Machine à laver les vinyls

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Machine à laver les vinyls

Message par melomane »

filip-63 a écrit :
Marc a écrit :Je viens juste de me rendre compte qu'on pouvait maintenant ajouter des fichiers joints sur notre forum.
C'est exact. Par contre il doit falloir en user avec retenue car ça prend de la place sur le serveur, ce qui n'est pas le cas quand on passe par un hébergeur.

:cool:
quel dommage moi qui voulais vous poster la même en blonde 78 tours, et nue ! bon tant pis alors :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Machine à laver les vinyls

Message par PascalB »

melomane a écrit :quel dommage moi qui voulais vous poster la même en blonde 78 tours, et nue ! bon tant pis alors :mrgreen:
Vas-y, pour une photo ce n'est pas grave :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Machine à laver les vinyls

Message par melomane »

:mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Machine à laver les vinyls

Message par la feuille »

pour 449€ il y a celle-ci chez Pro-Ject
Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Machine à laver les vinyls

Message par micwatch »

Une belle alternative à la Nokki Okky qui ne semble pas facilement disponible en France.
Si je n'avais pas eu l'opportunité d'acheter une VPI en occase, j'aurai peut-être craqué pour le pro-ject, à un prix très accessible.

Voila mon jouet depuis 2 mois,très efficace et pour durer une vie :super:
Image
Modifié en dernier par micwatch le 20 janv. 2016, 19:55, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Machine à laver les vinyls

Message par Vincent04 »

Oui la project est pas mal mais mon revendeur me conseille quand même la clearaudio smart Matrix pro pour la disponibilité des consommables et le rendu final.
L'avez vous déjà testée ?
Mais bon il faut multiplier le tarif par deux ...
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Machine à laver les vinyls

Message par phil 35 »

salut vincent <:)
je pense que ton revendeur vends des clearaudio? :mrgreen:
pour ce qui est des "consommables" , tu parle de produit de nettoyage?
c,est compatible avec toutes les machines a laver....( sauf le génie sans bouillir :happy1: )
après c,est vrai, on peut comparer de l,éfficacité des différents produits. ;)
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Machine à laver les vinyls

Message par stan3554 »

j'ai testé la clearaudio et la okki-nokki, honnêtement les deux font le même travail.
peut-être qu'une différence peut être faite sur la longévité et la dispo de pièces si besoin de réparation ou changement (bras aspirateur par exemple) il y a. si l'usage est vraiment intensif, il n'est peut être pas faux de mettre légèrement en avant la clearaudio.
pour ce qui est des produits, on peut effectivement utiliser celui que l'on veut, et je pense que le clearaudio est meilleur que celui de la okki-nokki. s'il fallait y mettre ma main à couper, je ne sais pas si j'oserais ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Machine à laver les vinyls

Message par RV »

Deux choses me semblent indispensables dans le choix d'une machine à laver les vinyls :

- le silence de fonctionnement, sinon c'est vite l'enfer, car c'est une opération assez fastidieuse, donc de casser les oreilles n'arrange rien. Je connais plusieurs personnes qui n'utilisent plus l'okki Nokki rien qu'à cause de cela...

- la qualité de l'aspiration qui est la seule opération qui justifie l'achat d'une machine à laver, les autres pouvant être faites de maniere manuelle, ça ne changerait pas grand chose. Je ne parle pas des machines à ultra-son mais des classiques.

Cela m'a conduit à acquérir il y a quelques années une Loricraft PRC4 DeLuxe, Deluxe désignant les modèles avec un capot Plexiglas articulé à la maniere des platines TD

Celle-ci avec un capot
Image

Tres silencieuse et aspiration puissante par le bras. Il s'agit d'un modèle très proche de la Keith Monk, aspiration identique, mais lavage manuel au lieu d'automatique, mais honnêtement ça n'est pas très important je trouve. Le manuel ayant par ailleurs l'avantage de pouvoir changer plus facilement de produits, et aussi de brosse pour ne pas utiliser la même en lavage (produit) et rinçage (eau déminéralisée ou osmisée)

Le bocal de réception extérieur n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais sûrement ce qu'il y a de plus pratique.

Un peu moins cher qu'une Keith Monk : je crois un peu moins de 3000€ maintenant dans la version DeLuxe elle doit aussi pouvoir se trouver d'okaz

Je reste curieux de tester les machines à ultra-son pour comparer l'efficacité. Elles pourraient éventuellement être plus performantes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Machine à laver les vinyls

Message par S5-Pro »

Très bon CR RV !

L'année dernière en Mai notre club audio a décidé d'acquérir une machine à laver les vinyls et je me suis porté volontaire pour faire les recherches et de proposer une sélection.
En magasin pas possible de voir ces machines et encore moins de les essayer.
On m'a souvent dit du bien de la Clearaudio Smart à 900€ mais en cherchant sur le net je me suis rendu compte que ce n'était pas autre chose qu'une machine à 400€ à part l'intérieur un peu mieux fait si je me souviens bien.
J'ai donc établi une liste critères pour notre club avec à côté de la qualité de nettoyage, la simplicité, la robustesse et le côté pratique: pouvoir transporter la bête pour que chacun puisse la ramener chez soi.
J'ai retenu quatres modèles:
1. la Hannl "Micro XPressautoRB " à 2179€ (avec couvercle)
2. "Nessie Vinylmaster" à 2029€ (avec couvercle)
3. Loricraft PCR3 à 1999€
4. AudioDesk de la Firme Gläss

La Hannl est bien sûr la Mercedes des machines à laver, qualité excellente, belle comme un camion et de réputation mondiale.
La Nessie est l'outsider de la Hannl fabriquée par zun ancien de Hannl elle apporte quelques petits plus mais la différence n'est pas énorme.
J'ai eu droit à une présentation de ces deux machines par leurs concepteurs sur leurs stands à la HighEnd de Munich de 2015 et il n'y a rien à redire sur ces belles machines ... elles seraient à la hauteur côté esthétique des plus belles chaines hifi.
Ce serait cependant dommage de les transporter régulièrement car elles ne garderaient certainement pas lontemps leur éclat et de plus elles sont lourdes encombrantes.
Cependant pas de possibilité de les tester par moi-même.
Der "Schalplattenladen" est un petit magasin qui propose des vinyls en occase et en neuf de très bonne qualité et qui dispose de deux Loricraft que l'on peut utiliser soi même pour 1,90 par vinyl. Les occases ont tous été nettoyés par le proprio !
Le gars est un fana de la Loricraft et a lui même une PRC4 et m'a expliqué tous les trucs et astuces pour utiliser cette machine.
Je suis tombé sur le charme et après quelques essais il était clair quelle machine j'allais proposer.
J'ai tout de même fait mon boulot correctement et ai passé des heures sur les forums afin de chercher les pours et les contres et voir si une autre candidate inconnue sortait du lot.
Là je suis tombé sur la Audiodesk de Gläss que j'avais exprès laissé tombé lors de la High-End pensant que son prix était hors d'atteinte.
Cette machine remplie toutes les conditions que j'avais établi ... simple à utiliser, légère et facile à transporter et peu encombrante.
De ce côté la Loricraft est un monstre même si elle n'est certe pas aussi fragile que les deux beauties ...
J'ai appellé le concepteur à Ulm qui m'a indiqué un magasin à Munich (à 5 minutes du boulot) qui l'utilisait et où j'ai apporté quelques vinyls afin de voir la "chose" en action. Et surtout ... pouvoir me rendre compte par moi-même si elle apporte vraiment les améliorations sonores perçues dans les tests ...
Eh bien oui, le soir ce fût le choc !
Il reste des craquements mais la musicalité fait effectivement un bon en avant. Du côté audiophile ce sont les basses qui effectivement (lu dans divers tests) sont beaucoup plus lisibles. Avec la Loricraft il restait aussi des craquements et la lisibilité était bien sûr améliorée mais il n'y avait pas ce petit plus musical qu'apporte l'audiodesk avec son nettoyage ultrason.

J'ai fait un petit topo pour le club et ai réussit à convaincre le président et, plus important :ange: , le trésorier ... donc, c'est décidé, d'ici quelques mois nous allons acquérir la bestiole :super:

Mais la Loricraft est vraiment une superbe machine :coeur:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Machine à laver les vinyls

Message par RV »

Merci, mais ton CR n'a rien à envier au mien, au contraire il est tellement plus complet.

Ton avis sur les machines à ultra-son est très instructif. J'ai lu qu'Analogue Collector, une boutique de vinyl de la rue Charles X avait une Audio Desk Cleaner en utilisation client, mais à 5€ le nettoyage je trouve cela cher, on est loin des 1,9 par vinyl que tu annonces. Toutefois je vais tenter pour voir si il y a amélioration, notamment sur certains vinyls neufs qui conservent des craquements mêmes après lavages et aussi l'un en 45rpm pourtant, qui a des soucis sur certains forte.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas une grande différence de prix entre la Loricraft PRC4 et l'Audio Desk Cleaner, cette dernière étant peut-être même moins chère.

Quelle différence d'ailleurs entre cet Audio Desk Cleaner et la Klaudio à presque 5000€

Image

Il y a il me semble un revendeur à Paris, j'irai voir à l'occasion

Un disque lave avec la Loricraft, du fait du produit utilisé est antistatique pendant un moment, est-ce aussi le cas avec la machine à ultra-son ?

Sinon je suis preneur des tips concernant la Loricraft ayant pratiqué seul et sans echange depuis son acquisition, il est possible que je ne l'utilise pas au mieux, même si j'ai peaufiné au cours du temps
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Machine à laver les vinyls

Message par RV »

RV a écrit : Quelle différence d'ailleurs entre cet Audio Desk Cleaner et la Klaudio à presque 5000€
Apres une petite recherche suite à ce post j'ai trouvé ceci, mais pas encore lu en entier, d'autant que c'est "à tiroirs"



http://forums.stevehoffman.tv/threads/a ... rs.356153/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Machine à laver les vinyls

Message par RV »

Sinon pour revenir à un prix beaucoup plus doux dans les prix du post initial, il y a les Nitty Gritty, je n'ai jamais essayé, ni vu fonctionner, mais il faut reconnaître que c'est une marque et des machines qui durent depuis un moments, elles étaient présentes alors que les machines à laver se comptaient sur les doigts d'une main.... La longévité est parfois signe de qualité aussi cela vaut-il peut-être de se pencher sur cette marque qui dure insensible à la mode.


http://www.nittygrittyinc.com
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Machine à laver les vinyls

Message par micwatch »

Pour un usage quasi-professionnel, ou utilisé par plusieurs personnes, la VPI HW-17 CLEANING semble être incontournable. On peut laver 15 disques a l'heure, c'est rapide et efficace.
J'ai acheté cette machine d'accasion, et elle parait neuve, pourtant elle a bien servi par son ancien propriètaire. Certains utilisateurs la considère comme indestructible. Il faut prendre en compte la solidité du moteur à aspiration, et elle apire avec efficacité. Elle est assez lourde, a un capot et n'est pas trop bruyante. J'ai déja lavé un centaine de disque, et l'écoute est grandement améliorée.

RV se plaint de disques vinyles neufs pas très clean. J'ai aussi fait cette constatation. Sur les rééditions dite "audiophile", ça peux encore allé.
Mais sur les albums nouveaux, certains disques paraissent avec du produit séché sur la surface, qui semble erraflé, ca fait dégueux :rougefaché:
Faut que je fasse un lavage assez long et répétitif pour avoir un semblant de disque nikel. je me demande comment font fabriqués les disques et sur quelles machines. Y doit pas y avoir de process qualité :pleur4:
Quand je vois les disques que j'ai acheté en occase des années 85 (blue notes, CBS, Verve) , les disques sont plus propres et semblent de meilleurs qualités (je parle de la matière du disque) . Puis je ne parle pas du son, qui n'est pas remasterisé a la sauce 21é siècle, et c'est tant mieux.

(voir commentaire sur la site maplatine.com : http://www.maplatine.com/machines-a-lav ... qCQefnhDH4)
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
Lionel
Membre junior
Messages : 403
Enregistré le : 19 mai 2010, 23:18
Localisation : Bordeaux

Re: Machine à laver les vinyls

Message par Lionel »

Bonjour,

Je n'ai jamais fait l'usage d'une machine à laver les vinyles autrement que par l'intermédiaire
de disquaires qui en usent et abusent.
Les vinyles sortes comme neufs, pas un craquement, pas une trace. Mais pas de musique non plus.
J'ai acheté un ensemble de disques que je n'ai pu écouter chez le disquaire qu'avec un appareillage
moyen. Rendu chez moi, je me suis aperçu que tous les disques avaient le même défaut: aucune
finesse de restitution, tout est fade comme du MP3. On dirait que j'ai ajouté un filtre passe-bas.

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais sûr, il vaut mieux ne pas abimer ses disques et les garder 20 à 30 ans (pour
l'instant) comme neufs sans aucun traitement, plutôt que de les mettre dans des machines qui les font briller et
rongent les sillons.

La prochaine fois que j'y passe (pour acheter des CDs exclusivement), je lui demanderai ce qu'il utilise
comme machine à laver.

Lionel
Répondre