Quel support pour enceintes ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
nimzo
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2005, 13:03

Quel support pour enceintes ?

Message par nimzo »

J'ai du carrelage et j'ai cru comprendre qu'il vallait mieux faire reposer des enceintes colonnes sur un support style pierre bleu de belgique ou autres ....
Ma config comporte naim nait , 5i naim cd5i et mulidine bagatelle

merci de vos conseils
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

pose sur carrelage

Message par eddy »

heureux de vous lire cher nimzo ! Il faut poser directement les pointes de vos enceintes sur le carrelage. De manière à ramener l'inertie énorme de votre dalle sous les enceintes ! avec une pierre ( qu'elle soit bleue ou verte...) cela marcherait moins bien ( essayez avec une autre pierre, vous verrez que cela est moins musical. L'écoute se ramollit et les attaques des instruments seront moins franches ). Si votre enceinte à 4 pointes, pensez à bien stabiliser l'enceinte. bonne chance!
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Support pour enceintes colonnes (granit, métal, ....)

Message par la feuille »

<:)
je me souviens avoir lu ici et là des témoignages rapportant l'intérêt de placer un support lourd sous les enceintes. En revanche, je n'ai pas trouvé de fil dédié à cette question.
je me souviens également d'un lien vers un document rappelant les principes du découplage/isolation qui mentionnait un rapport mini entre le poids de l'enceinte et celui du support. Enfin, des essais récents de support en CP multiplis semblent donner satisfaction. Mais une "confrontation" avec des supports pierre/métal à t-elle été réalisée ?
Finalement, vers quoi puis-je dois-je m'orienter ? bois/métal/granit ?
Bref, amis expérimentés, à vos témoignages !
:merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Support pour enceintes colonnes (granit, métal, ....)

Message par Vincent B »

chez moi c'est plaques de béton depuis une discussion avec Eddy il y a plus de 15 ans, jamais essayé autre chose
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par filip63 »

la feuille a écrit :..., je n'ai pas trouvé de fil dédié à cette question.
...
Et voila ! ça c'est du deterrage de filière ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Support pour enceintes colonnes (granit, métal, ....)

Message par la feuille »

Merci, m'sieur. c'est effectivement l'article que j'avais dans un coin de ma tete...

Sinon, vous avanceriez quoi, vous, comme argument, pour que "maman" s'exclame "bien sur !" et ajoute "vas-y...mon chéri (et oui!)", si je devais expliquer qu'afin d'obtenir un résultat qualitatif les supports de mes enceintes DOIVENT faire 108kg...? 8|
:roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par franck »

0,1% en diamants pour la St Valentin :coeur: :diable:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par la feuille »

franck a écrit :0,1% en diamants pour la St Valentin :coeur: :diable:
Certes.... :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Support pour enceintes colonnes (granit, métal, ....)

Message par GVTahiti »

Moi, j'ai bien aimé ce déterrage ... cela m'a permis de vérifier que chez moi, avec du plancher massif sur lambourdes dans un immeuble collectif ... la solution de poser les enceintes et leurs pointes sur une plaque d'acier reposant sur 3 cônes Aktyna Dynaris ... ben, c'est pas la plus mauvaise ...

Comme d'ailleurs n'est pas la plus mauvaise la solution d'avoir posé les électroniques sur des plateaux en bois reposant sur des pieds absorbants (Vibrapods ou autres ... ) ...

J'suis con ... tent, j'ai tout bon ... même l'absence de caca5 dans mon système ! :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par la feuille »

Ce sujet ne semble pas passionner les foules... :pleur4:
peut etre que tout est dit. il me faudra, alors, des blocs de 150kg sous chacune de mes enceintes
Ou alors les résultats de chacun ne sont pas satisfaisant au point d'en faire état. Ou bien cet aspect a peu été exploré... mais cela m'étonnerais; ici les tests, essais, comparatifs vont bon train. ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par love_leeloo »

tu t’embêteras moins si tu changes d'enceintes
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par maxwell »

C'est délicat de répondre car suivant les planchers, les enceintes, les résonances propres à chaque pièce, etc... les résultats sont très variables.

Chez moi, j'ai essayé des plaques de marbres. J'ai trouvé le résultat très mauvais. L'aigu devenait "métallique", il perdait tout son naturel. Ecoute globalement "raide".
J'ai essayé des morceaux de MDF (j'avais collé 2 morceaux de 18 mm d'épaisseurs, l'ensemble faisait 30 cm x 30 cm je crois). Là encore je n'ai pas aimé. Pas de sons métalliques, non, mais l'écoute est devenue molle de chez molle.
J'ai reposé les enceintes à même le sol (lino) via les pointes et des contrepointes basiques. C'était beaucoup mieux. Après c'est le positionnement des enceintes dans la pièce qui fait toute la différence.

En espérant que ça t'aide un petit peu... :)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par jeanpi »

Je pense qu'un bon compromis est de poser les pointes des enceintes sur des dalles de jardin en béton. Pourquoi? Parce que j'ai vu cela chez de nombreux revendeurs de hifi. Après chacun peut affiner, tester...
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel support pour enceintes ?

Message par la feuille »

love_leeloo a écrit :tu t’embêteras moins si tu changes d'enceintes
c'est ce que tu compte faire, julien ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre