Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ligne électrique dédiée

Message par GVTahiti »

Ben non, bien sûr que non, bougre d'analphabète bête : y'a pas de terre sur le naca5 !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Chag »

J'utilise encore une ligne existante mais sur laquelle aucun autre appareil non audio n'est branché. Peut-on la considérer comme étant une ligne dédiée ? :0

Chag -
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Ligne électrique dédiée

Message par la feuille »

Why not ? :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Je ne comprends pas bien ton montage Sylvain. Tu indiques avoir pris un disjoncteur différentiel 25A. Au prix que tu indiques, il s'agit d'un interrupteur différentiel. Mais tu n'indiques pas avoir ajouté un disjoncteur (normalement prix autour de 10€) ???

Le montage normal serait : Compteur EDF (par ex Linky) >> disjoncteur général tableau >> Inter Differentiel >> Disjoncteur >> Ligne dédiée >> prises dédiées >> matériel Audio

Dans ton cas tu sembles avoir monté : Cmpteur EDF >> disjoncteur général >> Inter différentiel >> ligne dédiée >> prises dédiées >> matériel audio

Il manquerait donc un disjoncteur...

Tu peux préciser stp en indiquant la référence Legrand du matériel ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Jacs »

Pour le câblage je suis parti du disjoncteur général >>disjoncteur différentiel 30mA Legrand C25 Dx3 (Reference 410755)>>ligne dédiée 3G4mm2>>prise >>barrette Mpc mélodie

Pour le disjoncteur dif je l’ai effectivement payé moins cher car c’est un amis Electricien qui me l’a fourni au tarif pro :langue: :hello: sylvain
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Ah ok, je comprends mieux :super:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

Bonjour ,

Le disjoncteur différentiel 30 mA permet de couper le courant si le courant de fuite par la terre est supérieur à 30 mA : protection humaine
Le disjoncteur de ligne 16A (1.5mm2) ou 20A (2.5mm2) ou 32A (6mm2) permet de couper le courant si le courant dans la ligne dépasse l'intensité d'utilisation (utilisation d'appareil trop puissant ou court circuit dans la ligne), cela évite de faire fondre la ligne avec les conséquences associées : protection de la ligne..

Les deux sont nécessaires et obligatoires pour toute installation électrique.

Mon installation
avec 2 lignes dédiées.
Différentiel 30A => Disjoncteur 1(20A) => Filtre Schaffner 9675 (en cours d'installation) => Câble torsadé 2.5mm2 => Prise Audio => Ampli Nap200
=> Disjoncteur 2 (20A) => Filtre Schaffner 9675 ou 680 (en cours) => Câble torsadé 2.5mm2 => Prise Audio => DAC + Streamer

L’intérêt de la ligne dédiée et de pouvoir la filtrer du reste de l'installation.
J'ai fait des essais ce WE avec plusieurs filtres schaffner qui filtre le mode commun et le mode différentiel (récupérés dans ma boite) et cela amène un petit plus (message plus propre). J'utilise un onduleur pour protéger mon installation informatique et domotique et celui ci doit générer des harmoniques du 50Hz.

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Alors pour clarifier:
- L'interrupteur différentiel ne protège que les personnes. Son seuil de déclenchement est exprimé en mA (30mA pour les circuits domestiques)
- Le disjoncteur protège le circuit et les appareils. Sa capacité maximale de fonctionnement est exprimée en Ampères.
Ces deux éléments sont obligatoires.

- Le disjoncteur différentiel (plus cher) protège les deux en un seul appareil. C'est un avantage, mais en revanche, il ne protège qu'un seul circuit.

Si on veut plus d'une ligne dédiée, il vaut donc mieux mettre un interrupteur différentiel en tête et deux ou trois disjoncteurs derrière, chaque disjoncteur protégeant un circuit individuel.
Modifié en dernier par FDESVAUX le 29 avr. 2018, 17:17, modifié 1 fois.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Ligne électrique dédiée

Message par cedric31 »

Merci pour la précision <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Chag a écrit :J'utilise encore une ligne existante mais sur laquelle aucun autre appareil non audio n'est branché. Peut-on la considérer comme étant une ligne dédiée ? :0
Chag -
Oui personnellement je considérerais ça comme une ligne dédiée. :mrgreen:
Mais après faut voir comment est fait le reste de ce circuit :
Est-ce que la prise est directement reliée au tableau ou est-elle repiquée sur une autre prise en parallèle de ce même circuit ? sinon il y a contacts supplémentaires...
Le câble est en 2,5 mm² ou autre ? qualité de la prise et de la fixation ?...
Les détails comptent :happy1:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Ligne électrique dédiée

Message par FDESVAUX »

Ce qui fait que la prise est dédiée c'est qu'elle est seule sur son disjoncteur. Donc un seul câble, sans aucune dérivation, entre le disjoncteur dans le tableau et la prise.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Ligne électrique dédiée

Message par Bigbroz »

De toute façon, tout est relié.
Donc dédié ne signifie pas grand chose (sauf en termes de protection).
Si un appareil génére de la pollution au sens CEM sur une ligne, on la retrouve sur les autres si on n'utilise pas de filtre.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ligne électrique dédiée

Message par RV »

Oui dans la garçonnière j’ai une ligne dédiée au sens où l’explique Francis et parfois j’ai un ploc quand j’actionne un interrupteur, toujours le même d’ailleurs, mais ce n’est pas systématique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Ligne électrique dédiée

Message par blancdepoulet »

Dédiée, c’est bien, mais blindée, c’est mieux. La proximité de câbles dans les gaines techniques génère également de la pollution.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2935
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Ligne électrique dédiée

Message par thierry931 »

Bigbroz a écrit :De toute façon, tout est relié.
Donc dédié ne signifie pas grand chose (sauf en termes de protection).
Si un appareil génére de la pollution au sens CEM sur une ligne, on la retrouve sur les autres si on n'utilise pas de filtre.
Oui tout est relié mais l'avantage avec une ligne dédiée, c'est qu'on peut quand même soigner l'installation et ce avec des matériels choisis, en dehors d'une installation électrique ordinaire qui n'est pas orientée " audiophile ".
Pour ce qui est des pollutions, je suis d'accord avec toi avec un bémol cependant...car les filtres eux-même modifient le son aussi...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre