Ligne électrique dédiée

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Ligne dédiée

Message par moirasc »

Avec du 2,5mm2, tu peux déjà en connecter des appareils ! :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
christophed83
Membre junior
Messages : 812
Enregistré le : 16 nov. 2006, 23:35
Localisation : eyguieres 13

Re: Ligne dédiée

Message par christophed83 »

du 2,5mm2 est ce qui est recommandé pour les prises 16A classiques. si je me souviens bien des normes, c'est 1 disjoncteur 20A pour 5 prises câblées en 2,5mm2, donc du 2,5mm2 pour une seule prise est largement suffisant. :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Re: Ligne dédiée

Message par moirasc »

+1.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ligne dédiée

Message par legrand »

parfait
ca va vite sinon
je vois avec les 135 on a 5Apar appareil soit deja 20 amperes!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Ligne dédiée

Message par mickael »

Ce n'est rien de spécial, c'est juste une prise reliée directement au tableau avec un disjoncteur 16A dédié.

Ca doit être du 3X2.5 comme câble.

J'ai toujours connecté la barrette, mais je me demandais si ce n'était pas mieux de mettre sur cette prise la source par exemple.

Mes Naim bourdonnent un peu moins sur cette prise dédié.
Sachant que dans mon coin (Centre Var), le réseau électrique n'est pas de bonne qualité et n'est pas particulièrement stable.
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Ligne dédiée

Message par laurich »

Baskerville a écrit : Alors je résume, ça n'améliore pas la qualité du son, pas plus d'aigus, pas plus de graves, pas plus de bande passante, pas plus de détails, pas plus de profondeur de scène... bref rien d'audiophilement remarquable mais par contre, ça élimine les bruits parasites, ce qui rend le confort d'écoute plus agréable :!:

Je ne veux absolument pas faire dire à tes mots, autre chose que ce que tu veux dire, même si c'est dur d'exprimer ses ressentis sur un forum.
Plus haut Bigbroz me dit ne pas comprendre ce que je veux dire lorsque j'écris que j'ai dupliqué son installation. J'ai sûrement dû mal m'expliquer en pensant qu'il ferait le lien avec ce que contient ma signature.(2x legrand 16a, etc...)
Pour dire autrement, j'ai fait comme il à dit: 2 disjoncteurs 16a, câble en 2,5mm2, prises legrand standard.
Pour moi, arrivé à ce point la différence est énorme. Peut être est-ce dû aussi aux autres appareils qui étaient raccordés sur cette ligne: live box, téléphone, imprimante, etc qui apportent plus ou moins de perturbations, je ne sais.
Toujours est-il, chez moi: + de scène, + de dynamique, - d'agressivité dans les aigus, - de flou dans l'ensemble de la musique, comme si en photo on avait réglé la netteté.
:bjr:
Je dépoussière un peu ce post:
A la place de la prise murale, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un cache avec un gros domino derrière, sur lequel on connecterait la multiprise, aprés l'avoir dénudée bien sûr. La surface de contact serait bien plus grande, surtout si on rempli bien le domino ( c'est à dire que l'on restreint au maximum le volume intérieur du domino en ajoutant des bouts de fil de cuivre, toujours pour augmenter la surface d'échange ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Ligne dédiée

Message par melomane »

laurich a écrit : Je dépoussière un peu ce post:
A la place de la prise murale, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un cache avec un gros domino derrière, sur lequel on connecterait la multiprise, aprés l'avoir dénudée bien sûr. La surface de contact serait bien plus grande, surtout si on rempli bien le domino ( c'est à dire que l'on restreint au maximum le volume intérieur du domino en ajoutant des bouts de fil de cuivre, toujours pour augmenter la surface d'échange ) <:)
moi ça, ça me rapel une photo d'un certain Eric L. où l'on voyait des fils sortir du mur et reliés directement je sais plus quel appareil (qu'il n'a sans doute plus depuis ;) )
:mdr3:
C'était pas WAF, mais pas bète non plus <:)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ligne dédiée

Message par legrand »

mais au final etrangement ca sonne mieux avec une prise.
$les aigus sont moins sifflants
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
olivier
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct. 2010, 20:24

Re: Ligne dédiée

Message par olivier »

laurich a écrit :
Baskerville a écrit : Alors je résume, ça n'améliore pas la qualité du son, pas plus d'aigus, pas plus de graves, pas plus de bande passante, pas plus de détails, pas plus de profondeur de scène... bref rien d'audiophilement remarquable mais par contre, ça élimine les bruits parasites, ce qui rend le confort d'écoute plus agréable :!:

Je ne veux absolument pas faire dire à tes mots, autre chose que ce que tu veux dire, même si c'est dur d'exprimer ses ressentis sur un forum.
Plus haut Bigbroz me dit ne pas comprendre ce que je veux dire lorsque j'écris que j'ai dupliqué son installation. J'ai sûrement dû mal m'expliquer en pensant qu'il ferait le lien avec ce que contient ma signature.(2x legrand 16a, etc...)
Pour dire autrement, j'ai fait comme il à dit: 2 disjoncteurs 16a, câble en 2,5mm2, prises legrand standard.
Pour moi, arrivé à ce point la différence est énorme. Peut être est-ce dû aussi aux autres appareils qui étaient raccordés sur cette ligne: live box, téléphone, imprimante, etc qui apportent plus ou moins de perturbations, je ne sais.
Toujours est-il, chez moi: + de scène, + de dynamique, - d'agressivité dans les aigus, - de flou dans l'ensemble de la musique, comme si en photo on avait réglé la netteté.
:bjr:
Je dépoussière un peu ce post:
A la place de la prise murale, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un cache avec un gros domino derrière, sur lequel on connecterait la multiprise, aprés l'avoir dénudée bien sûr. La surface de contact serait bien plus grande, surtout si on rempli bien le domino ( c'est à dire que l'on restreint au maximum le volume intérieur du domino en ajoutant des bouts de fil de cuivre, toujours pour augmenter la surface d'échange ) <:)
Trés bonne pratique: de nombreux pro électriciens mettent même un double domino pour augmenter cette surface d'échange. C'est une parade au mauvais contacts, sources d'incendie.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Ligne dédiée

Message par ALMO »

Dans la mesure du possible je suis un partisan d'une ou plusieurs lignes dédiées.
Inévitablement le courant arrivant au compteur est déjà plus ou moins contaminé selon
le lieu et les horaires.
Certaines installations électrique domestiques anciennes ou plus récentes peuvent être également "bordéliques", par rapport à la règle du plus simple et aussi directe que possible, même en étant aux normes. Les pontages de plusieurs prises sur une prise référentielle sont monnaie courante; pour peu qu'il y soit connecté d'autres appareils avec des alimentations à découpage, modulateurs d'éclairage, ordinateurs, téléviseurs, congélateurs ext...
Selon chaque contexte; les différences perçues peuvent être subtiles ou même imperceptibles. A ce niveau l'appréciation peu même se ressentir seulement sur plusieurs jours, une fois la modification prise en compte avec une certaine notion, en revenant au branchement secteur global sans ligne(s) dédiée(s) et encore seulement au bout de quelques jours; il est possible de ressentir, cette fois, d'avoir perdu un peu de tout sans qu'il y ait pour autant un déséquilibre d'écoute.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Ligne dédiée

Message par shadrap »

laurich a écrit : Je dépoussière un peu ce post:
A la place de la prise murale, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un cache avec un gros domino derrière, sur lequel on connecterait la multiprise, aprés l'avoir dénudée bien sûr. La surface de contact serait bien plus grande, surtout si on rempli bien le domino ( c'est à dire que l'on restreint au maximum le volume intérieur du domino en ajoutant des bouts de fil de cuivre, toujours pour augmenter la surface d'échange ) <:)
Voilà qui est intéressant !
J'y ai pensé maintes fois... mais c'est pas pratique en cas d'orage !

Tiens.... multiprises... dominos... fils de cuivre................ et dire que certains investissent dans une petite longueur de câble d'alimentation à 350 euros... :diable:..... vous pouvez lancer les tomates !

Chez moi la ligne dédiée a apporté un poil plus de tenue sur de grosse masses orchestrales à fort volume.
Il faut dire qu'avant ça transitait par une boite de dérivation bien vieille et oxydée... :-/
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ligne dédiée

Message par filip63 »

Baskerville a écrit :...
Pendant que j'y pense, dans ta signature tu dis habiter Paris, mais tu précise "Gonflante cette Honorine"
Sans indiscrétion c'est qui cette Honorine? :mdr1:
je l'avais loupée celle là ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Ligne dédiée

Message par legrand »

celle qui m'honnore...
sinon
aussi etrange que cela est, le dernier metre de fil est important pour la restitution
j'ai essayé plusieurs sections et les plus grandes ( pour pas dire les plus grosses car je sent la blague) ne donnent rien de mieux parfois pire les aigus sont trop hauts
sur mon preampli ( pas naim ) je suis en 1.5mm² au dela je perds en qualite
idem sur mon lecteur qui fait dac
pour les amplis une secrion de 4mm² me convient mais ils ont une puissance totale de 350 ou 400 watts ( que je n'utilise jamais )
l'imporatnce est aussi dans la qualite de la prise male, certaines donnent des resultats catastrophiques et au final des prises a 10 euros sen sortent mieux que des furutech a 35 euros
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Ligne dédiée

Message par Baskerville »

filip-63 a écrit :
Baskerville a écrit :...
Pendant que j'y pense, dans ta signature tu dis habiter Paris, mais tu précise "Gonflante cette Honorine"
Sans indiscrétion c'est qui cette Honorine? :mdr1:
je l'avais loupée celle là ... :mrgreen:
…Et pourtant, j'en étais assez content, de celle-ci! :mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Ligne dédiée

Message par spearit »

laurich a écrit : Je dépoussière un peu ce post:
A la place de la prise murale, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre un cache avec un gros domino derrière, sur lequel on connecterait la multiprise, aprés l'avoir dénudée bien sûr. La surface de contact serait bien plus grande, surtout si on rempli bien le domino ( c'est à dire que l'on restreint au maximum le volume intérieur du domino en ajoutant des bouts de fil de cuivre, toujours pour augmenter la surface d'échange ) <:)
C'est quasiment ce que j'ai avec le domino en moins, le câble dédié venant de mon tableau est directement branché dans la multiprise (besoin de prises après l'achat du DAC, avant c'était une prise SAREL à poser mais non fixer, genre prise flottante).
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Répondre