de tirer une ligne directe du compteur...
Généralement tu as 2 gros fils qui arrivent à ton tableau, et ensuite tu te débrouilles pour y connecter tout le réseau d'électricité de ta maison. :]
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Ligne dédiée

Message par Karybout »

J'ai un très vieux compteur triphasé qui va etre changé fin 2011 ou 2012 lors de la destruction totale de mon petit appart en dernier etage pour faire reconstruire en duplex. Je suis dans les plans et je fais donc ce que je veux dans la limite de la legalité évidement.

Je suis décidé pour une ligne dédiée au matos Naim uniquement (AV2, DVD5, 145, 200 et 200)
Dois-je faire remplacer mon vieux triphasé par un autre triphasé et dédier une des 3 phases aux Naims ou un monophasé avec ligne dédié avec différentiel est-il mieux ?
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ligne dédiée

Message par ericaudio »

Karybout a écrit :J'ai un très vieux compteur triphasé qui va etre changé fin 2011 ou 2012 lors de la destruction totale de mon petit appart en dernier etage pour faire reconstruire en duplex. Je suis dans les plans et je fais donc ce que je veux dans la limite de la legalité évidement.

Je suis décidé pour une ligne dédiée au matos Naim uniquement (AV2, DVD5, 145, 200 et 200)
Dois-je faire remplacer mon vieux triphasé par un autre triphasé et dédier une des 3 phases aux Naims ou un monophasé avec ligne dédié avec différentiel est-il mieux ?

Si je comprends, tu revois ton install électrique entièrement.
tes 3 phases + T doivent arriver directement(sans point de coupure) du compteur sur un câble aux normes(section suffisante) vers le tableau neuf.
Tu peux réserver une phase à l'install hifi et tirer depuis ton tableau un câble(section suffisante) phase + neutre + terre vers des prises proches de ton matériel HIFI.
Restera à équilibrer les phases (conso en puissance).
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Ligne dédiée

Message par Karybout »

ericaudio a écrit :
Karybout a écrit :J'ai un très vieux compteur triphasé qui va etre changé fin 2011 ou 2012 lors de la destruction totale de mon petit appart en dernier etage pour faire reconstruire en duplex. Je suis dans les plans et je fais donc ce que je veux dans la limite de la legalité évidement.

Je suis décidé pour une ligne dédiée au matos Naim uniquement (AV2, DVD5, 145, 200 et 200)
Dois-je faire remplacer mon vieux triphasé par un autre triphasé et dédier une des 3 phases aux Naims ou un monophasé avec ligne dédié avec différentiel est-il mieux ?

Si je comprends, tu revois ton install électrique entièrement.
tes 3 phases + T doivent arriver directement(sans point de coupure) du compteur sur un câble aux normes(section suffisante) vers le tableau neuf.
Tu peux réserver une phase à l'install hifi et tirer depuis ton tableau un câble(section suffisante) phase + neutre + terre vers des prises proches de ton matériel HIFI.
Restera à équilibrer les phases (conso en puissance).
Oui, je vais absolument tout refaire et le compteur doit être changé car très vieux.
Donc, comme j'ai le choix, je me demandais si il était qualitativement mieux pour la chaine de conserver le triphasé ou si ca ne changeait rien du tout de passer le compteur en monophasé pour avoir une ligne dédiée ?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ligne dédiée

Message par legrand »

tu es en triphasé chez toi?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Ligne dédiée

Message par Karybout »

legrand a écrit :tu es en triphasé chez toi?
Oui.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ligne dédiée

Message par legrand »

faut pas trop jouer avec
comment ça se fait?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Ligne dédiée

Message par Karybout »

legrand a écrit :faut pas trop jouer avec
comment ça se fait?
Alors, là, je n'en ai aucune idée.
C'est un petit appartement que je viens d'acheter et le compteur date de 1952 je crois.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ligne dédiée

Message par laurich »

Moi également je suis en tri.
L'intérêt d'en posséder et évidemment lorsque l'on possède du matériel alimentable en 380V ( moteur, chaudière .... ) et également lorsque l'on possède des appareils énergivores.
Par contre, attention; si tu perds ton neutre, tes appareils sont alors alimentés en 380V, même ceux qui alors étaient normalement branchés en 220V, et en général, ils n'apprécient pas du tout!
Si tes appareils ne consomment pas trop, il est intéressant de garder une phase pour n'alimenter que tes appareils " Hi-Fi ".
Tu équilibres alors les 2 autres phases avec tes appareils domestiques.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ligne dédiée

Message par ericaudio »

Oui, je vais absolument tout refaire et le compteur doit être changé car très vieux.
Donc, comme j'ai le choix, je me demandais si il était qualitativement mieux pour la chaine de conserver le triphasé ou si ca ne changeait rien du tout de passer le compteur en monophasé pour avoir une ligne dédiée ?

Pour la hifi, ça ne change absolument rien(si la ligne "hifi" est vraiment dédiée) puisque qu'1 seule phase ne sera utilisée dans tous les cas.

Si tu as des machines qui tourne en 380V, tu dois le conserver.

Sinon seule la différence de prix ;) entre les 2 abonnements (220, 380) pourra infléchir ta décision.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ligne dédiée

Message par laurich »

ericaudio a écrit :
Oui, je vais absolument tout refaire et le compteur doit être changé car très vieux.
Donc, comme j'ai le choix, je me demandais si il était qualitativement mieux pour la chaine de conserver le triphasé ou si ca ne changeait rien du tout de passer le compteur en monophasé pour avoir une ligne dédiée ?

Pour la hifi, ça ne change absolument rien(si la ligne "hifi" est vraiment dédiée) puisque qu'1 seule phase ne sera utilisée dans tous les cas.

Si tu as des machines qui tourne en 380V, tu dois le conserver.

Sinon seule la différence de prix ;) entre les 2 abonnements (220, 380) pourra infléchir ta décision.
Oui mais dans le cas du monophasé, cette seule phase risque d'être polluée par des appareils forcément branchés sur celle-ci, alors qu'en tri, tu as le choix de brancher tes appareils " Hi-Fi " sur une unique phase et là aucune pollution: j'ai moi-même constaté que lorsque ma TV était sur la même phase qu'un dirupteur pour l'éclairage d'un couloir, j'avais des petits parasites à chaque fois que quelqu'un actionnait ce dirupteur: depuis que j'ai changé de phase l'alimentation de la TV, plus de problème de ce genre.
Par contre le gros défaut du tri, je l'ai déjà expliqué précédemment, c'est en cas de perte du neutre ( mais il y a des parades, genre, ne jamais travailler sous tension, et en cas de remise en service de l'installation électrique, brancher d'abord la phase sur laquelle on a travaillé pour être sur que le neutre passe bien )
Par contre là où je suis entièrement d'accord avec Ericaudio, c'est sur le prix de l'abonnement.
Moi, je garderai le tri ( on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve et passer du tri en mono, c'est facile, mais si tu passes en mono et que tu veux revenir en tri ensuite, ça te couteras bien plus cher )
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Ligne dédiée

Message par ericaudio »

Ah bon, :-|

j'ai aussi un télé-rupteur, je suis en mono avec 2 lignes dédiées pour mon système et n'ai jamais constaté de parasites.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ligne dédiée

Message par naim21 »

spearit a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai l'intention de tirer 2 lignes dédiées pour mon installation. J'ai lu quelques trucs sympa...
J'aimerais avoir le retour d'expérience de ceux qui ont franchis le pas.
Ce qui m'intéresse c'est le matériel utilisé (câble/section, prise murale, disjoncteur ou porte fusible...) qui soit compatible avec la Hifi.
L'essentiel a été dit au sujet de ces lignes dédiées. Bien veiller à la qualité des contacts de serrage. Les différentiels dédiés, eux-aussi, semblent nécessaires. Pour ma part, monophasé et ligne dédiée depuis le DJ principal en 10mm2. Ensuite, départs/différentiels dédiés pour quatre prises secteur. Le résultat est correct et assure la fiabilité attendue. Pour les gros consommateurs (amplis de mon DIY), une alim/DJ par ampli. Pas de souci mais, par précaution, mise sous tension des amplis l'un après l'autre...
Bien veiller aussi à vérifier après quelques mois d'utilisation le serrage des connexions. Le 50Hz a parfois des effets surprenants...
Au final, pas de clic, clac, et autres. Limitation de la pollution alim vers secteur et inversement. L'écoute n'en est que plus agréable...
Répondre